[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Un extrait de cet article, un entraineur explique:
«Si vous mettez des gens d’une même communauté, si sur un groupe de 23 vous avez 20 Blacks, vous êtes en difficulté au niveau de l’encadrement. Si les mecs se mettent à boycotter le groupe, on est cuits. Si vous avez que des Noirs ou des Beurs, c’est très compliqué. Quand on construit un groupe, c’est important d’avoir cette mixité et de la contrôler. Et puis, on cherchait des joueurs qui apportaient un plus au niveau de l’intelligence de jeu.»
Le pire, c'est qu'au début, le mec part justifier ça sur le fait qu'ils veulent éviter du communautarisme qui pourrait nuire à la construction du groupe, on est d'accord ou pas, n'empêche que ça peut s'entendre. Et puis boom, il rajoute la petite phrase qui sur l'intelligence de jeu des blancs à la fin mdr.
Oui enfin, on peut aussi se demander si la personne qui gère ça n'est pas un peu mieux au fait de la réalité que les gens de bien qui crient au racisme.
Quel est le milieu sociale des footballers blancs par rapport au reste ? Parce que si comme c'est plus ou moins amené on a une différence entre des joueurs de milieu défavorisé et d'autres dans des clubs où les joueurs viennent de milieu plus favorisé, et bien peut être qu'il y a une différence au niveau de l"intelligence de jeu". Cela dépend de l'environnement sportif Français.

Un sélectionneur est amené à rencontrer et sélectionner une tonne de profil, qu'un critère soit basé sur la couleur de peau ne le rend pas moins pertinent quand il transcrit des réalités sociales différentes.

Quoi qu'il en soit, la diversité se montre sous son véritable visage, celui d'un critère raciste qui ne devrait jamais être utilisé, même si cela fait de plus belle photos "black-blanc-beur".

Dernière modification par Xotraz ; 09/11/2018 à 14h00.
Citation :
Publié par Xotraz
Quoi qu'il en soit, la diversité se montre sous son véritable visage, celui d'un critère raciste qui ne devrait jamais être utilisé, même si cela fait de plus belle photos "black-blanc-beur".
Il ne faut peut-être pas généraliser autant non plus: la diversité n'est pas que du racisme déguisé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les quotas de blancs dans le foot, le retour.
https://www.liberation.fr/sports/201...-blanc_1690916
La discrimination positive quand elle est pour les blancs, c'est forcément mal. Les mêmes qui s'offusquent sont les mêmes qui la la prône ou prône les quota de femme.La gauche et ses contradictions quoi.


Libération.

@Adau : La diversité non mais la discrimination positive venue des US qu'essaie de nous imposer la gauche, cela en est .
Citation :
Publié par Huychi
La discrimination positive quand elle est pour les blancs, c'est forcément mal. Les mêmes qui s'offusquent sont les mêmes qui la la prône ou prône les quota de femme.La gauche et ses contradictions quoi.
Mais il faut lire l'article aussi... Le problème ce n'est pas la "discrimination positive", le problème c'est que celle-ci est motivée par des préjugés racistes:
Citation :
Prégnant dans tout le foot c’est-à-dire très au-delà du PSG - même si les intéressés se gardent bien (précaution élémentaire) de le formaliser par écrit -, le mythe éternel de la «cérébralité blanche» contre la «puissance physique noire» continue ainsi de gouverner la politique sportive des clubs français, ce qui revient à traiter les joueurs noirs d’abrutis
C'est quand même pas la même chose...

Citation :
@Adau : La diversité non mais la discrimination positive venue des US qu'essaie de nous imposer la gauche, cela en est.
Ca dépend énormément de ce qui motive cette discrimination.
En l’occurrence, dans ce cas présent, ça n'a vraiment aucun rapport.

... Et "la gauche" ma parait être un fourre-tout bien pratique. On peut très bien vouloir plus de diversité au travers d'une discrimination positive sans tomber dans les travers extrêmes de cette approche sociale. Tu te focalises sur une toute petite frange de l'extrême gauche qui ne reçoit aucun soutien du reste de la population et de "la gauche" traditionnelle.
Ma position est la suivante, si vous avantagez les X :
- Pour lutter contre les stéréotypes (le foot n'est pas qu'un sport de minorités visibles : tiens étonnamment personne ne l'a essaye celle là )
- Parce que cela vous génère plus d'argent via la pub (le fameux attrait photographique de la diversité)
- Parce que c'est plus facile pour sélectionner certains profils
- Parce qu'une étude non reproductible de psychologie bourré de biais de confirmation prouve des meilleurs résultats où il y a de la diversité.

Cela reste du racisme. Que cela soit "bénéfique", "positif" ou que sais-je, c'est du racisme.
Mon propos est évidemment de généraliser, car je me doute bien, que comme c'était des quotas pour les blancs, tout les habituels défenseurs de la diversité vont oublier leur argumentaire ethno-raciale habituel.

Citation :
Ca dépend énormément de ce qui motive cette discrimination.
Moi je peut t'en trouver des raisons rationnels de faire du racisme ou du sexisme.
Il suffit de faire quelques statistiques sur les noirs par rapport aux blancs, de constater une différence (dans un sens ou dans l'autre) et de dire que du coup le préjugé est rationnel.
L'erreur de la gauche c'est de croire que les préjugés ne sont pas rationnels, alors qu'ils le sont souvent, mais qu'ils n'en sont pas moins immoral.

Du reste, la conclusion qu'on en tire, mais qui se voyait comme le nez au milieu de la figure, c'est que "diversité" veut dire "moins de blancs". Toute les justifications des intérêts de la diversité ne sont pas invoqués quand il y a plus de non blancs que de blancs.
C'est en ce sens pratique, qu'une équipe sans blancs représente donc d'autant plus la diversité d'un pays. La novlangue est efficace jusqu'au point où on la répète sans se rendre compte.

Dernière modification par Xotraz ; 09/11/2018 à 14h19.
Citation :
Publié par Adau
Ca dépend énormément de ce qui motive cette discrimination.
En l’occurrence, dans ce cas présent, ça n'a vraiment aucun rapport.
La discrimination n'a pas sa place, nulle part et il n'y aucune bonne raison pour en faire. Quand elle est positive pour une catégorie, c'est qu'elle est négative pour une autre catégorie.
Ici qu'importe la raison, c'est de la discrimination positive à l'égard des blancs et c'est visiblement insupportable pour la gauche. Pourtant se sont les premiers a la promouvoir.
Citation :
Publié par Xotraz
Moi je peut t'en trouver des raisons rationnels de faire du racisme ou du sexisme.
Il suffit de faire quelques statistiques sur les noirs par rapport aux blancs, de constater une différence (dans un sens ou dans l'autre) et de dire que du coup le préjugé est rationnel.
L'erreur de la gauche c'est de croire que les préjugés ne sont pas rationnels, alors qu'ils le sont souvent, mais qu'ils n'en sont pas moins immoral.
Quoi ???
Qui te dis que cette différence n'est pas qu'une simple corrélation ? Surtout dans le cadre d'études sociologiques qui contiennent de très nombreux facteurs divers et variés ?

Et puis par définition, un préjugé n'est pas rationnel:
Citation :
Parfois articulés sur des mythes ou des croyances, ou résultant d'une généralisation hâtive, les préjugés sont considérés dans une perspective bayésienne comme le point de départ de toute acquisition d'information, le processus d'apprentissage consistant simplement à les rectifier aussi vite que possible à la lumière de l'expérience.
Je pense que tu t'arrêtes à la simple généralisation de la couleur de peau, car c'est une explication bien simple et bien pratique qui permet de confirmer tes préjugés quant aux différences liées à la couleur de peau.

Dans le cas qui nous intéresse ici, tu es vraiment convaincu que les joueurs blancs sont plus intelligents ? Et qu'ils le sont parce qu'ils sont blancs ?

Citation :
Ici qu'importe la raison, c'est de la discrimination positive à l'égard des blancs et c'est visiblement insupportable pour la gauche. Pourtant se sont les premiers a la promouvoir.
Je me répète: il faut lire l'article.
Ce qui est insupportable, ce n'est pas la discrimination positive à l'égard des blancs, mais que celle-ci est justifiée par la supériorité (supposée) de leur intelligence de jeu. Tu vois la différence ?

Quand aux discriminations positives, c'est malheureusement la solution la plus efficace pour lutter contre les préjugés. Selon toi, pourquoi on essaie de pousser à la parité sexuelle un peu partout ? Les femmes sont toutes aussi compétentes que les hommes, mais à cause des préjugés, elles n'ont toujours pas leur place dans le monde de l'entreprise (en général). La discrimination positive est le seul moyen de lutter contre les préjugés des hommes... qui veulent recruter des hommes.
Citation :
Publié par Adau
Quoi ???
Qui te dis que cette différence n'est pas qu'une simple corrélation ? Surtout dans le cadre d'études sociologiques qui contiennent de très nombreux facteurs divers et variés ?
Citation :
Dans le cas qui nous intéresse ici, tu es vraiment convaincu que les joueurs blancs sont plus intelligents ? Et qu'ils le sont parce qu'ils sont blancs ?
Bien sûr que non. Mais en tant que personne si je croise une population qui a plus de chances de m'agresser je vais peut être adopter une autre attitude. C'est du racisme, mais c'est dans mon intérêt.
Cela n'a rien à voir avec le fait de dire que tout le monde est comme ça, mais de dire que des populations, selon n'importe quel critère, peuvent être classé et qu'on peut optimiser nos interactions avec ces populations en appliquant des stéréotypes (pourvus qu'ils soient basé sur une réalité).
Si on suit un paradigme amoral, cela m'importe peu si la couleur de peau ou le sexe est un proxy pas terrible pour autre chose.


Citation :
Et puis par définition, un préjugé n'est pas rationnel:
Je pense que tu t'arrêtes à la simple généralisation de la couleur de peau, car c'est une explication bien simple et bien pratique qui permet de confirmer tes préjugés quant aux différences liées à la couleur de peau.
Si tu veut en tout cas le fait que les stéréotypes sont plutôt vrai est un fait qui vient aussi des sciences sociales. Et qui est pour le coup solidement démontré (bien plus que des évaluations de projets de groupes selon la diversité des équipes ).

https://www.psychologytoday.com/us/b...pleasing-truth

Le discours anti-stéréotype est sans doute moralement bon, mais il n'est pas scientifiquement vrai, et conduit souvent à fabriquer des concepts (menace du stéréotype par exemple) que la gauche survend pour faire rentrer la réalité dans son idéologie.
Les stéréotypes sont d'une certaine façon notre intelligence, ils sont indispensables pour prendre des décisions.

De la même façon, les IA ont l'air raciste parce que l'intelligence implique forcément un stéréotype. Que ce soit sur la couleur de peau on non, ce n'est pas important.

Citation :
Quand aux discriminations positives, c'est malheureusement la solution la plus efficace pour lutter contre les préjugés. Selon toi, pourquoi on essaie de pousser à la parité sexuelle un peu partout ? Les femmes sont toutes aussi compétentes que les hommes, mais à cause des préjugés, elles n'ont toujours pas leur place dans le monde de l'entreprise (en général). La discrimination positive est le seul moyen de lutter contre les préjugés des hommes... qui veulent recruter des hommes.
Les femmes sont aujourd'hui vu comme plus compétentes que des hommes dans de nombreux domaines. Elles ont tout à fait leur place, mais cela prend du temps évidemment puisqu'il y a encore 60 ans elles n'étaient pas présente du tout.
Cependant, aujourd’hui les jeunes femmes réussissent mieux que les jeunes hommes à l'école. Les femmes subissent moins de stéréotypes négatifs que les hommes, sont plus douces, plus compréhensives. Bref, si les personnes noirs ont une imagerie de sauvage, c'est l'inverse pour la femme.

Dernière modification par Xotraz ; 09/11/2018 à 16h19.
C'est bizarre cette discrimination dans le foot, si on regarde nos deux coupe du monde, elles ont été gagnés avant tout par des enfants issus de l'immigration. Ils se coupent un peu l'herbe sous l'pied lô
C'est à la fois raciste et irrationnel. Quand t'es dirigeant d'un club de haut niveau ton intérêt c'est de constituer la meilleure équipe possible, que t'aies 25 noirs ou 25 blancs c'est le dernier de tes soucis normalement. Je comprends pas que ces préjugés puissent se propager à ce niveau alors que les recruteurs sont quand même supposés faire leur choix sur des critères uniquement sportif dans un premier temps... en plus d'être racistes ils se tirent une balle dans le pied.
Citation :
Publié par Yesmann
ils se tirent une balle dans le pied
C'est ça que je ne comprends pas, outre le fait que c'est raciste, les mecs se tirent une balle dans l'pied, c'est complètement con. La France et plus particulièrement la banlieue Parisienne est reconnue dans le monde entier pour être un vivier de champion, M'bappé, Pogba, N'Golo en sortent et leurs résultats sont dingues, la racisme rend les gens vraiment con et incompétent...dommage.
Citation :
L'Île-de-France est connue pour être l'un des berceaux de stars du foot les plus prolifiques au monde. Le titre planétaire des Bleus l'a confirmé : huit des vingt-trois sélectionnés y ayant été formés. Les caractéristiques démographiques de la région parisienne contribuent à son statut de pourvoyeur majeur de l'équipe de France mais elles n'en sont pas l'unique facteur.

Kylian Mbappé à Bondy, Paul Pogba à Roissy-en-Brie, ou encore N'Golo Kanté à Suresnes : plus qu'un simple bassin de talents envié par toute la planète foot, la région parisienne est à la source du joli parcours des Bleus, vainqueurs du Mondial 2018 en partie grâce à ses pépites. L'ex-entraîneur d'Arsenal, "Arsène Wenger m'avait dit il y a quelques années qu'avec celui de Sao Paulo au Brésil, le bassin francilien était le meilleur du monde" : Pierre Ferracci, le président du Paris FC (PFC), en est convaincu. C'est grâce au vivier de l'Île-de-France, entité administrative regroupant la région parisienne, qu'il sera en mesure de concurrencer à terme le Paris SG (PSG), le club dominant de la région.
https://www.eurosport.fr/football/co...71/story.shtml
Citation :
Publié par Xotraz
Bien sûr que non. Mais en tant que personne si je croise une population qui a plus de chances de m'agresser je vais peut être adopter une autre attitude. C'est du racisme, mais c'est dans mon intérêt.
Cela n'a rien à voir avec le fait de dire que tout le monde est comme ça, mais de dire que des populations, selon n'importe quel critère, peuvent être classé et qu'on peut optimiser nos interactions avec ces populations en appliquant des stéréotypes (pourvus qu'ils soient basé sur une réalité).
Si on suit un paradigme amoral, cela m'importe peu si la couleur de peau ou le sexe est un proxy pas terrible pour autre chose.



Si tu veut en tout cas le fait que les stéréotypes sont plutôt vrai est un fait qui vient aussi des sciences sociales. Et qui est pour le coup solidement démontré (bien plus que des évaluations de projets de groupes selon la diversité des équipes ).

https://www.psychologytoday.com/us/b...pleasing-truth

Le discours anti-stéréotype est sans doute moralement bon, mais il n'est pas scientifiquement vrai, et conduit souvent à fabriquer des concepts (menace du stéréotype par exemple) que la gauche survend pour faire rentrer la réalité dans son idéologie.
Les stéréotypes sont d'une certaine façon notre intelligence, ils sont indispensables pour prendre des décisions.

De la même façon, les IA ont l'air raciste parce que l'intelligence implique forcément un stéréotype. Que ce soit sur la couleur de peau on non, c'est illusoire.


Les femmes sont aujourd'hui vu comme plus compétentes que des hommes dans de nombreux domaines. Elles ont tout à fait leur place, mais cela prend du temps évidemment puisqu'il y a encore 60 ans elles n'étaient pas présente du tout.
Cependant, aujourd’hui les jeunes femmes réussissent mieux que les jeunes hommes à l'école. Les femmes subissent moins de stéréotypes négatifs que les hommes, sont plus douces, plus compréhensives. Bref, si les personnes noirs ont une imagerie de sauvage, c'est l'inverse pour la femme.
L'intelligence, c'est aussi l'analyse d'une situation precise a un moment donné, basée non pas sur des stereotypes créés par un test mathematique et des parametres limités, mais sur toutes les données que tu as entre les mains. Nous ne sommes pas des IA.

Donc ton paragraphe sur "je croise une population qui a plus de chance de m'agresser"... etant donné que tu n'es pas tres precis sur ce que tu veux dire, je vais eviter d'extrapoler, mais personnellement, vu que c'est le sujet, je ne vois pas ce que ca a voir avec la couleur de peau... En l'occurrence, le parametre numero 1 ca sera l'attitude des personnes en question.
(Et si tu ne parles pas de ca, je vois pas ce que vient faire dans le sujet...)

Et donc pour revenir au sujet, soit les recruteurs en question sont intelligents et font leur taff de scouting et de formation, pour eviter de virer des noirs et des arabes intelligents. Soit ils se comportent comme des IA, comptent le nombre de noirs/arabes a probleme qu'ils ont eu par rapport aux blancs, appliquent un stereotype raciste, et font mal leur job et promeuvent des ideologies racistes.

Par ailleurs, les stereotypes se nourissent parfois de faits, et parfois de... stereotypes.
Edit: Par la, je veux dire que je ne compte plus le nombre de jeunes noirs ou arabes, avec le discours victimaire de base "de toute facon la France ci, la France ca", qui ont bien en tete le stereotype du recruteur francais, blanc, qui aurait des prejugés sur les jeunes issus de l'immigration. Chacun met bien l'autre dans la case qui correspond, et puis personne n'avance. Parfait.

Dernière modification par Syhx ; 09/11/2018 à 17h00.
Pour les IA, c'est pas parce qu'elles sont intelligentes, mais c'est car leurs créateurs ont une personnalité qui influence leur travail. Il y'a une sorte de transmission c'est tout.

Il faut pas confondre stéréotype et catégorisation, c'est pas la même chose.
Hum je ne connais rien au foot mais si je vous écoute, les non blancs n'ont aucune chance de faire carrière dans ce club. Il va falloir que je repasse mon téléviseur à la sonde colorimétrique, il donne de fausses nuances.

A moins qu'il y ait un gouffre entre le procès d'intention et la réalité. On en est à leur donner des leçons de recrutement de talents, c'est le miracle d'internet.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Hum je ne connais rien au foot mais si je vous écoute, les non blancs n'ont aucune chance de faire carrière dans ce club. Il va falloir que je repasse mon téléviseur à la sonde colorimétrique, il donne de fausses nuances.

A moins qu'il y ait un gouffre entre le procès d'intention et la réalité. On en est à leur donner des leçons de recrutement de talents, c'est le miracle d'internet.
Ou alors tu n'as juste pas fait gaffe à la chronologie. Ou pas compris ce qu'était cette affaire.
Très juste analyse d'un sociologue se revendiquant "de gauche", Manuel Boucher, sur les dangers de la mouvance "décoloniale":
https://www.lepoint.fr/societe/les-d...2278997_23.php

Morceaux choisis:
Citation :
Manuel Boucher analyse notamment le discours d'Houria Bouteldja, figure de proue des indigénistes qui dit ouvertement mépriser « la gauche blanche » et défend une « solidarité de race »

Aujourd'hui, une gauche culturelle bien-pensante, moralisatrice, culpabilisatrice, se basant sur les rapports de race, a peu à peu supplanté une gauche sociale qui se basait sur les rapports de classe.

De même, on retrouve chez eux une grande ambivalence envers l'islamisme, l'islam ne pouvant être envisagé autrement que comme une religion des opprimés.

Si les attentats islamistes se sont produits sur le sol français, c'est un retour de bâton de la politique impérialiste et guerrière anti-musulmane.

[...]on accepte les dominations patriarcales et religieuses, voire des viols, parce que la lutte anticoloniale est beaucoup plus importante que toutes les autres formes de dominations et de violences sexuelles[...]
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Très juste analyse d'un sociologue se revendiquant "de gauche", Manuel Boucher, sur les dangers de la mouvance "décoloniale":
https://www.lepoint.fr/societe/les-d...2278997_23.php

Morceaux choisis:
Sur la même thématique

https://www.lepoint.fr/politique/le-...2275104_20.php

https://www.lepoint.fr/societe/vire-...2278861_23.php

C'est donc le début de la fin, c'est acté, les sciences sociales sont donc foutues en France comme elles le sont outre-Atlantique, et je pense que ça touchera également très bientôt les Lettres, si c'est pas déjà complètement le cas.
Pendant ce temps on invite toujours des tartuffes comme Mafesoli sur les plateaux télé pour venir nous faire ses "analyses empathiques" du mouvement gilets jaunes.

Putain !
Encore un shit storm concernant une appropriation culturelle

Ariana Grande, s'est fait un pseudo tatouage japonais, donc voilà elle est raciste.


Mais ce qui est rigolo, c'est de lire la réaction des japonais :
https://kotaku.com/the-japanese-inte...tto-1832416217

C'est là où on voit parfois que les SJW devraient prendre un peu de recul.

Et pour l'anecdote, la signification du mot, ça devait être "7 anneaux", mais comme souvent avec les tatouages en sinogramme, il y a des fautes, et finalement ça veut dire "petit barbecue".
Citation :
Publié par Borh
Encore un shit storm concernant une appropriation culturelle

Ariana Grande, s'est fait un pseudo tatouage japonais, donc voilà elle est raciste.


Mais ce qui est rigolo, c'est de lire la réaction des japonais :
https://kotaku.com/the-japanese-inte...tto-1832416217

C'est là où on voit parfois que les SJW devraient prendre un peu de recul.
Quand est-ce que quelqu'un répondra à ce genre de truc soit en les ignorant ("twitter ? c'est quoi ?") soit en les traitant [
[Modéré par Episkey : Oui alors certains propos du Bar feraient mieux de rester sur le Bar ]

Plus on donne de pouvoir aux fascistes (et les inventeurs du concept d'appropriation culturelle sont des fascistes), plus cela les encouragera à aller plus loin.

Dernière modification par Episkey ; 07/02/2019 à 09h45.
Faut lire les commentaires pour comprendre que ça ne sert pas à grand chose de discuter. Tu as des SJW qui viennent expliquer que les Japonais ne peuvent pas comprendre les "ramifications" de ce tatouage (ie ils sont trop cons pour comprendre l'appropriation de leur propre culture)
Citation :
Publié par Borh
Faut lire les commentaires pour comprendre que ça ne sert pas à grand chose de discuter. Tu as des SJW qui viennent expliquer que les Japonais ne peuvent pas comprendre les "ramifications" de ce tatouage (ie ils sont trop cons pour comprendre l'appropriation de leur propre culture)
C'est bien ce que je dis : ce sont eux les racistes. D'où ma suggestion non pas de discuter avec eux, mais de leur suggérer d'aller se faire [Modéré par Episkey : snip] chez les Grecs. Discuter avec eux, c'est leur reconnaître une légitimité, ainsi qu'à leurs thèses. Or, ils me méritent que le mépris.

Dernière modification par Episkey ; 07/02/2019 à 09h48.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est bien ce que je dis : ce sont eux les racistes. D'où ma suggestion non pas de discuter avec eux, mais de leur suggérer d'aller se faire empapaouter chez les Grecs. Discuter avec eux, c'est leur reconnaître une légitimité, ainsi qu'à leurs thèses. Or, ils me méritent que le mépris.
Se faire [Modéré par Episkey : snip] ailleurs que chez les grecs serait aussi de l'appropriation culturelle.

Il aura fallu du temps pour que les gens normaux réalisent que ceux qui beuglent le plus contre le racisme, la untelophobie et qui passent leur vie à s'indigner et à accuser sont probablement les vrais méchants. Tu aurais tenu ce propos sur l'Agora il y a dix ans, tu aurais eu droit à un déferlement d'animosité.

la difficulté maintenant est de rendre ces [Modéré par Episkey : gens] inaudibles.

Dernière modification par Episkey ; 07/02/2019 à 09h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés