[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
Pour rappel en août dernier : le chef de la police municipale roué de coups dans son jardin par des gens du voyage, après qu'il ait ordonné l'évacuation de leur campement.

La même affaire quelques jours plus tard.

Commenter une décision de justice qui n'a pas été prise sur une affaire dont l'enquête a à peine commencée, c'est un jeu dangereux. On passe vite pour un con.
C'est marrant on vous entendait pas dire la même chose lors de l'affaire Théo.
Je me demande si ces suicides c'est en rapport avec l'impuissance des forces de l'ordre, le fait de se rendre compte qu'ils sont "quasi inutile" juste la pour faire de la figuration, n'ayant aucun réel soutient de leur hiérarchie et des politiques.
Je me souviens encore du policier frapper par un type cagoulé qui n'a même pas sortie son arme...
Pour le garde républicain son suicide avait été précédé d'une lettre dénonçant les agissement inacceptable de la hiérarchie. Cette lettre était maladroite sur la forme mais certains comportements dont j'avais eu des échos étaient effectivement déshonorants.
Mais les conclusions de l'enquête de causalité établissent que le garde était en instance de divorce "fermez le ban"
Je passe sur la gestion macabre de l'après suicide qui est tout bonnement à gerber.

Rien n'a changé depuis le dernier suicide d'un camarade en 2012 ...
Message supprimé par son auteur.
@lafa: Le souci, c'est que même si le gouvernement décide de fonctionner en illimité pour le fonctionnement de la police, tu ne verras d'amélioration qu'à une échelle d'un ou deux ans vu l'inertie de la machine.

N. Sarkozy a tellement fait de dégâts qu'à première vue maintenant il y a le feu partout et un budget limité. On est en mode"Je gère l'urgence" et donc dans cette optique, il ne peut y avoir de projets ou de visions. J'ai l'impression que tout cela, c'est un peu sans solution à court terme...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Bah voyons, c'est la faute à Sarkozy.
Ben c'est le seul ministre de l'intérieur et président à avoir eu une action concrète sur le travail des forces de l'ordre.
Et quelle action, du jour au lendemain les gardes à vue pipo ont vu le jour et tout un tas d'autres comportements destinés à justifier d'une action sous peine de voir ses moyens amputés, mais après on peut remonter plus loin pour voir les premiers signes du naufrage effectivement....
Message supprimé par son auteur.
Ben écoutes, moi et beaucoup d'autres ont vraiment ressenti une dégradation nette sous Sarkozy, la suite n'est qu'un naufrage continu mais stable.

C'est un fait et ça ne me réjouit pas de voir que l'on s'est fait flouer par la droite

Dernière modification par Kitano Must Die ; 13/11/2018 à 11h32.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Depuis y'a eu un autre président, et encore un autre, qui font pas grand chose mais font bien trimer la police, sans aucune reconnaissance bien au contraire. Des attentats. Des politiques qui préfèrent aller au chevet de Théo. Des flics qui grillent dans les bagnoles. Un ministre de l'intérieur qui démissionne en parlant de guerre civile. Mais c'est la faute de Sarko bien sûr.
Bah ça prends la source d'où la majorité de ce que tu sors (je ne mets pas les attentats dedans parce que c'est différent) ? Depuis quand la situation s'est rapidement détériorée dans les banlieues ? Sarko en 7 ans a pas mal démantelé les moyens de la Police tout en prenant des mesures (ou des paroles) qui ont significativement augmenté la défiance des flics dans les banlieues.

Parce que c'est facile de retirer des moyens, par contre quand il s'agit d'en mettre à nouveau (et largement plus que lors de la situation de départ) dans un contexte bien plus difficile, c'est bien plus compliqué (surtout que la solution ne peut plus être seulement répressive).
Par an, il y a 14 policiers tués lors d'une intervention et 39 qui se suicident - un policier a trois fois plus de chances de se suicider que d'être tué en service.
En comparaison, on dépense 1 million par jour pour lutter contre le terrorisme, qui cause 7 victimes par an.
Les chiffres ne sont pas parfait car ils couvrent des périodes différentes, mais permettent de se faire une idée des ordres de grandeur.

Si on pouvait agir rationnellement et rediriger ces dépenses vers une augmentation des conditions de travail des policiers, ça serait cool. Il y a quelques domaines (l'éducation, la justice, les forces de l'ordre...) où l'état se doit de proposer de meilleures conditions d'emploi que le privé afin d'attirer les meilleurs éléments possibles, vu que toute erreur par ces personnes a des conséquences négatives sur l'ensemble de la société, conséquences bien plus coûteuses au final.
Je partage complètement le point de vue de Nof sur les priorités et les ordres de grandeur... il y a quelques chose d'irrationnelle dans la gestion publique.
Je suis aussi d'accord avec le constat de Nof. Seulement un attentat, ça choque plus que la mort de quelques flics, c'est terrible à dire.

@Anthodev : Oui c'est c'est bien le problème actuelle même si les budgets de la police, si le recrutement augmentent, cela agit avec un effet retard.

@Jacques Uzi: Je vais prendre une anecdote pour te montrer le mal qu'a fait Sarkozy :
https://www.francetvinfo.fr/faits-di...e_1603207.html
Ca te dit quelque chose ? Le problème a commencé à ce moment là. Les flics c'est fait pour mettre des PV pas jouer au rugby avec les jeunes de banlieue... Tout le mépris de Sarkozy de l'époque...
Citation :
Publié par Silgar
Je partage complètement le point de vue de Nof sur les priorités et les ordres de grandeur... il y a quelques chose d'irrationnelle dans la gestion publique.
Complètement d'accord avec Nof mais malheureusement on fait trop de la politique "émotionnel"... Donc quand il y a un attentat, c'est la grande surenchère politique and co... Et le suicide d'un policier, ca ne "choque" pas grand monde (proportionellement).
Message supprimé par son auteur.
Non mais la police de proximité induisait un présence policière dans les endroits difficiles pas juste pour taper ou mettre des amendes. Les flics occupaient le terrain, obligeant ainsi à ce que certains se calment et ne fassent pas leur trafic au grand jour. Cela permettait aussi de donner une autre image.

Tout cela a été bousillé, une bonne partie des banlieue maintenant déteste les flics et au moindre accro, certains crient à la violence policière même quand cette fermeté est justifiée.

Et ça désolé, on le doit bien à Sarkozy. Alors certes le suivant a fait dans l'attentisme et ça n'a pas arrangé les choses mais pour que cela fonctionne, il faut une police présente et disponible pour les concitoyens. Je vois dans ma ville tout un tas de petites incivilités (qui mériterait par moment quelques PV) mais il n'y a pas de flics pour corriger le tir. La police nationale n'est plus présente dans nos villes. "Super, je me la donne et osef des flics, on les voit jamais..." en gros, c'est ce que le jeune pense...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
@lafa : Je comprends bien ce que tu dis mais mon problème à moi, c'est dans des endroits calmes où à mon sens, on devrait voir des policiers de temps en temps (même ne serait-ce que passer), on en voit pas !

Je veux dire que la dernière fois que j'ai vu des flics (et pour le coup, deux véhicules avec 4 à 6 flics et deux motards), c'est pour un banal accident de la route (piéton contre voiture). Et j'habite pas dans une ville et un quartier dangereux. Le reste du temps rien, que dalle.

Je veux bien que la situation ne soit plus la même qu'à l'époque Jospin mais si les flics, on en voit pas plus, il ne faut espérer que ça s'arrange. Ou alors on va droit à ce qui arrive aux USA avec des gens qui s'armeront parce que la police, il ne la voit jamais et elle ne fait plus son métier.

Je veux bien que la police soit en manque d'effectifs mais moi à mon échelle, ce que je vois, c'est qu'elle est juste pas là. Et même quand on l'appelle, il faut vraiment que ce soit grave (pas la bagarre des éméchés du coin), car ils ne viennent pas.
Citation :
Publié par Gratiano
@lafa : Je comprends bien ce que tu dis mais mon problème à moi, c'est dans des endroits calmes où à mon sens, on devrait voir des policiers de temps en temps (même ne serait-ce que passer), on en voit pas !
En Belgique, on a les inspecteurs de proximité, ou policiers de quartier : http://www.policelocale.be/5303/ques...ur-de-quartier
Je pense que toute personne connait son policier de quartier vu que quand tu emménages, il vient te dire bonjour et t'aider pour les diverses démarches administratives. De temps en temps il tape la discute pour savoir si tout va bien, ou te poser deux trois questions concernant la vie du quartier.
Citation :
Publié par lafa
La PuP ça marche, quand la société va pas trop mal, désolé de l'apprendre à beaucoup ici peut être, mais la société française va vraiment mal, donc ça ne marcherait pas, et même maintenu, cela n'aurait pas marché non plus.
Tu écris cette tournure de phrase depuis que tu interviens sur l'Agora, et je me dis deux choses: Où sont les sources ? Parce que je ne vois pas en quoi elle va vraiment mal, et en quoi c'est pire maintenant qu'il y a 10, 20, 50 ou 100 ans... Et ne serais-tu pas atteint du syndrome de grand méchant monde ? C'est le genre de phrase passe-partout qui ne veut pas dire grand chose, et qui traduit surtout une impression forgée par les faits divers.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En Belgique, on a les inspecteurs de proximité, ou policiers de quartier : http://www.policelocale.be/5303/ques...ur-de-quartier
Je pense que toute personne connait son policier de quartier vu que quand tu emménages, il vient te dire bonjour et t'aider pour les diverses démarches administratives. De temps en temps il tape la discute pour savoir si tout va bien, ou te poser deux trois questions concernant la vie du quartier.
Mais je suis pour ce genre de chose là !!

Au Japon, ils procèdent visiblement de la même manière et je ne pense pas que ce soit des cas isolés.

Sans ce genre de choses, comment rétablit-on un confiance, une dialogue avec les forces de l'ordre ?

@lafa: Du coup, vu qu'ils sont occupés, c'est open bar... Quand le chat n'est pas là...

Personnellement je suis pour un recrutement massif car il n'y a clairement pas assez de flics ou de gendarme mais j'en suis à un point où je trouve cela tout de même alarmant. Et je fais déjà le constat avant les attentats donc ça date pas d'hier.

Sans effectifs, et sans contact avec la population, si la police ne se montre pas, cela ne s'arrangera pas.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés