Demande de clé BitLocker après MàJ

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

j'ai un petit ordi portable que j'ai acheté y'a un an, c'est un Lenovo 100S qui jusqu'ici correspondait parfaitement à des besoins rudimentaires de bureautique.
Mais ce week-end, après une mise à jour, il me demande une clé de récupération BitLocker pour redémarrer.
Je n'ai aucune idée de ce que c'est mais ce qui est certain, c'est que l'ordi est devenu inutilisable.
Est-ce quelqu'un saurait comment remédier à ça?

En vous remerciant...
BitLocker est l'outil cryptographique de Microsoft pour chiffrer les disques durs et rendre ainsi leurs contenus inaccessibles à ceux qui ne disposent pas d'un compte sur la machine.

Il peut arriver lors de certains mises à jour comme celle du BIOS de la machine, du boot loader, etc. que le PC doivent être ré-associé à sa clef BitLocker.

Il peut arriver également que lors d'une mise à jour Windows, une telle demande se présente (ça ne devrait cependant pas se produire mais ça arrive parfois).

Lorsque tu actives BitLocker (il ne l'est pas par défaut lors d'une installation de Windows), il te propose d'enregistrer une clef de récupération BitLocker qui te permet d'accéder à ton disque dur en cas de problème (si tu dois réinstaller Windows, si tu change ton disque dur d'ordinateur, etc.).

Sans cette clé, les données de ton disque dur sont malheureusement perdues.

Tu as peut être encore quelques possibilités pour y regagner accès :

  • As-tu essayé d'éteindre et rallumer ton ordinateur ? (Il m'est déjà arrivé lors d'une mise à jour classique d'avoir une demande impromptue de BitLocker qui a disparu après un reboot.)
  • Est-ce toi qui a installé Windows sur cet ordinateur ? Si ça remonte à longtemps, tu as peut être oublié avoir activé BitLocker. Hormis le fait de vérifier si tu n'aurais pas enregistré ta clef de récupération sur une veille clef USB, il est possible si tu utilises un compte Microsoft pour te connecter à ton PC que ta clef de récupération soit enregistrée dans ton compte Microsoft. Essaye de te connecter à ton compte MS et d'aller dans Clés de récupération BitLocker.
  • Si ton PC était installé d'origine avec BitLocker activé, vérifie dans tous les documents papiers /clefs USB qui était fourni avec si tu n'as pas la clef BitLocker.
Si le reboot ne fonctionne pas, et sans clé de récupération, il n'existe malheureusement aucune solution pour décrypter de force le disque dur. Le principe même de BitLocker est de rendre le décryptage impossible sans cette clé.

Bonne chance !
Ha purée...
J'ai essayé d'éteindre, redémarrer et ça n'a rien changé.
Et comme j'ai acheté le pc avec Windows déjà installé, je vais essayer de retrouver les papiers.

Je te remercie pour ces infos ; je pars à la recherche des papiers perdus.

Bon... J'ai bien cherché et je n'ai retrouvé rien qui ressemble à une clé BitLocker.
J’imagine que la seule option est de revenir aux paramètre d'usine?

Dernière modification par Victhor ; 07/11/2018 à 16h48. Motif: Auto-fusion
Aïe...
J'ai vraiment besoin d'aide.
Quand je suis sur la page bleue qui m'invite à entrer la clé de récupération (que je n'ai pas...), j'ai la possibilité de sectionner "Ignorer ce lecteur".
Quand je le fais, j'ai plusieurs choix :
- Continuer (ça fait rien)
- Utiliser un périphérique (j'en ai pas)
- éteindre votre PC (bah ça éteint, mais au redémarrage, rien n'a changé)
- Dépannage

En cliquant sur Dépannage, j'ai deux choix :
- Réinitialiser ce PC (ça fait rien)
- Options avancées.

En cliquant sur Options avancées, j'ai :
- Restauration du système (ça m'indique qu’aucun point de restauration n'a été créé sur le lecteur système)
- Rétrograder vers la version précédente (ça me met "suite à un problème, nous n'allons pas pouvoir rétrograder vers la version de Windows")
- Récupération de l'image système (je n'en ai pas)
- Outil de redémarrage système (ça me dit que l'outil n'a pas pu réparer mon pc)
- Invite de commande (j'y connais rien)
- Changer les paramètres du microprogramme UEFI (j'y connais rien)

Bref, j'ai vraiment besoin d'aide.
Il va probablement falloir que tu réinstalles à partir d'un média d'installation Windows.

Est-ce que tu as un CD/clef USB d'installation fourni avec ton ordi ?

Sinon tu peux télécharger à partir de : https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...load/windows10 (ça t'assure d'avoir la dernière version mais tu n'auras pas les outils propre au constructeur de ta machine, il faudra que tu les télécharges à partir de leur site.)

Tu peux avoir besoin de la clef produit de ton Windows 10 lors de la réinstallation. Tu peux en général la trouver sous ton ordi ou sur un document fourni avec le PC.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés