Publié par SanGKaine100%Lombric
Ma question etait plus : est-ce que vous avez toujours autant de jeux qui vous font envie qui sortent tous les mois que c'etait le cas il y'a 10 ou 15 ans ou est-ce que vous avez l'impression d'etre abandonnes par les boites ?
Le seul truc qui était mieux avant, ce sont les business model. Les jeux étaient chers mais honnêtes.
Aujourd'hui, faut pré-acheter un jeu pour avoir accès à 100% de son contenu sans savoir si le jeu est bon ou non, faut acheter des DLC et des season pass à tire larigot sous peine d'être séparé IG des potes qui ont payé, faut dépenser un fric fou en micro-transactions pour du cosmétique ou pire, du gain en puissance, parfois payer des abonnements pour pas être à la traîne et j'en passe. Et le pire, c'est que les éditeurs ont annualisé la plupart de leurs licences et faut repasser à la caisse chaque année pour avoir le dernier opus.
A part ça, tout est mieux qu'avant. J'ai pas les statistiques mais il doit y avoir au moins 2 ou 3x plus de jeux qui sortent chaque mois qu'il y a 15 ans, la plupart des jeux finissent par arriver sur PC, on a une scène indé foisonnante qui sort des titres de grande qualité et le suivi des jeux est bien meilleurs.
De plus, ce qui est rassurant, c'est que les joueurs consoles & PC sont de plus en plus intolérants aux business models abusifs (enfin, sauf pour les fans de jeux de sports qui continuent d'écarter les fesses année après année). Et le rejet des joueurs vis-à-vis des jeux sur mobile est très sain vu qu'il va dans le sens d'un assainissement global des business models du secteur du JV. J'espère bien que blizzard avec sa daube chinoise re-skin à la va-vite aura un business model bien sale histoire d'avoir le même effet sur le secteur mobile que celui d'EA avec battlefront 2 sur PC/console.
Dernière modification par Sadd Black ; 07/11/2018 à 09h54.
|