[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Bah c'est surtout que, tout d'accord qu'on pourrait être, les gens qui votent les lois seraient les premiers impactés. Si on part du principe qu'ils ont envie de voir le pays avancer, oui.
Citation :
J'aime et j'ai une vrai fierté à voir ce que notre pays à réussi à faire en termes de services publics, d'accès à l'éducation, de protection sociale, de transports, etc.. Je n'ai pas envie de voir tout ça disparaître, donc je suis prêt à payer et à m'investir beaucoup plus pour que tout cela soit préservé.
Aujourd'hui combien d'hommes politiques en sont là, réellement, en dehors des micros et des télés ?
C'est tellement enkysté à l'heure actuelle, même la jeune génération, qui aurait pu renouveler un peu l'inertie ... bah non, ça agit comme un seul troupeau ovin.


Je requote un truc de Mr X (il reconnaîtra son écrit) il y a quelques mois, qui concernait le Sénat, je pense que ça concerne 99,9% de la classe politique (et je serai bien en peine de citer un nom dans le 0,1% restant):
Citation :
C'est la chambre des notables, des élites, de la France d'en Haut,celle qui demande toujours des sacrifices aux autres tout en se vautrant
dans ses privilèges et en verrouillant les leviers politiques du pouvoir.
C'est la chambre du cumul des mandats, du népotisme, du clientélisme, du recasage des déchus du scrutin universel.
[...]



Reste une problématique avec les 35h, celle qui dit que "les gens sont au bout de leurs forces passé 35h", qui ne peut qu'être sortie que du haut d'une tour d'argent par quelqu'un dont une heure de boulot ne correspond pas à la mienne ni à celle de milliers de gens, à la chaîne, debout en permanence, à ne pas s'arrêter, à pas pouvoir pisser quand ils le veulent etc etc ...
A la fin, 35h, 30h ou 40h, les problèmes de santé accrus, les risques de cancer augmenté et l'espérance de vie moindre, elle est toujours du même côté, pas de ceux qui l'ouvrent le plus sur le sujet.

C'est con, j'étais d'accord sur tout le reste, mais écouter les notables expliquer qu'il faut faire des efforts, au mépris de ce que disent toutes les études sur les boulots de nuit, pénible etc, ça rend juste hermétique au reste des arguments. Apprenez vraiment ce que c'est, un vrai métier où on en chie, ou alors juste, esquivez le sujet.
Ce genre de phrase, ça force autant le respect qu'un feu rouge dans GTA.
Citation :
Publié par Silgar
Macron et Philippe gèrent un Etat en quasi-faillite et une population qui est persuadée d'être au bout de ses forces passé 35 heures à travailler. Composer une politique lorsque la schizophrénie règne est un art délicat.

Total du budget général 2017, y compris fonds de concours :
Dépenses : 314 361 379 968,46
Recettes : 238 510 090 616,50
Déficit : - 75 851 289 351,96
Manque à gagner dû à la fraude fiscal : entre 80 000 000 000 et 100 000 000 000.

Bénéfice : Entre 5 et 15 G€ si l'état se décidait à la combattre réellement...
La faillite, c'est juste dû à des branquignoles qui ne s'attaquent pas aux fraudeurs, mais forcément c''est les copains.
Franchement, arrêtez de sortir ces chiffres qui ne reposent sur pas grand chose. Ils ne produisent rien d'utiles dans la discussion. Le Gouvernement estime la fraude entre 20 et 80 milliards d'euros (ici), nous voilà bien avancés.

Les chiffrages de l'évasion fiscale et/ou de la fraude fiscale sont peu ou prou impossibles à faire. Et il est encore plus incertains que ces chiffres puissent se concrétiser en recettes fiscales tangibles.

Une chose est sûre, il faut combattre ces pratiques. Mais c'est déjà ce que l'on fait !
Je rajouterais qu'il faut également se méfier du yakafaucon.
Certes, la législation fiscale peut évoluer, prendre en compte de nouveau éléments, mais la fraude fiscale et l'évasion de manière plus générale ne se règlent pas en un claquement de doigts.
Même si les résultats actuels ne sont pas parfaits, il n'y a jamais eu autant d'efforts fait, ca va dans le bon sens.
"Cette expérimentation, qui sera mise en place « sans doute au début de l’année prochaine », fait partie des mesures de la loi contre la fraude fiscale, adoptée le mois dernier au Parlement, et qui vise à donner plus de moyens à l’État pour combattre toutes les formes de fraudes. Elle met notamment en place une police fiscale, étoffe les sanctions, renforce la possibilité de rendre publics les noms des fraudeurs et desserre le « verrou de Bercy » qui confère au fisc le monopole des poursuites."

Je ne vois pas ou est le problème ici, on a un ensemble de mesures qui tendent à montrer que l'on va avoir une traque plus étendue des fraudeurs, on ne peut que s'en féliciter. D'autant que comme l'a précisé le ministre, la plupart des comptes sont souvent publics, donc les fraudeurs ne pourraient s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Je vois aussi cela comme un bon outil pour lutter contre le trafic de drogue par la même occasion sur des éléments similaires.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
La CSG est pas passée à 17 et quelques? M'avait semblé.
Punaise avec toutes ces augmentations en 1 an je devrais augmenter mes prix de 10% :/ c'est relou, je peux pas sans perdre mes clients. Je vais faire passer 3% de hausse et déjà ça va râler je vais en perdre ... putain je fais comment je vire 1 salarié alors que j'ai plutôt besoin d'embaucher ? J'ai putain de zéro marge de manœuvre.
Même son de cloche ici, j'ai beau avoir augmenté mes tarifs de façon préventive en début d'année, ça ne suffit pas et je vais devoir réitérer l'opération si je veux maintenir ma boite à flots. J'ai beau réfléchir je ne vois pas par quel moyen je peux garder des tarifs attractifs pour mes deux structures et continuer à dégager un revenu correct. On à beau être au bon tarif, travailler comme des ânes, cette année à été une claque. Entre les appels à cotisations qui tombent en décalé sans prévenir, la hausse des assurances, des carburants... Je cherche peut être mal mais je ne trouve aucun article évoquant que la hausse des carburants risque de finir d'achever pas mal de petits artisans qui n'ont pas d'autre choix que d'utiliser leur véhicule et des outils thermiques (qui peuvent être très gourmands en carburant). Ce n'est pas faute d'avoir limité drastiquement notre usage du thermique depuis 3 ans, d'avoir investi dans un utilitaire récent, mais ça ne suffit pas. On arrive très vite à faire 100 kilomètres sur des journées de travail bien remplies. On travaille avec des fournisseurs locaux qui produisent leur marchandise eux mêmes, mais même la les tarifs augmentent. Ceux qui n'ont plus la capacité d'investir ou ne l'ont pas fait ces dernières années risquent de souffrir énormément aux prochaines hausses... On à toujours refusé le travail au noir mais faudra pas se plaindre si de plus en plus de petites entreprises finissent par déclarer le strict nécessaire et passent le reste de la main à la main.

Edit @Xh0 : Absolument, on à pas le choix à vrai dire, non seulement nous l'avons déjà fait mais nous allons réitérer l'opération. Sur des nouveaux clients ou des chantiers ponctuels, ça ne pose pas de problème, le souci vient de la clientèle régulière avec laquelle on travaille toute l'année et qui est celle qui nous fait vivre. Ce sont majoritairement des clients particuliers dont le budget se tend qui voient nos tarifs augmenter et donc décident de diminuer notre volume horaire pour amortir la hausse. La clientèle pro est moins problématique à gérer.

Dernière modification par Kazou ; 11/11/2018 à 12h52.
J'ai du mal à comprendre l'argument de la hausse des carburants pour les artisans et autres TPE qui ne sont pas exposés à la concurrence internationale. La hausse des carburants est la même pour tous non ? Et il est donc possible de répercuter cette hausse sur les clients non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cefyl
https://www.20minutes.fr/high-tech/2...box=1541864618

On va passer à la surveillance des réseaux sociaux pour voir si dès fois vous n'avez pas des signes extérieurs de richesse qui pourraient indiquer que vous gagnez plus que vous ne déclarez....
Ce qui m'étonne c'est qu'ils ne le faisaient pas encore.
Perso, je trouve ça totalement justifié, le mec qui s'affiche en Porsche ou bien en vacances payées au black sur FB, il l'a un peu cherché son redressement
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ce qui m'étonne c'est qu'ils ne le faisaient pas encore.
Perso, je trouve ça totalement justifié, le mec qui s'affiche en Porsche ou bien en vacances payées au black sur FB, il l'a un peu cherché son redressement
Disons que ce qui me gêne, ce sont les potentielles dérives possibles. Un peu comme le blocage de sites à l'origine qui devait ne concerner que le terrorisme. Le fichage via réseaux sociaux m'ennuie grandement.
Un état devrait s'attacher à l'éthique, le dieu fiscalité n'a pas à remplacer les anciens pour justifier toutes les conneries que la technologie permet et permettra.

A un stade ultime, l'armée de capteurs qui entourera nos vies, le rapprochement temps réel de bases de données alimentées en permanence, les outils de flicage que nos propres voisins possèdent avec leur photo phones nous mettront tous, sans exception, en état permanent de fraude ou de non respect d'un contrat ou d'un engagement politique quelconque.

Et on voit des gens s'en réjouir parce que ca permettra de mieux collecter l'impôt................quel bonheur de croire que nous serons encore en démocratie.
Citation :
Publié par Cefyl
Disons que ce qui me gêne, ce sont les potentielles dérives possibles. Un peu comme le blocage de sites à l'origine qui devait ne concerner que le terrorisme. Le fichage via réseaux sociaux m'ennuie grandement.
Bha suffit de pas s'y inscrire problème réglé... Enfin le problème c'est que si lka surveillance devient généralisé, le fait de pas être sur un réseau social ça deviendra alors "suspect".... mince je vais devoir m'inscrire sur facebook....
Citation :
C'est exactement ce que je me disais, faudra pas se plaindre si les entreprises qui ne le faisaient pas se mettent à frauder de plus en plus pour rester à flot. Ou qu'elles licencient.

@xho : c'est pas forcément l'essence à elle seule (sauf si tu consommes beaucoup) ce sont toutes les augmentations de tarifs cumulées, qui viennent bouffer les petites marges bénéficiaires et peuvent te faire passer en négatif. Kazou cite les assurances, je me suis mangé 13% d'augmentation cette année, hop là ni vu ni connu. Et ce ne sont pas les seules augmentations constatées. La hausse de l'essence, même en consommant peu, ça va entraîner de toute façon de nouvelles hausses généralisées. Et la seule solution de court terme, c'est augmenter les prix pour compenser, problème ça fait perdre des clients :/
Ah! On vous baisse les cotisations patronales de façon pérenne (après le CICE), on vous accorde le droit à l'erreur, on remet en place les heures supplémentaires défiscalisées... Toujours plus... Et cela va toujours pas ?

Seul 13% du fichier employeur est contrôlé chaque année, et on abouti à plus de 75% de redressement en moyenne, là ou le salarié il ne peut pas gruger vu que tout lui est prélevé de base désormais.
La plupart des indépendants que je vois font tout passer en frais de société (Véhicule, informatique...)
Et généralement ils ne prennent pas le PC 1er prix hein ? Et bin non ils sont jamais contents encore et ca râle sur tout....
Vous êtes les premiers à gueuler sur l'état alors que la plupart vivez à ses crochets....

Faut juste que vous compreniez que le pouvoir d'achat des gens qui consomment a baissé, et que de plus en plus en sont amenés à faire des choix.
Edf, les impôts, l'essence, ca devient invivable
Dans mon secteur, la valeur du point servant de base pour l'assiette des salaires n'a plus été revalorisée depuis 8 ans !
On vient de nous annoncer cette année que les mesures individuelles (30 € de moyenne pour un agent simple) ne seront plus obligatoires sous 3 mais sur 5 ans désormais.
Alors les salariés feront désormais des choix,et vous allez le subir de plein fouet avec l'augmentation général du coût de la vie.
Bienvenue dans le monde 2.0 de la mondialisation où les grands groupes mutualisent les dettes et se privatisent les richesses

Dernière modification par P'titVer ; 11/11/2018 à 16h56.
Citation :
Publié par Thesith
Bha suffit de pas s'y inscrire problème réglé... Enfin le problème c'est que si lka surveillance devient généralisé, le fait de pas être sur un réseau social ça deviendra alors "suspect".... mince je vais devoir m'inscrire sur facebook....
Encore mieux, il suffit de pas frauder le fisc

Après, je vois venir les situations à la con où le mec un peu mytho qui se fake une vie de ouf sur fb en se prenant en photo au volant de bagnoles de luxe voit le fisc débarquer chez lui alors qu'il ne faisaient que des selfies chez les concessionnaires
Le soucis, c'est que les réseaux sociaux permettent aussi de connaitre les sensibilités politiques, sexuelles ainsi que les avis et plein d'autres choses. Pas que des signes de richesses... La crainte à termes, si l'état commence à jeter un oeil à tout ça, c'est qu'il se base sur ce genre de choses pour condamner des gens. Juste un rappel, lors de la cop21, il y a des militants qui se sont vus assignés à résidence. Le fait de permettre à l'administration de ficher la population via les réseaux sociaux ne peut il pas amener pire encore ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Encore mieux, il suffit de pas frauder le fisc

Après, je vois venir les situations à la con où le mec un peu mytho qui se fake une vie de ouf sur fb en se prenant en photo au volant de bagnoles de luxe voit le fisc débarquer chez lui alors qu'il ne faisaient que des selfies chez les concessionnaires
Non mais quand je disais de pas s'inscrire sur els réseaux sociaux c'était à la problématique de la surveillance en général, pas pour dire comment éviter le fisc. Perso là pour le coup, je dis ils auraient tord de pas le faire, après tout c'est comme d'utiliser google map pour voir les piscines (si on prend le cas grec).
Et puis c'est pas différent aussi de ce que fait parfois la police pour retrouver un fou du volant qui film ces exploits et les postes sur youtube. Y a déjà eu des mecs qui se sont fait prendre comme ça. Bha perso je préfère savoir que ce genre de gus qui joue au con, a des chances de finir au poste et devoir s'expliquer sur son comportement.
Bon après faut mettre des gardes fous et éviter qu'effectivement on tombe dans le tout surveillance... Mais ça je crains qu'on va pas y échapper, entre les problématiques de terrorisme, de certains type de crimes (violence à la personne), et les fondations de nos démcraties qui vont être durement atteinte avec les crises à venir, on pourra s’estimer heureux si on finit pas avec un système à la chinoise...
Citation :
Publié par lafa
Rappelez moi pourquoi les gens connaissent les orientations sexuelles ou politiques des autres via les réseaux sociaux ?
Parce que les gens ont besoin de s'exprimer et cherchent à partager des choses ? Mais ils le font pour s'exprimer, pas pour se faire ficher coté administration... Même si ces foutus réseaux fichent tout eux...
Citation :
Publié par Cefyl
Disons que ce qui me gêne, ce sont les potentielles dérives possibles. Un peu comme le blocage de sites à l'origine qui devait ne concerner que le terrorisme. Le fichage via réseaux sociaux m'ennuie grandement.
Fichage!!!
Tout de suite les grands mots

Ceci dit si cela peut aussi permettre de coincer quelques lascars qui vivent sur un grand train en n'ayant aucune activité déclarée et c'est fort bien.

N'oublions pas qu'Al Capone s'est fait mettre en tôle non pas pour tous ses crimes mais pour fraude fiscale
Citation :
Publié par Silgar
Total du budget général 2017, y compris fonds de concours :
Dépenses : 314 361 379 968,46
Recettes : 238 510 090 616,50
Déficit : - 75 851 289 351,96
Ils sont ou les 500 milliards du budget de la sécu ... C'est pas comme si une grosse partie, voir l'énorme majorité de nos prélèvements allaient alimenter la sécu ... Du coup mettre en lumière le déficit de l'Etat alors qu'il voit pas la moitié des recettes c'est un peu une blague. La proportion du déficit par rapport aux recettes est bien moindre.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés