La vie des sites de jeux vidéo et des chaînes YT sur les jeux (actus, no pub sauvage)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
1. Tu es en retard, on en a déjà parlé
2. Ca reste des conneries débité par des gens qui ne comprennent rien ni à l'audiovisuel ni au CNC
3. Le Rapport dissident, sérieux ?
Arguments, sources, quelque chose ?? Allo ?

Sa vidéo est plus pertinente que ton post en tout cas, on peut au moins lui accorder ça.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
non j'ai jamais pris la peine de demander des sous au CNC, jsuis super nul en paperasse. Realmyop (qui s'est reconvertit dans la prod et qui fait la paperasse pour nota bene ou dirty biology nottament) voulait m'en parler justement
Du coup ça vaudra pas le coup de te faire aider pour que tu puisses en bénéficier ? Sur de gros projets comme celui d'Harry Potter ça doit être tellement plus cool.
Citation :
Publié par Aragnis
Le fait que des gens qui travaillent ensemble s'octroient des dotations est faux ? (vraie question)

Tu me diras c'est un peu partout pareil, ça marche au copinage, peut-être ne faudrait-il plus s'en choquer ...
En fait, toutes les commissions du CNC sont concernées parce que le CNC recherche avant tout des professionnels. Or, tu ne peux pas avoir à la fois des professionnels et des personnes neutres.

Pour limiter le risque de conflit d'intérêts, les membres demandant de l'argent ne siègent pas lors de la séance durant laquelle il est question de leur demande. Cela ne suffit pas à supprimer tout risque de conflit d'intérêts, mais il est difficile de faire mieux.

Citation :
Publié par ~ Tsûnamî ~
Arguments, sources, quelque chose ?? Allo ?

Sa vidéo est plus pertinente que ton post en tout cas, on peut au moins lui accorder ça.
Ce n'est pas pertinent de reprendre des arguments qui ont été donnés trois pages plus tôt. Il a fait un bon résumé des discussions qui ont eu lieu.
Citation :
Publié par Galatium
En fait, toutes les commissions du CNC sont concernées parce que le CNC recherche avant tout des professionnels. Or, tu ne peux pas avoir à la fois des professionnels et des personnes neutres.

Pour limiter le risque de conflit d'intérêts, les membres demandant de l'argent ne siègent pas lors de la séance durant laquelle il est question de leur demande. Cela ne suffit pas à supprimer tout risque de conflit d'intérêts, mais il est difficile de faire mieux.
Il y a quand même un problème quand tu vois ce genre de choses :
Citation :
Dans une enquête publiée en 2012, le site Gamekult avait calculé que 27 % des aides allouées par ce fonds d’aide au jeu vidéo revenaient directement ou indirectement à des membres du jury. La cour des comptes avait alerté, en octobre de la même année, sur les risques de conflits d’intérêts.
Pour la création Youtube c'est pareil, ça donne vraiment l'impression d'avoir une petite mafia qui se refile les bifetons public en prenant pour joker qu'ils en donnent aussi à d'autres personnes.

Et je ne parle même pas de la surfacturation des services (et du coup obtention d'aides plus importantes) qui prend modèle sur le cinéma et est une vraie honte.
En parlant de Nota Bene, il viens de se lancer dans la pub intégrée en début de vidéo comme le décrivait Fred :


C'est tout a fait correct comme sponso : rapide et pas putassier
J'aime assez, c'est assez neutre dans le ton, il ne vante pas le produit mais le présente simplement, ce qui lui permet de ne pas s'engager personnellement sur la qualité du truc. J'en ai vu sur des chaines US (style Hardware Canucks) ou on avait trop l'impression que le youtubeur essayait de vendre sa camelote, c'était pas super agréable, je préfère l'exemple de Nota Bene qui garde quand même une distance vis à vis du produit. C'est aussi super rapide et pas contraignant pour le viewer.
Citation :
Publié par Aragnis
Il y a quand même un problème quand tu vois ce genre de choses :
Ce qu'il faudrait voir pour que ce soit pertinent, c'est l'ensemble des demandes prises en compte afin de voir si les sociétés concernées ne représentaient pas aussi 27% des demandes.

Le CNC pour le jeu vidéo est assez particulier parce qu'il encadre assez précisément le budget des jeux pouvant bénéficier d'une subvention, ce qui exclut aussi bien les plus petits que les plus gros. C'est possible que le nombre de projets valables soit réduit et que les membres de la commission soient donc naturellement impliqués dans ceux-ci.
Vivement l'add-on Adblock qui skip les 30sec du début des vidéos automatiquement si ça deviens la norme.



Citation :
Niconico au japon gère tres bien ca. quand tu upload une vidéo avec des musiques qui ne ty'appartiennent pas, le site a un formulaire et toute une interface directement intégrée au site qui te permet de payer les droits et de "légaliser" ta vidéo très facilement.

Youtube quand tu te fais claim une vidéo, on te dit même pas pourquoi tu te fais claim ou quel passage est problématique y'a juste marqué "vidéo claim par la société machin" sans même t'indiquer le nom de la musique en question

Carrément, ce serait la meilleure des solutions.
Je trouve ça étonnant que personne sur YT ne fasse de lobbying pour ce genre de truc. Là j'a l'impression que Google n'en a rien à foutre et passe les robots en mode nazis pour éviter de faire leur taff eux-même, et que les influenceurs, de peur de se faire griller, repoussent le problème sur quelqu'un d'autre.

Dernière modification par Hark² ; 06/11/2018 à 14h47.
Citation :
Publié par Thana Khan
J'aime bien le raptor, il dit que des conneries dans cette vidéo ?
Non, il résume bien le problème évoquer plusieurs pages avant que dans le CNC c'est l'entre soi qui domine clairement et que c'est très souvent le même profil de Youtubeur qui empoche les aides. Le monde du Youtube Francophone étant au final très petit il ressemble de plus en plus à celui du cinéma.

J'aime bien l'idée proposée par le Raptor pour que on ai accès aux projets refusés par le CNC (en les laissant anonymes pour pas affiché le Youtubeur recalé).

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 06/11/2018 à 22h42.
Citation :
Publié par Hark²
Vivement l'add-on Adblock qui skip les 30sec du début des vidéos automatiquement si ça deviens la norme.
La "norme" dans le youtube anglophone c'est plus d'en parler plusieurs fois dans la vidéo puis de faire la vrai présentation à la fin, donc bonne chance.

Après youtube c'est une plateforme publicitaire, donc c'est logique qu'il y en ai dans les vidéo même.

Fun fact sur l'article 13, quasiment tous les députés européens français ont voté pour, quelque soit le parti.
les personnes qui touche l aide du CNC subisse un contrôle fiscale ! cava calmer directe

et surtout qui limite a une année la place dans le CNC pour évite les mème

et l obligation d un message qui indique que cette vidéo a était réaliser avec l argent du CNC


a force de voire toujours les mème avec le message " video CNC " cava vite faire réagir

Dernière modification par gorius ; 06/11/2018 à 15h55.
Citation :
Publié par Aragnis
Pour la création Youtube c'est pareil, ça donne vraiment l'impression d'avoir une petite mafia qui se refile les bifetons public en prenant pour joker qu'ils en donnent aussi à d'autres personnes.
Système mafieux, c'est le terme.
Un producteur de cinéma me l'a dit clairement. C'est comme ça que ça marche, y a pas beaucoup de place au hasards.

Tien, quoi penser aussi d'une certaine Bourse versé aux "jeune artiste" de la chanson pour l'aide à la réalisation de leur nouvel album (peut être même leur "premier album" je sais plus) ?
Entre 50 et 80.000€ il me semble. Là comme ça rien de choquant, c'est bien d'aider les jeunes et la création. Mais quand sur la liste des élus tu retrouves Johnny Hallyday et Charles Aznavour tu rigoles (j'imagine que depuis leur décès ils n'y ont plus droit, mais tout est possible). Et je parle d'un petit truc gentil là.

Tout ce petit milieu n'est qu'un gigantesque foutage de gueule.

Les youtubeurs y ont un peu échappé parce-que le média était encore nouveau: Open bar, lâchez vous. Mais ça va rentrer dans le rang très vite.
Citation :
Publié par Hark²
Carrément, ce serait la meilleure des solutions.
Je trouve ça étonnant que personne sur YT ne fasse de lobbying pour ce genre de truc. Là j'a l'impression que Google n'en a rien à foutre et passe les robots en mode nazis pour éviter de faire leur taff eux-même, et que les influenceurs, de peur de se faire griller, repoussent le problème sur quelqu'un d'autre.
C'est exactement ce que j'expliquais dans mon long post il y a quelques jours ici-même. Google a les moyens de proposer quelque chose qui permette de résoudre ces problèmes, l'article 13 cherche à l'y contraindre, mais cela implique un investissement conséquent (négocier avec la pléthore d'ayant-droit, créer le même type de plateforme que Niconico...), chose qu'ils n'ont aucun intérêt à faire dans la mesure où ils chient sur le droit européen depuis toujours, et continueront de le faire. Alors ils profitent de la confusion ambiante pour pousser les youtubeurs à se plaindre, quitte à entretenir une forme de mensonge autour des réelles conséquences de cet article.

Citation :
Publié par Kuldar
Fun fact sur l'article 13, quasiment tous les députés européens français ont voté pour, quelque soit le parti.
L'article 13 reprend essentiellement la conception française du droit d'auteur. Un droit quasi-absolu qui ne souffre que d'exceptions très encadrées (et qui sont listées dans un article du code de la propriété intellectuelle). Le fair use auquel les anglo-saxons tiennent tant par exemple n'existe pas en France. C'est donc assez normal que la plupart des députés européens français ont voté pour, cet article est une inspiration très française et le droit d'auteur, tel qu'il est conçu ici, ne fait pas vraiment débat.
D'ailleurs, l'article 13 au fil des relectures et amendements a été largement amputé de son contenu, et est aujourd'hui quelque chose de très soft. Dans sa version initiale, et dans ce que réclamaient les députés français, ça devait être bien plus strict dans son approche avec une responsabilité bien plus large des hébergeurs.
Je me permet de donner mon avis sur l’intégration de la pub dans le contenu direct comme au dessus.

Si ca se généralise mes vidéos démarreront toutes à 30 sec et finiront également 30 sec avant, ce qui me coutera 2 clics en gros.

Le principe de base s'était d'avoir du contenu libre de pub justement en vod, si je veux me farcir des pubs sans pouvoir zappé j'allume la télé.

A force de farcir tout le contenu de pub, en dehors, avant, après, pendant c'est clairement l'overdose. Déjà qu'on peut plus regarder un contenu sans une pub forcée au début...

Dernière modification par Eronir ; 06/11/2018 à 17h46.
Citation :
Publié par Hark²
Vivement l'add-on Adblock qui skip les 30sec du début des vidéos automatiquement si ça deviens la norme.
Citation :
Publié par Eronir
Je me permet de donner mon avis sur l’intégration de la pub dans le contenu direct comme au dessus.

Si ca se généralise mes vidéos démarreront toutes à 30 sec et finiront également 30 sec avant, ce qui me coutera 2 clics en gros.

Le principe de base s'était d'avoir du contenu libre de pub justement en vod, si je veux me farcir des pubs sans pouvoir zappé j'allume la télé.

A force de farcir tout le contenu de pub, en dehors, avant, après, pendant c'est clairement l'overdose. Déjà qu'on peut plus regarder un contenu sans une pub forcée au début...
Il y a une chose que je ne comprends pas avec ce type de raisonnements : comment l'équipe derrière Joueur du Grenier est censée gagner suffisamment d'argent pour produire le contenu ? Si vous ne voulez pas de publicité, comment aimeriez-vous financer ce contenu ?
Citation :
Publié par Alandring
Il y a une chose que je ne comprends pas avec ce type de raisonnements : comment l'équipe derrière Joueur du Grenier est censée gagner suffisamment d'argent pour produire le contenu ? Si vous ne voulez pas de publicité, comment aimeriez-vous financer ce contenu ?
Je suis très attaché à l'indépendance des médias, mais c'est impossible à faire sur Youtube/Twitch car les firmes exercent des contrôles drastiques de leur contenu.

Néanmoins, ce qu'on regarde c'est également le paradoxe sur les financements des Youtubeurs - qui va petit à petit se rapprocher de la télé par exemple - : des mecs millionnaires qui obtiennent des subventions publiques car coopté par leurs potes, etc... (ce que ne fait pas le JDG et pour cela je le respecte).
De plus, j'estime que certains contenus méritent plus de financement que d'autre au niveau de la prod. Sans rire, certains salaires sont quand même indécents (50 000 € pour mettre des sketch d'une humouriste sur Youtube en tant que "financement de la chaîne" ou 30 000 € pour du face cam dans une chambre...bref on marche sur la tête).

Le financement collaboratif me paraît être la meilleure solution d'un point de vue éthique. Après je peux comprendre que ça contraint quelque peu la création (la sensation d'être "redevable") mais est-ce que être sponsorisé ne contraint pas également la création ? (peur de ne pas plaire aux marques si on édulcore par son contenu, etc...)

Après c'est également mon "droit" de zapper les pubs, car on va être honnête, personne n'aime ça (et je pense que ça fait bien chier les Youtubeurs de le faire également mais pas d'autres solutions pérennes ATM).
L'analogie avec la télé est parfaitement juste (et ne se limite pas à YouTube mais à l'ensemble du web, sites compris), mais pas à cause du CNC, mais de la tendance à la professionnalisation et aux contenus payants. Si tu ne veux pas de pub sur YouTube, il suffit de s'abonner à YouTube Premium, il faut juste en payer le prix et je doute que les youtubers touchent quoi que ce soit dessus. Donc qui produira le contenu ? Ceux qui auront les moyens d'imposer / de justifier un abonnement. On aura le même modèle que la TV, avec les mêmes courses à l'audience / aux abonnés (il restera peut-être des vidéos de chatons et les vidéos de Dédé du PMU du coin, mais rien qui nécessite un investissement significatif en temps ou en argent). Et tôt ou tard ce sera la même chose pour les sites. Depuis Adblock, le web gratuit est condamné (sans que les "adblockeurs" ne soient jamais interrogés sur le modèle économique d'Adblock).
Citation :
Publié par Alandring
Il y a une chose que je ne comprends pas avec ce type de raisonnements : comment l'équipe derrière Joueur du Grenier est censée gagner suffisamment d'argent pour produire le contenu ? Si vous ne voulez pas de publicité, comment aimeriez-vous financer ce contenu ?
Personnellement j'apprécierai que Youtube fournisse un système honnête à ses fournisseurs de contenu.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Personnellement j'apprécierai que Youtube fournisse un système honnête à ses fournisseurs de contenu.
Du coup, cela ne te gêne pas de regarder des pubs sur YouTube, mais cela te pose un problème qu'elles soient intégrées aux vidéos ?
Citation :
Publié par Alandring
Du coup, cela ne te gêne pas de regarder des pubs sur YouTube, mais cela te pose un problème qu'elles soient intégrées aux vidéos ?
En fait je ne regarde pas de pubs sur youtube, elles sont bloquées. Quand elles sont intégrées dans les vidéos ça me gène moins. Le youtubeur a choisi son partenaire, l'argent lui revient, et ma vidéo ne va pas être coupée 4 fois.

Mais je préférerais un système ou youtube est honnête avec les gens qui lui fournissent ses clients.
Citation :
Publié par Alandring
Il y a une chose que je ne comprends pas avec ce type de raisonnements : comment l'équipe derrière Joueur du Grenier est censée gagner suffisamment d'argent pour produire le contenu ? Si vous ne voulez pas de publicité, comment aimeriez-vous financer ce contenu ?
Le truc justement c'est que les gens sont venus sur les vod afin de pouvoir d’une part choisir leur contenu et d'autre part s'éviter les pubs. Si youtube devient la télé à quoi bon? Cela finira pareil, quelques gros lobby bien gras regroupant un maximum de chaines t'abreuvant de pub dans tous les sens.

Alors le financement c'est un sujet compliquer parce qu'a la base toute cette histoire par de la gratuité, les youtubeurs on décider d'en faire un métier et d'en vivre ok mais en quoi ca nous concerne nous spectateur? Alors je comprend le fond mais sur la forme, à la base s'est un loisir, du bénévolat en gros, tu partage ta vidéo comme ton screen issue de ta 3d, tes photos d'arts, tes loisirs en somme...c'est compliquer certes, tu gagne pas ta vie t’arrête. Mais pervertir le média parce que tu veux en vivre ca n'a pas de sens.

Je trouve perso que c'est déjà de plus en plus limite, y'a des pubs imposée partout et sur beaucoup de chaines YT. Si on reprend la vidéo du dessus , t'as une pub en entrée et en sortie ca te donne même pas envie de regarder le contenu tellement ça pue. Je veux dire c'est quoi le sujet? Tu lis un titre tu lance la vidéo le mec te parle d'un autre truc...C'est ça la vod?

A ce rythme ça devient une poubelle pour starlette éphémères sponsorisées, la télé réalité 2.0.

Dernière modification par Eronir ; 06/11/2018 à 22h51.
Citation :
Publié par Eronir
...
Alors autant je serais d'accord avec toi a propos du financement, du fait que l'on part d'un média gratuit sur lesquels certains ont assez fonctionné pour vouloir se professionnaliser autant je suis totalement de l'avis contraire sur la suite.

Cela touche directement le spectateur tout simplement car c'est ce statut professionnel qui permet de sortir des vidéos de qualité, telles qu'on peut en voir sur la chaine du JDG ou d'autres encore. Jamais, sans être professionnel, travailler à temps plein dessus et pouvoir payer une équipe en plus d'eux même ils ne pourraient sortir un tel contenu et une telle finition. Donc oui, on peut très bien se limiter justement à un Youtube qui devient une poubelle a contenu de merde vite faits car ils seront juste fait par la "passion" et sans aucun gain monétaire, et a quelques gros artistes/antennes de télévision/cinéma/whatever qui pourront se permettre de créer des contenus plus longs... Pour leur faire de la pub sur d'autres produits finalement, car personne n'investis sans espérer un certain retour sur investissement un moment ou l'autre, surtout quand on parle d'entreprises.

L'avantage qu'offre Youtube c'est que les youtubeurs étant plus proches de leur communauté cela leur permet de discuter de comment inclure un moyen de se payer (et donc de vivre, car qu'on le veuille ou non oui désormais Youtube peut devenir un métier à part entière avec ses compétences requises, ses codes et j'en passe) de la manière la plus "indolore" possible pour leurs viewers. Donc que cela ne plaise pas à tous je peux comprendre, mais de la à dire qu'une pub de trente seconde ou une minute en début de vidéo te ruine l'envie de regarder une vidéo... Eh bien on peut aussi se dire que sans cette publicité, la vidéo n'existerait même pas. Je peux comprendre, mais dans ce cas la il faut faire un choix. Soit tu finances directement le youtubeur via Tipeee/Kickstarter/..., soit tu le finances via certaines publicités soit tu lui coupes tout moyen de financement possible auquel cas tu peux dire au revoir a toute production développée.


Tout ça pour dire que si l'on peut regretter l'angle d'évolution de Youtube, on ne peut pas nier que cet angle offre aussi nombre de contenus de qualité gratuits ou visionnables au prix d'une petite publicité ce qui serait impossible autrement. Et qu'au bout d'un moment il faudra choisir entre financer d'une manière ou d'une autre ceux qui produisent ce contenu, ou laisser Youtube devenir une poubelle ouverte où domineront encore plus de toute façon quelques grosses productions qui injecteront de l'argent dedans.
Citation :
Publié par Eronir

Alors le financement c'est un sujet compliquer parce qu'a la base toute cette histoire par de la gratuité, les youtubeurs on décider d'en faire un métier et d'en vivre ok mais en quoi ca nous concerne nous spectateur? Alors je comprend le fond mais sur la forme, à la base s'est un loisir, du bénévolat en gros, tu partage ta vidéo comme ton screen issue de ta 3d, tes photos d'arts, tes loisirs en somme...c'est compliquer certes, tu gagne pas ta vie t’arrête. Mais pervertir le média parce que tu veux en vivre ca n'a pas de sens.
Mais lol, genre tu vas chez ta boulangère tu lui dis « mais mme vous faites ce metier par passion vos baguettes devraient être gratuite » ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés