[Actu] Test de Valkyria Chronicles (Switch) - Redécouvrir un classique façon nomade

Répondre
Partager Rechercher
Sargah a publié le 12 novembre 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2920/7/133817-240.jpg
Sorti en 2008 sur la PlayStation 3, Valkyria Chronicles a eu un succès initialement timide. Le bouche-à-oreilles, une adaptation en anime, une baisse de prix, un succès inattendu de la version PC et une version remasterisée plus tard, le jeu s'est lentement, mais sûrement, forgé ses lettres de noblesse et la franchise a vu naître deux nouveaux opus sur la PlayStation Portable en 2010 et 2011, ainsi que le tout dernier, Valkyria Chronicles 4, sorti en 2018 sur plusieurs plate-formes...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Merci Sargah pour ce test très complet j'avais aperçu l'anime mais je ne connaissais pas le titre JV.

Autant je suis intéressé par le RTS sur PC que je n'imagine pas y jouer sur ma SWITCH car le gameplay généralement fin et complexe me semble difficilement transposable sur console.

Les commandes sont assez nombreuses et un clavier/souris se prête bien mieux je trouve. Là où tu expliques par exemple qu'il faut passer par des sous menus pour certaines fonctions pourtant indispensables lors d'un combat.

En tout cas c'est bien rédigé, agréable à lire.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Autant je suis intéressé par le RTS sur PC que je n'imagine pas y jouer sur ma SWITCH car le gameplay généralement fin et complexe me semble difficilement transposable sur console.

Les commandes sont assez nombreuses et un clavier/souris se prête bien mieux je trouve.
Valkyria Chronicles n'est pas un RTS, mais plus un RPG tour par tour, donc c'est totalement jouable à la manette.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Merci Sargah pour ce test très complet j'avais aperçu l'anime mais je ne connaissais pas le titre JV.

Autant je suis intéressé par le RTS sur PC que je n'imagine pas y jouer sur ma SWITCH car le gameplay généralement fin et complexe me semble difficilement transposable sur console.

Les commandes sont assez nombreuses et un clavier/souris se prête bien mieux je trouve. Là où tu expliques par exemple qu'il faut passer par des sous menus pour certaines fonctions pourtant indispensables lors d'un combat.

En tout cas c'est bien rédigé, agréable à lire.
Le jeu est d'abord sorti sur PS3, donc l'interface est adaptée au pad.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Merci Sargah pour ce test très complet j'avais aperçu l'anime mais je ne connaissais pas le titre JV.

Autant je suis intéressé par le RTS sur PC que je n'imagine pas y jouer sur ma SWITCH car le gameplay généralement fin et complexe me semble difficilement transposable sur console.

Les commandes sont assez nombreuses et un clavier/souris se prête bien mieux je trouve. Là où tu expliques par exemple qu'il faut passer par des sous menus pour certaines fonctions pourtant indispensables lors d'un combat.

En tout cas c'est bien rédigé, agréable à lire.
Les commandes nombreuses ? Euh non.
En fait en dehors des menus qui sont parfois un peu chiants, mais loin de ce qui se fait dans certains RPG consoles, c'est vraiment en nombre limité.
Ce n'est pas un STR, ce n'est pas vraiment un RPG non plus d'ailleurs, et même pas un vrai tactical au vu de certains défauts (ou volonté de la part des développeurs). C'est un genre de mélange de plusieurs genres, une expérience assez agréable globalement mais c'est difficile de le caser, et de le considérer comme bon dans un genre.
Si tu veux te laisser tenter, n'hésite pas à regarder quelques vidéos de gameplay sur YouTube Le jeu a des mécaniques de gameplay assez intrigantes et atypiques au regard de la manière dont elles s'emboîtent, mais une fois qu'on a compris comment la machine fonctionne la magie prend. J'aurais peut-être dû donner plus de précisions sur certaines phases de jeu (notamment sur le fait que lorsqu'on réalise une action, comme viser avant de tirer, les ennemis ne vous tirent plus dessus, sauf lors de la transition), mais j'avais un peu peur de transformer mon test en "Manuel de jeu" si je détaillais tout, et je craignais de pondre un pavé indigeste.

Enfin, merci beaucoup pour ton retour, heureux que cela t'ait plu et donné envie de te laisser tenter

Dernière modification par Sargah ; 13/11/2018 à 18h35.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Donc on ne peut pas trop le classer en fait.
Sinon ok si il n'y a pas trop de fonctions spécifiques le pad peut convenir
Si c’est un Tactical RPG tour par tour.

Très bon test!

J’ai vraiment bien apprécié cet opus qui a très bien vieilli que ce soit d’un point de vue graphique (le côté celle shadé aide bien) ou du gameplay. Il se prête à merveille au mode portable de la Switch. Quelques ralentissement mais globalement la promesse du 30fps est tenue.

Si vous aimez les Tactical RPG, foncez, il vaut vraiment le coup (même si je trouve qu’il manque un peu de profondeur).

Ah oui anglophobe, abstenez-vous, il n’est qu’en Anglais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés