[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis peut-être mal fait comprendre, ce n'est pas la note que je remets en question mais le décalage entre ce qui se dégage de ce qui est écrit et la note finale, de l'équilibre dans le traitement de ce qui est bon de ce qui ne l'est pas pour être en phase avec la note.

Yen a pour dire que la note est pas importante mais là heureusement qu'il y a une note car à la fin de la lecture on aurait du mal à conclure que le testeur a trouvé le jeu "très bon".

Pour reprendre ses termes :
Citation :
L'important n'est pas de tirer le premier mais de viser juste.

Dernière modification par Compte #238807 ; 31/10/2018 à 22h05.
Pendant ce temps...

Je suis surpris des jeux offerts avec Twitch primle, je trouve qu'il propose de plus en plus de jeu récents.

Ce mois ci par exemple c'est le point and clic sur les Pilliers de la Terre.

Sur ce type de jeux, je suis passé en quelques années de soldes steam --> humble bundle ----> twitch prime.

Qu'est ce qui pousse un studio à brader son jeu auprès de twitch ? (ou le PS+) le chèque est t'il important ?
Citation :
Publié par I Juls I
Qu'est ce qui pousse un studio à brader son jeu auprès de twitch ? (ou le PS+) le chèque est t'il important ?
Non. Cependant, cela permet de toucher un grand nombre de personnes, ce qui a plusieurs avantages :
  • Cela touche un public qui ne se serait pas intéressé au jeu sinon.
  • Certains des nouveaux joueurs aimeront peut-être suffisamment le jeu pour acheter d'eux-mêmes le prochain opus de la série et/ou le prochain jeu du développeur.
  • Enrin, pour un jeu multi, cela permet d'augmenter son nombre de joueurs en ligne.
Sony a annoncé officiellement qu'ils ne seront pas du tout présents à l'E3 2019.
Ni conférence, ni même de stand... Et ils ont aussi prévenu qu'ils ne feraient pas d'événement à part (comme le fait EA) en même temps.
Alors la PS5 est peut-être sur les rails, mais du coup elle ne sera pas dévoilée avant (sinon ils auraient leur stand à l'E3 pour la montrer au public) je pense, et il n'y a pas d'annonce de jeux à prévoir.
Du coup, les prochains jeux exclus genre TLoU2 ou Ghost of Tsushima ne seront pas jouables / montrés à l'E3.
Ils comptent "explorer de nouvelles voies" pour la communication avec la communauté de joueurs PS, mais je ne suis vraiment pas très sûr de la stratégie, après tout l'E3 c'était aussi en contact avec les journalistes... Et là, ce n'est plus un boulevard que les deux autres constructeurs ont devant eux mais carrément les clés de la ville... Je me demande VRAIMENT ce qu'ils veulent faire en 2019 m'enfin pour moi ça pue la lose, j'espère qu'ils n'ont pas pris autant la grosse tête comme à la sortie de la PS3 :|
Ils vont faire leur Event, comme la Blizzcon mais avec moins de Blizzard et plus de Playstation. Probablement un mois après l'E3 pour répondre agressivement sans avoir à se prendre la tête lors de l'E3
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ils comptent "explorer de nouvelles voies" pour la communication avec la communauté de joueurs PS,
Ils vont faire des Playstation Direct ?

Dans tous les cas, j'imagine qu'ils veulent réduire le temps entre l'annonce et la sortie d'une nouvelle console.
Ils ont tendance à les sortir en Novembre, on peut imaginer une annonce fin d'été - début d'automne (TGS ? PGW ? événement propre ?). On peut comprendre qu'ils se réservent en juin s'ils veulent faire une grosse annonce 3 mois plus tard.

La question que je me pose, c'est remplacement ou renouvellement ?
La PS4 aura 6 ans en novembre 2019 et la PS4 pro en aura 3.
Après, 6 ans de PS4, la PS5 est logique. Mais étant donné le succès de la PS4, ils pourraient facilement l'exploiter encore 1 ans (surtout qu'il y a la pro qui fait qu'elle est encore totalement dans le coup).
Cela dit, le pattern de console tous les 3 ans (2013, 2016, 2019) et le fait que la PS4 introduit une architecture PC, je me demande s'ils ne vont pas continuer sur une logique de renouvellement comme avec la PS4 pro plutôt que de faire un simple remplacement, ie proposer une PS4 2 plutôt qu'une PS5 (dans le sens où les jeux PS4 resteraient compatibles avec cette nouvelle console plus puissante et que les jeux de cette nouvelle console resteraient compatibles avec la PS4, mais avec des options graphiques moins poussées jusqu'à éventuellement un moment où après x nouvelles consoles les nouveaux jeux ne tourneraient plus sur la PS4, puis plus sur la PS4 pro, etc ; un peu comme sur les smartphone où tu n'as plus de màj de ton tél après x années).
Ben techniquement ça sera du renouvellement aussi, vu qu'effectivement l'archi ne va pas beaucoup changer. Mais elle devrait bien plus profiter d'un boost que la PS4Pro qui s'est contentée de rafraîchir un tantinet la PS4, je pense que le gap devrait être un peu plus important (enfin j'espère pour eux en tout cas ).

Mais faire leur propre event un mois après, ça n'empêche que ça laisse le champ totalement libre à MS et Nintendo à l'E3, qui est quand même "le" rendez-vous annuel (avec le TGS aussi). Et les éditeurs tiers vont présenter leurs jeux sur les plates-formes concurrentes, question image je suis pas sûr de la pertinence du choix :/
Sacré coup dur porté au salon sans la présence du maître de cérémonie...

Ca va me manquer ce petit rituel de veiller chaque année.
Bon après c'est compréhensible je pense que sony n'a rien a montrer de plus, tout les gros jeux qui reste à la ps4 vont bientôt arriver
Message supprimé par son auteur.
Ils ont déjà montrer les derniers jeux à venir sur PS4 et probablement certains qui assureront la transition vers la PS5, ce n'est pas vraiment une surprise même si c'est un petit rituel annuel sympathique qui disparaît. Autant lorsque Nintendo avait abandonné sa conférence à l'E3, ça ne m'avait pas dérangé plus que ça étant donné qu'ils n'étaient pas du tout à l'aise avec l'exercice, autant Sony et Microsoft ont toujours su nous tenir en haleine ces dernières années.

Les plus grands perdants dans l'histoire, ce sont surtout les organisateurs du salon, pour nous, simples joueurs, ça ne changera pas grand chose.
Citation :
Publié par Peredur
Cela dit, le pattern de console tous les 3 ans (2013, 2016, 2019) et le fait que la PS4 introduit une architecture PC, je me demande s'ils ne vont pas continuer sur une logique de renouvellement comme avec la PS4 pro plutôt que de faire un simple remplacement, ie proposer une PS4 2 plutôt qu'une PS5 (dans le sens où les jeux PS4 resteraient compatibles avec cette nouvelle console plus puissante et que les jeux de cette nouvelle console resteraient compatibles avec la PS4, mais avec des options graphiques moins poussées jusqu'à éventuellement un moment où après x nouvelles consoles les nouveaux jeux ne tourneraient plus sur la PS4, puis plus sur la PS4 pro, etc ; un peu comme sur les smartphone où tu n'as plus de màj de ton tél après x années).
Il est pratiquement certain que Sony ne sortira pas une nouvelle PlayStation en 2019. En revanche, leur prochaine console sera la PlayStation 5 et elle devrait être rétrocompatible.

Ce ne sont que des rumeurs, mais elles proviennent de sources crédibles (notamment Jason Schreier) et se recoupent toutes.
@Smokeur @Kaname le fait qu'il n'y ait pas de conférence ne m'étonne pas, effectivement s'ils n'ont pas d'annonces à faire, il n'y a pas besoin de conférence. Par contre c'est l'absence de stand qui est le plus incompréhensible, entre les exclus à venir et les jeux des tiers en partenariat, ça reste quelque chose sur lequel ils ne devraient pas pouvoir faire l'impasse... C'est surtout ça qui paraît le plus surprenant. :/
La conf oui bof, comme ça, ça évitera les esprits chagrins de dire "ah ils vont encore montrer des jeux qui sortiront dans 5 ans"
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
@Smokeur @Kaname le fait qu'il n'y ait pas de conférence ne m'étonne pas, effectivement s'ils n'ont pas d'annonces à faire, il n'y a pas besoin de conférence. Par contre c'est l'absence de stand qui est le plus incompréhensible, entre les exclus à venir et les jeux des tiers en partenariat, ça reste quelque chose sur lequel ils ne devraient pas pouvoir faire l'impasse... C'est surtout ça qui paraît le plus surprenant. :/
La conf oui bof, comme ça, ça évitera les esprits chagrins de dire "ah ils vont encore montrer des jeux qui sortiront dans 5 ans"
C'est vrai que l'absence totale du constructeur sur le salon est beaucoup plus incompréhensible. Je ne dirais pas inquiétante parce que l'on a vu les futurs gros titres en long en large et en travers, mais surprenante.
Ben même Nintendo, qui ne fait plus de conférence depuis un moment, a une présence très importante avec le Treehouse et son Direct spécial. Ils ont un espace, quoi...
Là ça veut presque dire que les prochains gros titres sortiront plutôt sur PS5, ça fait un peu peur pour ceux qui attendent Ghost of Tsushima ou Death Stranding
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ben même Nintendo, qui ne fait plus de conférence depuis un moment, a une présence très importante avec le Treehouse et son Direct spécial. Ils ont un espace, quoi...
Là ça veut presque dire que les prochains gros titres sortiront plutôt sur PS5, ça fait un peu peur pour ceux qui attendent Ghost of Tsushima ou Death Stranding
C'est compliqué. Les rumeurs sont assez positives concernant Death Stranding, dont le développement serait assez avancé. The Last of Us Part II un peu moins, mais le développement approche quand même manifestement de son terme.

Dans tous les cas, les trois jeux sortiront sur PlayStation 4 (ce qui n'est pas garanti pour WiLD en revanche). Toutefois, il est possible que l'un de ces jeux (ou plusieurs, mais c'est plus improbable) ait un destin à la Breath of the Wild, c'est-à-dire une sortie simultanée sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Je n'y crois pas trop, mais le fait que ces trois jeux ne soient pas évoqués dans le communiqué de Sony évoquant les grands jeux prévus pour 2019 peut inciter à le penser.

Dans tous les cas, je pense qu'il faudra suivre avec attention les Video Game Awards. J'imagine qu'on aura une grosse annonce de la part de Sony.
Wild n'a pas été évoqué depuis le début d'année et n'a pas été montré depuis bien plus longtemps, donc lui je ne le compte même pas, comme Agent

Les jeux que tu cites seront de toute façon rétrocompatibles très probablement (ou alors la PS5 va très mal démarrer sa vie), donc oui ils seront forcément cross-gen, mais après il faut voir si ce seront des disques spécifiques pour la PS5 ou si ce seront les mêmes que pour PS4/PS4Pro (et donc la PS5 ne serait qu'une "évolution" comme la PS4P pour la PS4), à la façon des jeux PC. Pour moi en tout cas c'est la principale interrogation (à part le "quand") pour la PS5.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
le fait qu'il n'y ait pas de conférence ne m'étonne pas, effectivement s'ils n'ont pas d'annonces à faire, il n'y a pas besoin de conférence.
Ils ont passé combien d'E3 à répéter les mêmes annonces ?
Si tu peux montrer 10 fois Last Guardian ou FFV13/15, tu peux montrer deux fois les jeux du dernier E3. Ou remontrer les jeux montrés précédemment et qui ont plus ou moins disparus de la circulation : Shenmue 3, FF7, etc.
Ils sont parfaitement capable de faire une conférence sans annonce (en grattant les fonds de tiroir pour en sortir un truc un peu plus neuf, pour ne serait-ce qu'une annonce en première mondiale d'un jeu multi plateforme d'un tiers).
C'est pourquoi j'opte plus pour l'hypothèse qu'ils ont des annonces, mais pas pour la conférence.
Ils vont certainement garder ces jeux pour le lancement de la ps5, au vue du calendrier ça serait pas déconnant. Y'a de forte chances qu'elle soit annoncer l'année prochaine.

Puis tous les acteurs quittent petit à petit l'E3 ou ils partagent trop l'exposition, surtout à l'heure ou de nouveaux acteurs arrivent (amazon et google). Ca ne serait pas illogique de chercher un moyen de mieux capter l'attention.

Après la ps4 avait été annoncer en marge également.
Citation :
Publié par Peredur
Ils ont passé combien d'E3 à répéter les mêmes annonces ?
Si tu peux montrer 10 fois Last Guardian ou FFV13/15, tu peux montrer deux fois les jeux du dernier E3. Ou remontrer les jeux montrés précédemment et qui ont plus ou moins disparus de la circulation : Shenmue 3, FF7, etc.
Ils sont parfaitement capable de faire une conférence sans annonce (en grattant les fonds de tiroir pour en sortir un truc un peu plus neuf, pour ne serait-ce qu'une annonce en première mondiale d'un jeu multi plateforme d'un tiers).
C'est pourquoi j'opte plus pour l'hypothèse qu'ils ont des annonces, mais pas pour la conférence.
Mieux vaut ne pas faire de conférence plutôt que de faire une mauvaise conférence.

Sony a l'habitude d'annoncer ses jeux longtemps à l'avance, ce qui fait qu'on les voit plusieurs fois avant leur sortie. Néanmoins, ils ajoutaient à chaque fois de nouvelles annonces, sauf que désormais ils n'en ont plus. L'an passé, ils ont centré leur conférence sur leur "big four", mais les retours ont été négatifs. Faire la même chose une année encore, avec un jeu de moins, serait stupide.

Sony expérimente régulièrement. Le PSX de l'an dernier, les Pré-Show, etc. Je suis convaincu que l'annulation du PSX cette année et leur absence du prochain E3 est une excellente idée, même si je pense qu'ils auraient pu se contenter de ne pas faire de conférences.
Citation :
Publié par Peredur
Ils ont passé combien d'E3 à répéter les mêmes annonces ?
Si tu peux montrer 10 fois Last Guardian ou FFV13/15, tu peux montrer deux fois les jeux du dernier E3. Ou remontrer les jeux montrés précédemment et qui ont plus ou moins disparus de la circulation : Shenmue 3, FF7, etc.
Ils sont parfaitement capable de faire une conférence sans annonce (en grattant les fonds de tiroir pour en sortir un truc un peu plus neuf, pour ne serait-ce qu'une annonce en première mondiale d'un jeu multi plateforme d'un tiers).
C'est peut-être justement à cause des critiques à ce sujet qu'ils auraient pu se contenter de ne pas faire de conférence

Il n'empêche que ça reste une grand-messe du JV mondial, l'absence reste forte.
Après, ils veulent peut-être reconquérir le Japon en réservant l'annonce pour le TGS (vu qu'à priori la sortie de la PS4 sur d'autres territoires avant le Japon avait un peu frustré ceux-ci ).
Ou un événement propre à Sony.

Mais pour moi, l'absence complète de stand reste le point majeur de cette histoire.
Ils veulent probablement se laisser le temps de répondre aux annonces de Microsoft.
C'est la marque de Sony, en tout cas pour leurs lancements réussis, de la PS4 vs la Xbox One ou de la PS1 vs la Saturn, ils avaient profité de faire leur conf après pour s'adapter. Sauf qu'en restant à l'E3, ça leur laissait que 24h pour répondre, là ils auront 1 mois et pourront mieux se préparer.
Citation :
Publié par Borh
Ils veulent probablement se laisser le temps de répondre aux annonces de Microsoft.
C'est la marque de Sony, en tout cas pour leurs lancements réussis, de la PS4 vs la Xbox One ou de la PS1 vs la Saturn, ils avaient profité de faire leur conf après pour s'adapter. Sauf qu'en restant à l'E3, ça leur laissait que 24h pour répondre, là ils auront 1 mois et pourront mieux se préparer.
Ils avaient laissé entendre aussi qu'ils envisageaient éventuellement avec la PS5 de revenir sur le marché du portable en prenant en considération le succès de la Switch.
L'arrivée du Cloudgaming risque de changer les rapports de force. Je suppose qu'ils tentent d'adopter aussi un peu la même stratégie que Nintendo, à savoir sortir un peu de leur face-à-face direct avec Microsoft pour adopter une posture plus en recul et plus indépendante, à contrepied certes de Microsoft mais aussi de Nintendo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés