[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yesmann
Question sérieuse à laquelle je n'ai pas encore entendu de réponse : vous savez comment compte utiliser l'argent des taxes ?
La semaine dernière le Canard t'aurais répondu: budget général. Il y avait un article là-dessus en page 3 de mémoire.
Dans le Canard de cette semaine, Macron qui semble avoir relevé qu'on l'accusait de green washing (à raison vu que les 4 milliards d'augmentation de taxe -TCIPE+TVA sur TCIPE- ne vont pas sur les mesures écologiques cf. le récapitulatif dans l'article du Canard), a demandé à ce que dorénavant (à partir de ... 2020) l'usage des recettes supplémentaires soit indiqué dans les futurs budgets.
Citation :
Publié par Yesmann
il faut au contraire développer au maximum les transports en commun, le covoiturage
Le problème est que le gouvernement pousse pour l'achat de voitures hybrides/électriques, mais le réseau de bornes de recharge est encore largement très insuffisant (et les technologies de batteries/recharge encore assez insuffisante sur les vitesses de charge).

Citation :
Publié par Yesmann
vous savez comment compte utiliser l'argent des taxes ?
A 75% pour renflouer les caisses de l'État.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Je sais pas si la source est totalement sur, mais il y a le détail de la taxation du carburant :

https://www.lepoint.fr/economie/carb...2270172_28.php

J'aurais préféré un tableau clair et précis, mais j'ai pas le temps de chercher plus pour le moment.
Merci. Je n'ai pas forcément les compétences nécessaires pour estimer si la partie qui sera reversée pour la transition écologique est satisfaisante ou non, mais j'imagine que c'est mieux que rien...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ohrido
Problème de l'oeuf et de la poule cette histoire de borne.
C'est pas un problème, tu ne peux pas pousser des personnes à acheter des voitures hybrides/rechargeables s'ils n'ont pas de moyens pour les recharger (et/ou dans de très mauvaises conditions), c'est élémentaire comme raisonnement.

Si je prends mon cas, si je devais avoir une voiture électrique (ce n'est pas le cas, j'ai juste pas le permis) et habitant en région parisienne, je rechargerais ma bagnole quand je serais au boulot sur Paris puisque autour de chez moi il n'y a pas les infrastructures suffisantes pour recharger des voitures électriques (très faible nombre de prises à une distance relativement éloignée du domicile). En province c'est encore pire.
Citation :
Publié par Egelbeth
Deux remarques, la première, ça ne va pas être suffisant, cette année nous perdons environ 75M d'euros, donc c'est à la marge.
J'ai jamais dis que c'était le cas, c'est juste qu'au lieu de financer la transition écologique, ça va surtout servir au budget général de l'État (donc quand le gouvernement sort que la hausse des taxes c'est pour financer la transition, c'est pas mal foutage de gueule).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ohrido
Ne pas confondre peu de borne et pas de borne.

Des bornes j'en vois pousser dans ma ville.
Je vais le formuler autrement, est-ce que dans ta ville par exemple, il y a assez de bornes pour servir de manière correcte si la moitié (ou même le quart) des automobilistes passaient à la voiture électrique dans la ville (pas tous en même temps mais un parc de bornes suffisant pour pouvoir recharger sa voiture un peu quand on veut avec une rapidité/autonomie suffisante) ?

Et je te rappelle qu'une recharge à une borne c'est entre 30min et 3h pour une autonomie d'une centaine de km en fonction de la puissance de la batterie et de la puissance de la borne.
Message supprimé par son auteur.
@Anthodev : Je vais reprendre une réflexion de F. De Rugy qui a malheureusement raison sur ce point.

A partir du moment où tu taxes, bien entendu que cela finit dans les poches dans l'état, seulement la réception c'est l'état, la répartition ensuite est générale.

Donc cela n'a pas de sens de dire qu'un taxe est attribué à telle ou telle chose vu comme fonctionne le budget.

Tu ne pourras le dire qu'avec du retard. Si par exemple le budget de l'écologie n'est pas augmenté à la hauteur du gain perçu mais cela ne sera jamais immédiat et jamais exact.

@Egelbeth : Tu empales un petit peu les drosophiles mais je t'accorde au moins que j'aurais du dire, pas que les prix du carburant.
Autant je suis d'accord pour la seconde source, autant radio bleu étant toujours local mais un bon thermomètres avec des infos remontés au niveau national (par France Info par exemple), je ne suis pas d'accord pour cela.
Il faut quand même que certains se rendent compte que si on veut effectivement aller vers une transition énergétique il faudra faire des sacrifices un moment ou un autre. Et plus on attend plus ce sera pire.

Le seul moyen de faire changer les choses est de le forcer, les gens ne changeront pas leur manière de consommer par idéologie (à part une minorité), si on ne les pousse pas rien ne changera.

Après c'est un choix politique :

- Soit on la fait à la Trump et on dit fuck au réchauffement climatique et on ne change rien
- Soit on met en place des mesures pour forcer les gens à changer, et la taxation est la seule solution pour faire vraiment bouger les choses.


La taxation du diesel aurait du être faite il y a bien longtemps, on aurait même du interdire le diesel pour les véhicules de tourisme comme dans certains pays.
Sur le fond je suis d'accord. Mais augmenter une taxe qui touche avant tout les classes populaires et moyennes alors que tu gaves les gros à coup de milliards, c'est juste le meilleur moyen d'être inaudible sur le fond justement.
Par comparaison, la subvention des modèles électriques en Norvège, ça représente une dizaine de milliers d'€ par bagnole de mémoire. Du coup, 50% des voitures sont électriques ou hybrides rechargeables.

Problème spécifique : PSA est à la ramasse et Renault n'a que la zoé. Et les batteries seront très certainement made in china.
Citation :
Publié par Christobale
Il faut quand même que certains se rendent compte que si on veut effectivement aller vers une transition énergétique il faudra faire des sacrifices un moment ou un autre. Et plus on attend plus ce sera pire.

Le seul moyen de faire changer les choses est de le forcer, les gens ne changeront pas leur manière de consommer par idéologie (à part une minorité), si on ne les pousse pas rien ne changera.

Après c'est un choix politique :

- Soit on la fait à la Trump et on dit fuck au réchauffement climatique et on ne change rien
- Soit on met en place des mesures pour forcer les gens à changer, et la taxation est la seule solution pour faire vraiment bouger les choses.


La taxation du diesel aurait du être faite il y a bien longtemps, on aurait même du interdire le diesel pour les véhicules de tourisme comme dans certains pays.
C'est pas cohérent d'augmenter les taxes, perso t'aura beau augmenter les tarifs j'aurais toujours besoin de ma voiture pour aller bosser, je bosse de 8h30 à 18h30, en bus ça me fait partir de chez moi à 6h40 et rentrer à 20h15 car j'ai une correspondance + le bus qui sillonne toute la campagne alentours, en voiture je pars à 8h et je rentre à 19h, j'y gagne 2h35/jour, et c'est le cas pour une très grande partie des habitants en zone rurale.

Je suis d'accord qu'il faut des mesures pour forcer les gens à changer, des mesures impopulaires et liberticides, pas taper dans le porte monnaie directement, par exemple:
-Interdiction d'être moins de 2 par véhicule (4 par SUV) à moins de 5 km des grandes agglomérations, ça va faire chier tout le monde de plus avoir son petit confort, mais tu divise le trafic presque par 2.

Les taxes sur le carburant utilisé par tous c'est faire du capitalisme vert, et ça n'a jamais eu une seule once de cohérence.

Edit: je viens de check, j'arrive 20 minutes en retard au taf avec les dernières suppressions de lignes départ 6h43 arrivée 8h49 pour 25km, et je peux même pas rentrer chez moi le soir!

Dernière modification par Pandora's Reborn ; 15/11/2018 à 21h33.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Je suis d'accord qu'il faut des mesures pour forcer les gens à changer, des mesures impopulaires et liberticides, pas taper dans le porte monnaie directement, par exemple:
-Interdiction d'être moins de 2 par véhicule (4 par SUV) à moins de 5 km des grandes agglomérations, ça va faire chier tout le monde de plus avoir son petit confort, mais tu divise le trafic presque par 2.
La mesure que tu suggères (et qui me semble intéressante à discuter), je ne vois pas pourquoi faudrait-il la limiter à un rayon de 5 km des grandes agglomérations.

L'objectif n'est pas de "forcer les gens", autrement dit les autres, l'objectif est de nous forcer tous. On doit tous faire des efforts très conséquents, on ne peut pas compter que sur les autres pour s'éviter d'avoir à fournir des efforts soi-même.

Le mode de vie rural avec ce besoin quotidien de la voiture (pour aller au boulot, pour aller aux commodités, pour aller chez le médecin, pour aller à l'école, etc.), avec un bâti en général mal isolé fortement énergivore, avec cet étirement des infrastructures qui morcellent les espaces naturels, est un problème écologique à lui seul. Et en même temps, ça n'a rien d'évident et de facile de demander aux gens d'abandonner des zones rurales dans lesquelles ils se sentent bien pour rejoindre des espaces très urbanisés qu'ils n'aiment pas.

En attendant que l'on réussisse à libérer de vastes espaces naturels et à réduire autant que possible notre empreinte carbone et notre impact écologique, je rejoins la position de Christobale : la taxation croissante des énergies carbonées est une nécessité vitale.

Pour revenir au sujet, je trouve que le candidat Mélenchon qui avait le programme le plus écolo de tous a vite su tourner sa chemise pour s'attirer les faveurs de quelques gilets jaunes qui n'ont pour perspective que leur portefeuille.

Dernière modification par Silgar ; 15/11/2018 à 22h06.
Quitte à forcer les gens à ne pas prendre la bagnole, ce serait pas mal de forcer les recruteurs à ne pas obliger d'avoir le permis/une bagnole pour chaque taff même du no brain (genre interim).

En dehors des très grandes agglomérations, et encore, c'est impossible de chopper un taff en expliquant que pour aller à des rdv tu peux prendre le bus/le vélo car tu es à moins de 3km.
Oui, je n'ai pas mon permis, et ça me fait bien chier que ça devienne une condition sine qua none pour avoir un taff alimentaire (je me suis même fait recaler du macdo pour ça y'a 5 ans dans mes premières années d'études).
Citation :
Publié par Silgar
La mesure que tu suggères (et qui me semble intéressante à discuter), je ne vois pas pourquoi faudrait-il la limiter à un rayon de 5 km des grandes agglomérations.

L'objectif n'est pas de "forcer les gens", autrement dit les autres, l'objectif est de nous forcer tous. On doit tous faire des efforts très conséquents, on ne peut pas compter que sur les autres pour s'éviter d'avoir à fournir des efforts soi-même.

Le mode de vie rural avec ce besoin quotidien de la voiture (pour aller au boulot, pour aller aux commodités, pour aller chez le médecin, pour aller à l'école, etc.), avec un bâti en général mal isolé fortement énergivore, avec cet étirement des infrastructures qui morcellent les espaces naturels, est un problème écologique à lui seul. Et en même temps, ça n'a rien d'évident et de facile de demander aux gens d'abandonner des zones rurales dans lesquelles ils se sentent bien pour rejoindre des espaces très urbanisés qu'ils n'aiment pas.

En attendant que l'on réussisse à libérer de vastes espaces naturels et à réduire autant que possible notre empreinte carbone et notre impact écologique, je rejoins la position de Christobale : la taxation croissante des énergies carbonées est une nécessité vitale.
Pour la mesure c'était à titre d'exemple pour le côté liberticide mais efficace, pour les 5km je pensais aux embouteillages aux heures de pointes en particulier mais tu as raison sur le fait de contraindre tout le monde.

Par contre pour ton paragraphe sur le problème écologique des campagnes, je ne te rejoins pas du tout, les villes sont anti-écologiques par nature. L'écologie n'est, par définition, pas compatible avec notre modèle sociétal donc une réelle transition s'accompagne pour moi d'un changement drastique de nos modes de vies.
C'est également pour ça que je suis très pessimiste à ce sujet, ce changement ne se fera pas avant la catastrophe qui est désormais annoncée, donc pour ma part les histoires de taxer les carburants (d'autant plus quand à côté tu fais la promotion du glyphosate, de la montagne d'or, du forage de Total dans les eaux guyannaises et autres joyeusetés) c'est du bullshit, et je suis pas le seul à le dire: https://twitter.com/Qofficiel/status...86607311400965.
Des voitures électriques avec des batteries au lithium, zinc cobalt, ça ne polluent pas à l'extraction?
ça ne polluent pas à la fabrication?
ça ne polluent pas lors du recyclage?
Batterie d’ailleurs qui seront fabriquer en chine, donc acheminer par super porte container qui eux ne polluent pas non plus?
tout comme le reseau mondiale de libre échange, cher à macron, mettant des millions de bateaux camions, avions en circulation plus que de raison ne polluent pas non plus?

Ba il faut croire que non, seule la voiture de Bernard, ouvrier au smic polluent, c'est évident. Lui il faut le faire casquer pour le bien de la planète tu comprends.

Dernière modification par KaraBumbee ; 15/11/2018 à 22h56.
Citation :
Publié par KaraBumbee
Des voitures électriques avec des batteries au lithium, zinc cobalt, ça ne polluent pas à l'extraction?
ça ne polluent pas à la fabrication?
ça ne polluent pas lors du recyclage?
Batterie d’ailleurs qui seront fabriquer en chine, donc acheminer par super porte container qui eux ne polluent pas non plus?
tout comme le reseau mondiale de libre échange, cher à macron, mettant des millions de bateaux camions, avions en circulation plus que de raison ne polluent pas non plus?

Ba il faut croire que non, seule la voiture de Bernard, ouvrier au smic polluent, c'est évident. Lui il faut le faire casquer pour le bien de la planète tu comprends.
Y a différentes sortes de pollutions et des enjeux de santé publique différents également. Alors oui je peux comprendre que pour les ouvriers au SMIC c'est pas facile de changer de moyen de locomotion, mais la solution alternative idéale n'est pas évidente. Quand on augmente le prix du paquet de clope, ça touche aussi les ouvriers au SMIC et c'est également impopulaire, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
7 connectés (0 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés