Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

Je cherche à m'acheter une voiture d'occasion dans un budget de 7 - 9000e mais j'ai quelques questions pour les connaisseurs !

- Est-ce qu'il y a une vraie différence entre des occasions à 7 000 et 9 000 euros ?
- Je vise une essence citadine, a priori 208. Des modèles à éviter, des choses à regarder ?
- D'autres conseils dans cette catégorie ? J'ai vu la Jazz aussi (j'ai eu une honda déjà que j'aimais bien !).

Je souhaite radar de recul & limitateur de vitesse, pour de petits trajets urbains et week-end occasionnels. 5 portes.

Merci
Citation :
Publié par Belzebuk
Merci pour ce retour exhaustif !

Nous somme allés la voir hier, elle est propre et semble en bon état d'après les factures et le CT. Par contre, elle a roulé seulement 300Km en 2 ans.

Le garagiste de la belle-famille nous a dit que dans deux ans, elle ne passerait pas le CT à cause de la pollution (?).
J'ai du mal à voir ce qui lui fait dire ça, à part si le moteur a un problème, genre consommation d'huile ? La mienne a l'air très saine à ce niveau, la fumée qui en sort n'a pas l'air de contenir quoi que ce soit d'anormal, elle ne consomme pas du tout d'huile...
Les gens j'ai une petite question :

Mon véhicule a été déclaré VEI (Véhicule Économiquement Irréparable). La valeur avant sinistre est de 2000€. Donc si je cède mon véhicule à l'assurance je touche 2000€, ok.

Mon garagiste m'a proposé de racheter le véhicule, 100€ de plus. Mais il m'a dit qu'en fait l'assurance allait me payer le prix de l'épave, et lui il rajouterait le reste derrière. Le truc c'est que je sais pas c'est quoi le prix de l'épave, y'a rien d'indiquer sur les papiers que j'ai reçu. En gros si je garde mon véhicule, l'assurance ils me donnent combien ? Rien ? En fonction du véhicule ?
A verifier mais en gros ils proposent ton véhicule a des garagistes et le plus offrant l'emporte. L'assurance te donne la différence.

Exemple : un garagiste te paie 500 euros et l'assurance rajoute 1500.

Pour mon scooter c'était ça.
Citation :
Publié par Louloune
Hello !

Je cherche à m'acheter une voiture d'occasion dans un budget de 7 - 9000e mais j'ai quelques questions pour les connaisseurs !

- Est-ce qu'il y a une vraie différence entre des occasions à 7 000 et 9 000 euros ?
- Je vise une essence citadine, a priori 208. Des modèles à éviter, des choses à regarder ?
- D'autres conseils dans cette catégorie ? J'ai vu la Jazz aussi (j'ai eu une honda déjà que j'aimais bien !).

Je souhaite radar de recul & limitateur de vitesse, pour de petits trajets urbains et week-end occasionnels. 5 portes.

Merci
D'occase tu trouvera plus facilement une 208, et il y a un large choix (prix et modèle).
Par contre la Jazz est un très bon modèle, fiable, mais moins accessible d'occasion (car plus rare), mais après ce n'est pas si recherché que ça, donc si tu trouve une bonne occasion la dessus, n'hésite pas
Citation :
Publié par Carl Johnson
En gros si je garde mon véhicule, l'assurance ils me donnent combien ? Rien ? En fonction du véhicule ?
C'est en fonction de la voiture, ils te donnent dans ton cas 2000€ - la valeur estimée de l'épave (valeur résiduelle), valeur que l'assurance doit te fournir.

Citation :
Publié par Moomounette !
A verifier mais en gros ils proposent ton véhicule a des garagistes et le plus offrant l'emporte. L'assurance te donne la différence.
Pas tout à fait, si tu laisse ton véhicule à l'assurance, l'assurance te verse le montant total et après elle revend l'épave aux garages en essayant de s'en mettre le plus possible dans les poches mais c'est plus ton soucis.

Si tu garde l'épave, l'assurance te verse le montant total - la valeur résiduelle du véhicule, et après tu te démerde pour aller récupérer l'épave et en faire ce que tu veux.


Dans le cas présent c'est juste un garagiste qui a senti le bon filon, il pourra récupérer l'épave pour une bouchée de pain pour la revente de pièces ou l'export.

Dernière modification par Epic ; 07/11/2018 à 09h58. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Louloune
Hello !

Je cherche à m'acheter une voiture d'occasion dans un budget de 7 - 9000e mais j'ai quelques questions pour les connaisseurs !

- Est-ce qu'il y a une vraie différence entre des occasions à 7 000 et 9 000 euros ?
- Je vise une essence citadine, a priori 208. Des modèles à éviter, des choses à regarder ?
- D'autres conseils dans cette catégorie ? J'ai vu la Jazz aussi (j'ai eu une honda déjà que j'aimais bien !).

Je souhaite radar de recul & limitateur de vitesse, pour de petits trajets urbains et week-end occasionnels. 5 portes.

Merci
Suis dans la même situation que toi

Je regardais les I20 aussi
Hello, j'aimerais vos avis sur la Mazda 3.

Je souhaiterais me la prendre en version essence boite auto - je prends tout retour de votre part sur la marque/modèle
Citation :
Publié par (0)Draki
Suis dans la même situation que toi

Je regardais les I20 aussi
Ha oui je ne suis pas très Hyundai je dois dire !

Mon garagiste est un Peugeot, donc je pense effectivement qu'il trouvera plus facilement une 208 même si j'aime bien la jazz.

Je me demande vraiment au niveau du budget quels sont les "paliers" pour ce genre de modèle
Citation :
Publié par K-Lagan
Hello, j'aimerais vos avis sur la Mazda 3.

Je souhaiterais me la prendre en version essence boite auto - je prends tout retour de votre part sur la marque/modèle
J'en ai une depuis 4,5 ans et suis satisfait.

Boite manuelle par contre en essence.

Le seul b-mol du modèle c'est, de mon point de vue, l'habitabilité et le coffre.

Pas eu de problème avec mes 60k km (heureusement ceci dit).
Citation :
Publié par K-Lagan
Hello, j'aimerais vos avis sur la Mazda 3.

Je souhaiterais me la prendre en version essence boite auto - je prends tout retour de votre part sur la marque/modèle
Salut, je te renvoie à mon avis de 2015 qui reste encore valable aujourd'hui. Par contre sur la boite auto je ne saurais t'en dire plus
https://forums.jeuxonline.info/showt...6#post28441593
Citation :
Publié par K-Lagan
Hello, j'aimerais vos avis sur la Mazda 3.

Je souhaiterais me la prendre en version essence boite auto - je prends tout retour de votre part sur la marque/modèle
Mazda 3 2017 essence en boite manu (120ch) depuis 1 an.
C'est un plaisir à conduire, manque un petit peu de reprise mais sur le modèle à 165ch ça doit moins se sentir.
Je trouve le coffre tout juste aussi, pour l'instant j'ai pas de gamin mais si c'était le cas, on devrait se serrer derrière. Vu que je suis grand (1m95), j'dois mettre le siège au plus bas, ca limite légèrement la place derrière (pas un adulte derrière moi du coup).
J'ai eu quelques alertes électroniques mais qui sont parties rapidement sans rien faire, sinon pas eu de souci (heureusement, elle a que 20k km).
Y'a de petits espaces de rangement assez sympa (au niveau du plafonnier, y'a un compartiment pour les lunettes de soleil par exemple).

Y'a Android Auto et Apple CarPlay qui sont dispo, j'vais l'installer ce mois je pense (279€ prix public je crois).
Citation :
Publié par Beegeebogs
C'est un plaisir à conduire, manque un petit peu de reprise mais sur le modèle à 165ch ça doit moins se sentir.
C'est le même moteur en 120 ou 165ch.

Il n'y a pas plus de couple sur le 165.

Bref, perso j’ai pas vu l'utilité de l'upgrade lors de mon achat.
Citation :
Publié par punkoff
C'est le même moteur en 120 ou 165ch.

Il n'y a pas plus de couple sur le 165.

Bref, perso j’ai pas vu l'utilité de l'upgrade lors de mon achat
Tu as mal analysé la différence de comportement des 2 versions. Effectivement de 0 à 4000tr/mn (pic de couple de ce moteur) les 2 versions ont la même courbe de couple ce qui signifie qu’ils ont les mêmes performances et donc les mêmes ressentis de conduite. C’est tant que l’on reste sous les 4000 tours. C’est au dessus des 4000 que se fait toute la différence. Un internaute a trouvé les courbes de couple des 2 versions :http://forum-auto.caradisiac.com/mar.../sujet4573.htm
Passé 4000 tours la différence de performance est flagrante. L’upgrade est loin d’être minime. Ce qui est d’ailleurs confirmé par un autre chiffre : le 0 à 100 qui n’est pas du tout le même entre les 2 versions.
Citation :
Publié par I3aldou
Tu as mal analysé la différence de comportement des 2 versions. Effectivement de 0 à 4000tr/mn (pic de couple de ce moteur) les 2 versions ont la même courbe de couple ce qui signifie qu’ils ont les mêmes performances et donc les mêmes ressentis de conduite. C’est tant que l’on reste sous les 4000 tours. C’est au dessus des 4000 que se fait toute la différence. Un internaute a trouvé les courbes de couple des 2 versions :http://forum-auto.caradisiac.com/mar.../sujet4573.htm
Passé 4000 tours la différence de performance est flagrante. L’upgrade est loin d’être minime. Ce qui est d’ailleurs confirmé par un autre chiffre : le 0 à 100 qui n’est pas du tout le même entre les 2 versions.
Donc il a plutôt bien analysé la différence en fait : l'augmentation de puissance n'a que peu d'intérêt parce que presque personne ne s'amuse à essorer les vitesses au quotidien.
Il est où le progrès technique en 10 ans de conception auto ?
Je conduisais une micra de 2004 (conçue en 2002), et 215 000km, aujourd'hui, trajet rocade où je roulais à 80.
Verdict : 4.2L/100.
Ma voiture, 308 de 2016 (moteur conçu en 2013), qui doit faire à peine 100kg de plus et une surface frontale tout à fait similaire, dans les mêmes conditions :
5.5L/100, mini.
Les deux moteurs font 1.2L.
La boite de la micra est désavantagée car plus courte avec seulement 5 vitesses (on est à 3000 tours en 5 au lieu de 2000 en 6 à 80).

Je ne vois pas l'intérêt en termes de conso de remplacer un véhicule ancien...
A mon avis il y a bien plus de 100kg d'écart, Peugeot s'étant montré très optimiste sur le poids de ses 308 II. Ca et les pneus nettement plus large. La trainée aéro je sais pas, la 308 est plus basse mais plus large.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il est où le progrès technique en 10 ans de conception auto ?
Je conduisais une micra de 2004 (conçue en 2002), et 215 000km, aujourd'hui, trajet rocade où je roulais à 80.
Verdict : 4.2L/100.
Ma voiture, 308 de 2016 (moteur conçu en 2013), qui doit faire à peine 100kg de plus et une surface frontale tout à fait similaire, dans les mêmes conditions :
5.5L/100, mini.
Les deux moteurs font 1.2L.
La boite de la micra est désavantagée car plus courte avec seulement 5 vitesses (on est à 3000 tours en 5 au lieu de 2000 en 6 à 80).

Je ne vois pas l'intérêt en termes de conso de remplacer un véhicule ancien...
Parce qu'elles n'ont pas là même puissance ? C'est pas le même moteur ? Elle est plus lourde ? Tu compares deux choses qui ne sont pas comparables.

Les voitures ne consomment pas vraiment moins qu'il y a 10 ans. La seule vrai dernière avancée qui a permit de réduire de manière significative la conso c'est les injecteurs. Depuis c’est plus de l'optimisation sur la puissance/poids des voitures.
Citation :
Publié par Christobale
1- Parce qu'elles n'ont pas là même puissance ?
2- C'est pas le même moteur ?
3- Elle est plus lourde ?
4- Tu compares deux choses qui ne sont pas comparables.

Les voitures ne consomment pas vraiment moins qu'il y a 10 ans. La seule vrai dernière avancée qui a permit de réduire de manière significative la conso c'est les injecteurs. Depuis c’est plus de l'optimisation sur la puissance/poids des voitures.
1- Sur le même trajet, avec le pied très léger, la puissance utilisée est quasi identique. La puissance maximale n'a normalement pas à voir avec la consommation (en tout cas sur une si petite variation, 80 vs 130ch) (les moteurs modernes sont optimisés pour les faibles puissances du cycle NEDC..). La meilleure preuve de ça c'est que les consos normalisées sont toutes à 5L, que le moteur soit de 82, 110 ou 130ch. C'est le rajout d'un quatrième cylindre qui augmente un peu la conso, ça oui.
2- Effectivement, le moteur de la 308 est un moteur moderne soit disant optimisé (3 cylindres seulement, frottements faibles, cycle atkinson à faible charge..)
3- En termes de masse, les données constructeur donnent un poids identique. Même si peugeot gruge de 10% (ce qui est déjà énorme) ça n'explique pas les 30% d'écart constatés. De plus, j'étais seul dans ma peugeot mais avec un passager et un chien (total 100kg) dans la micra, donc le poids devait être sensiblement égal entre mes deux tests.
4- Je compare des véhicules très similaires, la 308 a un SCx de 0.63, la micra de 0.69, donc on peut dire qu'on a fait des progrès certains en aéro entre ces deux véhicules, mais cela aggrave encore plus le cas du moteur.

Je ne comprend pas pourquoi tu me contredis avant de dire la même chose que moi (en gras).

Dernière modification par Eden Paradise ; 10/11/2018 à 22h15.
Citation :
Publié par Erlum
Donc il a plutôt bien analysé la différence en fait : l'augmentation de puissance n'a que peu d'intérêt parce que presque personne ne s'amuse à essorer les vitesses au quotidien.
Il n’est pas question « d’ essorer les vitesses au quotidien ». Juste de savoir que l’on dispose d’une réserve de puissance (aka reprise) beaucoup plus sécurisante quand les conditions de conduite se présentent. Les bobos parisiens n’en auront jamais besoin, ceux qui roulent régulièrement en dehors des villes sauront de quoi je veux parler.
Citation :
Publié par I3aldou
Tu as mal analysé la différence de comportement des 2 versions. Effectivement de 0 à 4000tr/mn (pic de couple de ce moteur) les 2 versions ont la même courbe de couple ce qui signifie qu’ils ont les mêmes performances et donc les mêmes ressentis de conduite. C’est tant que l’on reste sous les 4000 tours. C’est au dessus des 4000 que se fait toute la différence. Un internaute a trouvé les courbes de couple des 2 versions :http://forum-auto.caradisiac.com/mar.../sujet4573.htm
Passé 4000 tours la différence de performance est flagrante. L’upgrade est loin d’être minime. Ce qui est d’ailleurs confirmé par un autre chiffre : le 0 à 100 qui n’est pas du tout le même entre les 2 versions.
J'avais vu ces courbes.

Pour mon cas d'usage il y a peu de différence de performance.

Charge la voiture, met 3-4 personnes dedans, et tu ne pourras plus doubler sur nationale que ce soit avec le 120 ou le 165 (bon souvenir de petite route ...)

Avoir moins de perte de couple au-dela de 4k tr/min à aussi peu d'utilité pour moi.

En 3eme à 4k tu es a 100km/h+. (on monte facile a 120-130 en 3eme)

Apres y a peut etre une subtilité que j'ai loupé ...

En comparatif si tu regarde du côté de seat (leon), ou de la civic, l'upgrade est beaucoup plus justifié selon moi (mais on change de moteur..) :
http://www.zeperfs.com/fiche6657-hon...vtec-turbo.htm
http://www.zeperfs.com/fiche6667-hon...vtec-turbo.htm

Dernière modification par punkoff ; 11/11/2018 à 12h04.
Non tu n’as rien loupé rassures toi. C’est juste moi qui réagissais par rapport aux différences de performances entre voitures passé les 4000 tours.
Les Mazda 3 (j’ai eu une 6 et ma femme une 2 et très satisfaits des 2) perdent du couple à partir de 4000 tours; juste un peu moins pour la 165 par rapport à la 120.
Ma voiture actuelle donne son max et le conserve entre 5000 et 6500, l’expérience de conduite est donc totalement différente. Ma voiture ne se « réveille » que passé les 5000 tours quand les Mazda 3 tombent en léthargie dés les 4000 atteints.
Non on n’essore pas son moteur quand on fait quelques pointes pour doubler ou pour s’insérer sur une voie rapide en poussant quelques secondes à +6000 tours (avec un rupteur calibré à 7000).
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je ne comprend pas pourquoi tu me contredis avant de dire la même chose que moi (en gras).
Non mais les injecteurs c'est bien plus vieux que 10 ans. Tu ne comprends simplement rien au fonctionnement d'un moteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés