[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Justement, pour NieR, les soucis sont moins perceptibles et violents sur une grosse CG. FFXV je pourrai le faire tourner sans avoir l'impression que le PC va prendre feu (oui, j'ai de l'affection pour ce jeu). Je pourrai enfin terminer Mass Effect Andromeda sans me ronger les ongles (ça me stresse de plus en plus de devoir aller dans le menu pour modifier les options et optimiser le framerate). Je ne ferai plus de concessions pendant quelques temps.

Et puis les soucis d'optimisation, c'est malheureusement un phénomène courant et si certains sont des cas d'école, c'est très souvent moins violent et une CG haut de gamme permet généralement de compenser le problème, sauf gros stuttering qui fout tout en l'air.
Lianai, as-tu un écran G-sync ?
Parce que c'est l'autre solution et très probablement plus rentable sur le long terme, c'est de prendre un écran G-sync.
Sur du G-sync, à moins d'être un compétiteur e-sport, c'est beaucoup moins gênant de pas être en 60fps. En tout cas perso, tant que je suis >40fps, je considère que je joue en bonnes conditions. Ce qui n'est pas du tout le cas quand le G-sync est inactivé.
Comme je le disais plus tôt, je n'ai plus du tout envie de passer sur de l'IPS après avoir touché à du très bon VA et le G-Sync VA, c'est rare et surtout c'est cher. Donc c'est prévu, mais pas pour tout de suite

De toute façon, si je change d'écran, ce sera pour du 1440p, donc faudrait forcément que je change de CG dans la foulée, ce qui demanderait un budget assez conséquent. Sauf que là, je peux avoir une 1080 Ti pour un peu moins que le prix d'une 2070, ce qui réduit l'importance du G-Sync pour quelques temps.
Ca, ce serait surtout problématique pour Nvidia qui a pas mal misé sur ce jeu pour montrer les effets du DLSS que l'on avait peu vu durant la conférence, davantage axée sur le ray tracing. Du coup, à l'heure actuelle, il reste juste une démo et un autre benchmark pour un jeu, mais je ne me souviens plus du nom (pas aussi marquant que FFXV quoi).
Perso, j'attends toujours un grand jeu pour me prendre une nouvelle carte graphique et en profiter dans les meilleures conditions. Par exemple, si y a du ray tracing dans Red Dead ou Cyberpunk, il possible que je me prenne une RTX 2080 Ti. Mais c'est certainement pas FF XV qui me ferait craquer pour une nouvelle carte graphique.
Je me tate aussi, vu que j'ai un 1440P extra-large. (Que je ne peux d'ailleurs que recommander, c'est génial comme format)
L'alternative c'est attendre de voir ce qui existe a la sortie de Cyberpunk
Il est préconisé en ce moment d'acheter des 1080TI et de ne pas regarder les RTX 2070. A 518 Euros une GeForce RTX 2070 ARMOR 8G, ne trouvez vous pas au contraire que cela vaut le coup?. Les 1080 Ti sont en train de voir leur prix flamber en raison des annonces sur un arrêt de production.

Quand je dis que cela vaut le coup, c'est compte tenu du marché actuel, ces cartes sont de toute façon hors de prix.
Citation :
Publié par Krib
Il est préconisé en ce moment d'acheter des 1080TI et de ne pas regarder les RTX 2070. A 518 Euros une GeForce RTX 2070 ARMOR 8G, ne trouvez vous pas au contraire que cela vaut le coup?. Les 1080 Ti sont en train de voir leur prix flamber en raison des annonces sur un arrêt de production.

Quand je dis que cela vaut le coup, c'est compte tenu du marché actuel, ces cartes sont de toute façon hors de prix.
Je ne comprends pas trop ton point de vue.
Ne pas regarder les 2070 (qui se situent plus au niveau des 1080) mais privilégier les 1080 Ti (qu'on compare plutôt aux 2080).
D'ordinaire, on compare des GPUs équivalents.
les 2070 étaient plus onéreuses que les 1080TI et moins puissantes, ces dernières étaient donc préconisées en dépit du fait qu'elles n'étaient pas de la dernière génération. La spéculation sur ces 1080ti, liée à l'annonce de leur arrêt de production les rendent plus chères que les 2070 qui pour le coup redeviennent peut être intéressantes.

J'ajoute qu'avec le délire sur les prix actuels des composants, on commence à regarder les prix avant toute chose, un 2600X Ryzen est conseillé alors qu'en jeu il est moins puissant que son équivalent intel mais les prix chez intel sont tellement délirants que la question ne se pose même plus.
Citation :
Publié par Krib
J'ajoute qu'avec le délire sur les prix actuels des composants, on commence à regarder les prix avant toute chose, un 2600X Ryzen est conseillé alors qu'en jeu il est moins puissant que son équivalent intel mais les prix chez intel sont tellement délirants que la question ne se pose même plus.
Et ca se joue generalement a quelque % de FPS a haut Framerate. (Ce qui veux dire qu'il faut deja le GPU HdG qui va Bottleneck ton CPU et/ou un jeu pas optimise multithread (et y'en a encore plein))
Citation :
Publié par Krib
Il est préconisé en ce moment d'acheter des 1080TI et de ne pas regarder les RTX 2070. A 518 Euros une GeForce RTX 2070 ARMOR 8G, ne trouvez vous pas au contraire que cela vaut le coup?. Les 1080 Ti sont en train de voir leur prix flamber en raison des annonces sur un arrêt de production.

Quand je dis que cela vaut le coup, c'est compte tenu du marché actuel, ces cartes sont de toute façon hors de prix.
C'est assez évident que celà dépend ensuite du prix et d'autres conditions comme ta config actuelle (écran, cpu...), les types de jeux auxquels tu vas jouer, etc...

C'est pareil, quand on parle d'FF15, c'est plus en tant que benchmark référentiel qu'autre chose (gros moteur gourmand en puissance). Pour les 1080Ti, ya eu un temps une vague de très bonnes offres dealabs ou j'ai vu de mon côté des annonces sur LBC intéressantes car ya des mecs qui veulent absolument la nouvelle RTX. Là, d'un coup elle subit une inflation.

Mais si on peut dessiner une tendance générale, "à condition normale" pour le moment c'est la 1080Ti qui se démarque de par son positionnement technique (QHD avec gros framerate), tarifaire normalement situé entre une 1080/2070 et 2080, et fin de vie, qui en principe devrait proposer un prix inférieur à la normal.

Il y a des variables qui ne sont pas très maitrisables, ça dépend de ta situation, de tes attentes et de sur quoi tu peux tomber d'un jour à l'autre en terme d'offre et qui feront que d'une personne à l'autre il sera plus intéressant/pertinent de chopper une 1080, une 2070 ou autre.

Dernière modification par Compte #238807 ; 10/11/2018 à 12h53.
Mouais, on ne conseillait pas les composants new gen à cause de la nouveauté, mais bien pour leurs gains de performances.
Quand le gain est quasi nul ou très faible, je ne vois pas pourquoi on conseillerait une nouveauté. Entre la 1080 et la 2070, les différences de perfs sont assez légère, avec un delta de tarif pas vraiment proportionnel.
Concernant Ryzen vs Intel, Ryzen n'est pas moins puissant. Il est à peine en retrait en jeu, et largement devant en applicatif, le tout pour un coût plus modéré.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Mouais, on ne conseillait pas les composants new gen à cause de la nouveauté, mais bien pour leurs gains de performances.
Quand le gain est quasi nul ou très faible, je ne vois pas pourquoi on conseillerait une nouveauté. Entre la 1080 et la 2070, les différences de perfs sont assez légère, avec un delta de tarif pas vraiment proportionnel.
Justement, le delta de tarif entre la 2070 et la 1080 n'est plus tellement en faveur de cette dernière. La position qui était pertinente il y a 15 jours ne semble plus l'être totalement aujourd'hui, d’où mon interrogation. S'agissant de la nouveauté, il ne s'agit pas que de puissance brute mais aussi de fonctionnalités nouvelles qui, il est vrai n'ont pas encore fait la preuve de leur utilité s'agissant de celles de la série turing
Citation :
Concernant Ryzen vs Intel, Ryzen n'est pas moins puissant. Il est à peine en retrait en jeu, et largement devant en applicatif, le tout pour un coût plus modéré.
C'est ce que je dis.

Mais bon, je crois qu'on ne parle pas la même langue.
Citation :
Publié par Krib
les 2070 étaient plus onéreuses que les 1080TI et moins puissantes, ces dernières étaient donc préconisées en dépit du fait qu'elles n'étaient pas de la dernière génération. La spéculation sur ces 1080ti, liée à l'annonce de leur arrêt de production les rendent plus chères que les 2070 qui pour le coup redeviennent peut être intéressantes.

J'ajoute qu'avec le délire sur les prix actuels des composants, on commence à regarder les prix avant toute chose, un 2600X Ryzen est conseillé alors qu'en jeu il est moins puissant que son équivalent intel mais les prix chez intel sont tellement délirants que la question ne se pose même plus.
Effectivement, on ne parle pas vraiment la même langue.
Les fonctionnalités nouvelles sont probablement sympa, mais d'ici qu'elle se répandent suffisamment, il faudra déjà probablement changer de GPU. Sauf si on envisage de garder le GPU plus de 3-4 ans.
Je vais arrêter de me faire des nœuds au cerveau et trancher pour une MSI GeForce RTX 2070 ARMOR 8G à 518 €uros. Je ne crois pas que je pourrais faire bien mieux en matière de qualité/prix.
Citation :
Publié par Krib
Justement, le delta de tarif entre la 2070 et la 1080 n'est plus tellement en faveur de cette dernière.
La 2070 est de base 10% plus puissante que la 1080.
La 1080 se trouve neuve à partir de 470€, il faut donc des 2070 dans les 520€ pour avoir un rapport perf/prix équivalent.

Sauf qu'il faut rajouter le paramètre de l'OC.
On sait que les puces des RTX sont triées et que les cartes les moins chères laissent peu de possibilité d'OC.

Donc même à rapport perf/prix équivalent, on a tout de même un avantage pour la 1080.
Il faut donc des 2070 encore moins chères pour qu'elles soient réellement plus intéressante que les 1080.

Ou alors on trouve une 1080 Ti d'occasion dans les même eaux pour éclater les deux en perf/prix.
Tu as raison Peredur mais les prix semblent fluctuer à une vitesse anormale, la carte que je cite plus haut est en fait dans les 590 euros chez Ldlc par exemple. Vendu 518 ailleurs, ce n'est pas forcément un nanar bas de gamme.

En revanche je ne colle pas 500 euros dans une occase, j'ai peut être tort mais c'est au delà de la confiance que je peux accorder.
Citation :
Publié par Krib
En revanche je ne colle pas 500 euros dans une occase, j'ai peut être tort mais c'est au delà de la confiance que je peux accorder.
Je dirais "au contraire" en ce moment. Si la CG d'occaz avec facture est toujours sous garantie constructeur, c'est un bon plan à l'heure actuelle. Pourquoi ? Parce que si elle lâche avant la fin de la garantie, c'est remplacement et vu que le stock de 1080 Ti réduit à vue d'oeil, les constructeurs vont entrer dans la sale période pour eux où ils doivent remplacer avec un équivalent de gamme de la nouvelle génération. Pour une 1080 Ti, c'est donc une 2080 Ti, ce qui fait le nouveau très haut de gamme pour potentiellement moins de 600€.

Bien entendu, il faut que ta CG crève avant la fin de la garantie (ça peut se forcer sans se faire griller...), que le constructeur n'ait plus de stock et attendre que les anciennes 2080 Ti soient retirées pour laisser place aux nouvelles avec les mémoires Samsung. En gros, d'ici 6 mois c'est tout bénef
Citation :
Publié par Lianai
Je dirais "au contraire" en ce moment. Si la CG d'occaz avec facture est toujours sous garantie constructeur, c'est un bon plan à l'heure actuelle. Pourquoi ? Parce que si elle lâche avant la fin de la garantie, c'est remplacement et vu que le stock de 1080 Ti réduit à vue d'oeil, les constructeurs vont entrer dans la sale période pour eux où ils doivent remplacer avec un équivalent de gamme de la nouvelle génération. Pour une 1080 Ti, c'est donc une 2080 Ti, ce qui fait le nouveau très haut de gamme pour potentiellement moins de 600€.

Bien entendu, il faut que ta CG crève avant la fin de la garantie (ça peut se forcer sans se faire griller...), que le constructeur n'ait plus de stock et attendre que les anciennes 2080 Ti soient retirées pour laisser place aux nouvelles avec les mémoires Samsung. En gros, d'ici 6 mois c'est tout bénef
Groumpf, tous les possesseurs de 1080 ti vont donc cramer la leur durant la période de garantie et obtenir une 2080 ti en remplacement .

Ca me rappelle une vague histoire de marmotte et de papier alu pour son chocolat.
Citation :
Publié par Krib
Groumpf, tous les possesseurs de 1080 ti vont donc cramer la leur durant la période de garantie et obtenir une 2080 ti en remplacement .
Ca me rappelle une vague histoire de marmotte et de papier alu pour son chocolat.
Ok, réfléchis à la situation.

Ta 1080 Ti est sous garantie, mais elle lâche. Comment fait le constructeur s'il n'a plus de stock de 1080 Ti ? Il t'envoie un sticker ? Une 1060 3Go avec un post-it pour dire qu'il est désolé ?

Il a l'obligation légale de faire respecter la garantie et donc de remplacer ta carte défectueuse et s'il n'a plus de stock, il doit remplacer ta CG par un équivalent de gamme et non, ce n'est pas la 2080.

Tu veux une preuve ? On a un exemple récent avec @Borh qui a fait remplacer sa 980 Ti par une 1080 Ti parce que PNY n'avait plus de 980 Ti en stock et devait remplacer la CG qui était encore sous garantie. Plus de 980 Ti, gamme équivalente = 1080 Ti. Et la différence de performance entre la 980 Ti et la 1080 Ti est plus importante qu'entre la 1080 Ti et la 2080 Ti. Pour ce qui est de la différence de prix, ce n'est pas ton problème ^^

Edit : Je précise quand même une chose... Les constructeurs conservent quand même du stock dédié aux remplacements, même après la fin de production, donc faut pas que ta CG claque trop vite. D'ici 6 mois un an, je pense que c'est le bon plan, donc faut trouver une 1080 Ti garantie jusque fin 2019 minimum, ce qui n'est pas compliqué.

Dernière modification par Lianai ; 10/11/2018 à 21h57.
Citation :
Publié par Lianai
Ok, réfléchis à la situation.

Ta 1080 Ti est sous garantie, mais elle lâche. Comment fait le constructeur s'il n'a plus de stock de 1080 Ti ? Il t'envoie un sticker ? Une 1060 3Go avec un post-it pour dire qu'il est désolé ?

Il a l'obligation légale de faire respecter la garantie et donc de remplacer ta carte défectueuse et s'il n'a plus de stock, il doit remplacer ta CG par un équivalent de gamme et non, ce n'est pas la 2080.

Tu veux une preuve ? On a un exemple récent avec @Borh qui a fait remplacer sa 980 Ti par une 1080 Ti parce que PNY n'avait plus de 980 Ti en stock et devait remplacer la CG qui était encore sous garantie. Plus de 980 Ti, gamme équivalente = 1080 Ti. Et la différence de performance entre la 980 Ti et la 1080 Ti est plus importante qu'entre la 1080 Ti et la 2080 Ti. Pour ce qui est de la différence de prix, ce n'est pas ton problème ^^

Edit : Je précise quand même une chose... Les constructeurs conservent quand même du stock dédié aux remplacements, même après la fin de production, donc faut pas que ta CG claque trop vite. D'ici 6 mois un an, je pense que c'est le bon plan, donc faut trouver une 1080 Ti garantie jusque fin 2019 minimum, ce qui n'est pas compliqué.
Je ne suis pas certain que mon cas tienne lieu de preuve. Certains SAV sont pas super réputés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés