[Actu] Aion 2, Lineage 2M, Blade & Soul : des MMORPG mobiles « plus aboutis » que leur équivalent sur PC

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Publié par Jeska
L'idiocratie c'est surtout de se croire supérieur juste parce qu'on a des goûts différents de la masse. Apprécier Justin Bieber, regarder Danse avec les Stars ou jouer à un jeu vidéo sur un appareil mobile ne fait pas de toi une personne déviante qu'il faut exterminer pour le bien de l'humanité.
C'est surtout un néologisme qu'on utilise pour dénoncer un pouvoir politique en place géré par des idiots.
Dans ce cas là, ce serait plutôt de l'élitisme, qui est de moins en moins mal vu de nos jours, n'étant pas sans fondement ni valeurs.
Pour en revenir au mobile, oui, c'est l'équivalent ludique de la téloche. Ultra populaire et surtout l'"usager" qui s'en fout complètement, sans attente et sans recul sur l'usage et la consommation.
Nous sommes bien sur une plateforme différente, dans tous les sens du terme.
les jeux mobiles c'est l'avenir ! Mdr. Les joueurs mobiles vont jouer à candy crush pas à Aion 2. Vivement que toutes ces merdes ferment on en a plein le cul de ces jeux daubés faits pour faire plaisir à quelques actionnaires court termistes
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Publié par Zeyne
les jeux mobiles c'est l'avenir ! Mdr. Les joueurs mobiles vont jouer à candy crush pas à Aion 2. Vivement que toutes ces merdes ferment on en a plein le cul de ces jeux daubés faits pour faire plaisir à quelques actionnaires court termistes
Tu pourrais pas avoir plus tort. Ca me désole par ailleurs hein, mais t'as 100% tort. On va aller vers un modèle dans lequel le gaming de niche ça sera le notre, avec nos grosses tours, grands écrans et tous les périphériques, alors que le nouveau standard, lui, tournera autour des mobiles. L'Asie a quasiment toujours un coup d'avance et c'est pas cette fois-ci que cette tendance se confirmera pas.
Je ne parierais pas forcément sur le fait que la tendance mobile dure dans le temps, il y a encore un espoir vu que de plus en plus d'étude démontre la nocivité d'une exposition prolongée aux ondes et donc, au gsm ... enfin perso, je me vois mal autoriser un gamin donc le cerveau est encore en développement à passer 5h par jour sur un jeux mobile ... mais bon, chacun fait ce qu'il veut
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Publié par Kaname
Aboutis, la définition a changé depuis aujourd'hui ? Il y a eu une réforme ? Quelque chose ?
Pas "aujourd'hui" mais c'est juste une tendance qui se renforce petit à petit depuis quelques années grâce à la mise en place de la tech' nécessaire. On arrive au point où des tablettes sont plus puissantes que des consoles de salon récentes. Combien de temps pour que le Samsung/iPhone de dernière génération soit plus puissant que ce sur quoi on jouait y a à peine qques années ? ¯\_(ツ)_/¯

AMHA c'est pas tant que ce nouveau marcher va siphonner l'actuel de ses joueurs (on voit bien les réactions sur JoL...) mais ça va renforcer/développer un marché parallèle beaucoup plus massif que le notre potentiellement: celui des gens qui aiment bien passer du temps sur leur phone/tablette pendant leur transport vers le taff, à la pause, aux wc, posé devant la TV etc...

En gros la quasi totalité de la population (y compris la frange moins hardcore des gamers actuels).

Une fois encore ça me réjouit pas, et de voir Aion2 ou le prochain Diablo être des exclus mobiles me rend malade, mais c'est comme ça...
Citation :
Publié par Kami80
Pas "aujourd'hui" mais c'est juste une tendance qui se renforce petit à petit depuis quelques années grâce à la mise en place de la tech' nécessaire. On arrive au point où des tablettes sont plus puissantes que des consoles de salon récentes. Combien de temps pour que le Samsung/iPhone de dernière génération soit plus puissant que ce sur quoi on jouait y a à peine qques années ? ¯\_(ツ)_/¯

AMHA c'est pas tant que ce nouveau marcher va siphonner l'actuel de ses joueurs (on voit bien les réactions sur JoL...) mais ça va renforcer/développer un marché parallèle beaucoup plus massif que le notre potentiellement: celui des gens qui aiment bien passer du temps sur leur phone/tablette pendant leur transport vers le taff, à la pause, aux wc, posé devant la TV etc...

En gros la quasi totalité de la population (y compris la frange moins hardcore des gamers actuels).

Une fois encore ça me réjouit pas, et de voir Aion2 ou le prochain Diablo être des exclus mobiles me rend malade, mais c'est comme ça...
Massif est le mot. Ca va de papy René qui s'achète un jeu de Tarot pour sa tablette que les gamins ont acheté pour son anniversaire, à Jean-Kevin qui va dépenser 250 euros dans le cash-shop pour continuer à nourrir sa croissance et accompagner ses tartines de Nutella (accessoirement pouvoir virtuellement écraser les autres).
Un marché bulldozer qui va toucher, qui touche une majorité de gens sur la planète, du moins dans les pays le plus favorisés économiquement.
Rien de moins étonnant, et rien de plus inquiétant.
D'autant plus que le smartphone est peut-être l'appareil qui a eu le taux d'équipement et d'adoption le plus rapide .... de l'histoire.
Le premier Iphone, il est sorti y'a à peine plus de 10 ans, c'est pas si loin.
Si on fait le comparatif avec un autre support, la console, c'était la génération juste avant l'actuelle.
Et ça ce sont les ventes d'Iphone sur 10 ans (source wikipedia)

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Juste d'Iphone, donc on compte même pas les autres marques et les tablettes ...
Jamais une techno n'a été adoptée aussi rapidement et massivement depuis l'ère de la grande consommation. Voilà.
Ça en dit long sur le taux d'équipement, forcément sur le nombre de clients potentiels et la direction que va prendre le marché.
Pas que ça nous réjouisse, mais on peut pas non plus faire l'autruche hélas.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 09/11/2018 à 20h38.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
D'autant plus que le smartphone est peut-être l'appareil qui a eu le taux d'équipement et d'adoption le plus rapide .... de l'histoire.
Le premier Iphone, il est sorti y'a à peine plus de 10 ans, c'est pas si loin.
Si on fait le comparatif avec un autre support, la console, c'était la génération juste avant l'actuelle.
Et ça c'est les vente d'Iphone sur 10 ans (source wikipedia)

5da3a4b73b50b6ba50e3682354ecad43.png

Juste d'Iphone, donc on compte même pas les autres marques et les tablettes ...
Jamais une techno n'a été adoptée aussi rapidement et massivement depuis l'ère de la grande consommation. Voilà.
Ça en dit long sur le taux d'équipement, forcément sur le nombre de clients potentiels et la direction que va prendre le marché.
Pas que ça nous réjouisse, mais on peut pas non plus faire l'autruche hélas.
N'oublions pas le fait que des millions de personnes n'ont ni PC ni consoles, mais un mobile (souvent offert) pour communiquer, et l'évidence est là.
Ce n'est pas choix de joueur, c'est une évidence technologique (et donc économique).
Citation :
Publié par Kami80
Tu pourrais pas avoir plus tort. Ca me désole par ailleurs hein, mais t'as 100% tort. On va aller vers un modèle dans lequel le gaming de niche ça sera le notre, avec nos grosses tours, grands écrans et tous les périphériques, alors que le nouveau standard, lui, tournera autour des mobiles. L'Asie a quasiment toujours un coup d'avance et c'est pas cette fois-ci que cette tendance se confirmera pas.
Perso je ne vois pas en quoi les deux ne pourraient pas coexister, ni en quoi un même joueur ne pourrait pas jouer sur sa tour et/ou console branché sur sa télé 4K chez lui ET quand il est en dehors de chez lui sur son smartphone dans des conditions d'utilisation similaires à celui d'une console portable, parce qu'il va pas trimballer sa console+télé/tour+écran partout où il va ?

Il s'avère juste que l'écrasante majorité des jeux ne donnent absolument pas envie aux gamers PC/Console, que ça soit à cause des modèles économiques, du gameplay fast food et j'en passe. Il ne tient qu'aux éditeurs que ça change et qu'on ait des titres AAA dignes de ce nom sur ces supports. Je n'attends pas énormément de NCSoft étant donné leur passif pour le moment, j'en attends déjà un peu plus de Blizzard avec son Diablo mobile qui pourrait tenter de bousculer les (mauvaises) pratiques du secteur mobile.
Citation :
Publié par Jeska
Perso je ne vois pas en quoi les deux ne pourraient pas coexister
Ils vont coexister. Mais le rapport de force va gentiment s'inverser.
Citation :
Publié par Jeska
Perso je ne vois pas en quoi les deux ne pourraient pas coexister, ni en quoi un même joueur ne pourrait pas jouer sur sa tour et/ou console branché sur sa télé 4K chez lui ET quand il est en dehors de chez lui sur son smartphone dans des conditions d'utilisation similaires à celui d'une console portable, parce qu'il va pas trimballer sa console+télé/tour+écran partout où il va ?

Il s'avère juste que l'écrasante majorité des jeux ne donnent absolument pas envie aux gamers PC/Console, que ça soit à cause des modèles économiques, du gameplay fast food et j'en passe. Il ne tient qu'aux éditeurs que ça change et qu'on ait des titres AAA dignes de ce nom sur ces supports. Je n'attends pas énormément de NCSoft étant donné leur passif pour le moment, j'en attends déjà un peu plus de Blizzard avec son Diablo mobile qui pourrait tenter de bousculer les (mauvaises) pratiques du secteur mobile.
Aucune coexistence possible entre 2 mondes parallèles.
Citation :
Publié par Lycinus
Tu compares quand même les lootbox et les packs fondateurs à 150€ a de la drogue, des viols et la famine. C'est les mêmes paramètres pour toi... ?
Non, je compare un argument de merde avec un raisonnement de merde, histoire de rester dans le même ton.
C'est quand même une vaste blague cette vague de jeux mobiles mmo.

C'est clairement orienté pour les whales chinoises et KR car je ne vois pas le Jean Claude occidental jouer à Aion 2, Diablo mes couilles pendant 20 m dans son bus ou RER en plus du suçage de batterie occasionné.

C'est du développement facile avec un nouveau marché qui s'ouvre au détriment de la prio des joueurs PC qui ont fait exister et réussir ces éditeurs, quelle honte.

De tout façon c'est dans l'air du temps le Casino Gaming et visiblement il y a une réelle demande si autant d'offres sont présentées.

Bref, on touche le fond niveau DA, Gameplay, créativité mais faut voir ça comme la gameboy en notre temps avec le côté " free " et je peux comprendre que les jeunes générations soient hype par ce type de contenu.

Ils vont peut être finir par comprendre qu'il y a comme une douce odeur de caca derrière tous ces free to play mobile et finir par boycott ces jeux plébiscités par ces démons de marketeux.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
C'est quand même une vaste blague cette vague de jeux mobiles mmo.

C'est clairement orienté pour les whales chinoises et KR car je ne vois pas le Jean Claude occidental jouer à Aion 2, Diablo mes couilles pendant 20 m dans son bus ou RER en plus du suçage de batterie occasionné.
Honnêtement, je vois assez "Jean-Claude" jouer à Diablo dans son métro. J'observe ce genre de truc de plus en plus. Aion2 par contre ça sera probablement plutôt Coréen, c'est sur.
Citation :
Publié par teutates
Aucune coexistence possible entre 2 mondes parallèles.
Bien sûr que si.
Tu crées un téléphone auquel tu peux rajouter facilement de chaque côté des trucs qui feront ressembler ton mobile à une console portable. (un peu comme les trucs de la switch)
T'ajoutes à ça le cloud gaming.
Et hop, tu quittes ton jeu PC ou console lancé en 4K car tu dois te rendre d'un point A à un point B, et dans les transports en commun tu peux continuer ta partie comme si de rien n'était. (comme la switch quoi)

Et voilà.

Après faut que les marques s'allient pour ça, pour le moment je doute que ça se fasse facilement, genre je vois pas Sony accepter qu'on joue à des jeux PS4 en cloud gaming sur des mobiles Apple ou Samsung.
Mais c'est un exemple possible.

Et même sans le cloud gaming, si tu peux jouer sur ton mobile comme sur une console portable (dans le sens avec le gameplay d'une manette/console portable type 3DS), bah ça peut être très intéressant, MAIS il faut que les jeux suivent derrière.
Car effectivement, pour le moment la majorité des jeux sont des trucs soit infâmes, soit plein de boutiques horribles. (les packs à 110€ sur Summoner Wars...)
Mais tu ressors des vrais jeux complets à achat unique et ça peut être sympa. (y a quelques années j'avais acheté des jeux pour une poignée d'€ très sympa. J'ai pu trop le nom, c'était quand même de sacré copies de Zelda ou de Final Fantasy, mais j'y ai passé des bons moments. Et au final c'est un jeu entier et que tu peux lancer sans connexion)

Le hic, c'est que je pense que ce type de jeu, enfin économiquement, ça rapporte pas assez pour les développeurs qui ont vu comment c’était plus rentable de faire un simili F2P avec une boutique et des packs super cher ou des limitations diverses qui te force à payer. (attendre x h avant de pouvoir jouer une nouvelle partie, etc...)
Car ça existe encore plus ou moins, genre je crois y a le dernier Dragon Quest ou des vieux FF sur téléphone portable. Sauf que bah... c'est à 20€ quoi.
Les jeux dont je parlais au-dessus j'avais dû les avoir à 4€ et ils étaient tout aussi complets. (y avait même un doublage, c'était long, etc...)
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
C'est quand même une vaste blague cette vague de jeux mobiles mmo.

C'est clairement orienté pour les whales chinoises et KR car je ne vois pas le Jean Claude occidental jouer à Aion 2, Diablo mes couilles pendant 20 m dans son bus ou RER en plus du suçage de batterie occasionné.

C'est du développement facile avec un nouveau marché qui s'ouvre au détriment de la prio des joueurs PC qui ont fait exister et réussir ces éditeurs, quelle honte.

De tout façon c'est dans l'air du temps le Casino Gaming et visiblement il y a une réelle demande si autant d'offres sont présentées.

Bref, on touche le fond niveau DA, Gameplay, créativité mais faut voir ça comme la gameboy en notre temps avec le côté " free " et je peux comprendre que les jeunes générations soient hype par ce type de contenu.

Ils vont peut être finir par comprendre qu'il y a comme une douce odeur de caca derrière tous ces free to play mobile et finir par boycott ces jeux plébiscités par ces démons de marketeux.
Citation :
Publié par BelXander
Bien sûr que si.
Tu crées un téléphone auquel tu peux rajouter facilement de chaque côté des trucs qui feront ressembler ton mobile à une console portable. (un peu comme les trucs de la switch)
T'ajoutes à ça le cloud gaming.
Et hop, tu quittes ton jeu PC ou console lancé en 4K car tu dois te rendre d'un point A à un point B, et dans les transports en commun tu peux continuer ta partie comme si de rien n'était. (comme la switch quoi)

Et voilà.

Après faut que les marques s'allient pour ça, pour le moment je doute que ça se fasse facilement, genre je vois pas Sony accepter qu'on joue à des jeux PS4 en cloud gaming sur des mobiles Apple ou Samsung.
Mais c'est un exemple possible.

Et même sans le cloud gaming, si tu peux jouer sur ton mobile comme sur une console portable (dans le sens avec le gameplay d'une manette/console portable type 3DS), bah ça peut être très intéressant, MAIS il faut que les jeux suivent derrière.
Car effectivement, pour le moment la majorité des jeux sont des trucs soit infâmes, soit plein de boutiques horribles. (les packs à 110€ sur Summoner Wars...)
Mais tu ressors des vrais jeux complets à achat unique et ça peut être sympa. (y a quelques années j'avais acheté des jeux pour une poignée d'€ très sympa. J'ai pu trop le nom, c'était quand même de sacré copies de Zelda ou de Final Fantasy, mais j'y ai passé des bons moments. Et au final c'est un jeu entier et que tu peux lancer sans connexion)

Le hic, c'est que je pense que ce type de jeu, enfin économiquement, ça rapporte pas assez pour les développeurs qui ont vu comment c’était plus rentable de faire un simili F2P avec une boutique et des packs super cher ou des limitations diverses qui te force à payer. (attendre x h avant de pouvoir jouer une nouvelle partie, etc...)
Car ça existe encore plus ou moins, genre je crois y a le dernier Dragon Quest ou des vieux FF sur téléphone portable. Sauf que bah... c'est à 20€ quoi.
Les jeux dont je parlais au-dessus j'avais dû les avoir à 4€ et ils étaient tout aussi complets. (y avait même un doublage, c'était long, etc...)
C'était une sentence scientifique. Ce sont deux mondes qui n'ont absolument que le thème de commun.
Citation :
Publié par Jeska
Perso je ne vois pas en quoi les deux ne pourraient pas coexister, ni en quoi un même joueur ne pourrait pas jouer sur sa tour et/ou console branché sur sa télé 4K chez lui ET quand il est en dehors de chez lui sur son smartphone dans des conditions d'utilisation similaires à celui d'une console portable, parce qu'il va pas trimballer sa console+télé/tour+écran partout où il va ?

Il s'avère juste que l'écrasante majorité des jeux ne donnent absolument pas envie aux gamers PC/Console, que ça soit à cause des modèles économiques, du gameplay fast food et j'en passe. Il ne tient qu'aux éditeurs que ça change et qu'on ait des titres AAA dignes de ce nom sur ces supports. Je n'attends pas énormément de NCSoft étant donné leur passif pour le moment, j'en attends déjà un peu plus de Blizzard avec son Diablo mobile qui pourrait tenter de bousculer les (mauvaises) pratiques du secteur mobile.


Tant de naïveté.

Et tu peux m'expliquer en quoi ils vont bouleverser le gameplay de merde dû à l'interface tactile que l'on trouve sur les jeux mobiles ? Ils vont vendre Diablo Immortals avec une manette ?

Sérieusement, il faudrait vraiment vous relire, ou arrêter de se mentir à soi-même.

Tu peux m'expliquer quel est l'intérêt de Blizzard de vouloir "changer les moeurs" des pratiques dégueulasses de game design et économiques des jeux mobiles, puisqu'elles fonctionnent ? Déjà qu'ils n'arrivent même pas à respecter leurs joueurs d'origine PC, tu crois sérieusement qu'ils en ont quelque chose à cirer de respecter le consommateur superficiel et volatile de contenu mobile ?

Encore une fois vous êtes sérieusement tous des grandes blagues, et la raison pour laquelle les multinationales n'ont même plus honte de vous arnaquer et de vous le dire en face.

Vous n'êtes que des suiveurs, et parmi vous je suis sûr qu'il y a exactement les mêmes que ceux qui criaient encore il y a quelques temps, qu'avec l'occulus rift le jeu traditionnel sur écran allait mourir !

Ah oui on l'a bien vu que la VR avait tué le jeu sur écran.

Le mobile ne permet pas de reproduire les game design et les gameplay des jeux PC/Consoles. Le jeu mobile se développera et sera annexe ( et tant mieux, ça épongera tout ceux qu'on ne veut pas voir sur nos supports), mais vous n'êtes pas prêt de voir le jeu traditionnel sur écran disparaître.

Au pire la seule chose qui pourrait remplacer nos tours et nos consoles, ce serait le cloud gaming...mais les souris/claviers et les manettes vous les remplacerait JAMAIS définitivement par une interface tactile.

Testé et approuvé depuis des années, ça ne fonctionne pas.
Citation :
Publié par Epidemie
Avec un peu de chance le genre mmorpg PC redeviendra un truc de niche et on reverra des jeux communautaires (quoi, on peut rêver!)
Dans la mesure où le grand public asiat va de plus en plus s'orienter vers les jeux mobiles et de plus en plus délaisser les ordinateurs fixes, on peut imaginer que l'investissement asiat des merdes grand public wow-like qui captent trop de part de marché inutilement, va être dévolue aux jeux mobiles. Et comme il va tout de même rester une population demandeuse de MMO PC mais qui sera majoritairement occidentale, on peut effectivement imaginer qu'ils vont répondre à cette demande de manière plus spécifique. Et ça nous arrange. Car comme tu le dis ce que demandent les joueurs MMO occidentaux sont d'avantage des jeux de niche.

On verra mais cette histoire d'investissement asiat vers le mobile va peut-être nous être bénéfique à nous autres, joueurs occidentaux de MMO de niche Joliens
Ah mais je suis que dalle. Des jeux aboutis et complets sur mobile avec des modèles économiques qui ne prennent pas les joueurs pour des vaches à lait je ne demande que ça. Si le nouveau Diablo ne tient pas ses promesses je n’aurais aucune pitié de le balancer dans la même fosse à purin que les Clash Royale et autres Summoners War. Ça m’empêchera pas pour autant de continuer à jouer à Hearthstone et de jouer dans ma guilde twink progressive sur WoW. Dans le même ordre d’idée, ce n’est pas parce qu’Artifact a un modèle économique pourrave qui tient plus de la loterie que du jeu de cartes que je vais conchier sur les autres productions de Valve qui ont des modèles économiques bien plus défendables.

Complètement d’accord avec BelXander pour le reste : hormis l’aspect tactile qui rebute certains (ce que je comprends), je ne vois pas de différence fondamentale entre le gaming 3DS et celui sur smartphone et en quoi on ne peut pas avoir une utilisation du smartphone pour le jeu similaire à une console portable. Je ne sais plus qui m’a sorti l’argument de la taille de l’écran, mais celui des consoles portables est en général aussi grand, même en tenant compte de l’espace perdu pour les commandes tactiles sur les tels.

Non, le vrai problème à mes yeux c’est le modèle économique dominant. Heureusement qu’il y a quelques perles à dénicher dans les stores. Je risque de passer un peu de temps sur le portage de Stardew Valley qui vient de sortir par exemple.
Citation :
Publié par Kami80
Tu pourrais pas avoir plus tort. Ca me désole par ailleurs hein, mais t'as 100% tort. On va aller vers un modèle dans lequel le gaming de niche ça sera le notre, avec nos grosses tours, grands écrans et tous les périphériques, alors que le nouveau standard, lui, tournera autour des mobiles. L'Asie a quasiment toujours un coup d'avance et c'est pas cette fois-ci que cette tendance se confirmera pas.
Jamais dis le contraire. Mais les mmorpg mobiles ça n'est absolument pas ce qui va percer sur cette plateforme. Le gameplay et l'interface se prêtent à des jeux plus simples et moins long dans leurs parties. La plupart des gens qui jouent aux mmo mobiles de nos jours (outre ceux qui le test 5mn par curiosité) sont de simples joueurs de MMO en manque qui installent bluestack pour y jouer sur leur PC.

Un exemple concret : Dofus Touch. Le concept est cool mais quand tu arrive à un certain niveau un donjon dure plus longtemps que ta pause caca ou que l'itinéraire de ton bus. La plupart des joueurs sont sur leur pc à la maison via Bluestack.

NON l'avenir du MMO n'est pas sur mobile ou alors le MMO n'a aucun avenir. Ce dont je doute vu qu'il y a toujours un énorme marché à conquérir.
Pensez à faire la distinction entre MMO et MMORPG par contre, parce qu'on peut mettre pas mal de choses sous le terme" MMO" mais les MMORPG sont dans une catégorie précise et un style de jeu unique.
Il y a des chances que ces jeux ne marchent pas car il y a énormément d'excellents jeux sur les smartphones.

Actuellement je joue quotidiennement à plusieurs jeux mais ce sont des types de jeux fait uniquement pour nos téléphones et qui exploitent parfaitement le pavé tactile et qui ont par conséquent d'excellentes notes sur le playstore et sont joués par une grande population ce qui est essentiel pour les trouver au milieu de la masse.

Mais, jamais je ne jouerai à des types de jeu qui ne sont pas fait pour jouer sur un écran tactile (RPG, Action, FPS), c'est à dire dès qu'on doit utiliser des commandes tactiles virtuelles qui sont vraiment injouables.

Vu le nombre d'excellents jeux mobiles conçus pour mobile avec de très bons gameplay, ces MMORPG vont avoir beaucoup de mal car les jeunes joueurs ne connaissent pas ces licences, ne connaissent les RPG et je les vois mal avoir de bonnes évaluations vu leurs gameplay (qui est aussi primordial que sur steam au milieu de plusieurs milliers de jeux).

PS : j'ai passé 5h hier soir sur Guild wars 2 (sur discord avec ma guilde au début pour du PVE puis sur le TS de Mer de Jade après pour le MCM) ce que je ne pourrai jamais faire sur un gameplay non adapté sur téléphone car c'est impossible de réussir à jouer.

Dernière modification par Chabyy ; 10/11/2018 à 13h09.
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