Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Ce thread résume à lui seul pourquoi dans les négociations avec l'UE les Anglais partaient en position de très grande faiblesse : les posteurs réguliers de ce fil sont presque tous résident au RU ou des passionnés de politiques européennes.
Les autres s'en foutent.

Il faut que May perde la moitié de son gouvernement dans une crise dans la crise dans la crise pour que les médias français évoquent le sujet, en mode "pendant ce temps à Vera Cruz". Alors que les sujets de sa gracieuse majesté mangent du Brexit matin, midi et soir depuis deux ans.

Au final, le brexit, c'est une opération chirurgical à haut risque, consistant à séparer deux jumeaux. Sauf que l'un des jumeaux n'a pas de rate, de rein, de poumon ou de membres inférieurs, juste une tête, des grandes oreilles et un index majeur, le tout poussant sur le dos de l'autre. Fatalement, il y en a un qui a peur et l'autre qui est bien plus tranquille.
Citation :
Publié par Anthodev
Voilà pourquoi aucun accord ne pourra être signé en UK :
Il est question de priver le royaume-uni du droit à négocier des accords commerciaux en son nom et que son départ de l'union douanière soit soumis à l'accord de Bruxelles. Peu importe ce que raconte le reste de cet accord, j'ose espérer qu'aucun parlementaire n'aura l'indécence de voter pour ça.

Mais c'est très sympa de lire les progressistes de l'Agora : il y a un petit coté nostalgique de de la colonisation mais ça a son charme.
Y a un rapport de force en faveur de l'UE c'est certain. Mais si ça se passe mal et sans accord, pour moi y a que des perdants. L'instabilité que ça créerait, ferait effet boule de neige. Tu as déjà une UE dont la crédibilité est mise en doute avec la montée des nationalistes mais aussi en ce moment le cas italien. Donc si le Brexit ça finit en chaos, y a pas que les anglais qui vont le sentir.
Citation :
Publié par Elric
Il est question de priver le royaume-uni du droit à négocier des accords commerciaux en son nom et que son départ de l'union douanière soit soumis à l'accord de Bruxelles. Peu importe ce que raconte le reste de cet accord, j'ose espérer qu'aucun parlementaire n'aura l'indécence de voter pour ça.

Mais c'est très sympa de lire les progressistes de l'Agora : il y a un petit coté nostalgique de de la colonisation mais ça a son charme.
Ils avaient des bons avantages dans l'UE et pourtant ça ne leur a pas suffit ils ont voté pour la sortie de l'UE, maintenant ils vont se comporter comme des adultes et assumer LEUR CHOIX, j'ai aucun état d'âme pour eux je le dit clairement.
Citation :
Publié par Thesith
Y a un rapport de force en faveur de l'UE c'est certain. Mais si ça se passe mal et sans accord, pour moi y a que des perdants. L'instabilité que ça créerait, ferait effet boule de neige. Tu as déjà une UE dont la crédibilité est mise en doute avec la montée des nationalistes mais aussi en ce moment le cas italien. Donc si le Brexit ça finit en chaos, y a pas que les anglais qui vont le sentir.
Ben cest le but justement.

Quand les Européens verront dans leur journaux tv l'armée anglaise devoir distribuer des rations de survie aux gens parceque les magasins seront vide. Que l'économie sera paralysée à cause du chaos dans les ports. La panique dans les aéroports. Les queues aux stations essence et que nous les seuls souci qu'on aura ça sera de plus trouver la marque de ketchup habituelle, plus personne n'aura envie de quitter l'Europe pour très longtemps

Et honnêtement j'espère vraiment qu'ils vont en baver un MAX. Ça leur fera du bien de redescendre de leur idée qu'ils sont encore les maîtres de l'empire britannique
Citation :
Publié par Elric
Il est question de priver le royaume-uni du droit à négocier des accords commerciaux en son nom et que son départ de l'union douanière soit soumis à l'accord de Bruxelles.
Tu as raté un épisode (le premier épisode en fait)

Personne ne "prive" le RU : divers types d'accords au choix ont été proposés
  • un accord du type de celui que l'on a passé avec le Canada : il est libre de passer les accords commerciaux qu'il veut
  • un accord de type Turquie de type union douanière
  • .. etc il y a 6 variantes
s'ils choisissent une union douanière, ils perdent la capacité à passer des accords commerciaux indépendants par définition

screen%20shot%202017-12-20%20at%20115440.png

Je répète c'est eux qui choisissent, et on leur a dit que le système le plus avantageux c'est celui qu'ils sont actuellement : être membre de l'UE.

S'ils veulent passer des accords commerciaux indépendants, il faut qu'ils prennent l'option Canada/Corée (ou qu'ils claquent la porte).


// enfin
Précisons qu'il s'agit ici de l'accord de transition. Après 2020, la situation finale pourra être différente suite aux négociations qui vont continuer. Beaucoup pensent qu'on sera au final dans la config Canada /Corée.

Même si les contraintes géographiques restent, le problème irlandais et l'indécision des britanniques aussi.. et les luttes entre leurs politiciens .

.

Dernière modification par znog ; 16/11/2018 à 03h16.
Personnellement, j'ai une vision différente de celle de la plupart des posteurs de ce topic, pro ou anti brexit... J'ai bien remarqué, comme tout un chacun, que chacune des décisions et/ou déclarations des différentes factions politiques concernant le brexit, au mieux n'ont aucun sens, au pire sont totalement ridicules.

Mais en fait, j'en suis venu à la conclusion qu'elles ne le sont peut être pas tant que ça.

Quelqu'un plus haut disais, si c'est un hard brexit, ce sera le chaos politique au RU...

Mon ressenti personnel, c'est que le chaos politique au RU, il est deja la depuis le vote du brexit. Mon impression, c'est que si les négociations n'avancent pas, et n'ont pas l'air de vouloir donner des résultats, c'est parce qu'il n'y a pas de négociation. Je pense que les politiques anglais ne se préoccupent absolument pas de ces négociations, excepté pour s'en servir dans une lutte de pouvoir qui a commencé entre les partis, et au sein des partis, depuis le référendum.

Je pense sincèrement que les différentes factions politiques au RU ont tout simplement cessé de s'intéresser a tout ce qui se passe hors de leurs frontières si ça ne leur sert pas a tacler, saper leur opposants.

Même les gouvernements de T. May en sont la, ils ne négocient pas pour la sortie du RU de l'europe, ils se battent entre eux en utilisant l'état des négociations comme gourdin. Quand je regarde jusqu'a l'action de T. May, même lors de ses déplacements à l'étranger, même lorsqu'elle prétend essayer de négocier, je vois exactement la même chose, tout ce qu'elle fait est sans effet, parce que ce n'est pas destiné a avoir un effet autre que s'en servir pour après dans des manœuvres de politique intérieure.

Les démissions au sein du gouvernement de May, il n'y en a aucun par conviction, ils sont tous faits par calcul, les uns par calcul pour saper l'autorité de May, les autres pour se dégager du gouvernement avant que ça foire, et pouvoir revenir plus tard, la gueule enfarinée, en proclamant bien fort "ah vous voyez, je vous l'avais bien dit quand j'ai démissionné", ce qui est évidemment, de notre point de vue, totalement ridicule, puisqu'ils annoncent des échecs dont ils sont les premiers responsables.

Tous sont en train, non pas de gouverner le RU, mais de se tirer dans les pattes pour savoir qui aura les plus grosses miettes du gateau une fois que la poussière sera retombée. Le fait qu'en guise de gateau, ils n'y aura qu'une vieille miche de pain rassis, ca ne les atteint même pas. Tout ce qu'ils voient, ce sont les miettes, de quoi ils s'en foutent, mais ils tentent par tous les moyens d'en récolter le plus possible avant le chute inéluctable, parce que programmée.

J'en suis même venu à la conclusion qu'actuellement, le RU n'a pas de gouvernement... Quand je regarde les actions du gouvernement de May, même en gestion/politique intérieure, je ne vois absolument rien qui prépare le RU au brexit, qu'il soit hard ou soft. Tout ce qu'ils font, c'est de se battre entre eux. On pourrait penser qu'un certain nombre de mesures seraient nécessaires pour préparer l'économie anglaise a ce changement majeur dans leur environnement. Mais en fait, je ne vois rien... Quand des mesures sont prises, elles le sont sporadiquement, et n'ont apparemment pas de but précis, si ce n'est servir de munitions dans une nouvelle lutte intestine.

Ce que je ressens, quand je regarde ça de l'extérieur, et avec le point de vue que je viens d'exposer, c'est que le système politique anglais est en faillite complète, avec toute une classe politique qui a totalement perdu de vue l'interêt de la nation, pour ne plus voir que le leur... Et que dans cette perspective, aucune négociation ne pourra jamais aboutir, même si on donnait au RU le beure, l'argent du beurre et les miches de la crémière, il y a fort à parier que ça échouerait quand même, submergé par des vagues de contestation des différentes factions politiques, qui ne voudront jamais laisser le crédit d'un tel deal à une faction adverse.

Enfin bon, c'est la seule explication que j'ai trouvé pour donner un sens a tout ce bordel...
Citation :
Publié par Elric
Il est question de priver le royaume-uni du droit à négocier des accords commerciaux en son nom et que son départ de l'union douanière soit soumis à l'accord de Bruxelles. Peu importe ce que raconte le reste de cet accord, j'ose espérer qu'aucun parlementaire n'aura l'indécence de voter pour ça.

Mais c'est très sympa de lire les progressistes de l'Agora : il y a un petit coté nostalgique de de la colonisation mais ça a son charme.
Absolument pas, le RU aura toute liberté à négocier des accords commerciaux après un hard brexit.

Le problème principal du RU c'est l'Irlande. La question de la frontière irlandaise se posera dans tous les traités.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Absolument pas, le RU aura toute liberté à négocier des accords commerciaux après un hard brexit.
Exactement. Et toute son inquiétude maintenant, c'est de savoir ce qu'il parviendra vraiment à négocier à son avantage.
La route est moins parsemée de roses qu'il ne paraissait.

Un autre des commentaires des lecteurs du Guardian était :
Un pays de moyenne importance se rend compte qu'il est un pays de moyenne importance.
Citation :
Publié par Elric
Il est question de priver le royaume-uni du droit à négocier des accords commerciaux en son nom et que son départ de l'union douanière soit soumis à l'accord de Bruxelles. Peu importe ce que raconte le reste de cet accord, j'ose espérer qu'aucun parlementaire n'aura l'indécence de voter pour ça.

Mais c'est très sympa de lire les progressistes de l'Agora : il y a un petit coté nostalgique de de la colonisation mais ça a son charme.
Bah en même temps, on les emmerde, si ça leur va pas ils n'ont qu'à rester ou partir sans accord. On a pas à faire de cadeau à un pays dont la décision déstabilise l'Europe, met en péril la construction Européenne et tout cela dans le but de pouvoir lui faire une concurrence déloyale (en s'affranchissant des contraintes que les autres pays de l'UE ont). Ce qu'ils voudraient de l'autre coté de la manche c'est un accès au marché commun comme si ils étaient dans l'UE sans les contraintes qui vont avec, ben pardon mais ça ne fonctionne pas comme ça.

Il est vital pour l'Europe que cet accord ne soit pas à l'avantage des Britanniques, histoire de calmer les ardeurs des populistes Européens et éviter d'autres vocations séparatistes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Elric
Il est question de priver le royaume-uni du droit à négocier des accords commerciaux en son nom et que son départ de l'union douanière soit soumis à l'accord de Bruxelles. Peu importe ce que raconte le reste de cet accord, j'ose espérer qu'aucun parlementaire n'aura l'indécence de voter pour ça.

Mais c'est très sympa de lire les progressistes de l'Agora : il y a un petit coté nostalgique de de la colonisation mais ça a son charme.
Pourtant, je pense que Znog t'a correctement répondu.

Les Britanniques ne voulaient pas d'un accord type Canada car pas assez ouvert avec l'Union Européenne. Or ils ne veulaient pas non plus d'un accord type Norvège car - entre autre - ils perdaient leur souveraineté commerciale. Ils ont tranché pour un accord type Norvège. (Personnellement je les voyais plus finir en Canada, principalement pour le problème de souveraineté). Accessoirement, si le RU voulait conserver un droit de vote, il ne fallait pas sortir.

Du coté de l'UE, la clause de la nation la plus favorisée (OMC) impose que tout accord plus avantageux accordé aux Britanniques doivent être également accordé aux signataire de traités similaires. Accorder une préférence au Royaume Uni, par exemple un libre accès avec liberté de traité commercial, oblige à accorder la même aux autres parties, par exemple, à la Norvège. Ceci équivaudrait à faire accepter cette modification des autres traités par les 27 et là je suis certain que ça va bloquer. A l'inverse, le RU peut très facilement demander a bénéficier d'un traité existant, l'UE est bien en peine de lui refuser car l'ayant déjà accordé à un tiers.

Sur un plan plus pratique, si le ou un marché est complétement ouvert et que les traités entre l'extérieur et chaque partie sont différents, l'une des deux parties servira de porte d'entrée, annulant l'autre traité.






Citation :
Publié par Ombre de Lune
Mon ressenti personnel, c'est que le chaos politique au RU, il est deja la depuis le vote du brexit. Mon impression, c'est que si les négociations n'avancent pas, et n'ont pas l'air de vouloir donner des résultats, c'est parce qu'il n'y a pas de négociation. Je pense que les politiques anglais ne se préoccupent absolument pas de ces négociations, excepté pour s'en servir dans une lutte de pouvoir qui a commencé entre les partis, et au sein des partis, depuis le référendum.
[...]
J'en suis même venu à la conclusion qu'actuellement, le RU n'a pas de gouvernement... Quand je regarde les actions du gouvernement de May, même en gestion/politique intérieure, je ne vois absolument rien qui prépare le RU au brexit, qu'il soit hard ou soft. Tout ce qu'ils font, c'est de se battre entre eux. On pourrait penser qu'un certain nombre de mesures seraient nécessaires pour préparer l'économie anglaise a ce changement majeur dans leur environnement. Mais en fait, je ne vois rien... Quand des mesures sont prises, elles le sont sporadiquement, et n'ont apparemment pas de but précis, si ce n'est servir de munitions dans une nouvelle lutte intestine.

Ce que je ressens, quand je regarde ça de l'extérieur, et avec le point de vue que je viens d'exposer, c'est que le système politique anglais est en faillite complète, avec toute une classe politique qui a totalement perdu de vue l'interêt de la nation, pour ne plus voir que le leur... Et que dans cette perspective, aucune négociation ne pourra jamais aboutir, même si on donnait au RU le beure, l'argent du beurre et les miches de la crémière, il y a fort à parier que ça échouerait quand même, submergé par des vagues de contestation des différentes factions politiques, qui ne voudront jamais laisser le crédit d'un tel deal à une faction adverse.

Enfin bon, c'est la seule explication que j'ai trouvé pour donner un sens a tout ce bordel...
Autant je suis d'accord avec ton analyse, autant je pense qu'il manque la composante des électeurs.

Le Brexit a été le vote pour lequel il y a eu le plus de participation depuis l'après guerre. Une très large majorité a eu un avis, aucune majorité forte ne s'est dégagée : les enquêtes d'opinions montrent une société très divisée, qui n'a pas choisie son type de Brexit. D’ailleurs si on votait pour un Remain, il faudrait toutes les options dont celles de conserver touts les avantages ou d'en avoir aucun... Beaucoup de Britanniques ayant une opinion tranchée et variée, chaque politique peut trouver de fervents partisans dans une proportion comparables à ses adversaires.

La tentative de résolution par la snap election de 2017 a montré une hausse de votant pour les deux grands parties les confortant dans leur légitimité et une majorité limite-limite pour les Conservateurs (s'ajoute un DUP indispensable alors que May voulait s'en débarrasser). Avec une majorité aussi fragile, chaque frondeur prend une importance démesurée alors qu'il possède une base d'électeurs qui l'encourage.

Il faut aussi dire que la capitaine maintient le navire à flot en espérant une accalmie pour sortir de la tempête. Elle n'a jamais pas posé les différents contraintes devant l'opinion*, trop risqué pour elle et son parti. Chaque politique peut ainsi surfer sur du rêve, et le sait bien car ne cherche pas à prendre réellement le pouvoir #Bojo # Farrage #leresteaussi. Lorsque le couperet sera tombé, chacun veut ainsi être bien placé pour se désoler de l'incapacité de May tout en prenant le pouvoir.

D'où le foutoir que tu décris bien. Si les Britanniques voulaient majoritairement un Brexit type [Canada], les politiques qui soutiendraient une autre option seraient inaudibles et le Brexit se serait bien mieux négocié.



* bon, en fait si : hier, dans son discours, elle a dit que, hors no deal, il devait y avoir un backstop sur l'Irlande.



Un résumé de l'accord par le Monde en libre accès.


Puisqu'on est sur un forum de JV, Frostpunk est un survival city builder sur des anglais affrontant une brusque glaciation. il faut prendre des choix politiques radicaux contre une population révoltée [/not related]
Citation :
Publié par Egelbeth (#30453216
Un jour ça va vous revenir dans la tronche vos politiques, mais je pense que vous n'avez pas idée, la peur et la punition, ça ne fonctionne jamais très longtemps
Ben voyons, alors que les populistes eux, la peur c'est pas du tout leur domaine. Quand on fait le choix de l'égoïsme et de la xénophobie, du seul contre tous, ben faut pas venir pleurer ensuite qu'on se retrouve effectivement seul contre tous avec le résultat qu'on pouvait prévoir.

J'ai rien contre les britanniques, mais je vais pas en conscience être favorable au fait de laisser l'UE et les européens payer pour les conneries des brexiteurs. Ils ont fait le choix de partir, très bien, mais ça ne doit pas porter préjudice aux autres Européens ou à l'UE de manière général et derrière un accord acceptable aux yeux des britanniques, c'est exactement ça qui se dessine.
Effectivement !
https://www.ft.com/content/af877acd-...7-4251830baa02

Citation :
Reports that a no confidence vote is now likely

Sky sources: All government whips have been told to cancel any engagements today and return to London as a source close to the whip's office says a no confidence vote in the Prime Minister is now "likely"

SKY NEWS BREAKING (@SKYNEWSBREAK) November 16, 2018
J'ai donc bien fait de ne trop m'attarder sur l'accord conclu avant-hier.

Quelles sont les chances de Theresa May de passer avec succès ce vote (s'il a lieu) ? Aucune ? Je n'ai pas très bien compris le principe en fait : si le Committee 1922 reçoit suffisamment de suffrages, il s'ensuit un vote interne aux tories ou un vote aux Communes ?
Est-ce que le parlement britannique va risquer de déposer T. May ?

Ce serait un sacré risque.

@Egelbeth: Le problème est que ce sont eux qui ont fait ce choix. Ensuite, ils ont déliré sur ce qu'ils comptaient obtenir (beurre, argent du beurre, crémière). L'EU n'a aucune raison de leur réserver un régime de faveur. Ce serait même dangereux. Après il ne faut pas inverser. Ils se sont mis tous seuls dans cette situation. C'est leur problème, plus le nôtre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je repose donc ma question, avez vous une source qui démontre, de façon définitive, que les gens qui ont voté exit sont tous des gros cons racistes, xénophobes et egoistes ?
Le vote non est protéiforme, la xénophobie des britanniques, j'aimerais savoir où elle se trouve quand on regarde la tronche de leur population, qui comporte des millions d'immigrés.
Mouais il suffit d'avoir suivi un peu la campagne de 2016 pour s'être aperçu du degré d'hystérisation qu'il y avait dans les débats alimenté par les affirmations délirantes des exiters, les discours haineux de UKIP, les insultes et attaques contre les étrangers. On a quand même eu une députée assassinée... Bref c'était open bar pour tous les haineux du pays oui.
Vu ce qu'il reste du gouvernement, vote de confiance ou de défiance ça ne changera pas grand chose à part de savoir qui dirigera le nouveau gouvernement parce que de toute façon il faut en faut un nouveau.
Et encore si c'est comme chez nous, tu peux te manger un vote de défiance et être à nouveau nommé premier ministre par le président.

De toute, ça a déjà été dit, absolument personne au RU ne veut du poste. Et surtout pas les partisans du Brexit.
A part foutre la merde, encore un peu plus diront certains, ça n'a strictement aucun intérêt leur vote.
Mais au point où ils en sont, peut-être que la seule solution c'est de renverser la table et d'obliger la reine à venir siffler la fin de la récré.
C'est bien la seule qui a une légitimité pour obliger tout ce petit monde à discuter sérieusement du problème au lieu de se balancer du poisson pourri à la gueule en permanence, mais ça irait totalement à l'encontre de la tradition.

Franchement l'image de la politique britannique en ce moment c'est ça

Asterix-bagarre.jpg
Citation :
Publié par Egelbeth
Un peu le nôtre aussi tout de même.
mais au delà de ça, quel est ce plaisir à infliger des souffrances à l'autre ?
La raison c'est " comme ça les autres ne partiront pas, dissuadés qu'ils le seront d'avoir vu le sort réservé aux britanniques "
C'est ça donc l'UE, la politique de la Schlag ??

Gardez là bien votre UE.
Non mais sérieusement lis les remarques de @znog, @Kikako, @Silgar même @Aedean.
On dit tous la même chose. Qui te parle de souffrances ? On te parle de choix. Le RU a fait le choix de sortir de l'UE. On a pas de cadeau à leur faire. On va respecter les modalités de sortie point.
C'est quoi cette manie de faire passer l'UE pour les méchants ?

L'UE a été patiente et arrangeante et on en est toujours au même cirque du côté RU. Ils sont incapables de parler d'une seule voix concernant le Brexit. Entre ceux qui ont bien foutu le dawa qui s'en félicite et garde leur poste de député européen à la Nigel Farrage. Les unionistes qui s'en branlent de l'irlande du nord mais par principe vont faire chier avec. Et les tories qui en sont toujours à se demander quel brexit ils veulent.. Tu ajoutes à ça un camp travailliste divisé avec un Jeremy Corbyn qui se prend à réver du poste de premier ministre.

Tout ce que je te décris là, c'est le RU pas l'UE. Qu'ils mettent en ordre pour négocier et point, même cela ils sont incapables de le faire.

Tu nous accuses de nous comporter en connard ?? Lol ...

Quant aux travaillistes, Corbyn veut le poste pour faire un superbe rétropédalage. C'est d'ailleurs la seule chance de T. May que la haine de Corbyn soit plus forte que le mépris qu'elle inspire.

Dernière modification par Gratiano ; 16/11/2018 à 11h05.
Message supprimé par son auteur.
@Egelbeth
Quels arguments a mis en exergue Boris Johnson auxquels le Royaume-Uni a adhéré et voté Leave ?
Quelles affirmations étaient celles des plus libéraux, ce résultat connu, quand ils s'en félicitaient ? Ils se voyaient effectivement bien comme un Singapour dumpeur.

L'Europe ne lâche rien face à un état membre qui la quitte d'une manière rude car il faut relire aussi – si tu le veux bien – comment les journaux anglais favorables au Leave dépeignaient l'Europe : ils la disaient coûteuse et incapable de tout, se faisaient fort de négocier rapidement de bien meilleurs accords avec le reste du monde. Pardon, mais ils sont partis en nous faisant un beau bras d'honneur.

Il fallait des clauses de sortie, ils les ont prises à la légère. C'était un deal facile, disaient-ils, et nous, Europe, avions davantage besoin d'eux qu'eux de nous.
Durant la négociation le gouvernement May a cherché à faire des négociations à part, trahi ses propres membres...

L'Histoire sera très sévère envers le Royaume-Uni pour ces années que nous vivons.
Elle n'est pas une victime, en tous cas.

Quant au fait que des états se font remonter les bretelles par l'Europe, ce n'est pas volé.
La Pologne, la Hongrie doivent une très grande part de leur accès à la prospérité aux programmes européens. Ils mordent littéralement la main qui les a nourri à un point que c'en est choquant.
Quant au budget italien, eh bien, il s'est connoté politiquement oubliant ses obligations et se préparant à sortir des clous pour les prochaines années. Du coup, l'Italie s'est faite rappeler à l'ordre.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/11/2018 à 11h18.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je repose donc ma question, avez vous une source qui démontre, de façon définitive, que les gens qui ont voté exit sont tous des gros cons racistes, xénophobes et egoistes ?
Incontestablement, cela a joué. Cela s'ajoute à d'autres éléments : âge, niveau d'étude, niveau de revenu... Le Guardian avait publié des cartes très instructives sur le sujet. Après, ce n'est pas illogique non plus...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés