[Config Gaming/VR] Upgrade CPU + CM + RAM 500/600 €

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
J’aurai besoin de vos conseils pour changer mon vieux I5 2500k acheté en 2011. Un rapport qualité prix impressionnant, tout comme le Q6600 qui l’a précédé, surtout quand on overclock . Je change CPU + CM + Ram. J’ai aussi un vieux boitier Antec Nine Hundred, mais à part pour avoir des USB3 en facade, je ne vois pas pourquoi je le changerai ?
J’ai l’intention de l’acheter pendant le black Friday

Le reste de la config est :
Gigabyte Geforce GTX 1070 Windforce OC 8GB
• SSD Crucial MX 300 525 GB
• 2 disques dur de 3TB 7200 RMP en intel Raid Matrix 66% en raid 0 et 33% en raid 1
Oculus Rift CV1 + Touch avec 3 capteurs ( 2 en USB 3 sur controleur inateck PCI-E 1x et 1 usb 2 )
Ecran ASUS VG278H ( 27’’ en 1080p 120 hz )

Utilisation :
75 % Gaming / 15% Web / 10 % Kodi
Des FPS, des TPS, des RPG ( peu de STR ) .. Star Citizen
De la VR Room Scale
• Je ne compte pas changer d’écran, je reste en 1080p pour les 2 années à venir et surement +
• Overclock en aircooling et sans gros investissement …


Je partais sur un I5-8600K, qui est dans le top 5 des processeurs les plus performants pour les jeux : https://www.tomshardware.fr/articles...urs,2-8-3.html ( sans compter les i5-9XXX ).. Un gros boost de près de 60% par rapport a mon 2500k : https://www.hardware.fr/articles/970...rformance.html
Il coute dans les 300 €, c’est proche du budget max que j’imaginais pour un processeur.

Seulement voilà, tout le monde me parle du Ryzen 2700X et même du Ryzen 2700 tout court...
Que pour quelques fps de moins, il est préférable d’avoir 8 cores, 16 threads que 6 cores mono tâches...
Que les jeux vont évoluer et tirer de plus en plus parti des multicoeurs...
C’est un discours que je crois entendre depuis mon Q6600, mais que concrètement les jeux actuels et futurs n’exploitent que 2 ou 3 cores max.

Et la Vr ne tirerait-elle pas avantage des 16 threads du Ryzen ?

En plus le Ryzen 2700 revient moins cher, a un ventirad fourni, les CM sont moins chères, permettent un overclocking ( alors que chez Intel il faut prendre une CM onéreuse Z370 si j'ai bien compris)
Le 2700 s’overclock assez bien ( 4.0 / 4.1 GHZ ), et permet d’avoir des performances proches d’un 2700X overclocké également (4.3Ghz ) … Est-ce vrai ?

Par contre, coté intel, le I5-8600k monte plus haut, dans les 5ghz
J’ai lu que le Ryzen demande plus de RAM également… Je comptais partir sur 2X 8GB G.Skill DDR4 3200MHz https://www.amazon.fr/G-Skill-16GB-3...dp/B015FXXBW0/ ou similaire. Est-ce suffisant ? dans le cas du Ryzen 2700 ou du I5-8600K


Concernant la Carte mère, je n'ai pas encore vraiment regardé vu que je n'arrive pas a me décider pour le processeur...
Mais pas prévu de faire de SLI, pas de wifi, du bluetooth pourquoi pas, une carte son correcte intégrée, pas nécessaire d'avoir du nvme, mais controleur raid pour faire un petit raid 0 ou stocker tout mes jeux

Convainquez moi de passer au Ryzen
Ou bien dites moi que c'est kif kif et de prendre la meilleur promo pendant le black Friday
Pour tout te dire, acheter un i5 8600K vu les prix ne vaut pas du tous le coup et même un R7 2700 est de trop pour ton utilisation.

Un R5 2600 (6C/12T) fait pareil niveau perf en jeu donc pas la peine de mettre plus, tu feras par la même occasion des économies.

En ce qui concerne la RAM, c'est juste qu'il faut montée en fréquence (3000/3200Mhz) pour exploiter à 100% Ryzen mais ce n'est pas beaucoup plus cher que de la RAM plus basse.

Le R5 2600 s'overclock plutôt bien vers les 4.1/4.2Ghz avec un ventirad milieu de gamme style NH-U12S et avec ça on arrive au niveau d'un 8600K stock pour presque 150€ d’économie avec les prix actuel.

Voici un résumé du test pour les R5 2600 : https://www.hardware.fr/articles/975...rformance.html

Voila ce qu'on peut avoir (CPU/CM/RAM/Ventirad) pour environ 536€ (livraison incluse) : https://shop.hardware.fr/configurate...90ce29f5e38886

Par rapport à la carte mère, elle possède un bon chipset son et répond à tes critères dans l'ensemble (raid 1/0).

PS : En ce qui concerne ta remarque pour les jeux qui n'utilisent pas plus de 2 ou 3 cœurs, ce n'est plus vrai du tout depuis des années (ou la plupart utilisent 4 cœurs) et même maintenant avec les jeux actuels il faut limite un 4C/8T ou 6C pour pouvoir les faire tourner correctement (coucou Assassin's creed Origins/Odyssey).

Dernière modification par Banish3d ; 06/11/2018 à 19h20.
@Banish3d

Je m'incruste dans le thème mais ça servira peut être à l'op aussi

Je ne saisis pas trop le distinguo entre le 2600 et 2600X, j'avais compris jusqu'alors et probablement à tort que les versions X étaient celles que l'on pouvait oc, tu sembles dire qu'il faut une version sans X pour cela.

Je suis peut être trop formaté Intel alors que signifie le "X" du 2600X ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Les versions X ont de plus grosses fréquences de base et un TDP plus haut, mais ont peut OC n'importe quel CPU Ryzen, sur n'importe quelle CM
Aussi ils profitent du xfr 2 et precision boost, ce qui permet de ne pas OC manuellement.
Concernant le nombre de cœurs / threads, un 2700 n'apporte rien par rapport à un 2600 en jeu aujourd'hui mais si, comme semble le dire Banished, les jeux utilisent de plus en plus les C/T disponibles, n'est ce pas un bon pari pour les mois à venir ?.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Concernant le nombre de cœurs / threads, un 2700 n'apporte rien par rapport à un 2600 en jeu aujourd'hui mais si, comme semble le dire Banished, les jeux utilisent de plus en plus les C/T disponibles, n'est ce pas un bon pari pour les mois à venir ?.
ça depend le type de CG, mais on a du temps avant que 8c soient vraiment une nécessité.
Vu la différence de prix avec le 2700/2700x, autant prendre un 2600/2600x et racheter un proc au même prix en 2020 avec 2 coeurs de plus.
En espérant alors que les chipset/socket/mémoire de la carte mère actuelle seront encore compatibles. Il semble cependant qu'AMD soit plus raisonnable qu’Intel sur le sujet. On verra déjà avec les Ryzen 2 censés sortir début 2019.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
En espérant alors que les chipset/socket/mémoire de la carte mère actuelle seront encore compatibles. Il semble cependant qu'AMD soit plus raisonnable qu’Intel sur le sujet. On verra déjà avec les Ryzen 2 censés sortir début 2019.
Compatible jusqu'en 2020 et zen 3 mini.
Vous pensez qu'un R5 2600 tiendra 6-7 ans ?
Sans être en CPU Limited dans les jeux a venir ? ( je change ma CG assez régulièrement, tous les 2 ans en moyenne)

Ok, le R5 2600 coute presque 2x moins cher qu'un I5-8600k ou R5 2700 , mais quand je compare le coup dans l'ensemble ( CM + RAM ), prendre la gamme au dessus me fait passer de 500 a 600 / 650 € ( 20 a 30 % plus cher )...

Une bonne idée serait peut-etre de tenir 3/4 ans avec ce proc, et de l'upgrade a ce moment la avec des Ryzen nouvelle génération ?
il y a des CM 450 AMD qui suffi l largement pour les 2600/2700 cpu

se un point vue perso , mais par directe sur une 450 ou 470 en CM pour l évolution des cpu
Citation :
Publié par Wes Barfog
Vous pensez qu'un R5 2600 tiendra 6-7 ans ?
Sans être en CPU Limited dans les jeux a venir ? ( je change ma CG assez régulièrement, tous les 2 ans en moyenne)

Ok, le R5 2600 coute presque 2x moins cher qu'un I5-8600k ou R5 2700 , mais quand je compare le coup dans l'ensemble ( CM + RAM ), prendre la gamme au dessus me fait passer de 500 a 600 / 650 € ( 20 a 30 % plus cher )...

Une bonne idée serait peut-etre de tenir 3/4 ans avec ce proc, et de l'upgrade a ce moment la avec des Ryzen nouvelle génération ?
Le R5 est un proc qui va bien tenir, pas de soucis.
Et oui, tu peux au pire changer en 2020 en revendant ton proc et en rachetant le R5 4600 qui sera sorti pour un prix similaire. ça reviendra au final au même prix (160+160 euros) mais le proc de 2020 mettra ton 8600K aux fraises.
Une B450 suffit largement, y en des biens à 90/110 euros.
Citation :
Publié par Wes Barfog
Vous pensez qu'un R5 2600 tiendra 6-7 ans ?
Sans être en CPU Limited dans les jeux a venir ? ( je change ma CG assez régulièrement, tous les 2 ans en moyenne)

Ok, le R5 2600 coute presque 2x moins cher qu'un I5-8600k ou R5 2700 , mais quand je compare le coup dans l'ensemble ( CM + RAM ), prendre la gamme au dessus me fait passer de 500 a 600 / 650 € ( 20 a 30 % plus cher )...

Une bonne idée serait peut-etre de tenir 3/4 ans avec ce proc, et de l'upgrade a ce moment la avec des Ryzen nouvelle génération ?
Le R5 2600 c'est +/- du même niveau de gamme qu'un i5 8eme gen.
L'avantage du i5 c'est qu'il s'en sortira mieux sur les jeux mal optimisé très dépendant de la puissance mono-core. Le R5 lui à l'avantage du smt (2 core logiques par core physique) ce qui le rend un poil plus furtur-proof que son concurrent i5. Mais de toute façon les prix actuels définissent de toute évidence Ryzen comme le meilleurs choix.

6-7 ans je sais pas... peut être! Le truc c'est que la technologie peut ne pas beaucoup évoluer (de la 2eme à la 7eme gen intel par exemple) comme d'un coup prendre un boost. Mon avis est qu'il vaut mieux prendre quelque chose qui correspond au besoin, renouveler au gré des nouvelles technos et trouver une autre fonction ou revendre l'ancien matos temps qu'il n'est pas encore trop à la ramasse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés