[Ecologie] Quelle place pour l'écologie ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
Disons que si tu veux que le petit peuple accepte ce type de taxes, faut montrer l'exemple.
Quand tu vois que littéralement le jour même où c'était annoncé, Total recevait une autorisation de forage de la part de l'Etat français à même pas 10km d'un récif protégé, t'as un peu l'impression qu'on se fout de ta gueule avec l'écologie.

Ensuite, considérer systématiquement que c'est le consommateur qui est responsable en matière d'écologie, c'est tout autant du foutage de gueule.
C'est pas le péquin lambda qui a décidé que Coca allait foutre sa merde dans des bouteilles en plastique plus que dans des bouteilles en verre consignées.

Faudrait que je retrouve cet article, mais j'avais vu passé une étude qui montrait que, même si l'ensemble de l'humanité arrêtait d'utiliser la voiture + consommait local, ça réduirait la pollution d'à peine 20%. Parce que les vrais pollueurs, ça reste les industries. Si elles étaient taxées en fonction de ce qu'elles polluent, t'inquiètes que l'innovation progressait vitesse grand V en matière d'écologies.

Tu peux pas dire au péquin lambda qu'on le taxe parce que y'a que ça qui peut changer ses habitudes, sans faire la même chose aux industries. Pourquoi les industriels changeraient quoi que ce soit à leurs habitudes vu qu'au final c'est le citoyen qui raque / que l'on fait culpabiliser pour leurs saloperies?
Et l'industrie pollue parce que les gens consomment, pas pour le plaisir de polluer. "Si elles étaient taxées en fonction de ce qu'elles polluent", ben tout couterait plus cher au consommateur final, ce qui ne manquerait pas de déclencher les ouin ouin qu'on voit concernant les carburants.

Franchement je trouve @Silgar souvent agaçant dans ses propos sur la responsabilité collective des citoyens, mais quand je vois ce pour quoi "les gens" se bougent ou pas, franchement, il n'a pas du tout tort.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Et l'industrie pollue parce que les gens consomment, pas pour le plaisir de polluer. "Si elles étaient taxées en fonction de ce qu'elles polluent", ben tout coûterait plus cher au consommateur final, ce qui ne manquerait pas de déclencher les ouin ouin qu'on voit concernant les carburants.
Tout coûterait plus cher pendant un temps, ce qui réduirait la consommation des ménages et forcerait les industriels à développer des solutions écologiques pour éviter d'être taxer et récupérer leur clientèle.

C'est tout à fait positif.
Citation :
Publié par Matharl
Tout coûterait plus cher pendant un temps, ce qui réduirait la consommation des ménages et forcerait les industriels à développer des solutions écologiques pour éviter d'être taxer et récupérer leur clientèle.

C'est tout à fait positif.
Ha mais donc c'est comme le carburant plus cher, ce qui réduirait l'utilisation de la bagnole par les ménages, et forcerait les industriels à développer des solutions écologiques de déplacement pour les vendre. C'est tout à fait positif, pourquoi les gens râlent alors?
Y'aurait aussi la possibilité de licensier plein de personnes.

Entre faire de la R&D et des plans sociaux, je sais quelle choix les entreprises Francaise feront en tout cas.

En tout cas, c'est assez HS du thread président, donc je vais bouger ça sur le thread approprié.
Citation :
Publié par Matharl
Parce que dans l'histoire Total paye 0.
On paye pour eux.
tu peux taxer où tu veux dans la chaine de valeur, le prix final consommateur ne changera pas des masses.
C'est moi qui consomme, mais c'est à un autre de payer?
Citation :
Publié par Zackoo
Y'aurait aussi la possibilité de licensier plein de personnes.

Entre faire de la R&D et des plans sociaux, je sais quelle choix les entreprises Francaise feront en tout cas.

En tout cas, c'est assez HS du thread président, donc je vais bouger ça sur le thread approprié.
en meme temps, la plupart des grosses entreprises francaises sont dirigées par des abrutis et des incompetents qui preferent blamer la pretendue faignantise des francais que de se remettre en question.
L'innovation et la vision en France, c'est zero.
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est moi qui consomme, mais c'est à un autre de payer?
C'est toi qui pollue, c'est toi qui paye.
L'automobiliste pollue en utilisant une énergie polluante, Total pollue en produisant ladite énergie.
Si tu fais payer l'un, tu fais payer l'autre.
Citation :
Publié par Matharl
C'est toi qui pollue, c'est toi qui paye.
L'automobiliste pollue en utilisant une énergie polluante, Total pollue en produisant ladite énergie.
Si tu fais payer l'un, tu fais payer l'autre.
De toutes façons ça change pas grand chose ...
Si tu fais payer Total il s'ajustera pour faire exactement le même bénef et au final ce sera le consommateur qui paye. On exportera sans doute moins accentuant le marasme et augmentant le chômage mais pour l'utilisateur je ne vois pas de différence.
Message supprimé par son auteur.
Avec cette logique là, on supprime les condamnations et les amendes pour l'ensemble des entreprises au monde et on les laissent faire ce qu'elles veulent alors, vu qu'au final c'est le consommateur qui paye.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Ça reste punitif.
C'est l'idée justement, les entreprises qui ne seraient pas ou peu punis seraient celles polluant pas ou peu.

Si tu ne mets pas de taxes/amendes/condamnations sur les entreprises, tu peux pas t'attendre à ce qu'elles changent de comportement (argument utilisé pour faire payer le citoyen lambda).

Quand à la menace de fermeture / chomage / etc... faites moi rire. Même sans ça, elles délocalisent déjà, cette taxe il faudrait l'imposer comme préalable à l'entrée sur le marché français (idylliquement, européen).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
Avec cette logique là, on supprime les condamnations et les amendes pour l'ensemble des entreprises au monde et on les laissent faire ce qu'elles veulent alors, vu qu'au final c'est le consommateur qui paye.
Ce qui gêne et peut nuire aux entreprises ce sont seulement les autres entreprises. L'amende a un sens parce que les autres entreprises ne la payent pas...
Emmanuel Macron qui se rend à Bruxelles pour une visite présidentielle... En avion.
Alors que Paris-Bruxelles, c'est 1h30 en TGV.

On va me répondre que c'est parce que pour voyager en train, le protocole de sécurité est extrêmement compliqué... Oui, bon, si ton protocole de sécurité est tellement complexe qu'au final, il est en pratique impossible de prendre le train, félicitations, tu as réussi à empêcher 100% des accidents potentiels, mais tu n'as pas résolu le problème demandé, qui est de faire prendre le train de la façon la plus sûre possible : il manque une partie essentielle du résultat, tu vois.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Emmanuel Macron qui se rend à Bruxelles pour une visite présidentielle... En avion.
Alors que Paris-Bruxelles, c'est 1h30 en TGV.

On va me répondre que c'est parce que pour voyager en train, le protocole de sécurité est extrêmement compliqué... Oui, bon, si ton protocole de sécurité est tellement complexe qu'au final, il est en pratique impossible de prendre le train, félicitations, tu as réussi à empêcher 100% des accidents potentiels, mais tu n'as pas résolu le problème demandé, qui est de faire prendre le train de la façon la plus sûre possible : il manque une partie essentielle du résultat, tu vois.
A un moment le "faites ce que je dis, pas ce que je fais", ça va finir par ne plus passer chez ses derniers soutiens. L'idée c'est quoi? Le représentant du peuple qui pollue pour gagner du temps? Normal alors que le peuple suive son représentant en prenant sa voiture plutôt que le bus.

On marche sur les mains et on espère avancer plus vite qu'avec les pieds.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Emmanuel Macron qui se rend à Bruxelles pour une visite présidentielle... En avion.
Alors que Paris-Bruxelles, c'est 1h30 en TGV.

On va me répondre que c'est parce que pour voyager en train, le protocole de sécurité est extrêmement compliqué... Oui, bon, si ton protocole de sécurité est tellement complexe qu'au final, il est en pratique impossible de prendre le train, félicitations, tu as réussi à empêcher 100% des accidents potentiels, mais tu n'as pas résolu le problème demandé, qui est de faire prendre le train de la façon la plus sûre possible : il manque une partie essentielle du résultat, tu vois.
Déjà eu le débat sous Hollande, résultat c'était pire puisque de mémoire un avion à vide avait fait le voyage... bref je préfère voir Macron prendre l'avion, que Macron prenant le TGV pour qu'au final pour des raisons qu'on peut comprendre, on prévoit aussi un avion.
Pour moi c'est un faux débat le coup du train, y a bien d'autres choses à reprocher à Macron sur la question écologique qu'une histoire de trajet en avion qui pouvait être fait en TGV
Citation :
Publié par Thesith
Déjà eu le débat sous Hollande, résultat c'était pire puisque de mémoire un avion à vide avait fait le voyage... bref je préfère voir Macron prendre l'avion, que Macron prenant le TGV pour qu'au final pour des raisons qu'on peut comprendre, on prévoit aussi un avion.
Pour moi c'est un faux débat le coup du train, y a bien d'autres choses à reprocher à Macron sur la question écologique qu'une histoire de trajet en avion qui pouvait être fait en TGV
J'aimerais bien connaître les raisons qui feraient prévoir un trajet en avion en plus du train.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés