En effet, je pense que l'approche de Blizzard était maladroite, ce type d'annonce n'était appropriée pour la Blizzcon.
Mais au-delà de la stratégie de communication, qui n'est pas si importante à mes yeux parce que ce qui compte est le fond, je pense que le problème vient justement de la qualité de la proposition de Blizzard.
Je fais partie de ceux qui pensent que la qualité des jeux sur mobile n'est pas équivalente à celle qu'on retrouve sur console et PC (on peut en débattre, mais ce n'est pas le sujet).
Mais je pense aussi que c'est dû à la multiplication des jeux de mauvaise qualité qui associent des temps de développement courts, des schémas répétitifs et des mécaniques bien ancrées qui ont pour seul objectif de mettre en avant un modèle de monétisation abusive.
Ce qui m'amène à penser qu'il y a de la place pour des jeux de qualité soutenus par devs inspirés, mais aussi des éditeurs venant du monde du PC ou de la console et qui auraient l'ambition d'amener quelque chose de positif sur mobile en alliant le meilleur des deux mondes.
Et Blizzard était très bien positionné pour amener ça, donc la démarche est tout sauf idiote.
Le problème c'est que ce n'est pas leur approche.
Ils ne viennent pas avec un projet développé en interne, une proposition made in Blizzard et une vision nouvelle du jeu mobile.
C'est un partenariat avec une société asiatique et dont les premiers aperçus ont l'air très similaires à ce qu'on trouve déjà sur le marché asiatique.
Ca donne plutôt l'impression d'une énième tentative pour rentabiliser un peu plus une licence qui a passionné beaucoup de joueurs mais a multiplié les erreurs de parcours et ne met plus rien de neuf sur le tapis depuis déjà trop longtemps.
Et c'est une profonde déception, ni plus ni moins.
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