[Actu] Test de Football Manager 2019 - Un cru intermédiaire

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 13 novembre 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4004/0/133810-240.jpg
Presque un an jour pour jour après mon test de l’édition 2018, voici mon compte rendu de la version 2019 du meilleur jeu de stratégie sportive de tous les temps : Football Manager.

Comme chaque année au mois de novembre, Sports Interactive et Sega sortent leur nouvelle mouture de Football Manager. Je ne vais pas m’étendre dans ce test à présenter le jeu : pour ce faire, je vous invite à lire mon article d’il y a deux ans racontant l’historique de la...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Ah ouai...en gros si tu deviens pas un pro' de la gestion de l'entrainement, tu peux tuer une équipe même de rang mondiale, sans parler des mécontentement irréalistes dont parle Seiei...dommage qu'ils ne mettent pas un mode plus simple à appréhender, un peu comme dans feu CM 04-05, l'entrainement avait son importance, mais il suffisait de choisir son staff (avec les moyens du bords) et de régler des préférences pour l'entrainement, ça faisait l'affaire (selon la qualité du staff bien entendu) avec la possibilité d'appuyer un entrainement précis sur un joueur en particulier.

Là on dirait plus Staff Manager pour la peine =)
Faudra que j'essaye ce jeu tout de même, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas touché à un FM ! Mais faute de temps, je ne me vois pas passer des heures pour l'entrainement, c'est peut être ce qui risque de plomber mon plaisir de jeu, à voir donc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Spartan
Ah ouai...en gros si tu deviens pas un pro' de la gestion de l'entraînement, tu peux tuer une équipe même de rang mondiale, sans parler des mécontentement irréalistes dont parle Seiei...dommage qu'ils ne mettent pas un mode plus simple à appréhender, un peu comme dans feu CM 04-05, l'entraînement avait son importance, mais il suffisait de choisir son staff (avec les moyens du bords) et de régler des préférences pour l'entraînement, ça faisait l'affaire (selon la qualité du staff bien entendu) avec la possibilité d'appuyer un entraînement précis sur un joueur en particulier.

Là on dirait plus Staff Manager pour la peine =)
Faudra que j'essaye ce jeu tout de même, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas touché à un FM ! Mais faute de temps, je ne me vois pas passer des heures pour l'entraînement, c'est peut être ce qui risque de plomber mon plaisir de jeu, à voir donc.
Une refonte de l'entraînement avait été réclamée depuis plusieurs années, notamment par la communauté des forums officiels. Je suis d'accord avec le diagnostic, moins avec le traitement... Je n'aime pas vraiment le nouveau module d’entraînement, tout comme la refonte du recrutement de l'an dernier d'ailleurs. En fait, je l'aime encore moins que la refonte du recrutement (que j'abhorrais déjà). Pour rappel, un paquet de choses dans Football Manager ne sont soit pas bien expliquées, sont très complexes à comprendre, voire ont des intitulés et explications carrément trompeurs. En l’occurrence, l'entraînement et ses près de cinquante modules différents rentre dans la première et la deuxième catégorie. C'est absurdement énorme, et il est assez difficile d'extraire les nuances réelles entre certains modules spécifiques. Je suppose que Sports Interactive a recherché plus de profondeur, mais en réalité c'est simplement plus complexe. Et vu l'état de l'I.A. dans FM, c'est pas dit que votre adjoint fasse un meilleur travail... C'est comme une piscine qui ferait 50 kilomètres de long mais 50 centimètres de profondeur.

L'ironie dans tout ça, c'est qu'à l'inverse la nouvelle gestion tactique fonctionne bien. C'est plus simple à prendre en main, avec une profondeur assez intéressante si on gratte un peu, c'est beaucoup plus didactique et avec une belle cohérence visuelle. Par contre, SI s'est rendu compte que du à l'impossibilité du moteur de jeu de retranscrire du football réaliste, l'option "gegenpressing"/contre-pressing fonctionnait un peu trop bien. Ils l'on donc nerfé en version 19.1 et maintenant les joueurs laissent des espaces comme auparavant en sautant à deux voire trois sur le joueur en possession du ballon sans pour autant essayer de couper les lignes de passe. Joie! Déjà que les défenses dans FM ont toujours été extrêmement faibles au second poteau...

En ce qui concerne les joueurs, ça fait déjà deux-trois éditions (notamment FM17 voire FM16) qu'ils peuvent plomber un vestiaire à la vitesse de la lumière. C'était déjà le cas avant, ça s'est accentué et a été mis en évidence via le module Dynamique. Au final, c'est plus simple de mettre 20 en Discipline à son entraîneur virtuel (ou pas) et d'utiliser la méthode Ferguson: "my way or the highway". Vu que le module de promesses ne fonctionne pas des masses et surtout, jamais à ton avantage, c'est beaucoup plus simple et facile de dire à un joueur qui à un souci d'aller se faire voir, et que tu te fiches bien qu'il n'est pas content. Tu notes son nom, et tu le jettes dehors au mercato suivant, ou dans la réserve pour qu'il aille traîner son spleen ailleurs. Le jeu va beaucoup plus vite lorsque tu cesses de jouer à "Football Babysitteur" et que tu commences réellement à jouer à "Football Manager". Tant et si bien qu'au final, tu n'as même pas besoin de l'onglet Dynamiques. Bon, je décris une gestion qui peut paraître tyrannique et qui dans la pratique sera plus nuancée, mais essentiellement il faut insister sur le fait que c'est toi le patron, et que pour ceux qui ne suivent pas, la porte est par là.

EDIT: D'ailleurs, au niveau de la gestion de l'effectif, il y a du nouveau. Je ne connais pas les termes exacts en Français, mais fini les tuteurs qui travaillent individuellement avec les jeunes pousses du clubs, bonjour les mentors. D'aucuns avaient exprimé que le système de tutorat était un peu surpuissant, où on pouvait modifier en profondeur un joueur pour en faire un professionnel accompli. Et comme le niveau de professionnalisme est très étroitement lié aux performances à l'entraînement, il n'était pas rare de voir des jeunes devenir des demi-dieux à 18-19 ans de manière fréquente. Et tous les six moins le tuteur prenait une pose de quelques semaines afin de recharger ses pouvoirs de manipulation. Le nouveau système est à mon sens plus plaisant: il est possible d'avoir des groupes qui travailleront ensemble, la limite d'âge est moins stricte (24 ans avant) même si les jeunes sont évidemment plus influençables que les vieux. C'est aussi censé être plus lent que le système de tutorat. Ceci dit, le gros souci pour moi est qu'il faut impérativement que les joueurs fassent parti du même effectif à l'entraînement. Cela demande donc soit de balancer un joueur U19 avec l'effectif pro, soit de rétrograder un joueur de l'équipe première vers la Réserve ou les U19s... C'est aussi pratique que ça en a l'air.

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 13/11/2018 à 23h29.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Yep. Une version sympa pour les néophytes ou pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec les entraînements (entre autres).
Par contre, mise en garde : cette version Touch n’est pas compatible avec certains pack/mod du Workshop. Je pense notamment au patch permettant de jouer avec les clubs de CFA

D’ailleurs j’espère qu’un jour on aura du « play anywhere » à la sauce Microsoft : 1 seule licence nécessaire pour jouer sur PC et/ou tablette/mobile.
Tu rajoutes le cross plateforme de toute les consoles (au moins XBOX et PLay Station) et ca fait de moi est un gamer heureux
A mon avis, ce genre de trucs viendra plus par un développement matériel.

Ton jeu sur ton PC, chez toi, et stream possible vers n'importe quoi de compatible.
Je l'ai déja fait quelques fois en intranet avec mon vieux PC portable, via Steam. Ca va se démocratiser avec les connexions qui deviennent de plus en plus balese.

Un genre de Shadow à domicile quoi ^^
Citation :
Publié par ArtUn
D’ailleurs j’espère qu’un jour on aura du « play anywhere » à la sauce Microsoft : 1 seule licence nécessaire pour jouer sur PC et/ou tablette/mobile.
Citation :
Publié par aeron29
Tu rajoutes le cross plateforme de toute les consoles (au moins XBOX et PLay Station) et ca fait de moi est un gamer heureux
Il me semble qu'acheter la version "complète" donne accès à Touch. C'était déjà le cas pour FM17. Évidemment, si tu ne veux que la version Touch ça fait cher payé...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xavier Lukhas
Il me semble qu'acheter la version "complète" donne accès à Touch. C'était déjà le cas pour FM17. Évidemment, si tu ne veux que la version Touch ça fait cher payé...
Tu partage avec un ami plus pointu que toi ou l'inverse. Ca fait l'achat d'un jeu pour 2 personnes

Ca fait plaisir de voir un sujet complet entre gens sympa sans animosité. J'aime dire quand s'est bien aussi.

Dernière modification par aeron29 ; 14/11/2018 à 17h14. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Pour ça il faut activer le partage familial de la bibliothèque steam. Et le souci si je me trompe pas c’est qu’on ne peut pas jouer en même temps.
Ils auraient dû filer la clé et à nous d’en faire ce qu’on veut. Ou alors nous filer une clé pour la version mobile
Parce que clairement ayant pris la version standard je suis pas certain d’installer et de jouer à la touch ...
Pareil que toi! Il faudrait être 2 managers à la maison, et jouer sur un 2ème PC
Citation :
Publié par ArtUn
Après + de 50h la plus grande partie du temps les joueurs râlent pour :
1. le niveau d'intensité
2. la diversité
3. le fait d'avoir trop de séances de musculation
Ils râlent car y a trop de noirs costauds dans l'équipe ou pas assez ?

#Footballleaks #FichageEthnique
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
A l’époque on pouvait jouer à plusieurs sur le même ordi et sur la même parti. Y avait un système de tour par tour mais je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.
Tu peux avoir autant de managers que tu souhaites sur une même partie.
Perso je suis encore sur FM 2016

Sinon un détail complètement useless pour la plupart des gens mais qui est pour moi est un instant NO BUY de cette édition c'est cette saleté de nouvelle interface toute violette complètement dégueulasse qui me pique les yeux tellement c'est moche que jamais j’achèterai cette version surtout qu'ils en ont mis partout et pas qu'un peu je trouve ca colle pas. Rendez moi mon vert clair ou mon blanc et bleu. Même le vieux gris tout moche je le trouve encore supportable

Alors oui FM on joue surtout pour le gameplay et les couleurs c'est chacun ses goûts certes mais celle la je m'y ferais jamais et si je dois cramer des centaines d'heures sur un jeu autant que son interface et design me sortent pas par les yeux ^^
Citation :
Publié par Sleepy Fitzcairn
Perso je suis encore sur FM 2016

Sinon un détail complètement useless pour la plupart des gens mais qui est pour moi est un instant NO BUY de cette édition c'est cette saleté de nouvelle interface toute violette complètement dégueulasse qui me pique les yeux tellement c'est moche que jamais j’achèterai cette version surtout qu'ils en ont mis partout et pas qu'un peu je trouve ca colle pas. Rendez moi mon vert clair ou mon blanc et bleu. Même le vieux gris tout moche je le trouve encore supportable

Alors oui FM on joue surtout pour le gameplay et les couleurs c'est chacun ses goûts certes mais celle la je m'y ferais jamais et si je dois cramer des centaines d'heures sur un jeu autant que son interface et design me sortent pas par les yeux ^^
Sinon, il existe toujours la version sombre et la version claire de l'interface (il suffit de télécharger la démo pour voir à quoi ça ressemble), sans compter les thèmes crées par la communauté.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés