[Actu] L'avenir de Diablo : il faudra se montrer patient

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xxoi!
Diablo III est un bon produit, meilleur que Diablo II pour ma part. Un remarque D2 n'aurait eu de sens qu'en gardant un gameplay à la D3 je pense, et ça, je ne sais pas si ça aurait été bien perçu quand même par la fan-base.

L'évolution du gameplay n'est pas un mal au contraire, en revanche, il aura fallu attendre RoS pour avoir un produit de qualité. Ce qui est absolument anormal.
Le Diablo III originel était bon pour le gameplay, affreux pour les loots et le End-Game qui certes était dur, mais uniquement en raison d'une table de loot à chier comme pas permise pour faire marcher l'HV. (même si égoïstement, j'avais gagné un peu plus de 2k euros comme ça... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif)
D3 a une énorme lacune dans ses mécaniques et son gamedesign. Il est ingénieux d'une certaine manière mais au contraire d'un D2, d'un Grim dawn ou d'un PoE son theorycrafting est très simpliste et dirigiste, simpliste dans le sens où bien souvent c'est le DPS pur qui prime et dirigiste dans le sens ou il donne l'impression que c'est plus Blizzard par le biais de ses ajustements qui va décider pour toi le Build (ou les 2 voir max 3 build) du moment pour chaque classe malgré la profusion de skills différents et de ses artifices. Ca plus sa DA, il donne l'impression d'un "arcade" du Hack&Slash. Diablo mobile c'est une étape encore plus importante vers cette orientation.Je vois bien le début du jeu mobile type avec la petite main qui te dis ou appuyer et où acheter les rubis.

Dernière modification par Compte #238807 ; 05/11/2018 à 11h04.
Citation :
Publié par .Sash
D3 a une énorme lacune dans ses mécaniques et son gamedesign. Il est ingénieux d'une certaine manière mais au contraire d'un D2, d'un Grim dawn ou d'un PoE son theorycrafting est très simpliste et dirigiste, simpliste dans le sens où bien souvent c'est le DPS pur qui prime et dirigiste dans le sens ou il donne l'impression que c'est plus Blizzard par le biais de ses ajustements qui va décider pour toi le Build (ou les 2 voir max 3 build) du moment pour chaque classe malgré la profusion de skills différents et de ses artifices. Ca plus sa DA, il donne l'impression d'un "arcade" du Hack&Slash. Diablo mobile c'est une étape plus importante vers cette orientation.
Ca a toujours été le cas en fait ce côté dirigiste. A D2 tu as peut-être un souvenir nostalgique, mais c'était bel et bien le cas quand tu faisais de l'Ubber Ladder. T'avais un build par classe et basta.
- Pal épine pour farm le Cow Level puis Pal Vengeance pour torcher les Boss Hell / Ubber
- Sorcière spam tel + orbe
- Barb shout en groupe et IK WW en solo (Il me semble qu'il y a eu une variante à base de lycan/WW à un patch).
- Javazone au début avant nerf puis arc flèche explo glace en suite.
Je ne parlerais pas pour le Necro / Druide / Assa que je n'ai au final que peu joué à l'époque.

J'ai pas souvenir d'un End-Game de folie de diversité si tu vois ce que je veux dire.

A D3 ce n'est le dps qui prime qu'en solo si tu veux faire du ladder GR.
En groupe c'est moins le cas, puisque tu as forcément une classe support, un pulleur pour un dps aoe au moins sinon deux et parfois un mono pur.

Mais dans tous les cas, quelque soit le jeu, plus tu tends vers du VHL, plus tu auras une unicité de build et donc d'orientation stats .Sash.
Alors que tu fasses toi même l'orientation stats, où que quasiment tout soit contenu dans ton stuff de base, ça change pas tripette.
Je dirais même qu'au final tu as plus de diversité avec les Gem Leg et les Caldesann que dans un D2 avec les charms obligatoires et le reste en stack main stat opti (dps ou sac à pv).
Je ne dis pas que les autres ne le sont pas dans l'absolu. Je dis que D3 l'est plus. Il fait un énorme raccourci en simplifiant le bordel tout en voulant donner l'illusion que c'est complexe alors que D2, Poe ou Grim Dawn sont complexes. D3 s'adresse à des joueurs qui voient la complexité comme quelque chose d'ennuyeux. Faire du theorycraft ou avoir du gros gameplay sur D3 Mobile ? Il faudrait limite sur mobile que le jeu joue et loot pour toi alors que tu spam la touche.

Dernière modification par Compte #238807 ; 05/11/2018 à 11h17.
Citation :
Publié par .Sash
Je ne dis pas que les autres ne le sont pas dans l'absolu. Je dis que D3 l'est plus. Il fait un énorme raccourci en simplifiant le bordel tout en voulant donner l'illusion que c'est complexe alors que D2, Poe ou Grim Dawn sont complexes. Il s'adresse à des joueurs qui voient la complexité comme quelque chose d'ennuyeux.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien aussi. L'arbre de talents de PoE est effectivement incroyablement complexe. Cela apporte-t-il du fun au jeu pour autant ? De mon avis perso, non. J'étais le premier à être perplexe sur le système de skills de D3 à la place du bon vieil arbre de talents, mais force est de constater que les combinaisons possibles sont extrêmement nombreuses.

Après, si ton but c'est le top 10 en GR, oui forcément le choix de build est limité. Si ton but est de t'amuser en poussant le plus loin possible, alors là tu as en général pas mal de choix en fonction des classes, surtout depuis le dernier patch.

Maintenant j'ai l'impression que tu fais partie des 0,05% de joueurs qui ont une idée très précise, voire élitiste, de ce que doit être un H&S. Ces joueurs là existent et il faut les prendre en compte, mais il faut aussi garder à l'esprit que ça reste une infime minorité, et qu'on ne peut pas baser un jeu entièrement dessus.

Personnellement, si j'étais assez sceptique sur le D3 de base, je trouve le jeu excellent depuis Reaper of Souls, et ne regrette absolument plus D2. Alors oui, le suivi n'est pas ouf, mais ça reste fun. J'essaierai avec plaisir la version mobile, et on verra si autre chose arrive après.
Citation :
Publié par .Sash
Je ne dis pas que les autres ne le sont pas dans l'absolu. Je dis que D3 l'est plus. Il fait un énorme raccourci en simplifiant le bordel tout en voulant donner l'illusion que c'est complexe alors que D2, Poe ou Grim Dawn sont complexes. Il s'adresse à des joueurs qui voit la complexité comme quelque chose d'ennuyeux.
On a visiblement des souvenirs bien différents de l'expérience D2.
J'ai pris plus de plaisir à faire du GR sur D3 et trouvé la façon de les boucler plus complexes que de faire de l'Ubber Ladder sur D2.
L'arbre de talent, c'était sympa mais je ne trouvais pas ça plus fou que de faire le bon set de skills sans suivre les guides / template FoTM sur D3-fans.

C'est juste que D2, c'était à une autre époque. Aujourd'hui tout le monde irait sur "D2-fans" et leecherait le template opti pondu par les HCG. Sans compter que jouer le build était moins complexe à D2 qu'à D3 en réalité. Donc ce serait encore plus simple.
Citation :
Publié par Xxoi! (#30441533
J'ai pas souvenir d'un End-Game de folie de diversité si tu vois ce que je veux dire.
Pas tout à fait vrai. J'avais un pote à l'époque qui jouait en Hardcore classé à Diablo 2 et qui connaissait ceux dans le top 5 du ladder. De ce qu'il me disait certains builds, surtout ceux pour Pk, n'avaient rien à voir: genre la sorcière qui joue arc ou téléportation cac.

Personnellement j'ai toujours été un casual et j'ai un avis biaisé vus que je n'ai pas jouer a Diablo 3. Je suis resté sur les shitstorms précédant sa sortie / des premiers mois de sa sortie. Potions de vies payantes, hôtels de ventes payants, pas de points à attribuer, peu de sets. Et je n'ai pas joué à cause de l’absence du nécro - le personnage nobrain par excellence - vus que les créatures font tout.

Du coup il faudra que je me le fasse un jour.

Dernière modification par 2063 ; 05/11/2018 à 13h32.
Ils pensaient vraiment que ça allait passer crème avec en face d'eux une masse de joueurs pc avec la méga hype? Ils sont totalement à l'ouest.
Ou ils le font en connaissance de cause sous la pression des actionnaires pour faire tourner la machine à cash tant qu'ils le peuvent avant de couler la licence.

Bon sinon ce Diablo Immortal :

- On dirait DIII, avec les mêmes classes, rien de nouveau. Autant jouer à D3 ?
- Au vu des vidéos de gameplay, j'ai ressenti aucune ambiance se dégager
- Le jeu a été principalement développé par une boite chinoise qui utilise des templates de jeu pour en produire à la pelle et réputée pour leur modèle économique P2W immonde
- Le fait que ce soit sur un mobile ne va pas du tout avec la licence Diablo, qui est un jeu de pur farm farm farm. Les jeux mobiles, perso, ça se résume à quand je suis en déplacement. Genre Clash of Clan c'est parfait pour mobile, quelques clics pendant 2mn en attendant le métro.

Du gros foutage de gueule quoi.
Sachant qu'en plus, ils n'ont fait aucune annonce pour D4 ou D2:remaster, ça veut dire qu'on aura rien avant longtemps.
Je boycotterai ce jeu sans aucune difficulté puisque je suis un PC gamer à 99%.

On aura au moins eu des epic meme pour la postérité avec le coup du "April Fool's joke" ou du "Sera-t-il porté sur PC?"

RIP Blizzard North
Citation :
On a visiblement des souvenirs bien différents de l'expérience D2.
Faut remettre les choses dans leur contexte et dans leur époque comme tu le dis. D2 est une base et à son époque il était complexe, il y a eu des choix d'évolutions ensuite. Grim Dawn ou PoE proposent une autre continuité et évolution de la formule mais on ne peut pas dire que D3 est aussi complexe que GD ou PoE dans ses mécaniques, son itemisation et son gamedesign. On ne peut pas dire non plus que les mécaniques de PoE ou GD sont archaiques. C'est un fait.

Je n'ai pas de jugement de valeur, j'aime bien les jeux d'arcade et j'ai apprécié l'expérience D3 mais D3 sur mobile outre l'aspect cashgrab,P2W tout ce que tu veux, c'est un pas de plus dans cette direction. Je ne parle pas de "casualisation" car on peut jouer énormément sur ces jeux.

Dernière modification par Compte #238807 ; 05/11/2018 à 12h16.
Citation :
Publié par .Sash
Faut remettre les choses dans leur contexte et dans leur époque comme tu le dis. D2 est une base et à son époque il était complexe, il y a eu des choix d'évolutions ensuite. Grim Dawn ou PoE proposent une autre continuité et évolution de la formule mais on ne peut pas dire que D3 est aussi complexe que GD ou PoE dans ses mécaniques, son itemisation et son gamedesign. On ne peut pas dire non plus que les mécaniques de PoE ou GD sont archaiques. C'est un fait.

Je n'ai pas de jugement de valeur, j'aime bien les jeux d'arcade mais D3 sur mobile outre l'aspect cashgrab,P2W tout ce que tu veux c'est un pas de plus dans cette direction.
Non mais pour son époque oui il était complexe, tout comme D3 l'est en réalité si tu ne suis pas les guides sur D-fans. Et de toute façon tu as forcément la phase apprentissage gameplay de comment boucler une GR avec ton build qui va être plus ou moins hardcore selon les réflexes de chacun. En fait D3 est plus basé sur le skill type arcade oui, ça je te l'accorde.

Pour la version Diablo Immortal sur mobile... je le prends comme un petit Diablo que je pourrais utiliser dans le train par exemple, ou genre 15-20 minutes par-ci par là et que je n'ai rien à faire de plus intéressant avec un gameplay très simplifié (car on ne pourra pas se déplacer aussi vite pour éviter les aoe punitives ou faire du targeting de précision).
Des retours qu'on a lu, le jeu est disign dans cette optique : des sessions courtes, des donjons courts.
Même si tu peux farm dessus si vraiment tu es motivés à enchaîner les mini-donjons.

Mais oui, comme toi, j'ai très peur pour le modèle économique, surtout avec la réponse de Blizzard associée avec le Dev NetEase...
Citation :
Publié par Xxoi!
Non mais pour son époque oui il était complexe, tout comme D3 l'est en réalité si tu ne suis pas les guides sur D-fans.
Mais D3 ne l'est pas si tu le compares à GD et PoE. L'itemisation et les mécaniques de fond de D2 étaient aussi plus complexes et moins "controlables". Ce n'est pas réellement un problème, ça rend D3 plus accessible et ça permet en effet de privilégier d'autres aspects.
Citation :
Publié par Xxoi!
Mais oui, comme toi, j'ai très peur pour le modèle économique, surtout avec la réponse de Blizzard associée avec le Dev NetEase...
Faudrait pas à avoir trop de pièces à remettre dans la machine à chaque fois que tu veux faire une petite partie... Perso, c'est vite vu.

Dernière modification par Compte #238807 ; 05/11/2018 à 12h44.
Message supprimé par son auteur.
Attendez vous à ce que ce ne soit pas le seul jeu porté sur mobile:

"Hearthstone était initialement conçu pour le PC mais il s'est avéré très bien fonctionner aussi sur mobile. Cela nous a ouvert les yeux sur de nouvelles opportunités"

"Je peux dire, sans trop rentrer dans les détails, que nous avons des plans importants dans l'espace mobile. C'est une grande initiative pour nous à travers Blizzard et vous pouvez vous attendre à voir tôt ou tard d'autres jeux mobiles basés sur toutes nos licences"

Lolz.
Citation :
Publié par Charlouf
... et des facilitées a base de +10 000% en bonus de set parce qu'ils ont pas envie de se prendre la tete a équilibrer.
Tellement ça... Mais bon, on peut pas enlever qu'ils ont de la créativité pour les sets et les spés en question.
Citation :
Publié par 2063
"Je peux dire, sans trop rentrer dans les détails, que nous avons des plans importants dans l'espace mobile. C'est une grande initiative pour nous à travers Blizzard et vous pouvez vous attendre à voir tôt ou tard d'autres jeux mobiles basés sur toutes nos licences"

Lolz.
Je suis absolument pas étonné, les modèles 3D des personnages du Warcraft III Reforged c'est 100% le style graphique adopté par la plupart des jeux mobiles chinois, vous pouvez être sûr qu'un jeu mobile avec les mêmes modèles sortira dans peu de temps et qu'ils les ont juste ajouté au Reforged car ils en avaient l'opportunité.
Ça expliquerait parfaitement le pourquoi ces modèles clashent tellement avec leur environnement.
Citation :
Publié par Geglash
Ça expliquerait parfaitement le pourquoi ces modèles clashent tellement avec leur environnement.
Clash of Warcraft !
Citation :
Publié par Charlouf
D3 est pas mal, a part la version vanilla qu'était outrageusement dégueulasse RMAH et ajout de 150 lignes de stats inutile pour diminer par 10 000 tes chances de loot un truc avec 3 lignes utiles etc... il c'est pas mal rattrapé, majorité casu, et des facilitées a base de +10 000% en bonus de set parce qu'ils ont pas envie de se prendre la tete a équilibrer.

Mais D2 de l'époque était clairement au dessus de D3 avec Addon de maintenant, D2 était pas fou niveau build, mais les pieces de set et legendaires, étaient vraiment rare, donc le contenu était pas si simple, avant sur D2 tu mettais 2 mois a faire du High end, sur D3 tu attaques les début de grosses GR apres 3 ou 4 jours.
En fait ce que tu reproches à D3 vanilla, tu l'encensais dans D2, d'une manière différente, mais ça revenait un peu au même.
La tonne de merdes que t'avais sur D2 était pas mal aussi. Par contre ok, un légendaire avait un peu moins de chance d'être daubé qu'à D3 vanilla - loot (mais pas forcément super bien non plus, plutôt comme D3-RoS si tu prends en compte les +x skills useless pas de ton build). Mais en contrepartie, il tombait tellement moins souvent que ça s'équilibrait.
Sans compter que t'étais limite obligé de passer par la case trading pour finir ton build.
Tout comme D3 vanilla avec l'HV en somme. Juste que le trading avait été squizzé, pour des raisons de duplication d'objet (remember D2) ou de vol d'objet (là encore, remember D2).

Et l'équilibrage à D2 par rapport à D3 RoS ? Là encore tu as un souvenir nostalgique Charlouf
Il n'y avait aucun équilibre, mais vraiment aucun à D2. C'était fun pour l'époque parce qu'il y avait pas la même concurrence et le même niveau de dev des jeux, mais avec le recul tu peux te dire : ah ué quand même, là c'était daubé sur pleins de points.
J'avais aucun fun à alt-F4 parce que tu savais que tu croisais un duo barb/sorc PK et que j'étais solo ou que c'était parce que j'étais pas en mode chasse PK mais plutôt en mode "stuffing".

Ce débat, il a déjà été mené plein de fois sur le sujet, mais quel intérêt d'avoir un character sheet où tu peux choisir si tu mets +3 force / +2 vita, si au final c'est pour faire la même distribution des points lorsque tu joues tel ou tel type de perso ? Sans compter qu'au final, tu l'as avec les parangons ça sur D3 si tu souhaites être un sac à PV ou taper plus fort.

Je crains beaucoup plus l'évolution de modèle économique que l'évolution de gameplay, si c'est pour avoir un jeu toujours plus nerveux et skilled.
T'as beau dire que tu fais de la GR plus vite qu'à l'époque de D2 tu ne faisais de l'Ubber D/M, mais je trouvais ça nul niveau skill d'en faire alors que boucler de la GR en limite de stuff/P faut quand même bien plus s'envoyer et chain les hard try.

Mais ça, ça reste une question de goût.
Est-ce que tu préfères la satisfaction d'avoir pu boucler ton perso dans un monde pas du tout équilibré en mode HC - PK et faire des boss sac à PV mais réellement noskill avec le risque d'être PK par contre ()
Ou est-ce que tu préfères la satisfaction d'avoir poussé ton skill sur un perso à bout en étant aux limites de ton lvl / stuff / build ?
Quand j'ai fais ma GR 100 en Rathma à la sortie du necro (sans numlock sur le devour et avant le up) avec un Parangon d'a peine 1K, j'ai bien plus ressenti de frissons qu'à me taper les uber à l'époque pour avoir la Hellfire Torch sur Pandemonium Diablo.

Mais je comprends tout à fait qu'on préfère ce que propose le 2 aussi.

De toute façon Diablo Immortal n'aura pas pour objectif de te faire jouer comme tu peux le faire à D2 ou D3. Ce sera à mon avis, un Diablo grand public et communautaire, jouable partout, rapidement.
Franchement, me taper du "quick diablo" sur le smartphone quand j'ai 15-20 minutes à tuer je ne dis pas non. A condition que ce ne soit pas l'arnaque cashgrab des H'n'S habituels de NetEase.

Dernière modification par Xxoi! ; 05/11/2018 à 16h56.
Message supprimé par son auteur.
L'ajout de la RMAH des débuts de D3, à mon avis, c'était plus lié du fait que Blizzard voyait d'un mauvais oeil des plateformes types eBay faire du fric sur leur dos via leurs jeux à l'époque de D2.


Par contre, on a eu quand même 2 gros patches de contenu pour D3 post RoS avant le service minimum des saisons et des petits rééquilibrages. Les patchs D2 post LoD à côté faisaient pâle figure.
Citation :
Publié par Jeska
L'ajout de la RMAH des débuts de D3, à mon avis, c'était plus lié du fait que Blizzard voyait d'un mauvais oeil des plateformes types eBay faire du fric sur leur dos via leurs jeux à l'époque de D2.
(RM)AH c'était parce que :
- les joueurs avaient mis en place leurs plateformes d'échange sur D2 (troc entre items ou contre une autre ressource pouvant être de la monnaie réelle)
- blizzard se tapait toutes les réclamations lorsqu'un échange se passait mal (pas d'objet reçu en échange, mauvais objet reçu en échange, disparition de l'objet car c'était un dupe...)
- D2 pullulait de bot qui spammaient les pubs (pour vendre des items/golds obtenus via bots et non de manière legit)

Le (RM)AH permettait de proposer un service équivalent (dont RM), simplifié et surtout contrôlé, où Blizzard prélevait sa dîme.
Si prélever une partie permet d'introduire un peu d'entropie (aka gold sink) dans l'AH, c'était moins pertinent avec le RMAH (il y a suffisamment de gold sink irl).
Message supprimé par son auteur.
Avec un loot mieux géré, l'AH n'aurait pas été un problème (et le RMAH l'aurait moins été).
C'est marrant comme les gens se rappellent de la suppression du (RM)AH comme solution de tous les pbs, occultant qu'il s'est accompagné d'une refonte complète du loot (et de la suppression quasi complète du trade u_u ).
C'est pas exactement ça d'après Blizzard. Même si on peut toujours penser qu'ils mentent et font une réponse pour tenter de faire du damage controle.

Citation :
UPDATE

Kotaku has updated their original article with a correction: Blizzard did NOT plan on announcing Diablo 4 at Blizzcon this past weekend. Here's the statement that they received directly from Blizzard:
Citation :
“First off we want to mention that we definitely hear our community. We generally don’t comment on rumors or speculation, but we can say that we didn’t pull any announcements from BlizzCon this year or have plans for other announcements. We do continue to have different teams working on multiple unannounced Diablo projects, and we look forward to announcing when the time is right.”
Their sources still confirm that they are working on Diablo 4, but that it still has a long road ahead.
source Diablo Fans
Sinon, ça aurait été clairement stupide.
D'ailleurs Blizzard doit se mordre les doigts de sa com' à l'heure actuelle vu comment ça continue de gueuler.
Citation :
Publié par Persée
Si c'est vrai, c'est une belle erreur...
Vu que l'action Activision Blizzard a perdu 8% en 24 heures, ce qui est du jamais vu pour eux, je pense qu'ils s'en rendent compte.

La question, c'est comment ils ont pu douté du contraire. Il suffisait juste d'un fond d'écran avec une petite musique avant d'annoncer le jeu sur mobile, et personne n'aurait rien dit. Bethesda l'a fait avec The Elder Scroll, Nintendo le fait depuis le lancement de la Nintendo Switch, Playstation a fait une conférence E3 uniquement des fonds d'écran et pour beaucoup la conférence était exceptionnelle.

Qu'est-ce qui est passé dans la tête de Blizzard, on se le demande.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés