[Actu] L'avenir de Diablo : il faudra se montrer patient

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sadd Black
Espérons que ce soit un flop monumental histoire que blizzard y réfléchisse à 2 fois avant de nous infliger de la daube mobile à toutes les sauces...
As-tu envisagé la possibilité que le jeu soit bon et agréable à jouer ? Enfin je suppose que ça mettrait à mal certaines convictions donc non.
Citation :
Publié par Von
As-tu envisagé la possibilité que le jeu soit bon et agréable à jouer ? Enfin je suppose que ça mettrait à mal certaines convictions donc non.
Qu'il soit agréable à jouer "pour un jeu mobile", je n'en doute pas, c'est la marque de fabrique de blizzard, quand bien même ils sous-traitent à des chinois, j'imagine qu'il y a un contrôle qualité derrière. Qu'il soit bon par contre, ça n'est pas possible, on parle d'un jeu mobile.

Maintenant, le succès d'un jeu n'a rien à voir avec sa qualité (fond & forme), sinon on n'aurait jamais entendu parler de PUBG.

Je préfèrerai que blizzard se plante sur mobile et qu'ils se re-concentrent sur le PC.
Citation :
Publié par Von
C'est fou ce sectarisme quand même, il y a d'excellents jeux sur mobile :/
Bah comme tu le dis, c'est sectaire aussi ton commentaire.
On recherche pas tous la même chose dans le jeux et encore plus sur les jeux mobiles. Dans mon cas il est impossible que j'aligne 2 heures sur un jeux mobile. J'ai trop mal au main, c'est inconfortable, l'écran est trop petit et à force j'ai mal à la nuque. Alors oui parfois t'as une pépite pour joueur 5 minz sur les chiottes mais bon. Là ou je trouve le jeux mobile fort c'est sur des jeux super scénarisé, genre Wlaking Dead, ou on se fiche du gameplay.
Citation :
Publié par Sadd Black
Qu'il soit bon par contre, ça n'est pas possible, on parle d'un jeu mobile.
Je faisais référence à ça. On peut tout à fait dire qu'on n'aime pas, pour plein de raisons, et c'est parfaitement compréhensible.

Dire qu'un jeu ne peut pas être bon parce que sur mobile, là c'est non, et c'est effectivement du sectarisme primaire. Personnellement je suis surtout un joueur PC, depuis mes 6 ans et les premiers 8086, sur un écran en 4 couleurs, et j'ai toujours regardé avec dédain les consoleux, et les jeux console. Il n'empêche que je reconnais parfaitement la qualité de certains jeux qui ne sont que sur console, j'ai une PS4 et une Switch en plus de mon PC, et je joue sur mobile également. Tout cet univers est complémentaire, et si je vais rarement, ou plus ou moins jamais, choisir un jeu en version console quand il existe sur PC, j'admet qu'il y a des situations où le PC n'est pas la plateforme idéale.

Et comme je n'emmène jamais la Switch hors de chez moi, oui pouvoir jouer à Diablo un peu partout, et pas juste dans les chiottes, a un certain attrait pour moi, si bien entendu la qualité suit et que le modèle économique n'est pas infâme, mais ça on le saura plus tard.
Citation :
Publié par Seak
Pour moi le problème n'est pas qu'il soit bon ou mauvais, même si j’espère qu'il sera mauvais... C'est surtout pour l'avenir et ce que ça engendrerai si le jeu est bon. J'ai pas envie que Blizzard focus l'univers mobile au détriment du reste.
Trop tard, ils ont déjà annoncés qu'ils avaient plusieurs jeux mobiles en cours (sur plusieurs de leurs IP).
Citation :
Publié par Von
Je faisais référence à ça. On peut tout à fait dire qu'on n'aime pas, pour plein de raisons, et c'est parfaitement compréhensible.

Dire qu'un jeu ne peut pas être bon parce que sur mobile, là c'est non, et c'est effectivement du sectarisme primaire. Personnellement je suis surtout un joueur PC, depuis mes 6 ans et les premiers 8086, sur un écran en 4 couleurs, et j'ai toujours regardé avec dédain les consoleux, et les jeux console. Il n'empêche que je reconnais parfaitement la qualité de certains jeux qui ne sont que sur console, j'ai une PS4 et une Switch en plus de mon PC, et je joue sur mobile également. Tout cet univers est complémentaire, et si je vais rarement, ou plus ou moins jamais, choisir un jeu en version console quand il existe sur PC, j'admet qu'il y a des situations où le PC n'est pas la plateforme idéale.

Et comme je n'emmène jamais la Switch hors de chez moi, oui pouvoir jouer à Diablo un peu partout, et pas juste dans les chiottes, a un certain attrait pour moi, si bien entendu la qualité suit et que le modèle économique n'est pas infâme, mais ça on le saura plus tard.
Y'a pas 1 seul ARPG/MMO mobile qui n'aurait pas été 100x plus qualitatif s'il avait été développé pour être joué sur PC.

C'est juste un fait indiscutable.

Le jeu mobile, c'est fait pour de petites sessions pour tuer le temps dans les trous de l'emploi du temps d'une journée. Des mini-jeux, facile d'accès, qui se jouent sur 5-15 minutes et basta. D'où le succès des candy crush et autres clash royal, qui sont, dans l'absolu, des jeux de merde, mais qui sont bien adaptés aux usages des utilisateurs de mobile. Quand on joue sur mobile, on se contente de la médiocrité pour diverses raisons, la principale étant qu'on a rien de mieux à faire à l'instant T.
[Édité par Uuvvww : ...]

Dernière modification par Uuvvww ; 13/11/2018 à 10h16.
Citation :
Publié par Perforine
Bah comme tu le dis, c'est sectaire aussi ton commentaire.
On recherche pas tous la même chose dans le jeux et encore plus sur les jeux mobiles. Dans mon cas il est impossible que j'aligne 2 heures sur un jeux mobile. J'ai trop mal au main, c'est inconfortable, l'écran est trop petit et à force j'ai mal à la nuque. Alors oui parfois t'as une pépite pour joueur 5 minz sur les chiottes mais bon. Là ou je trouve le jeux mobile fort c'est sur des jeux super scénarisé, genre Wlaking Dead, ou on se fiche du gameplay.
En même temps, c'est comme ça que Diablo Immortal a été vendu dans le Q&A qui a suivi la Blizzcon.
Un jeu à partie rapide pour je cite Cheng :
- attendre son plat au restau entre amis
- jouer aux WC

Du coup sur le forum US, il est renommé : Game On Thrones
Il faut connaître le marché et les pratiques chinoises en la matière pour se rendre compte que blizzard a opéré un recentrage stratégique.

Un habitant de Beijing (Pékin) passe en moyenne six heures (oui, six.. Trois aller et trois retour) dans les transports, chaque jour pour aller travailler..

Entre les journées de dix/douze heures + ce temps de transport, faites le calcul vous-même, la vie de famille est réduite à la portion congrue... Du coup le jeu sur mobile est ÉNORMÉMENT pratiqué, dans les transports en commun c'est le passe-temps numéro 1.

Les micro transactions dans les jeux sont acceptées par beaucoup de joueurs chinois, car c'est presque la seule forme de loisir qu'ils ont .. Ça représente un marché déjà colossal, mais surtout avec des perspectives de croissance inédites (le nombre de chinois qui partent de la campagne pour aller travailler à la ville, chaque année se compte en centaines de milliers , et la croissance économique affiche un insolent 7%,pour lequel n'importe quel macron vendrait sa vieille Brigitte sans sourciller).

Pourquoi blizzard se priverait de cette manne financière, et la laisserait à ses concurrents ?

Attention, ça ne veut pas dire que je suis d'accord ou que je soutiens cette stratégie (je suis comme beaucoup ici) .. Mais je pense que bliactivision a tiré un trait sur pas mal de choses avec d3... Leur comportement le prouve.
Il est temps de passer à autre chose, les bonnes alternatives ne manquent pas, les jeunes studios talentueux et respectueux de leur fanbase non plus (Grim dawn, Wolcen, Poe...). Je ne vais plus perdre mon temps à pleurer sur une cause perdue, sur une grandeur perdue, sur un studio perdu. Ceux qui continuent à le faire sont des masochistes, après tout s'ils aiment ça c'est leur problème mais c'est dommage, car pendant ce temps il existe plusieurs alternatives intéressantes à diablo... Se perdre en conjectures ou en supputations inutiles sur la sortie d'un d4 en 2024 c'est perdre son temps.

Peace....
Citation :
Publié par Sadd Black
Y'a pas 1 seul ARPG/MMO mobile qui n'aurait pas été 100x plus qualitatif s'il avait été développé pour être joué sur PC.
Un Mario ou un Zelda sur console de salon est probablement plus "abouti" que les versions sorties sur les consoles portables de Nintendo, ça n'empêche pas ces versions portables d'être des bons jeux à part entière.

Et que dire de Runescape old school ? https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1380432

Citation :
Quand on joue sur mobile, on se contente de la médiocrité pour diverses raisons, la principale étant qu'on a rien de mieux à faire à l'instant T.
J'ai la même opinion que toi sur ces médiocres minijeux et ça tombe bien, je ne les installe pas sur mon smartphone, et sur le fait que c'est un peu couillon de jouer sur son tel quand on est chez soi avec son PC à portée de main. Mais je ne comprends pas ce blocage cognitif, qu'est ce qui t'ennuies sur le fait que de "vrais" jeux comparables aux jeux de console portable puissent exister sur mobile ?
On notera aussi, même si ce n'est pas le cas pour Diablo, qu'il existe de nombreux jeux mobiles qui ne sauraient être adaptés à un autre support du fait du format, ou alors très mal.

On peut par exemple penser aux jeux de rythme, et même si Rayark commence à adapter les siens sur Switch (en tactile uniquement, donc en mode tablette et non salon), je me vois mal jouer à Cytus avec un écran plus grand que les 6" de mon téléphone, qui sont déjà à la limite.

On peut par exemple aussi parler de A Normal Lost Phone (et sa suite), qui sont par nature adaptés à un format mobile, même si ça a été adapté sur Steam ensuite. Il y a de nombreux jeux de puzzle qui sont tout à fait adaptés au mobile, sans même parler des match 3, dont certains peuvent être très bien (non je parle pas des jeux de King). Ou même des jeux de picross.

Et oui, j'ai un PC (et pas un petit), j'ai des consoles, et il m'arrive régulièrement de jouer avec mon téléphone alors que le PC ou les consoles sont disponibles, parce que à cet instant T j'ai plus envie des jeux qui sont dessus, et pas seulement quand je suis aux chiottes.

Bref, dénigrer le jeu mobile par principe est soit stupide, soit une vision enfermée 10 ans dans le passé. Le marché a évolué, les développeurs aussi, et même si on trouve un océan de merdes (exactement comme sur Steam en gros), il y a quelques pépites qui méritent d'être découvertes, et qui n'ont pas d'équivalent sur un autre support.
Citation :
Publié par Jeska
Mais je ne comprends pas ce blocage cognitif, qu'est ce qui t'ennuies sur le fait que de "vrais" jeux comparables aux jeux de console portable puissent exister sur mobile ?
Là où Nintendo utilise ses licences pour faire de petits jeux mobile sans envergure qui servent à tuer le temps, blizzard sort un épisode complet, qui s'inscrit dans la timeline principale de la licence et dont le gameplay mimique celui de la série originale sans évidemment pouvoir l'égaler. T'es fan de diablo, t'as le choix entre te priver d'un opus de la série ou te forcer à y jouer d'une façon qui te débecte.

Ça ne me dérange pas que blizzard sorte des jeux mobile mais par pitié, pas des copies dénaturées de leurs principales licences. Plutôt que re-skin et "fignoler" une merde de netease, ils auraient pu travailler un peu et créer un vrai jeu mobile adapté au support avec, soyons fou, une nouvelle licence.

C'est exactement la même histoire que C&C : rivals. Les fans de C&C attendaient un RTS PC, on leur sert une merde mobile et ils ont gueulé. La différence c'est que 1) diablo est autrement plus populaire que C&C et 2) on s'attendait pas à voir blizzard tomber si bas, d'où la levée de bouclier et la colère des fans.

J'suis pas spécialement fan de bethesda mais eux au-moins ont correctement géré leur incursion sur le marché mobile. Ils sortent des petits jeux au gameplay originaux (et non de pâles copies des épisodes PC/console) et ils les traitent comme tel, là où blizzard annonce D:I comme si c'était leur prochain jeu AAA PC/Console.

Sinon, on peut aussi imaginer la réaction des fans si demain Nintendo annonçait que le préquel de Zelda Breath of the Wild sera un jeu uniquement PC, jouable uniquement avec clavier & souris, développé par un studio controversé basé en Chine et PEGI 16.

Et puis si les gens sont pas contents, ils pourront toujours leur faire la remarque "don't you guys have a PC ??".

Dernière modification par Sadd Black ; 13/11/2018 à 11h33.
Citation :
Publié par Xxoi!
En même temps, c'est comme ça que Diablo Immortal a été vendu dans le Q&A qui a suivi la Blizzcon.
Un jeu à partie rapide pour je cite Cheng :
- attendre son plat au restau entre amis
- jouer aux WC

Du coup sur le forum US, il est renommé : Game On Thrones
Oh merde j'avais loupé cette annonce et ce rename sur les fofo US . Je suis mort de rire pour le coup !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sadd Black
...
Ah je n'avais pas vu ça sous cet angle. Effectivement le fait que le prochain Diablo soit sur mobile à la place de PC est un non sens.
Ca ne m'empêche pas d'être content de voir un Diablo sur mobile car mon temps de jeu a totalement migré de PC à Android, mais il aurait effectivement été intéressant que ça soit complémentaire et non pas exclusif.
Ils auraient annoncé un Diablo 4 pour PC et ce diablo 2.5 sur mobile, ça serait sans doute mieux passé.
A voir ce que va donner le gameplay, on est pas à l'abris d'une surprise.
Citation :
Publié par Sadd Black
J'suis pas spécialement fan de bethesda mais eux au-moins ont correctement géré leur incursion sur le marché mobile. Ils sortent des petits jeux au gameplay originaux (et non de pâles copies des épisodes PC/console) et ils les traitent comme tel, là où blizzard annonce D:I comme si c'était leur prochain jeu AAA PC/Console.

Sinon, on peut aussi imaginer la réaction des fans si demain Nintendo annonçait que le préquel de Zelda Breath of the Wild sera un jeu uniquement PC, jouable uniquement avec clavier & souris, développé par un studio controversé basé en Chine et PEGI 16.

Et puis si les gens sont pas contents, ils pourront toujours leur faire la remarque "don't you guys have a PC ??".
Bien que je ne sois pas totalement d'accord avec toi, ces arguments me semblent pertinents et indiscutables.
Ce n'est pas le fait d'entrer dans le mobile qui gène, c'est de le faire n'importe comment avec une licence phare PC parce qu'il y a un marché chinois à conquérir.
Le "don't you guys have phone" est très malvenu.


Citation :
Publié par BOONG!
Tu verras quand tu franchiras la quarantaine, la presbytie c'est pas tip top pour les jeux mobiles.
J'ai pris les miens ce week-end, c'est salaud tu meurtris mon pov petit coeur....
Citation :
Publié par Sadd Black
Là où Nintendo utilise ses licences pour faire de petits jeux mobile sans envergure qui servent à tuer le temps, blizzard sort un épisode complet, qui s'inscrit dans la timeline principale de la licence et dont le gameplay mimique celui de la série originale sans évidemment pouvoir l'égaler. T'es fan de diablo, t'as le choix entre te priver d'un opus de la série ou te forcer à y jouer d'une façon qui te débecte.

Ça ne me dérange pas que blizzard sorte des jeux mobile mais par pitié, pas des copies dénaturées de leurs principales licences. Plutôt que re-skin et "fignoler" une merde de netease, ils auraient pu travailler un peu et créer un vrai jeu mobile adapté au support avec, soyons fou, une nouvelle licence.

C'est exactement la même histoire que C&C : rivals. Les fans de C&C attendaient un RTS PC, on leur sert une merde mobile et ils ont gueulé. La différence c'est que 1) diablo est autrement plus populaire que C&C et 2) on s'attendait pas à voir blizzard tomber si bas, d'où la levée de bouclier et la colère des fans.

J'suis pas spécialement fan de bethesda mais eux au-moins ont correctement géré leur incursion sur le marché mobile. Ils sortent des petits jeux au gameplay originaux (et non de pâles copies des épisodes PC/console) et ils les traitent comme tel, là où blizzard annonce D:I comme si c'était leur prochain jeu AAA PC/Console.

Sinon, on peut aussi imaginer la réaction des fans si demain Nintendo annonçait que le préquel de Zelda Breath of the Wild sera un jeu uniquement PC, jouable uniquement avec clavier & souris, développé par un studio controversé basé en Chine et PEGI 16.

Et puis si les gens sont pas contents, ils pourront toujours leur faire la remarque "don't you guys have a PC ??".
Je trouve que l'argument "regardez les autres, ils font pas ça ou ils font mieux" ne tient pas.

Le seul jeu de Nintendo sur Mobile auquel j'ai joué c'est Fire Emblem Heroes et c'est loin d'être un jeu honteux pour la licence Fire Emblem.

Pour Bethesda et leurs jeux mobiles, c'est pareil, ils ont Elders Scrolls Legends et Blizzard a Hearthsone, deux jeux de cartes intéressants au final. Fallout Shelter n'est qu'un petit jeu sans envergure, honnêtement c'est plus un défaut qu'une qualité car on en fait le tour en quelques heures. Et quand à leur dernier projet Mobile, qui se veut être un Elder Scroll Mobile, je vois pas trop la différence de démarche avec Blizzard et son Diablo Mobile. Y a juste que Bethesda connait un peu mieux le bad buzz et prend soin de balancer un teaser bidon de Elder Scroll 6 pour rappeler qu'ils le développent avant d'annoncer son jeu Mobile (pourtant ça veut rien dire et il pourrait sortir que dans 4 ans, mais ça contente les joueurs visiblement).

Pour Command and Conquer c'est un mauvais procès, personne n'attendait un Command and Conquer sur PC, faut pas déconner, y en a pas eu de nouveau depuis 15 ans et le Studio Original est mort en 2003...

Tous les grands studios sortent des jeux sur Mobile (Nintendo, EA, Ubi, Rockstar, Square Enix, Activision-Blizzard maintenant), donc déjà que Blizzard aille par là c'est on ne peut plus normal, c'est même l'absence de bibliothèque de jeu sur Mobile qui était en soit une aberration. Même Nintendo qui pourtant vend des plateformes de jeux mobiles et compte sur ses licences pour vendre ses consoles s'est mis à faire des jeux Mobiles, donc que Blizzard n'en fasse pas aurait été pour le coup vraiment incompréhensible.

Bien entendu un jeu mobile, ce n'est pas un jeu pc ou un jeu de console de salon, c'est pas la même puissance, c'est pas la même façon de consommer le jeu que ce soit en terme économique ou en terme d'utilisation du produit, donc oui Diablo Immortal ne sera pas Diablo 4 ni même Diablo 3, pour autant ça ne veut pas dire que ce sera un mauvais jeu mobile. Faut prendre le jeu pour ce qu'il est, pas ce que vous aimeriez qu'il soit. C'est un peu comme les annonces de projets Diablo avant une Blizzcon...

Citation :
Publié par Pouloum
Effectivement le fait que le prochain Diablo soit sur mobile à la place de PC est un non sens.
Ca ne m'empêche pas d'être content de voir un Diablo sur mobile car mon temps de jeu a totalement migré de PC à Android, mais il aurait effectivement été intéressant que ça soit complémentaire et non pas exclusif.
Ils auraient annoncé un Diablo 4 pour PC et ce diablo 2.5 sur mobile, ça serait sans doute mieux passé.
A voir ce que va donner le gameplay, on est pas à l'abris d'une surprise.
C'est peut être une erreur de com de la part de Blizzard de n'avoir pas précisé que Diablo 4 est en développement, mais ce n'est pas parceque ce n'est pas annoncé que pour autant le jeu n'est pas en développement. Pour moi, il y a plus de chance que le marché des consoles influence le développement de Diablo 4 que le marché Mobile, donc si vous devriez vous inquiétez d'un truc c'est plutôt de ça que de la version Mobile de Diablo qui a quand même très peu de chance de devenir la plateforme de référence pour la licence. J'ai fait un peu de HnS sur Mobile et notamment Titan Quest, c'est plus sympa et jouable qu'on pourrait l'imaginer, mais ça ne vaudra jamais les versions consoles de salon ou PC.

Dernière modification par Arcalypse ; 13/11/2018 à 17h21.
Citation :
Publié par Arcalypse
si vous devriez vous inquiétez d'un truc c'est plutôt de ça que de la version Mobile de Diablo qui a quand même très peu de chance de devenir la plateforme de référence pour la licence. J'ai fait un peu de HnS sur Mobile et notamment Titan Quest, c'est plus sympa et jouable qu'on pourrait l'imaginer, mais ça ne vaudra jamais les versions consoles de salon ou PC.
Les résultats financiers guideront les choix de développement, de là à penser que les versions PC seront abandonnées je ne m'y aventurerais pas mais la crainte situe de ce côté.
Citation :
Publié par Arcalypse
Pour Bethesda et leurs jeux mobiles, c'est pareil, ils ont Elders Scrolls Legends et Blizzard a Hearthsone, deux jeux de cartes intéressants au final. Fallout Shelter n'est qu'un petit jeu sans envergure, honnêtement c'est plus un défaut qu'une qualité car on en fait le tour en quelques heures. Et quand à leur dernier projet Mobile, qui se veut être un Elder Scroll Mobile, je vois pas trop la différence de démarche avec Blizzard et son Diablo Mobile. Y a juste que Bethesda connait un peu mieux le bad buzz et prend soin de balancer un teaser bidon de Elder Scroll 6 pour rappeler qu'ils le développent avant d'annoncer son jeu Mobile (pourtant ça veut rien dire et il pourrait sortir que dans 4 ans, mais ça contente les joueurs visiblement).
Je suis pas d'accord, justement balancer même un random trailer avant de parler du jeu mobile est lourd de sens. Ca sous-entend parfaitement que les mecs bossent sur ce que tu attend, et que pour patienter on te file un passe-temps (indépendamment de la qualité et des ambitions dudit titre). La comm' Bli² là c'est "le prochain Diablo majeur est un jeu mobile, et basta". La différence est énorme.
Citation :
Publié par Arcalypse
...
Tu passes à côté de la critique principale qui est : un épisode officiel (pas un spin-off) d'une série de jeux PC va être exclusif à la plateforme mobile, avec un gameplay touch screen, développé par des chinois qui font du P2W et avec un univers dénaturé (PG rated).

Quand bethesda ou nintendo font des jeux mobiles, ce sont des spin-off qui sont vendus comme tels, ils ne sous-traitent pas le dev à des chinois qui font du P2W et ils ne dénaturent pas l'univers des licences adaptées.

Hearthstone & ES:L sont des jeux PC de base qui ont été adaptés au format mobile. Et la nature de ces jeux (CCG) fait que leur gameplay n'est en rien affecté par l'adaptation sur mobile, donc aucun problème de ce côté là. Je joue à HS depuis la closed beta et je n'ai jamais touché à la version mobile. Si blizzard sort un vrai diablo immortal PC et qu'ensuite ils sortent une version lite adaptée au mobile, ça ne me dérange pas.

Enfin, l'argument du "le pognon est sur mobile", c'est bien ce qui est reproché à blizzard hein, d'aller faire du pognon sur mobile plutôt que des bons jeux sur PC. Le client PC de blizzard, il s'en bat les couilles du cours de l'action en bourse d'Activision-Blizzard.

Donc non, le problème de diablo immortal n'est pas sur la forme (l'annonce) mais bien sur le fond (son existence même).
C'est pas D4 mais bien un épisode 2.5 qui va apporter des éléments de lore. Bon ok, le lore de diablo, c'est pas WOW non plus, mais rien que le fait que Diablo soit revenu entre le 2 et 3, ça peut être en contradiction avec le plan d'Adria.

A la rigueur qu'il fassent une adaptation de D3 sur mobile. Pas un nouvel épisode entrant dans la timeline.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés