[Fil unique] Saint Seiya (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Bon petite nouvelle : Saintia Shô arrivera sur les écrans en Décembre, diffusion en streaming au Japon sur Animax Playstation.

Ca fera quand même deux ans depuis l'annonce...

-Sergorn
Etat des lieux des BD fans de Saint Seiya sur Amilova.

http://www.amilova.com/fr/search.html?search=seiya


-Saint Seiya - Black War (en cours)
Magnifique BD, super scénario, et 4 pages bonus (26 à 29 du chap 4) ont été insérées cet été.
Voici le lien des pages bonus : https://www.amilova.com/fr/BD-manga/...4/page-26.html

-Saint Seiya - Ocean Chapter (terminé)

-Saint Seiya - Eole Chapter (en cours)
Le roi de sa catégorie, voici la superbe page 218
EC218VF_36_800.jpg


-Saint Seiya - Ultimate (terminé)
Mais encore incomplet sur ce site, 30chap sur 33 à ce jour.
Complet ici : https://www.deviantart.com/mike-du-62880/gallery/

-Saint Seiya - Drake Chapter (en cours)
Parution très correcte depuis sa reprise en avril.

-Saint Seiya - Avalon Chapter (en cours)
Parution lente, mais c'est très beau.

-Saint Seiya - Game of Gods (visiblement en pause)

-Saint Seiya - Arès Apocalypse (en cours)
Parution très rapide, 2 à 3 pages/semaine, ne surtout pas se fier aux dessins de ses premières pages car le type s'améliore, il commence à coloriser depuis peu, mais le rythme est effréné, remarquable boulot pour un simple amateur, c'est le chevalier de bronze de cette page, c'est pour ça qu'il mérite tous les encouragements car il persévère encore et encore, sans jamais baisser les bras.

-Pallas Knights (terminé)
Nécessite d'être recherché sur le site, car pas de tag "Seiya" dans le titre.
J'avoue que les dessins ne donnent vraiment pas envie. J'ai regardé (rapidement certes) un peu de chaque et... meh
Le mec qui fait Arès je vois pas où il s'améliore, mettre de gros aplats de couleurs n'arrange rien. Y a des pages quasi illisibles.
Kurumada a déjà un style pas génial, du coup l'imiter ne semble pas une bonne idée. le chara design de l'anime est un gros cran au dessus à mon goût, vaudrait mieux s'inspirer de ça.
Quand j'vois ce que les mecs font en face avec Dragon Ball, je suis désappointé.

Ah si, Eole chapter a l'air pas mal visuellement par contre (bon pas la page citée en exemple ) , c'est le seul qui donne envie d'être lu.
Citation :
Publié par Lithiye
Je vais surement me faire huer, mais, en fait, il n'y a pas que le manga de base ? x')
Tu as 6 mangas spin off : Next Dimension par Masami Kurumada (13 tomes, en cours), Episode Zero de Kurumada également (one shot), Episode G (21 tomes, terminé) et Episode G.Assassin (13 tomes, en cours) par Megumu Okada, The Lost Canvas (25 tomes, terminé) et The Lost Canvas Chronicles (16 tomes, terminé) par Shiori Teshirogi et Saintia Shô (13 tomes, en cours) par Chimaki Kuori.

Auxquels on peut rajouter les spin off animés, Omega (97 épisodes et un manga d'un seul volume) et Soul of Gold (13 épisodes).

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 11/09/2018 à 19h14.
Citation :
Publié par Sergorn
Tu as 6 mangas spin off : Next Dimension par Masami Kurumada (13 tomes, en cours), Episode Zero de Kurumada également (one shot), Episode G (21 tomes, terminé) et Episode G.Assassin (13 tomes, en cours) par Megumu Okada, The Lost Canvas (25 tomes, terminé) et The Lost Canvas Chronicles (16 tomes, terminé) par Shiori Teshirogi et Saintia Shô (13 tomes, en cours) par Chimaki Kuori.

Auxquels on peut rajouter les spin off animés, Omega (97 épisodes et un manga d'un seul volume) et Soul of Gold (13 épisodes).

-Sergorn
J'ai vachement pas aimé Omega.
J'ai regretté que The Lost Canvas ne soit pas achevé. Je trouve même l'animé supérieur au Saint Seyia de base suffit de comparer les épisodes avant les chevaliers d'argent. Ensuite il y a une grosse amélioration. Mais Lost Canvas, surtout pour les dessins, c'était un régal.
Citation :
Publié par Wedge
Kurumada a déjà un style pas génial, du coup l'imiter ne semble pas une bonne idée. le chara design de l'anime est un gros cran au dessus à mon goût, vaudrait mieux s'inspirer de ça.
Mais carrément !
Heureusement pour Kuramada qu'il a eu Shingo Araki à l'époque (et Michi Himeno ne l'oublions pas) pour lui refaire la plupart de ses designs, ainsi que ceux de toutes les armures d'or (voire lui en a carrément donné l'idée en fait).
Le vrai responsable du succès de Saint Seiya, c'est Araki plus que Kuramada.

En revanche c'est vrai que j'avais lu des trucs de Iro Sakamihara, c'est effectivement graphiquement très fidèle au run original en manga.
Citation :
Publié par Wedge
J'avoue que les dessins ne donnent vraiment pas envie. J'ai regardé (rapidement certes) un peu de chaque et... meh
Le mec qui fait Arès je vois pas où il s'améliore, mettre de gros aplats de couleurs n'arrange rien. Y a des pages quasi illisibles.
Kurumada a déjà un style pas génial, du coup l'imiter ne semble pas une bonne idée. le chara design de l'anime est un gros cran au dessus à mon goût, vaudrait mieux s'inspirer de ça.
Quand j'vois ce que les mecs font en face avec Dragon Ball, je suis désappointé.

Ah si, Eole chapter a l'air pas mal visuellement par contre (bon pas la page citée en exemple ) , c'est le seul qui donne envie d'être lu.
Justement pour les mangas de fans DBZ, il n'y a que l'embarras du choix... Et il y a de la bonne mer... aussi.
Le seul qui est vraiment sortit du lot dans BDZ c'est l'arc "Ankoku", seules les 50 premières pages sont dessinées au crayon et les 400 suivantes sont magnifiques et encrées, et l'histoire vraiment géniale, même DBMultiverse n'est pas aussi captivant que Ankoku.


Pour Saint Seiya c'est maigre niveau auteurs, très maigre, même dans le monde entier, ces gens là ont besoin d'encouragements et non pas de jugements trop hâtifs.
Ils ne sont pas payés et ça leur prend un temps pire que fou.
Eole chapter, le type l'a débuté en 2013... Et en 2018 il est toujours là...
Et il n'a pas un public de milliers de fans comme pour DBMultiverse pour l'encourager et le pousser à continuer.


Kurumada aussi dessine comme une bite, et pourtant tous le monde ici à ses mangas/torchons en édition standard et deluxe... Moi le premier d'ailleurs...
D'ailleurs les pages couleurs de Arès apocalypse ne sont pas moins mal coloriées que celles de l'édition deluxe.

Si Saint Seiya devait sortir en manga pour la toute première fois en 2018 tout le monde aurait craché sur Kurumada, et l'anime n'aurait jamais vu le jour.
Pire encore s'il avait partagé ses planches sur un site comme JOL (le pauvre il se serait suicidé).
Il lui aura tout de même fallu publier 18 volumes pour enfin commencer à se mettre à bien dessiner.


Et sans parler des oeuvres officielles de pas-Kurumada... je préfère largement une BD de fan comme Ares Apocalypse plutôt que de me relire Episode travelo... heu G pardon.


PS : Capitaine Courage, oui le style de Iro Sakamihara, sur Zeux chapter et Chaos chapter, est quasi identique à ce que faisait Kurumada uniquement lors de l'Arc Hadès :

http://shenronsaint.free.fr/Doujins.php

On trouve les chap 15 à 21 de Chaos Chapter en fan-trad anglais ici (la trad FR s'arrête au début du chap 15, à la page 5 exactement).

http://mu55.tripod.com/Doujinshi.html
Citation :
Si Saint Seiya devait sortir en manga pour la toute première fois en 2018 tout le monde aurait craché sur Kurumada, et l'anime n'aurait jamais vu le jour.
Mais c'est totalement idiot comme remarque.

Saint Seiya n'est pas un manga de 2018, c'est un manga de son époque (soit 1985) avec un style graphique vieillot mais qui ne dépareille guère de ce qu'on pouvait trouver dans le Shonen Jump au début des années 80. Les mangas qui voyaient leur graphisme amélioré lors de leur passage en anime c'était même carrément la norme dans les '70s/'80s (On parle de Leiji Matsumoto dont le style n'a pas évolué depuis 40 ans ? Pourtant les fans de son travail ne se permettrait pas de lui chier dessus comme font certains soi-disant "fans" de Saint Seiya envers Kurumada. ) au contraire de maintenant où la qualité des dessins de mangaka a accru de façon exponentielle... au contraire j'ai envie de dire si je fais mon vieux con de la qualité des scénarios.

Et Kurumada n'a pas eu besoin de Saint Seiya pour se faire un nom. Non seulement il était déjà célèbre et reconnu au Japon bien avant Saint Seiya, mais le Shonen Jump lui doit énormément car c'est le carton de Ring Ni Kakero qui a permis au magazine d'assurer sa première place et d'étendre son activité (en commençant par la création de nouveaux et plus grand locaux dont l'un des bâtiments à été nommé en l'honneur de Kurumada, excusez du peu!). D'ailleurs c'est quelque part assez drôle (mais aussi logique) que Saint Seiya ait été son plus gros succès vu que c'est son oeuvre la plus commerciale et calibrée : suite à son échec sur Otoko Zaka à l'époque, il est littéralement parti dans l'optique de créer un succès commercial qui plairait à son public et s'est globalement contenté de faire un medley de ses précédents mangas en reprenant ce qui marchait et en enlevant ce qui marchait pas. Tout ce qui constitue Saint Seiya, on le trouvait déjà dans Ring Ni Kakero (y compris les super attaques, la mythologie grecque et des combats contre des Dieux) le seul apport réel étant les armures... qui ont été la motivation première de la TOEI et de Bandai pour lancer rapidement une adaptation anime afin de je cite "vendre des jouets aux petits garçons d'école primaire". Mais bon même sans anime, le manga aurait été un carton au Japon - même si bien entendu on ne l'aurait jamais connu chez nous.

Les fans aiment bien se toucher sur Araki (qui a su fort bien adapter et améliorer le style de Kurumada, comme il a du le faire sur Ikeda ou Matsumoto), mais en vérité t'aurais mis n'importe quel autre character designer de talent de l'époque (comme le regretté Kazuo Komatsubura, très actif à l'époque) la série aurait eu le même succès. On passera aussi sur le fait que bon avant Asgard (dont la hausse sur le plan technique est telle qu'on croirait presque un autre série) Saint Seiya c'était surtout un anime à la réalisation vachement inégale même pour son époque, avec des graphismes alliant le meilleur comme le pire (vous m'excuserez mais je préfère très largement le trait de Kurumada à celui de Shizuo Kawai et ses immondes épisodes genres Hyoga Vs Milo), sans parler des immondes filler et du massacre en règle effectué sur le génial scénario de Kurumada (en lui ajoutant moult incohérences, le rendant manichéen au possible) et ses personnages transformés en caricatures sur pattes.

Citation :
Et sans parler des oeuvres officielles de pas-Kurumada... je préfère largement une BD de fan comme Ares Apocalypse plutôt que de me relire Episode travelo... heu G pardon.
Ouais ben je te parie sans l'ombre d'un doute qu'aucun de tes fans manga n'arrive au petit doigts de pieds des scénario et de la prose d'Okada. Ni de ses dessins en fait par ailleurs parce que si tu me dis que planches que t'as posté sont mieux dessiné que le boulot d'Okada je me gausse, mais mais c'est malheureux cette fermeture d'esprit dès qu'on change de style et c'est bien à cause de ce genre de mentalité qu'on va se retrouver avec une adaptation de Saintia Shô en "Kurumaki" et bazardant totalement la magnifique style graphique de son auteure (alors que c'était bien la plus grande qualité de ce manga !)

Citation :
J'ai regretté que The Lost Canvas ne soit pas achevé. Je trouve même l'animé supérieur au Saint Seyia de base suffit de comparer les épisodes avant les chevaliers d'argent. Ensuite il y a une grosse amélioration. Mais Lost Canvas, surtout pour les dessins, c'était un régal.
Bah écoute The Lost Canvas est achevé... en manga. Certes ça aurait bien de voir l'intégralité adaptée mais bon c'est quand même toujours ça de pris.

-Sergorn
Alors en Manga...

Si tu aimes le style d'Okada Episode G et G.Assassin sont de très très loin ce que la licence Saint Seiya a pu offrir de mieux en terme de scénario et de personnages, le tout appuyé par des dialogues mirifiques et des combats dantesques. A noter tout de même que les deux n'ont pas vraiment de lien narratif pour l'instant, et que G.Assassin est en couleur. Episode G est une préquelle où les jeunes Gold Saint affrontent les Titans de Cronos, Episode G.A plongeant Shura et Aiolia dans un embriglio temporel et les amène dans le futur (j'en dis pas plus car il y a beaucoup de révélations dont les tenants et aboutissant commence à peine à se dévoiler dans la VF)

Sinon The Lost Canvas (qui raconte une version alternative de la guerre contre Hadès du XVIIIème) reste un bon manga même si l'excellente qualité des premiers tomes part vite au va l'eau et que passé le Tome 10 ça reste en dent de scie jusqu'à la fin et a tendance à virer à la Goldobranlette au détriment des héros originaux de l'Histoire. Les dix premiers tomes ont été adaptés en un excellent anime. The Lost Canvas Chronicles est un spin-off, chacun tournant autour d'un Gold différent pour une aventure one shot, généralement avant la série principale. La qualité est variable et c'est globalement anecdotique mais ça reste sympathique si tu as aimé la série principale.

Saintia Shô est honnêtement dispensable et n'a que ses superbe dessins pour lui, il reste quelques bon passages ci ou là mais globalement comme pour TLC les héroïnes sont vites mise de côté pour de la Goldobranlette sauf que là ça prend deux tomes avant que ça se produise. Pour le reste on est dans une histoire mettant les Saintia face à Eris et ses Dryades dans un premier temps et une autre menace que je ne spoilerais pas pour l'instant.

Next Dimension est dans la lignée totale du manga original, mais faut apprécier le style vieillot de Kurumada et avec son rythme d'un volume par an ça n'avance pas vite. C'est la suite du Kurumada avec les Bronzes originaux qui remontent le temps jusqu'à la précédente guerre contre Hadès dans l'espoir de sauver Seiya laissé catatonique par l'épée d'Hadès.

En anime...

Saint Seiya Tenkai Hen. C'était une première tentative de suite sensé mené au chapitre contre Zeus mais qui a depuis été plus ou moins décanonisée suite à son flop commercial et la mauvaise réception des fans même si Kurumada en on repris quelques éléments dans Next Dimension. (Je dis plus ou moins car le film est toujours considéré canon par la continuité de l'anime)

Saint Seiya Omega est une sorte de soft reboot se situant 20 ans après la série originale avec une nouvelle génération de Saint et des apparitions d'anciens personnages également. La première saison mets les jeunes Saint face à Mars, le dieu de la guerre avec beaucoup de // à la série originale. La seconde offre une histoire plus originale de guerre ouverte entre les force d'Athéna et les forces de la Déesse Pallas. Ca souffre malheureusement d'une réalisation en dent de scie (particulièrement sur la seconde saison), même si le meilleur fait partie à mon sens de ce que la licence à pu créer de mieux (Umakochi )

Saint Seiya Soul of Gold est une série d'OAV mettant en scène les Gold mysterieusement ressuscité face à Asgard contre une menance inconnue. Y a quelques bons moment et ça permet un développement des persos qui était absent de la série originale mais ça a été fait sans budget et c'est ultra cheapos (même si la version DVD/BD qui a fait moult correction a pas mal amélioré le truc).

A noter que niveau canon techniquement, seul le Manga Original et ND le sont donc et le spin off papier se basent avant tout sur le manga original faisant que c'est pas forcément cohérent avec l'anime si tu ne connais que lui.

Après ma foi la meilleure solution reste de se faire son propre opinion.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 14/09/2018 à 10h56.
On a un premier trailer pour Saintia Shô, diffusé lors d'un event, pas du flux direct mais c'est potable.


La réalisation a l'air d'être bonne, diffusion prévu début décembre sur amazon prime.
Je suis curieux de voir ça, perso j'ai pas lu le manga.
C'est assez joli mais je n'ai pas l'impression de voir du Saintia Shô...

A côté de ça, ça semble quand même assez statique niveau mise en scène/animation, mais on va attendre de voir un épisode pour juger.

Citation :
diffusion prévu début décembre sur amazon prime.
Au Japon je précise. Rien n'a été annoncé hors Japon même si certains sites sont parti du principe que ce serait en France quand même...

-Sergorn
Citation :
Publié par dhianne
Le charac-design est plutôt cool et semble très respectueux vis à vis de celui de la série vintage
Oui c'est juste dommage que ça se torche totalement avec le superbe style du manga adapté alors que les dessins de Kuori sont de très loin la plus grande qualité de Saintia Shô.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
T'en fais pas tu verras plus les Golds en action qu'elles.

-Sergorn
Je trouve quand même que ça casse l'ambiance ces gamines à la voix nasillarde. C'est pas ça qu'on veut voir en regardant saint seiya
Citation :
Publié par Palette
Je trouve quand même que ça casse l'ambiance ces gamines à la voix nasillarde. C'est pas ça qu'on veut voir en regardant saint seiya
Cest un peu ça haha. Mais bon si comme le dit Sergorn on passera vite aux Golds ça me va.
A trois semaines du lancement de la série, le Staff de celle-ci a enfin été révélé et du coup grosse surprise :

Si la TOEI produit bel et bien la série... c'est le studio Gonzo qui la réalise.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés