Année d'études aux US ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je vais la faire courte : je vais rentrer l'an prochain en master de science politique (j'ai déjà un master management/commerce), et je pensais faire le M1 à l'étranger, aux US. C'est même à vrai dire spécifiquement pour ça que j'ai repris des études, pour avoir cette opportunité tout en me réorientant dans un domaine qui me plaît davantage. L'heure des inscriptions arrive (pour la Californie, c'est même jeudi dernier délai, le reste début décembre) et je commence un peu à serrer en fait alors que c'était pour moi une évidence y'a 2 mois de ça. J'ai peur que ça me plaise pas selon la destination que j'aurais, de foirer l'année, que je dépense des milliers d'euros pour un "luxe" dont je pourrais me passer sans me mettre dans la merde à cause d'un crédit, de changer de vie...

Bref, j'ai fait quelques recherches sur le coût de la vie, mais quelqu'un qui a réellement passé un an d'études aux US pourrait-il me renseigner sur le coût total (approximatif bien sûr) du séjour (septembre à juin) ? Entre le billet d'avion, le logement, la bouffe, les tafs étudiants sur place etc. Les destinations qui m'intéressent sont UCLA/Irvine pour Los Angeles, Stony Brooks pour NY (mais il fait froid là-bas wesh), UPEN en Pennsylvanie et l'Oregon. J'imagine que d'un endroit à un autre ça varie beaucoup, mais disons un ballpark approximatif pour une vie étudiante modeste quoi.

Merci pour vos réponses, je suis vraiment paumé et il faut que je me décide fermement demain ou mercredi au plus tard, histoire d'envoyer le pré-dossier...

Bisous.

Dernière modification par Asylum ; 05/11/2018 à 20h27.
Je fais des etudes sur la cote ouest, donc je peux donner une idee approximative. Garde en tète que le logement ici coute mega cher. C'est probablement semblable pour NY, similaire pour LA, probablement different en PA/OR.

En gros dans mon unif, Grad school ca coute ~60k$/ans:
- 11k$/quarter (3 quarters/ans = full time, + potentiellement un quarter l'ete (optionel)) de "Tuition", en gros l'inscription aux cours.
- 1000...1500$/mois de loyer (pour un logement avec un colloc dans un appart de l'unif ici), soit entre 12k$ et 18k$/ans
- 4500$/ans assurance sante
- Un vol SF-Paris c'est -grosso modo- entre 800 et 1200$ aller-retour. C'est moins cher pour la cote est.
- La bouffe est pas particulièrement chere, meme ici. Maybe 300$/mois ?
- Si tu es etudiants aux US et sur un Visa etudiant classique (F-1), tu peux -uniquement- travailler a l'unif durant l'annee. Tu peux faire un stage l'ete. Les salaires en "tech" sont tres bon ici (15-25k$ pour l'ete) mais c'est sûrement mega variable, donc je compterais pas trop la dessus. Ca depend ou tu es, ton programme, etc.
- Le visa lui-meme coute environs 400$ (Ambasse 150$, Sevis Fee 250$)

Tu peux probablement descendre le loyer a 800$/mois si t'es vraiment pas trop regardant et la bouffe un peu, mais le reste est pas mega flexible.

Grosso modo, si tu sommes, ca coute aux environs de 60k$/ans, dont ~50% de Tuition.

Et oui, tu dois te decider. Les deadline sont aux environs de Noel. T'as aussi des tests (GRE, etc) en general a passer. Garde ca en tete.

Dernière modification par Randana ; 06/11/2018 à 00h11.
Perso j'ai fait mon stage de M2 aux US, je passe sur le stage d'été M1.

J'avais $975 de loyer pour un truc fournit par l'établissement en plein Manatthan mais y'a de l'économie à faire si tu sacrifies un peu l'emplacement. En tout cas souvent les établissements là bas ont des logements à proposer à prix "favorable".

Pour ce qui était du coût de la vie j'avoue que je me suis fait franchement plaisir, mais c'était globalement cher quand même, je pense que j'étais dans les $500 par mois au moins.

Les billets c'était plutot $650 A/R mais selon escale et l'avance à la résa ça peut jouer aussi.

Enfin si je peux donner un conseil et que c'est "que" pour un an, et en tout cas pour NY, à mon sens ne pas trop se priver sur les dépenses, car il est à mon sens "rentable" de dépenser un peu pour profiter à fond de l'expérience. Bien sur ça dépend des revenus futurs envisagés... Perso j'ai emprunté de la thune, je commence à rembourser l'an prochain on verra bien.

Au passage ça dépend bien sur du domaine et des conditions, de si tu t'inscris là bas, de si c'est pour 1 an seulement, mais pense à déposer des demandes de financements bourses auprès de tout ce que tu peux (fac, organismes publics, de recherche...) ; perso j'avais chopé 2500€ de la mairie de paris et de la région IDF normalement non cumulables, que j'ai interprété comme le fait que comme personne ne leur demandait faute de publicité ils dépensaient "l'enveloppe".

Ensuite tu ne choisis pas mais perso c'est le moment ou l'euro est rapidement passé de 1.25 à 1€ et ça m'a pas arrangé disons:')

Bon courage en tout cas !
Merci pour vos réponses. C'est atrocement cher, surtout qu'idéalement j'aurais voulu faire comme quand j'étais à Londres : ne partager que la cuisine. Je ne paie pas de tuition d'ailleurs. Je pense que je vais abandonner l'idée de LA/NY, surtout qu'à la base c'est en Floride que je voulais aller. Au moins dans un coin paumé je pourrais me faire plaisir sur l'appart pour le même tarif.
Si c'est pas trop tard je tiens à nuancer les propos des autres. Je reviens tout juste d'une année d'échange à UC Berkeley, autant dire l'une des zones étudiantes les plus chères au monde. Alors oui c'est effectivement cher mais on peut se débrouiller.
Le logement, je vivais en coloc dans un loft. Je vivais dans un espèce d'aménagement mansardé, c'était spartiate, on était trois en tout mais que de bons souvenirs du coup ! 600$/mois.
Pas de tuition puisque j'étais en échange, donc j'évitais les 50 000$/an de tuition reservée aux étrangers : autant te dire que si tu les payes pas c'est une ENORME opportunité qui risque de se faire de plus en plus rare.

L'assurance santé à 4500$ par an je comprends pas. A Berkeley c'était 2600$/an et c'était l'une des plus chères des University of California. J'avais aussi eu les chiffres pour UCLA car on pouvait postuler pour tous les campus et de mémoire c'était pas 4500$. Donc ça me surprend.
Et de toute façon l'assurance santé, on peut s'en faire dispenser, ce que j'ai fait.


[Modéré par Kocinsky :]


Le vol ça dépend de la saison évidemment, mais l'autre jour sur skyscanner, je me suis rendu compte qu'il y avait des vols pendant les vacances d'hiver Paris - SF et Paris - Oakland à 350€

Pareil la bouffe je grugeais : j'allais au réfectoire où tout est à volonté, et j'en prenais dans mon tupperware pour le soir discretos. De manière générale c'est pas hors de prix de toute façon, juste normal ou légèrement cher.

Sinon j'avais 4000€ de bourse de la région, 100€ par mois du crous (0 bis), 750€ du département et 200€ de la mairie ...

Bref, on peut être pauvre et le faire, il faut juste être un peu débrouillard, gruger un peu (c'est pas bien je sais) et ne pas hésiter à demander de l'aide un peu partout. Ma mobilité ne m'a pas coûté grand chose ... Et clairement c'est la meilleure décision que j'ai prise, ça a changé ma vie et je n'attends que d'y retourner.

Dernière modification par Kocinsky ; 08/11/2018 à 00h46.
Citation :
Publié par Kalistos
L'assurance santé à 4500$ par an je comprends pas. A Berkeley c'était 2600$/an et c'était l'une des plus chères des University of California. J'avais aussi eu les chiffres pour UCLA car on pouvait postuler pour tous les campus et de mémoire c'était pas 4500$. Donc ça me surprend.
Et de toute façon l'assurance santé, on peut s'en faire dispenser, ce que j'ai fait, du coup j'ai payé 0 (mp pour savoir comment). C'est un risque car tu peux être dans des situations gênantes sans assurance, mais la sécurité sociale gratuite américaine existe : ça s'appelle aller à certaines urgences (pas n'importe lesquelles) et ne jamais payer la facture.
ça s'appelle du vol ça monsieur.
Citation :
Publié par Kalistos
L'assurance santé à 4500$ par an je comprends pas. A Berkeley c'était 2600$/an et c'était l'une des plus chères des University of California. J'avais aussi eu les chiffres pour UCLA car on pouvait postuler pour tous les campus et de mémoire c'était pas 4500$. Donc ça me surprend.
Chez moi "The annual cost for Cardinal Care for the 2018–19 academic year will be $5,208. The annual plan, which runs from September 1 through August 31, includes coverage in summer quarter (whether you are registered that quarter or not)."
(https://vaden.stanford.edu/insurance...coverage-dates)

L'autre idee, ne pas avoir d'assurance, est --vraiment-- pas un bon conseil.

Citation :
Publié par Kalistos
Pas de tuition puisque j'étais en échange, donc j'évitais les 50 000$/an de tuition reservée aux étrangers : autant te dire que si tu les payes pas c'est une ENORME opportunité qui risque de se faire de plus en plus rare.
Ma mobilité ne m'a pas coûté grand chose ... Et clairement c'est la meilleure décision que j'ai prise, ça a changé ma vie et je n'attends que d'y retourner.
+1 par contre. Si t'as pas a payer les tuitions, ca fait une grosse diff. Perso c'est une experience que je ne peux que recommander.
Citation :
Publié par Kalistos
L'assurance santé à 4500$ par an je comprends pas. A Berkeley c'était 2600$/an et c'était l'une des plus chères des University of California. J'avais aussi eu les chiffres pour UCLA car on pouvait postuler pour tous les campus et de mémoire c'était pas 4500$. Donc ça me surprend.
Et de toute façon l'assurance santé, on peut s'en faire dispenser, ce que j'ai fait, du coup j'ai payé 0 (mp pour savoir comment). C'est un risque car tu peux être dans des situations gênantes sans assurance, mais la sécurité sociale gratuite américaine existe : ça s'appelle aller à certaines urgences (pas n'importe lesquelles) et ne jamais payer la facture.
Ca va bien pour les petits bobos ça, le jour où tu te casseras un truc, que t'auras besoin d'un suivi régulier, on en reparlera.
À l'époque ou j'ai du faire mon échange, mon école nous avait bien mis en garde, certains avaient zappé l'assurance, et suite à une jambe cassée, s'étaient retrouvés avec une dette de plus de 30k$US.

C'est une très mauvaise idée. Surtout qu'aux US ils peuvent te laisser mourir sur place si t'as pas d'assurance.

Par contre il y a des compagnies européennes qui offrent des couvertures.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout (#30444326
Par contre il y a des compagnies européennes qui offrent des couvertures.
+1. Quand j'etais encore "officiellement" resident en Belgique, j'avais acces a une assurance sante assez cheap (genre 250 euros/ans) qui couvrais les gros soucis (pas les trucs reguliers).
Si tu pars 1 ans, c'est une assez bonne solution (si c'est accepte par l'unif, parfois ils checkent et preferent que tu prennes leur assurance...) je pense.
Si tu comptes rester longtemps, probablement pas.
Bien sur que tu ne pars pas sans assurance tu t'assures juste du côté français/européen. Si tu as un gros souci, c'est assurance rapatriement ! J'étais toujours inscrit à la sécu fr et la mutuelle pour le reste.
Ensuite pour se faire dispenser il faut justifier d'une autre assurance qui a un siège social aux US. Soit tu choisis une autre assurance (j'en avais trouvé une à 1000$ l'année), soit tu souscris à Travel Care Service qui est un service gratuit en partenariat avec les assurances étudiantes, mais qui ne remplit pas les conditions de dispense exigées par les UC : dans ce cas il faut mentir à leur questionnaire et si tu as des soucis tu devras payer une partie des soins, mais c'est un garde-fou contre des gros soucis type se péter quelque chose. Le fait est qu'il y a aux US des urgences qui envoient des factures astronomiques mais que personnes ne payent, elles sont artificiellement gonflées et prises en charge par des agences de recouvrement qui n'ont aucun pouvoir. Ces urgences ont obligation de soigner une personne en détresse et ne peuvent pas la laisser repartir ... J'ai jamais entendu d'histoire comme quoi on aurait laissé des gens mourir parce qu'ils pouvaient pas payer ça sent le gros cliché sur les US.
Les US ont juste un autre système de sécurité sociale qui n'est pas officiel : les dettes de santé sont fantômes, on ne peut pas être poursuivi pour ne pas les avoir payées, et ce sont ceux qui ont l'argent pour les payer qui payent pour les autres ... On peut le critiquer mais le fait est que c'est juste comme ça !

En revanche je suis super étonné pour le chiffre de UCLA, j'imagine qu'ils ont changé le système pour te forcer à avoir une assurance pour le semestre d'été même si tu le fais pas ... Ce serait tout en fait en adéquation avec le rejet grandissant des étrangers de University of California, victime de son succès et envahie d'étrangers (les frais de scolarité pour les étrangers sont maintenant le double de ceux pour les américains)
L'assurance je prendrai celle de la SMERRA je pense. Je laisse tomber pour LA, je verrai pour NY ou la Nouvelle-Orléans. D'ailleurs vous estimez à combien mes chances de me faire tuer si je vis un an à NOLA ? Les stats font un peu peur
Je sais pas si on a parlé du prix des bouquins, mais pour moi il fallait absolument les avoir, et c'était aussi 400/500 dollars mini en occaz, 800 neufs.
J'ai dépenser +/- 7000 euros en un semestre (en alabama) en ayant faire une semaine au spring break en floride (+/- 1500 dollars de dépenses) et quelques voyages dans les états voisins. J'ai pas eu l'impression de beaucoup craqué.
Donc dans une grande ville, ça raque tout de suite plus.
Pour l'assurance, j'ai fait un prêt étudiant à 1.5%, et c'était inclus dedans par la banque.

Je sais pas pour tes chances de mourir, mais j'ai vu des mecs sortir leurs flingues au Mcdo, et un pote a vu une meuf menacer un mec avec une arme dans une house party car son mec s'était embrouillé avec lui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés