[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sinernor
Peut-être parce que vivre dans une grande ville n'est plus à la portée de tout le monde aujourd'hui et que cela devient difficile pour un smicard, voire impossible de vivre décemment dans une grande agglomération.

Qu'est-ce qui empêche l'état français de passer sur une transition écologique violente et de proposer des voitures électriques de qualité à moins de 10K? Maintenant Paris, c'est bien quand on est jeune mais à partir d'un moment, la pollution, le bruit et l'incivilité permanente, le tout à 1.000 euros pour un studio dans un quartier moisi, parce qu'il faut globalement être c... pour accepter de payer un loyer pareil et de vivre dans ce genre de conditions.
encore une fois pourquoi s'arrêter sur les véhicules électriques. Tu prends une petite voiture récente, ça consomme beaucoup moins donc c'est bon pour la p^planète et pour ton porte monnaie. Ce genre de véhicule devrait aussi avoir un bon bonus, c'est une bonne alternative à l'électrique.
Après le logement c'est un autre débat, mais déjà si on facilitait le télé travail, ça résoudrait énormément de problème.
On se rend compte que beaucoup suivent pas le prix de leur plein.
Je vous conseille l'appli Drivvo pour çà, c'est grâce à celle-ci que je peux vous sortir les chiffres suivants :
Mon plein complet le 27 Juin 2017 : 65.03€ (57.04L)
Mon plein complet le 25 Octobre 2018 : 89.73€ (60.63L)

Et encore, la station service proche de chez moi le prix du gazoil est l'un des plus bas de la région.
Citation :
Publié par Jewpacabra
15km ça fait 30km aller retour ça fait en gros 3 litres par jour. L'augmentation des taxes c'est 7 cts par litre. Soit 21 centimes par jour. Sur 20 jours ça fait 4 euros par mois.

Vrai sujet hein.

Le but c'est pas de forcer tout le monde à rouler tout le temps en transports en commun mais d'inciter les gens à le faire quand ils le peuvent (sur les grands trajets par ex) et d'économiser la voiture. Il suffit deviter un ou deux trajets évitables dans le mois et ils économisent facile les 4 euros.
La vie, et particulièrement la vie de famille, ne se résume pas aux trajets domicile <=> boulot. Comme je le disais déjà dans le message que tu quotes, il est indispensable de prendre sa voiture pour aller à l'école, pour pratiquer une activité sportive en club, pour pratiquer une activité culturelle quand tu as la chance d'avoir un cinéma ou un théâtre proche de chez toi. C'est également le cas pour toutes les démarches administratives à l'époque où il n'y avait pas encore internet. D'ailleurs même encore aujourd'hui avec internet, il est nécessaire de se déplacer pour certaines. Les trajets s'additionnent rapidement surtout quand tu as plusieurs enfants.

Les gens qui ont des revenus modestes ne prennent pas la voiture à la légère. C'est du temps et de l'argent. D'ailleurs, je pratiquais déjà le covoiturage quand j'étais adolescent parce que c'était une nécessité de s'organiser entre nous (voisins et enfants de voisins). Du coup, tu vas à l'école avec le voisin qui travaille dans cette commune et qui fait les trajets tous les jours. Ou tu t'organises entre parents pour qu'il y ait un roulement sur les trajets.

Mais je ne pense pas pour autant que les gens bloquent aujourd'hui exclusivement pour la hausse du carburant. C'est comme beaucoup l'ont déjà souligné ici, un ras-le-bol généralisé, lié à une inconsidération de plus en plus prononcée pour toute une partie de la France qui se sent de plus en plus délaissée et marginalisée.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Ah bon bah quitte à prendre des exemples personnels débiles...
Je ne vois toujours pas de source. Tu sortais des chiffres, j'aimerais bien savoir d'où ils viennent.
Citation :
Publié par hoochie
Donc en dehors de la suppression de la hausse de la taxe sur le carburant que doit faire le gouvernement?

Renégocier le traité de Lisbonne, injustement imposé à la population Française contre sa volonté, renégocier la dette, taxer les multinationales qui font du profit en France sans quasiment payer d'impôt, TVA etc .. Principalement celles qui emploient peu de monde voir personne et ne créent pas de richesse.

Déjà ça ca récupèrerait un peu de pognon.

Rendre le travail attractif en allégeant les charges patronales de manière ciblée, c'est à dire en direction des petites entreprises et pas des multinationales.
Arrêter de massacrer le service public, voir de le vendre en petits morceaux à des intérêts privés etc .. etc …
Je dois dire que je suis fasciné par le discours "bah, il suffit de racheter une voiture qui pollue moins".
C'est on va dire une conception spéciale de la décroissance et de l'écologie de se débarrasser d'un véhicule fonctionnel pour en racheter un tout neuf.

Pour la mort et les blessés d’aujourd’hui, je pense que je peux toujours rêver d'un mea culpa de la part des politiques et des chroniqueurs qui crachent sur les "syndicats" qui sont forcément "réactionnaire", parce que reconnaissons qu'il y a rarement des morts lorsqu'un mouvement de protestations, des blocages et des manifs organisés et canalisés par des syndicats.
Mais après tout, de Sarkozy à Macron, il y a une volonté de faire disparaitre les corps intermédiaires, et maintenant on se retrouve face à des mouvements anarchiques dont il est difficile de dire de quoi ils sont capables. Et sans leader et structure, qui va venir à la table de négociation?
Citation :
Publié par Belzebuk
La vie, et particulièrement la vie de famille, ne se résume pas aux trajets domicile <=> boulot. Comme je le disais déjà dans le message que tu quotes, il est indispensable de prendre sa voiture pour aller à l'école, pour pratiquer une activité sportive en club, pour pratiquer une activité culturelle quand tu as la chance d'avoir un cinéma ou un théâtre proche de chez toi. C'est également le cas pour toutes les démarches administratives à l'époque où il n'y avait pas encore internet. D'ailleurs même encore aujourd'hui avec internet, il est nécessaire de se déplacer pour certaines. Les trajets s'additionnent rapidement surtout quand tu as plusieurs enfants.

Les gens qui ont des revenus modestes ne prennent pas la voiture à la légère. C'est du temps et de l'argent. D'ailleurs, je pratiquais déjà le covoiturage quand j'étais adolescent parce que c'était une nécessité de s'organiser entre nous (voisins et enfants de voisins). Du coup, tu vas à l'école avec le voisin qui travaille dans cette commune et qui fait les trajets tous les jours. Ou tu t'organises entre parents pour qu'il y ait un roulement sur les trajets.

Mais je ne pense pas pour autant que les gens bloquent aujourd'hui exclusivement pour la hausse du carburant. C'est comme beaucoup l'ont déjà souligné ici, un ras-le-bol généralisé, lié à une inconsidération de plus en plus prononcée pour toute une partie de la France qui se sent de plus en plus délaissée et marginalisée.

Je ne vois toujours pas de source. Tu sortais des chiffres, j'aimerais bien savoir d'où ils viennent.
Dis moi quel chiffre ? Ceux du temps de trajet de la maison vers le taff ?
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280781

@hoochie Hamon.
Citation :
Publié par Bibik
A recouper avec la cartographie du vote FN notamment lors des présidentielles.
Mais Macron n'en a que cure, pire, il continue de creuser ce fossé et de monter les Français les un contre les autres.
Le 17 Novembre n'en est que la résultante, un clivage de plus en plus marqué et surtout de plus en plus violent. Et aucun catalyseur nul part, juste des gens qui cherchent des coupables ou vont agir par désespoir, rancœur et défiance.

Pour moi, la France s'est condamnée en 2017 à une mort pénible et lente, le point de non-retour étant dépassé.
Qui aurions nous du élire alors pour nous épargner cette mort pénible et lente?
Citation :
Publié par hoochie
Qui aurions nous du élire alors pour nous épargner cette mort pénible et lente?
En effet, la solution n'est plus dans les politiques. Tous sont des laquais de Bruxelles et des lobbys de toutes manières.

Pouvons nous imaginer un mouvement de désobéissance et de coordination civique géré de manière participative ? Pas facile, mais ça pourrait etre une voie.
Les politiciens sont les ennemis du peuple, des véreux uniquement dévoués à leur soif de pouvoir et de pognon. Nous ne pouvons plus leur faire confiance.

Les faits parlent d'eux memes.
Citation :
Ou alors tu viens de perdre tout crédibilité.
J'adore ce ton péremptoire et réducteur sur mes propos qui étaient d'ordre généralistes, et juste en réponse aux tiens qui l'étaient tout autant.

Donc si on rentre dans ton jeu, sur ta phrase :
"C'est vivre en dehors du monde réel de croire qu'on peut garder des systèmes qui marchaient il y a 50 ans, alors qu'on arrive bientôt au pire ratio actifs/inactifs (coucou la courbe des âges)".

Tu pourras me sortir des sources aussi s'il te plaît ?
https://www.latribune.fr/economie/fr...36-781587.html


Citation :
Sérieux, ils vont virer tous les congés payés ?
Source ?
Comme j'ai été excessif, mais que tu l'es tout autant, je vais quand même te répondre avec ce que je considère comme étant une tendance:
Concernant les congés, bien évidemment cela ne se fera pas de façon frontale comme tu le laisse sous entendre car là cela serait l'émeute mais on va y venir tout doucement.
On débute par le travail dominical (cela a déjà commencé ), on continue par certains jours fériés (pentecôte).
Les RTT sont déjà en ligne de mire mais avec tout ce qui est déjà passé en un an, il va falloir un peu temporiser, la savonnette commençant à être un peu grosse.
C'était quand même au programme du parti qui était censé à l'époque remporter les dernières élections présidentielles, et vu comment ils ont voulu contourner le dispositif sous Hollande avec la fin de la durée légale du travail, cela risque de revenir vite sur le tapis !
tiens cela remettrai en cause par là même le cadre légal fixé en 1936 !
Les conventions collectives ont en pris en grand coup avec la Loi travail.
La SNCF avait été créée a cette occasion, une des premières mesures de Macron aura été de détruire le statut des cheminots et de fermer certaines lignes au nom de la rentabilité.
(vaste débat que de savoir si un service public se doit d'être rentable à tout prix).
Alors même si tu peux considéré que je suis décrédibilisé, il n'en reste pas moins que nous retournons bien en arrière et qu'il y a une remise en cause avérée et voulue de beaucoup d'acquis sociaux.
Pour les dernières élections présidentielles, l'offre était pléthorique et chacun pouvait faire son choix, maintenant, il faut assumer d'avoir porté au pouvoir une personne comme Macron ,qui, même s'il a beaucoup de défauts, a quand même annoncé ce qu'il comptait faire dans son programme et ne l'a jamais caché.

Les français, en votant depuis trois décennies pour des personnes médiocres, doivent aussi assumer leurs choix et arrêter de pleurer. Je suis bien content que ce mouvement des gilets jaunes aient lieu car il faut prendre conscience de ce qui se passe dans ce pays mais cela ne sera pas suffisant tant que la sanction ne passer pas par les urnes.
Il est amusant de constater que ceux qui critiquaient tous les autres mouvements cheminots, zadistes & co sont prit d'une soudaine affection et sont compréhensif des gilets jaunes, amusant aussi de voir qu'ils sont souvent estampillé à droite, tandis que la gauche semble + mesurée, surprenant, je me demande pourquoi, même si j'ai mon idée
Wauquiez qui fait de la bonne récup avec son baratin de politicien et les habitués du terter qui l’appellent "Lolo"

Citation :
Les français, en votant depuis trois décennies pour des personnes médiocres, doivent aussi assumer leurs choix et arrêter de pleurer. Je suis bien content que ce mouvement des gilets jaunes aient lieu car il faut prendre conscience de ce qui se passe dans ce pays mais cela ne sera pas suffisant tant que la sanction ne passer pas par les urnes.
Tu penses à qui?
Après, quand les hommes du peuples, les vrais, se présentent, ils font à peine 5%...

De même, si on regarde ici, les chiffres sont aux alentours de 250000 personnes. Vu les chiffres de l'insee de 2015, ça veut dire qu'il n'y a même pas 0,5% de la population majeure qui sont parti manifester.

Je veux bien que le peuple n'ait pas confiance en les politiques mais j'ai l'impression surtout que le peuple n'a pas confiance dans les gens du peuple.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par sinernor
Pour les dernières élections présidentielles, l'offre était pléthorique et chacun pouvait faire son choix, maintenant, il faut assumer d'avoir porté au pouvoir une personne comme Macron ,qui, même s'il a beaucoup de défauts, a quand même annoncé ce qu'il comptait faire dans son programme et ne l'a jamais caché.

Les français, en votant depuis trois décennies pour des personnes médiocres, doivent aussi assumer leurs choix et arrêter de pleurer. Je suis bien content que ce mouvement des gilets jaunes aient lieu car il faut prendre conscience de ce qui se passe dans ce pays mais cela ne sera pas suffisant tant que la sanction ne passer pas par les urnes.
L'offre était (et est encore) pléthorique mais médiocre (au mieux), comme pour les autres élections depuis un bon moment. Du reste je suis totalement d'accord avec toi, Macron n'a rien caché dans son programme ni dans la direction qu'il prenait dans les hautes sphères du pouvoir sous le quinquennat Hollande. Aux gens d'assumer leur choix mais je crains que, au regard de la médiocrité du corps électoral ET de l'offre politique on en reprenne pour 5 ans en 2022 (avec un fort taux d'abstention évidemment)
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Renégocier le traité de Lisbonne, injustement imposé à la population Française contre sa volonté, renégocier la dette, taxer les multinationales qui font du profit en France sans quasiment payer d'impôt, TVA etc .. Principalement celles qui emploient peu de monde voir personne et ne créent pas de richesse.

Déjà ça ca récupèrerait un peu de pognon.

Rendre le travail attractif en allégeant les charges patronales de manière ciblée, c'est à dire en direction des petites entreprises et pas des multinationales.
Arrêter de massacrer le service public, voir de le vendre en petits morceaux à des intérêts privés etc .. etc …
Tout ça c'est très politique. Ça m'étonnerait très très fort que tu trouves un consensus dans les manifestants du jour sur, par exemple, le nombre de fonctionnaires trop nombreux ou pas. Ou même sur le sujet de l'europe.
Citation :
Publié par sinernor
Peut-être parce que vivre dans une grande ville n'est plus à la portée de tout le monde aujourd'hui et que cela devient difficile pour un smicard, voire impossible de vivre décemment dans une grande agglomération.
Mouais... Hormis Paris, la petite couronne des grandes agglo est souvent moins cotée et pas plus cher que le rurbain. La grosse partie de la population rurbaine qui s'éloigne de son boulot, c'est pas parce qu'elle n'a pas les moyens de vivre là où il y a du TEC. C'est un choix pour avoir un meilleur cadre de vie. C'est pas une critique hein, évidemment ça se comprend. Mais du coup, clairement, c'est pas manifester pour son "droit à la voiture individuelle pour vivre à 50km de son job avec carburant pas cher" qu'il faut. Un autre système est nécessaire.
Citation :
Publié par Saink
Il est amusant de constater que ceux qui critiquaient tous les autres mouvements cheminots, zadistes & co sont prit d'une soudaine affection et sont compréhensif des gilets jaunes, amusant aussi de voir qu'ils sont souvent estampillé à droite, tandis que la gauche semble + mesurée, surprenant, je me demande pourquoi, même si j'ai mon idée
Wauquiez qui fait de la bonne récup avec son baratin de politicien et les habitués du terter qui l’appellent "Lolo"
Je pense que ça n'a rien à voir avec la gauche/droite : https://www.lemonde.fr/societe/artic...4930_3224.html

On est plus sur une dualité urbains/ruraux et forcément Macron est honni (à juste titre) dans la ruralité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Vous avez demander le pays des fous, ne quittez pas, vous avez demander le ….

En fait ce résultat, au delà du politique, c'est la somme de toutes les incohérences de ce pays.
"La foule est une somme d'erreurs qu'il faut corriger"

Friedrich Nietzsche
Citation :
Publié par Egelbeth
Vous avez demander le pays des fous, ne quittez pas, vous avez demander le ….

En fait ce résultat, au delà du politique, c'est la somme de toutes les incohérences de ce pays.
Quand le capitaine du navire applique une politique sans cohérence faut pas s'étonner que le navire déconne lui aussi à plein tube.
[ Je ferme le temps de nettoyer le sujet.

Réouverture du sujet, avec limitation de message (15 min) pour ce week-end au moins. A voir selon l'évolution du mouvement.

Soyez gentils: évitez de vous insulter (au moins) entre vous lorsque vous essayer d'argumenter: Cela vous évitera un éloignement temporaire (dans un premier temps) du fil voire du forum. En plus vous ne gagnerez rien si vous n'êtes pas en mesure de faire entendre votre voix/avis ]

Dernière modification par Episkey ; 17/11/2018 à 20h53.
Bilan de la journée pour moi, et mon trajet de 300km entre paris et le grand nord.
J'avais calculé d'éviter les autoroutes car c'est une cible très facile, en dix mètres de large on peut bloquer tout un axe.
En réalité les autoroutes sur mon passage étaient très peu bloquées : j'ai vu juste une opération escargot au péage (pas dans mon sens) et certaines sorties qui débouchent dans une agglo bloquées.

Les gilets jaunes n'avaient probablement pas capté que leurs téléphones tous stationnés trahissaient leur position par des traits rouges dans google maps (option montrer le trafic). Du coup j'ai pu slalomer avec efficacité tout du long, sauf à la fin où c'était tellement bloqué (des villes assez denses avec littéralement chaque rond point bloqué) que j'ai du contourner par l'autoroute.

Sur les différents barrages rencontrés (par erreur de ma part ou erreur de l'option trafic), un seul m'a laissé passer sans soucis, un autre me proposait de passer après 15min d'attente (j'ai préféré faire un détour), et trois étaient des blocages totals et pas faciles à lever même s'ils l'avaient voulu (placement d'objets gênants sur la chaussée).

Je me suis retrouvé à devoir faire demi tour sur les trottoirs par deux fois.

Finalement j'ai mis en environ 4h au lieu de 3, surtout à cause des détours.

C'était assez marrant au final.
Mon analyse c'est que le mode opératoire est totalement inutile. Leurs blocages sont contournables assez aisément (surtout si on connait sa propre région, moi j'ai du tout faire au gps), et la majorité des gens pouvaient simplement décider de ne pas sortir en voiture pour ne pas être dérangé.

Les discussions avec certains gilets jaunes n'ont rien donné. "Marre des taxes", aucune analyse, aucun recul.

l'Elysée s'en fout très probablement que trois pecnos bloquent un rond point entre Béthune et Lillers ...

S'ils avaient bloqué plus d'autoroutes, et s'ils avaient bloqué Paris, voire l'hypercentre et les lieux du pouvoir, ça aurait été intelligent, ça aurait pu avoir un effet.
Par exemple bloquer tout Paris un mercredi matin tôt en espérant que les ministres n'arrivent pas à l'Elysée pour le conseil des ministres. Ça, ca aurait un impact.


Mention spéciale au gilet jaune qui m'empêche de passer un rond point qui mène à une autoroute, alors que je lui dis spécifiquement que je ne la prend pas, tout ça pourquoi ? "Prenez pas l'autoroute, on veut pas un centime à l'état".
C'était une autoroute Vinci...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés