Besoin de nouveaux ustensiles de cuisine

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

J'ai besoin de nouvelles casseroles. Je cherche quelque chose de durable (pour toute la vie si possible). Je me suis un peu renseigné et je suis tombé là dessus :

https://www.amazon.fr/Tefal-Tefal-L9...keywords=tefal
https://www.amazon.fr/Lagostina-0128...ords=lagostina

A part le fait que les Tefal sont fabriquées en France et que les Lagostina sont fabriquées en Italie je ne vois pas de différence. Pouvez-vous me donner un ou deux conseils pour bien me diriger ? Est-ce que les poignées tiennent bien déjà ?

Si vous avez d'autres références n'hésitez pas non plus ! : )

Merci beaucoup,

MD_tkt
Pour de la qualité "toute une vie" si j'étais à ta place j'irais plutôt regarder du côté de De Buyer and co pour tes casseroles.
Après ça sera pas le même prix que 60 boules le lot c'est sur.

Si t'es pas prêt à y mettre plus achète les Tefal et tu les changeras quand ça n'ira plus.
Les tefal ont un revêtement déjà donc tu les garderas pas toute ta vie loin de là...
Pour des casseroles en plus ça sert à rien de mon point de vue pcq on s'en sert surtout pour cuire avec de l'eau donc de base ça attache pas.

Bref autant partir sur du tout inox comme tes lagostina et après faut voir quel budget t'es prêt à mettre aussi.

Je mettrais par contre un petit bémol sur ce genre de pack de casseroles pcq elles ont toutes l'air bien petites et de faire double emploi entre elles (vu que très proches en taille). Après ça dépend comment tu cuisines mais moi je partirais plutôt sur une petite (14cm) une motenne (18/20) et une bien grosse (24? J'ai plus les trucs en tête)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par water-master
Les tefal ont un revêtement déjà donc tu les garderas pas toute ta vie loin de là...
Pour des casseroles en plus ça sert à rien de mon point de vue pcq on s'en sert surtout pour cuire avec de l'eau donc de base ça attache pas.

Bref autant partir sur du tout inox comme tes lagostina et après faut voir quel budget t'es prêt à mettre aussi.

Je mettrais par contre un petit bémol sur ce genre de pack de casseroles pcq elles ont toutes l'air bien petites et de faire double emploi entre elles (vu que très proches en taille). Après ça dépend comment tu cuisines mais moi je partirais plutôt sur une petite (14cm) une motenne (18/20) et une bien grosse (24? J'ai plus les trucs en tête)
Il est marqué "non revêtue" sur le tefal.

Sinon j'ai des poêles(anti adhésive) lagostina et des casseroles beka chef depuis 2ans. Elles sont "pas mal", lourdes (surtout les poêles) mais ça a pas bougé. J'en suis vachement content.
Et +1 aussi pour l'avis des tailles de casserole. J'ai acheté un lot 14/16/18/20. La 18 est toujours dans l'emballage et la 14 je m'en sers quasi jamais. En fait tu fais cuir des trucs pour vraiment une personne dedans.
Bref j'fais avec 16 et 20. Et faut un faitout/marmite à coté pour les grosses quantité (pcq dans la 20 tu cuit même pas des pâtes pour 4/5 personnes).
Donc ça peut etre intéressant de regarder si c'est pas moins cher 2 casserole à l'unité.

Mais pour les casserole, tant que c'est de l'inox, je pense que ça change pas énormément qualitativement.

Sinon, c'est sans doute psychologique et ça doit etre testé et hyper costaud, mais moi les poignet amovible pour un truc dans lequel je balade de l'eau bouillante, c'est no way haha. Pas du tout rassuré :-o.
Les poignées amovibles ca va, vu comment elles sont faites elles peuvent pas se détacher seules sauf à casser la pièce.
Perso j'ai opté pour du matériel "standard", c'est pas comme si ca coutait une fortune non plus. Vu que je m'en sers quasiment que pour faire des pates...
Merci pour vos réponses!

Moi aussi les poignées amovibles me font un peu peur, c'est pour ça que je posais la question dans mon post. Après c'est surtout une question de rangement. Ceci dit là je pense à m'installer des petites poignées sur les murs de ma cuisine pour pouvoir les disposer là dessus.

Au sujet des tailles je suis d'accord, mais quand j'ai vu le prix du matériel seul je me suis dis qu'un set serait plus intéressant.

Je compte effectivement partir sur de l'inox.

Vous savez ce que sont les bandes noires ici : https://www.amazon.fr/Tefal-H8612314...casserole+inox ?

Merci encore !
Mon dernier achat est une "SITRAM" en inox achetée chez Auchan, je vois mal comment j'arriverais à la casser, je dois l'avoir depuis je sais pas un an à peu près ?
Je sais pas si c'est ce modèle précis mais ca y ressemble bien:
https://www.auchan.fr/sitram-cassero...cm/pr-C1454741

En dessous: ces poignées sont garanties 10 ans, j'en ai une de cet age la et le plastique commence à fendiller autour des vis.

Dernière modification par Touful Khan ; 04/05/2023 à 14h49.
Citation :
Publié par MD_tkt

Moi aussi les poignées amovibles me font un peu peur, c'est pour ça que je posais la question dans mon post.
Le problème de ces poignées c'est pas du tout le risque que ça se détache quand la casserole est pleine, mais plutôt que si tu veux garder « toute une vie », ça n'est pas possible. J'ai une casserole Tefal depuis plus d'une dizaine d'année (peut être même plus, je ne sais plus), elle n'a pas bougé (faut dire que c'est pas un ustensile qui risque grand chose) en revanche la poignée est toujours dessus, car cassée, elle n'est plus « amovible ». En revanche, elle peut facilement glisser à droite ou a gauche, mais toujours agrippée à la casserole.
Citation :
Publié par Morcellus de Fromagis
Cristel, poignées amovibles, les mêmes depuis >40 ans...

Ceci dit, nous, on les tape pas trop, nos casseroles...
500-600 boules le set de casseroles quand même, après si t'en prends soin et que ça dure 40 ans c'est amorti !
Citation :
Publié par Diesnieves
Du coup c'est quoi qui les distingue de vulgaires casseroles comme les SITRAM ? Et qui justifie le prix surtout ?
-Made in France
-Il y a plusieurs qualités d'inox
-La réputation de longévité de la marque
-Pour du "haut niveau", la régularité de l'épaisseur du matériau et son homogénéité thermique requièrent des tolérances plus faibles. Pour faire cuire tes pâtes tu t'en fous, mais pour la gastronomie moléculaire c'est important.
Je reposte la même chose qu'il y a 4 asn mais perso j'ai toujours mes casseroles BEKA "Chef" depuis plus de 6 ans (c'est exactement ce modèle de mémoire https://www.amazon.fr/Bekaline-12066...001WLPP88?th=1 par contre j'avais des couvercles avec et c'est cool.) et toujours satisfait.
Je les "empile" (pas parfaitement car poignée non amovible) un peu à l'arrache, je les ménage pas, j'ai déjà fait bruler quelques trucs dedans. (et j'ai toujours pas utiliser la 18cm que j'ai finalement donné à quelqu'un lol).
Je comprends même pas ceux qui ont encore des casseroles anti adhesive, vous cuisez quoi dedans ??

Après pour + de 3 personnes, 20cm ça devient trop petit pour des bonnes pâtes.
J'ai les casseroles Lagostina du post d'origine (avec le manche amovible donc) depuis 5 ans, elles ont pas bougé d'un poil, après je les utilise pas énormément. J'ai déjà utilisé les 3, mais je me sers surtout des 16 et 18 (en fait j'ai une sauteuse et une marmite pour les trucs qui ont vraiment besoin de volume).
En poêle, pareil j'ai 2 Lagostina (pas anti-adhésives, avec manche amovible qui est le même que pour les casseroles) et pour le coup je les utilise tout le temps, pareil en 5 ans elles ont pas bougé, aucune rayure, sans entretien spécial.
C'est un peu cher mais je rachèterais de cette marque les yeux fermés pour mes ustensiles de ce type, à l'échelle d'une vie la différence de prix c'est que dalle.
Salut à tous, je vois que ça parle de ustensile de cuisine et je viens d'emménager tout seul, et je me demandais quels sont les outils de cuisine indispensables à vos yeux ? j'ai déjà un kitchenaid et un mixeur, maintenant je vois des amis qui ont des robots cook expert, super pratique, j'ai aussi vu un ami qui a une trancheuse électrique, c'était plutôt cool quand je l'ai utilisé, j'aime bien la rapidité et l'efficacité pour couper les aliments. Maintenant je reste un peu dubitatif, ce n'est clairement pas un appareil indispensable, mais il reste quand même très pratique. Du coup j'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Et quels appareils sont indispensables à vos yeux ? Merci à vous.

Merci encore pour vos conseils.

Dernière modification par Mind ; 20/12/2023 à 10h29.
En appareil électrique, j'ai uniquement ça : https://www.bosch-home.fr/liste-des-...lebox=manuals/ (pas le même modèle, mais c'est les mêmes ustensiles) et ça me suffit largement. J'ai testé un robot cet été chez un pote et le rapport gain/encombrement ne m'a pas convaincu.

Tu parles de trancheuse à jambon ? Ou un couteau électrique ? Dans le premier cas, faut vraiment consommer beaucoup de charcuterie pour que ça soit utile imo. Dans le second, j'ai toujours vu ça comme un gadget.
oui pour battre les blancs en neige c'est indispensables. Je parlais plus de trancheuse à jambon mais du coup je vais aussi regarder les couteaux électriques. Du coup tu en as déjà essayé mais ça ne t'as pas convaincu c'est ça ?

Citation :
Publié par Max-x
Rien que le kitchenaid suffit pour une bonne partie des besoins, j'ai en plus un laminoir a pâte.
La trancheuse, bah j'ai rarement besoin de trancher bcp de choses
ouai c'est vrai que le kitchenaid c'est cool, le laminoir à pâtes, tu dois être un grand fan de pâte alors. Elles sont vraiment meilleures que celles qu'on peut acheter en magasins, j'ai jamais essayer mais du coup ça me tente bien la. Enfin faut quand même manger beaucoup de pate dans ce cas.

Dernière modification par couvertsto ; 02/11/2023 à 10h55. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par couvertsto
oui pour battre les blancs en neige c'est indispensables. Je parlais plus de trancheuse à jambon mais du coup je vais aussi regarder les couteaux électriques. Du coup tu en as déjà essayé mais ça ne t'as pas convaincu c'est ça ?



ouai c'est vrai que le kitchenaid c'est cool, le laminoir à pâtes, tu dois être un grand fan de pâte alors. Elles sont vraiment meilleures que celles qu'on peut acheter en magasins, j'ai jamais essayer mais du coup ça me tente bien la. Enfin faut quand même manger beaucoup de pate dans ce cas.
Oui j'en mange pas mal, après c'est un laminoir Lidl a 20 balles, pas trop risqué comme achat, et je fais la pâte à patte dans le kitchenaid, ça vas tout seul ^^
Citation :
Publié par Max-x
Rien que le kitchenaid suffit pour une bonne partie des besoins, j'ai en plus un laminoir a pâte.
La trancheuse, bah j'ai rarement besoin de trancher bcp de choses
La trancheuse, c'est plus que gadget. C'est l'une des rares machines qu'il ne sont pas capables de fabriquer avec un niveau de qualité approchant le niveau pro pour un prix raisonnable.
J'en ai eu 2. Et ça ne vaut pas le prix que tu les paies, de toute façon. Et ça coupe très mal le jambon sec. Avec ou sans couenne.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
La trancheuse, c'est plus que gadget. C'est l'une des rares machines qu'il ne sont pas capables de fabriquer avec un niveau de qualité approchant le niveau pro pour un prix raisonnable.
J'en ai eu 2. Et ça ne vaut pas le prix que tu les paies, de toute façon. Et ça coupe très mal le jambon sec. Avec ou sans couenne.
Je plussoie.

J'ai été boucher-charcutier/cuistot des années, et rien, mais alors rien n'arrive à la cheville d'une trancheuse pro, et pour en avoir une "vraie", ca tourne aux alentours de 1.000 euros.

On trouve des modèles "mini", moins pratiques car impossible de mettre des grosses pièces dessus, etc.., mais qui au niveau de la qualité sont aussi bonnes, mais ca tourne dans les 300-350 euros pour les premiers prix.

Pour couper votre saucisson/demi Ganda-Parme-etc... ca fera le taf, mais bon ca reste un investissement si c'est juste pour vous couper quelques tranches pour l'apéro du vendredi/samedi soir. Et en plus ca prends une place de malade dans la cuisine (et ca pèse une tonne pour les modèles pros, donc oubliez de la déplacer chaque fois).

Si c'est le cas, investissez plutôt dans un bon couteau genre ca : https://www.couteauxduchef.com/fisch...s-bargoin.html

Après avoir flingué quelques tranches (trop épaisses), vous aurez rapidement la technique pour les couper quasi aussi finement qu'avec une trancheuse

Dernière modification par Tohrinouche ; 02/11/2023 à 13h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés