Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Bref, c'est un peu du vent ton explication crédible. Les coupes dans la fonction publiques, elles sont au finances publiques, au ministère des affaires étrangères et à l'écologie. Pas grand chose à voir avec les haut fonctionnaires de l'intérieur.

Le truc, c'est que supprimer les effectifs encore et toujours, ça devient compliqué à force à périmètre équivalent.
Ils ne suppriment rien, ils remplacent les fonctionnaires par des prestataires, donc le budget reste plus ou moins identique. Juste qu'il y a moins de fonctionnaires. En tout cas dans l'informatique c'est le cas, à vue de nez : 70%+ des effectifs sont des prestataires qui changent tous les 6 mois et donc perte de compétences/connaissances...
La diminution des effectifs dans la fonction publique arrive a un stade où les promesses sont difficilement tenable si tu veux pas voir l'édifice s'effondrer. ( Et pour certains corps sensibles, les contractuels ne sont pas une option )

D'un côté tu promets de renforcer les services de police, des hôpitaux, l'EN et des tribunaux puis de l'autre tu prévoit de supprimer 50 000 portes. Darmanin voulait aussi décentraliser en milieu rural. Tu vas chercher où ?
L'état et le gouvernement n'ont pas la main sur les collectivités territoriales, là où il faut dégraisser, et pendant que la FPE - FPH étaient saignées, la FPT continuait de recruter a tour de bras par pur clientélisme.

Hormis la DGFIP qui est un mastodonte, les autres ministères financiers sont les douanes et la DGCCRF, principalement,, et on parle de 15 000 agents pour le premier et 3000 pour le second. Des petits trucs dans lequel, il est compliqué de piocher plus qu'il n'a déjà été fait. MINAE est aussi un nain, on parle de 14 000 employés dont 6000 titulaires et CDI... Le reste, c'est du contractuel ou des employés de droit locaux.

Tous les gouvernements vont bégayer devant la question. Où est ce qu'on tape dans la FPE sans que cela se voit trop ? Bah nul part. Il faut que les collectivités se régulent pour faire baisser le nombre de fonctionnaire. L'Etat arrive a un stade où les services peinent à assurer leurs rôles. ( Ça assure les tâches essentielles pour sauver les apparences mais ça ne va pas plus loin )

L'autre question, c'est le chômage et la consommation. Là dessus pas besoin de détailler.
C'est pour ça que lorsque Fillon/Wauquiez parlent de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires, tout le monde sait qu'ils ont l'éducation nationale, la police (dans les quartiers de gueux, faut pas déconner) et l'hôpital en ligne de mire.
D'une part, on ne touche pas au ministère de l'agriculture (et à la FNSEA). D'autre part, on ne touche pas aux troupes des élus locaux.

Bref, entre la gauche qui veut supprimer le latin/grec parce que c'est la langue des bourgeois et la droite qui veut supprimer des profs parce que parceque, je vous déconseille fortement de vous orientez vers les lettres classiques si vous voulez exercer le métier.
Citation :
L'état et le gouvernement n'ont pas la main sur les collectivités territoriales, là où il faut dégraisser, et pendant que la FPE - FPH étaient saignées, la FPT continuait de recruter a tour de bras par pur clientélisme.
Non, pas en majorité. Les collectivités territoriales recrutent plus car on leur donne de plus en plus de compétences à mettre en place. Je suis dans une grosse collectivité territoriale et c'est le combat pour faire recruter des postes nécessaires aux bons fonctionnement des services (et mes contacts dans d'autres collectivités ont les mêmes problèmes, essentiellement région et département, je connais peu les mairies mais quand je suis en formation avec des employés de mairie, ils semblent aussi avoir le même genre de problèmes) alors dire qu'ils recrutent à gogo par clientélisme... On a plein de services en sous effectifs....
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Ils ne suppriment rien, ils remplacent les fonctionnaires par des prestataires, donc le budget reste plus ou moins identique. Juste qu'il y a moins de fonctionnaires. En tout cas dans l'informatique c'est le cas, à vue de nez : 70%+ des effectifs sont des prestataires qui changent tous les 6 mois et donc perte de compétences/connaissances...
Je pense pas que le budget reste le même, parce qu'un fonctionnaire aujourd'hui peut accepter un salaire moindre pour le gain de la sécurité de l'emploi.

Si demain on embauche que des contractuels, ça sera soit des gens qui sorte de l'école et accepte un salaire de misère comme 1ère expérience, soit il vont négocier leur salaire et auront des revendications d'avoir un salaire égal au privé.

Du coups, le coût va même augmenter surtout si on ajoute à cela un turn over important et donc un temps d'adaptation de chaque employé.

Bref, la suppression des fonctionnaires se fera au profit de boite privé qui sauront en tirer bénéfice, mais certainement pas les caisses de l'état.
Citation :
Si demain on embauche que des contractuels, ça sera soit des gens qui sorte de l'école et accepte un salaire de misère comme 1ère expérience, soit il vont négocier leur salaire et auront des revendications d'avoir un salaire égal au privé.
Comme tu dis plus loin, la FPT vire des postes et fait faire le boulot par des entreprises privées. Je vais donner un exemple. Ici, on avait une brigade mobile de 3 agents techniques de 2nde classe qui s'occupaient des travaux divers dans les collèges du département. les postes ont été supprimés, les agents sont devenus agents de nettoyage dans des collèges (économie de 3 recrutements) et au final, à chaque travaux en collège, ce sont des boites privés qui se font payer pour faire le taff. Résultat, les coûts ont explosé et ce n'est clairement pas rentable. Par contre, ils ont répondu à la demande de suppression de postes...
Citation :
Publié par Ohrido
C'est fou ce que tu décris.

C'est la même problématique que pour la police. Il y a soit des traîtres au pays soit de gros incompétents dans la hiérarchie de notre administration.
Les objectifs semblent manquer de pondération et de granularité, on dirait qu'ils sont pondus par des trumps de 6 ans après une réflexion de 5min.
ou des magouilles dans les marchés....
Citation :
Publié par Cefyl
Non, pas en majorité. Les collectivités territoriales recrutent plus car on leur donne de plus en plus de compétences à mettre en place. Je suis dans une grosse collectivité territoriale et c'est le combat pour faire recruter des postes nécessaires aux bons fonctionnement des services (et mes contacts dans d'autres collectivités ont les mêmes problèmes, essentiellement région et département, je connais peu les mairies mais quand je suis en formation avec des employés de mairie, ils semblent aussi avoir le même genre de problèmes) alors dire qu'ils recrutent à gogo par clientélisme... On a plein de services en sous effectifs....
Le dernier épisode en date, ce sont les CRS sauveteurs affectés à la surveillance des plages. Le gouvernement considèrent que la charge de la surveillance doit être aux communes. Alors ce n'est que 297 CRS dans 62 villes certes. Mais on va les remplacer par qui ? Des étudiants qui ont un brevet de secourisme ? Et je ne parle même pas de la sécurité contre délinquance/terrorisme...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Avec ma nouvelle fiche de paye et mon changement d’échelon j’ai pu calculer la perte de pouvoir d’achat avec le système foireux de compensation de csg. Indemnité compensatrice calculée en janvier, changement d’échelon rendant celle-ci obsolète en juin.
Du coup, j'ai pas trop suivi depuis janvier, mais dans ce type de cas il est prévu de revaloriser la compensation ou elle ne bouge plus et reste associée à celle calculée en janvier définitivement ?

Parce que si ça bouge plus, ça va faire mal dans 10-15 ans

Edit: ah ben, j'ai trouvé la réponse :
Citation :
Les régularisations de situation en année N au titre de l’année N-1 n’ont pas d’impact sur le montant de l’indemnité en cours d’année. En revanche, la régularisation de rémunération 2017 intervenue en cours d’année 2018 sera prise en compte dans l’actualisation de l’indemnité au 1er janvier 2019. Le montant de l’indemnité sera réévalué une seule fois au 1er janvier 2019.
A priori c'est donc compensé en 2019. Mais pas de nouvelles pour après. Ca sent l’arnaque dans l'histoire quand même.

Quand tu te souviens que la promesse de Macron, c'était que la hausse de la CSG s'accompagnerait d'une augmentation pour les fonctionnaires.
Citation :
Dans une lettre ouverte à la fonction publique, en avril 2017, le candidat avait en effet déclaré : « J'augmenterai votre pouvoir d'achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire net sera augmenté d'autant. "

Dernière modification par Aedean ; 29/08/2018 à 15h33.
C'est une évidence : on en est à 7 ans de gel de l'indice, et on va de toute évidence le garder gelé jusqu'en 2021 (Macron tentera peut-être une Hollande ridicule la dernière année...). Il va aussi y avoir les mesures à la marge pour retarder l'âge de la retraite, diminuer les pensions, sucrer les indemnisations diverses etc. On le savait, les poules ne font pas des chats même quand leurs dents rayent le parquet.
Citation :
Publié par Mahorn
Le dernier épisode en date, ce sont les CRS sauveteurs affectés à la surveillance des plages. Le gouvernement considèrent que la charge de la surveillance doit être aux communes. Alors ce n'est que 297 CRS dans 62 villes certes. Mais on va les remplacer par qui ? Des étudiants qui ont un brevet de secourisme ? Et je ne parle même pas de la sécurité contre délinquance/terrorisme...
Ben en 2004, pour être précis aussi de mon coté, tu as les agents de collèges et lycées qui sont passé de la FP nationale à la territoriale. Donc la territoriale a eu quasiment 100 000 agents de plus à gérer et les compensations, elle les attend toujours :

https://www.senat.fr/rap/r06-062/r06-0621.html

A l'époque du transfert de compétences, on avait donc :

Citation :
La quasi-totalité des 93 587 TOS relève de la catégorie C :
- 31 512 dans la restauration ;

- 5 683 dans le gardiennage et l'accueil ;

- 55 899 dans l'entretien des bâtiments.
+ 220 cadres B


Elles ont bon dos sur l'augmentation de personnels....
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Il y en a une qui va se faire taper sur les doigts :

Ça ne va pas améliorer l'image de Macron ou du gouvernement (surtout pendant cette période)
Message supprimé par son auteur.
En même temps, bosser en cabinet ministériel c'est un don de soi que peu de personnes sont capables d'assumer. Les journées sont longues et les semaines n'ont parfois pas de week-end.

Je comprends que la critique est facile, mais elle vient souvent de personnes qui sont les moins susceptibles de pouvoir se permettre ce genre de critique.
Citation :
Publié par Silgar
En même temps, bosser en cabinet ministériel c'est un don de soi que peu de personnes sont capables d'assumer. Les journées sont longues et les semaines n'ont parfois pas de week-end.
Non mais faut pas non plus déconner, arrête lol.
Je suis sérieux ! Je pense que beaucoup n'ont aucune idée de l'implication que nécessite ces postes.

Dernière modification par Silgar ; 13/11/2018 à 15h52.
7
Citation :
Publié par Silgar
En même temps, bosser en cabinet ministériel c'est un don de soi que peu de personnes sont capables d'assumer. Les journées sont longues et les semaines n'ont parfois pas de week-end.

Je comprends que la critique est facile, mais elle vient souvent de personnes qui sont les moins susceptibles de pouvoir se permettre ce genre de critique.
Il y a beaucoup de gens en France qui travaille énormément. Cadre, artisan etc...

Quand on n'a pas de fric on augmente pas de 20% les copains.

Mais bon. On ne sait pas. Nous sommes trop con, des faigniant nous français de base.

Puis ils font un don à la societe. c'est juste que c'est un don que nous devons chèrement payer.

Silgar toujours présent.
Citation :
Publié par Silgar
En même temps, bosser en cabinet ministériel c'est un don de soi que peu de personnes sont capables d'assumer. Les journées sont longues et les semaines n'ont parfois pas de week-end.
Parce que c'est pas le cas du personnel hospitalier, des profs et des flics par exemple ? D'un côté le gouvernement force les fonctionnaires à se serrer la ceinture, de l'autre ils filent 10% d'augmentation à des conseillers ministériels qui sont déjà bien mieux payés que le fonctionnaire moyen. Tu ne trouves pas qu'il y a un problème de cohérence qui risque de très mal passer pour une partie de la population ?
Citation :
Publié par Silgar
Je comprends que la critique est facile, mais elle vient souvent de personnes qui sont les moins susceptibles de pouvoir se permettre ce genre de critique.
La critique est facile parce que le gouvernement file plus de munitions que nécessaire. Et concernant la deuxième partie de ta phrase je ne vois pas le rapport, ce que je rapporte c'est surtout une erreur de communication et même politique dans une situation déjà très tendue avec une bonne partie des français.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Parce que c'est pas le cas du personnel hospitalier, des profs et des flics par exemple ?
Non ce n'est pas le cas. Désolé, mais la charge de travail n'est pas la même. Ce sont des postes très usants et si le personnel tourne très vite dans les cabinets c'est aussi parce que l'on atteint les limites physiques.

Et ça ne retire rien de l'investissement des personnels hospitalier, des profs et des flics.

Après on peut discuter du signal politique. Oui il est mauvais et oui il eut été préférable de s'abstenir de ces hausses de salaire. Mais on peut aussi être au clair sur la quantité de travail que fournissent ces gens.
Citation :
Publié par Silgar
Non ce n'est pas le cas. Désolé, mais la charge de travail n'est pas la même. Ce sont des postes très usants et si le personnel tourne très vite dans les cabinets c'est aussi parce que l'on atteint les limites physiques.
T'en sais quoi ? ???
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés