[Actu] L'avenir de Diablo : il faudra se montrer patient

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Neihaart
Ouais, j'ai maté 2 minutes le stream de Quin qui écoutait ça, le type était en train de fusionner avec sa chaise au fur et à mesure
Bah ils peuvent faire de l'huile, leur annonce à la blizzcon est un vrai cas d'école de plantage marketing. Faut voir à la sortie réelle du jeux (mais vu l'annonce il sortira quand il sera prêt) si les joueurs mobiles adhèrent ou non. Bien que la cible réelle doit être le marché asiat et pas EU/US.

Dernière modification par Perforine ; 09/11/2018 à 12h28.
Citation :
Publié par Perforine
Bah ils peuvent faire de l'huile, leur annonce à la blizzcon est un vrai cas d'école de plantage marketing. Faut voir à la sortie réelle du jeux (mais vu l'annonce il sortira quand il sera prêt, on en était pas là le jour J à la blizzcon) si les joueurs mobiles adhère ou non. Bien que la cible réelle doit être le marché asiat et pas EU/US.
C'est clairement le marché asiat qui est ciblé à la base oui. Rhykker a fait une vidéo très intéressante, avec notamment des passage de son interview de Allen Adham, et il le dit explicitement.
Comme au-dessus, le marché asiatique peut-être, mais surtout le très grand public.
A chaque extension WoW ça repart de toute façon.
Et puis tu es dur. Overwatch sur les ruines de Titan est une réelle bonne surprise en 2016 et continue de seduire.
Citation :
Publié par Neihaart
C'est clairement le marché asiat qui est ciblé à la base oui. Rhykker a fait une vidéo très intéressante, avec notamment des passage de son interview de Allen Adham, et il le dit explicitement.
Faut arrêter avec le marché asiatique... Ils sont simplement en avance sur nous, pas un marché totalement à part.
Partir à la conquête du marché chinois, ça veut juste dire être prêt à conquérir les marchés occidentaux quand ils seront prêts.

Si Adham ne cache pas ses ambitions en Chine, il dit aussi clairement qu'il veut positionner Diablo Immortal dans le top 10 des jeux dans d'autres régions.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Faut arrêter avec le marché asiatique... Ils sont simplement en avance sur nous, pas un marché totalement à part.
Partir à la conquête du marché chinois, ça veut juste dire être prêt à conquérir les marchés occidentaux quand ils seront prêts.

Si Adham ne cache pas ses ambitions en Chine, il dit aussi clairement qu'il veut positionner Diablo Immortal dans le top 10 des jeux dans d'autres régions.
Oui oui, c'est effectivement la suite de ce qu'il dit, pour ça que j'ai précisé "à la base". Je confirmais juste le message précédent. Ca ne sous-entendait rien. Par contre je ne sais pas si il est en avance ou simplement différent, je ne connais pas l'attrait des nouvelles générations pour le jeu mobile.
Je pense qu'il est à la fois particulier (on est culturellement très différents), et à la fois en avance technologiquement, notamment sur le plan de l'infrastructure télécom.
En France, la 4G n'est pas encore la norme, tandis qu'en Chine, la 5G est testée dans toutes les grandes villes depuis le début de l'année.
Et je pense que sur les terminaux, on est aussi très en retard.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Faut arrêter avec le marché asiatique... Ils sont simplement en avance sur nous, pas un marché totalement à part.
Partir à la conquête du marché chinois, ça veut juste dire être prêt à conquérir les marchés occidentaux quand ils seront prêts.

Si Adham ne cache pas ses ambitions en Chine, il dit aussi clairement qu'il veut positionner Diablo Immortal dans le top 10 des jeux dans d'autres régions.
Entre ce qu'il espère et la réalité du marché il y a un gouffre.

Le problème est culturelle , ce qui marche en Asie ne marche pas forcément en occident et inversement.

Et c'est exactement le cas du jeu sur mobile.

Les occidentaux préfèrent très largement le confort de jeu au côté mobile , le gain de place n'est pas un argument comme au japon , le côté jeux sous censure Chinoise est un repoussoir au même titre que le Gatcha Game.

Bref ils ne percerons pas en occident avec le jeu mobile dans ces conditions.
Citation :
Publié par Killjoy
Bref ils ne percerons pas en occident avec le jeu mobile dans ces conditions.
Les conditions dont tu parles sont d'une part discutables (ne pas montrer de squelette n'est un repoussoir pour personne) et d'autres part un peu, voire complètement hors sujet, puisqu'on ne connait rien du jeu, à commencer par son modèle économique.

Mais dans une certaine mesure, tu as raison, les investisseurs ne sont pas extrêmement confiants, parce que suite à l'annonce officielle de Diablo Immortal, les cours ne se sont pas envolés, et qu'en plus, alors que ça fait des mois qu'on sait qu'ils se réorientent sur le mobile, les cours sont à la baisse.
Ceci dit, ils ne se sont pas effondrés, c'est donc qu'il existe des analystes et des investisseurs qui y croient.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Les conditions dont tu parles sont d'une part discutables (ne pas montrer de squelette n'est un repoussoir pour personne) et d'autres part un peu, voire complètement hors sujet, puisqu'on ne connait rien du jeu, à commencer par son modèle économique.

Mais dans une certaine mesure, tu as raison, les investisseurs ne sont pas extrêmement confiants, parce que suite à l'annonce officielle de Diablo Immortal, les cours ne se sont pas envolés, et qu'en plus, alors que ça fait des mois qu'on sait qu'ils se réorientent sur le mobile, les cours sont à la baisse.
Ceci dit, ils ne se sont pas effondrés, c'est donc qu'il existe des analystes et des investisseurs qui y croient.
Les seuls investisseurs qui veulent y croire sont les investisseurs Chinois qui vont vite se heurter à la réaliste des différences culturelles.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Faut arrêter avec le marché asiatique... Ils sont simplement en avance sur nous, pas un marché totalement à part.
Partir à la conquête du marché chinois, ça veut juste dire être prêt à conquérir les marchés occidentaux quand ils seront prêts.
Si c'est faire du mobile et de la censure, j'espère que le marché occidental sera prêt le plus tard possible.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Si c'est faire du mobile et de la censure, j'espère que le marché occidental sera prêt le plus tard possible.
Je n'ai pas compris où tu voulais en venir. Du mobile en occident, il y en a et ce sont les bouses cashgrab P2W à la Clash Royale et Summoners War qui dominent le marché occidental (et le marché asiatique ne doit pas être très différent du point de vue du modèle économique). Je me demande quelles peuvent être les raisons à laisser le jeu mobile en occident tel qu'il est et faire barrage à de vrais jeux dignes de consoles portables voler la vedette aux escroqueries susnommées.
Citation :
Publié par Jeska
Je n'ai pas compris où tu voulais en venir. Du mobile en occident, il y en a et ce sont les bouses cashgrab P2W à la Clash Royale et Summoners War qui dominent le marché occidental. Je me demande quelles peuvent être les raisons à laisser le jeu mobile en occident tel qu'il est et faire barrage à de vrais jeux dignes de consoles portables voler la vedette aux escroqueries susnommées.
Sans doute car on sait déjà que ce DI est un jeu gratuit ce qui implique les même arnaques que Clach Royale et j'en passe.
Citation :
Publié par Killjoy
Les seuls investisseurs qui veulent y croire sont les investisseurs Chinois qui vont vite se heurter à la réaliste des différences culturelles.
Supputation au doigt levée.

Citation :
Publié par Keydan
Sans doute car on sait déjà que ce DI est un jeu gratuit ce qui implique les même arnaques que Clach Royale et j'en passe.
"Jeu gratuit", ce n'est pas un modèle économique.
Entre Summoner Wars et Path of Exile (ou Marvel heroes), tous deux gratuits, il y a un gouffre.
Citation :
Publié par Keydan
Sans doute car on sait déjà que ce DI est un jeu gratuit ce qui implique les même arnaques que Clach Royale et j'en passe.
Source ?
Citation :
Publié par Von
Source ?
Le dev chinois du jeu durant la Blizzcom qui à laissé échapper que le jeu était gratuit.....

C'est quoi le modèle économique du derniers jeu gratuit Blizzard déjà ?
Citation :
Publié par Keydan
Le dev chinois du jeu durant la Blizzcom qui à laissé échapper que le jeu était gratuit.....

C'est quoi le modèle économique du derniers jeu gratuit Blizzard déjà ?
C'est pas vraiment ce que j'appelle une source, il me semble au contraire qu'ils avaient dit que le modèle économique n'était pas encore défini précisément.

Le dernier jeu gratuit de Blizzard est Heroes of the Storm, dont le modèle est le même que les autres MOBA, à savoir possibilité d'achat en jeu pour acheter des coffres et boosters, pour débloquer des héros et des cosmétiques. Qu'on peut débloquer (assez facilement) en jouant normalement sans payer.
Citation :
Publié par Von
Source ?
Si DI ne sort pas en gratuit sur mobile clairement ca fera un flop. Il y a pas à discuter. Les top jeux mobiles sont tous des jeux gratuits avec cash shop intégrés.
De très nombreux jeux mobile de qualité sont à achat direct, et rencontrent un large succès (comme Monument Valley par exemple).

Après, même si le jeu est gratuit à l'achat, ce qui semble probable, il faut garder à l'esprit que être gratuit n'est pas un modèle économique en soi, tout dépend de ce qui est mis en vente ensuite en achat in-app, et à quel prix. Si c'est uniquement du cosmétique par exemple, cela ne pose aucun problème. Si c'est de l'énergie pour pouvoir jouer (ou attendre des heures que ça se recharge), c'est déjà plus relou. Et si c'est de l'achat d'objets OP, là on est clairement dans le P2W.

Bref, rien n'est défini, on peut être freemium sans prendre les joueurs pour des vaches à lait, tout comme ça peut être horrible au point de dégoûter mêmes les chinois. J'ose espérer ici que ce sera Blizzard et non pas NetEase qui aura le dernier mot sur le modèle économique à adopter.
Citation :
Publié par Von
Si c'est uniquement du cosmétique par exemple, cela ne pose aucun problème. Si c'est de l'énergie pour pouvoir jouer (ou attendre des heures que ça se recharge), c'est déjà plus relou. Et si c'est de l'achat d'objets OP, là on est clairement dans le P2W.

Bref, rien n'est défini, on peut être freemium sans prendre les joueurs pour des vaches à lait, tout comme ça peut être horrible au point de dégoûter mêmes les chinois. J'ose espérer ici que ce sera Blizzard et non pas NetEase qui aura le dernier mot sur le modèle économique à adopter.
Soyons lucides sur les modèles économiques dominants sur mobile. Surtout les plus rentables.
Blizzard ne visera pas moins haut que les 10 premiers et ça a été annoncé.
Hearthstone a déjà été un laboratoire riche d'enseignements.
Pour l'heure ce sera à mon avis l'orientation donnée, plus tard ça changera surement.

Après sur le débat de la stratégie de Blizzard si c'est au détriment des projets PC ça me dérange.
Si ce sont des projets supplémentaires, et pas de substitution ce dont je doute..., je regarderai ce que ça vaut et forgerai mon avis une fois en mains.
Il y a bien sur un avenir pour des jeux sur le mobile mais je ne crois absolument pas que les recettes se trouvent dans du simple portage avec quelques fonctions tactiles.
C'est le niveau zéro de la R&D, tout comme les manettes adaptables, alors que tu as le gyroscopique, la localisation, le micro, la caméra, le bluetooth, NFC et tout le toutim.
Pokemon Go a ouvert des pistes intéressantes je suis persuadé qu'il y a beaucoup d’éléments nouveaux de gameplay à trouver.

@Keydan
Je mets 10 fois plus de temps à lire tes commentaires que les autres.
Mes yeux font un va et vient latéral constant, c'est douloureux et cruel tu sais avec un dessèchement de la cornée à la longue.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 12/11/2018 à 14h52.
Le site Millenium s'essaye à la prévision de date de sortie.

Ca va de moins d'un an à carrément 2. 2 ce serait si Blizzard décidait finalement pour calmer la grogne des joueurs de faire de Diablo Immortal un spin-off porté sur PC également.


  • Au plus tôt : Second semestre 2019
  • Sortie probable : Fin 2019, courant 2020
  • En cas de grosse révision du projet : 2021
Faire une annonce en 2018 pour sortir un jeux en 2020 ou pire 2021 sur Mobile... EUh?! Il y quand même une très grosse composante fast food sur le mobile.
En comparant à des projets similaires (chez NCSfot) les annonces ont quand même rapidement été suivis d'une sortie sur mobile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés