À l'occasion du référendum d'indépendance de la Nouvelle-Calédonie ce Dimanche, ouvrons un sujet 98.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Frescobaldi
Seuls les Kanaks devraient pouvoir voter. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes finalement ça n'existe pas ? Les pieds noirs qui sont là-bas pourquoi voteraient-ils pour l'indépendance, sérieusement ?
En quoi les gens qui vivent là bas depuis des générations mais dont les arrière ou grand parent été européen, aurait moins le droit de s'exprimer sur la question, que les descendant des populations locales ?
Pare qu'au final eux aussi vivent là bas depuis toujours. Donc sont tout autant légitime...
Citation :
Publié par gnark
Et les descendants d'immigrés qui sont sur place depuis presque 200 ans ils n'ont pas le droit de disposer d'eux mêmes ?
L'Algérie Française a duré 132 ans, tu aurais tenu le même argument ?
Citation :
Publié par Frescobaldi
L'Algérie Française a duré 132 ans, tu aurais tenu le même argument ?
Bien sur ...
L'autre solution c'est de couper le pays en deux en fonction des populations. je ne suis pas contre non plus si c'est possible.

En fait je te dirai même que je l'applique à la France. Tous les descendants d'immigrés nés en France ont le droit de vote ...
Citation :
Publié par Frescobaldi
L'Algérie Française a duré 132 ans, tu aurais tenu le même argument ?
Ben les Pieds-Noirs avaient le droit de vote non ?
Citation :
Publié par Melodida
C'est quoi les pré-requis pour voter pour ce référendum?

Pour figurer sur la liste électorale spéciale, il fallait remplir au moins une des conditions suivantes :
  • avoir été admis à participer à la consultation du 8 novembre 1998 ;
  • remplir la condition de dix ans de domicile au moment de la consultation de 1998 ;
  • avoir eu le statut civil coutumier ou, né en Nouvelle-Calédonie, y avoir le centre de ses intérêts matériels et moraux ;
  • avoir l’un de ses parents né en Nouvelle-Calédonie et y avoir le centre de ses intérêts matériels et moraux ;
  • pouvoir justifier de vingt ans de domicile continu en Nouvelle-Calédonie ;
  • être né avant le 1er janvier 1989 et avoir eu son domicile en Nouvelle-Calédonie de 1988 à 1998 ;
  • être né à partir du 1er janvier 1989 et avoir eu un de ses parents satisfaisant aux conditions pour participer à la consultation de 1998.
Résultats quasi-finaux, 97% des votants :
42,71% pour le oui
57,29% pour le non
80,70% de participation

Balèze, la participation.
Et sacrés débats en perspective sur l'île avant la prochaine échéance.

Le président, et la plupart des partis – sauf FI – se félicitent du résultat.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 04/11/2018 à 13h13.
Cette participation est intéressante, elle montre qu'en dépit de propos lénifiants, les habitants se sont mobilisés pour voter.
Je veux dire, ça fait quelques semaines qu'on nous répète que les indépendantistes veulent une indépendance sans rupture, que les loyalistes veulent rester en France mais avec une forte autonomie, que le résultat était joué d'avance, que le processus d'indépendance/autonomisation est inéluctable etc.

Manifestement, les Calédoniens des deux bords ne considèrent pas que c'était bonnet blanc et blanc bonnet ou que le vote était inutile.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Résultats quasi-finaux, 97% des votants :
42,71% pour le oui
57,29% pour le non
80,70% de participation
Les indépendantistes ont fait un score bien meilleur que prévu (ils étaient donnés à 35-40%). Il est donc probable qu'ils redemandent un nouveau vote dans deux ans comme ils en ont la possibilité.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Oui, c'était fin 19ème et pas début. Désolé.
Mais sur plus de cent trente ans en arrière, il n'y a rien de significatif.
Et en tout cas, rien pour fausser l'état de la société depuis 1988 où l'indépendance était prétendue comme le désir de tous, qui justifiait des émeutes.

Parce qu'on peut remonter dans le temps à ce compte là.
On remet la population kanak à 100% en 1800, mais alors en même temps : on supprime l'état d'Israël qui n'existait pas, et si vous êtes d'accord : on pousse un peu pour virer les états-uniens des états-unis et la faire revenir aux natifs, le grand royaume du cambodge renaît, et les vikings n'ont pas atteint ni l'Angleterre ni le nord de la France.

Remonter 230 ans en arrière pour causer remplacement, c'est bon quoi. Y a aussi l'Histoire. Et il n'y a rien de brutal, ici.

Résultats arrivant :

  • Farino : victoire du non, avec 90,8 %
  • Kouaoua : victoire du oui, avec 73,5 %
  • Moindou, victoire du non, avec 55,5 %
  • Sarraméa : victoire du oui, avec 72,9 %
  • Yaté : victoire du oui, avec 88,2 %
  • Boulouparis : victoire du non, avec 69,7 %
  • Poum : victoire du oui, avec 83,7 %
  • Bourail : victoire du non, avec 69,1 %
  • La Foa : victoire du non, avec 70 %
Vous avez vu ça ? Soit les villes sont très "Oui", soit elles sont très "Non".
En fait si l'on en croit le dessous des cartes qui a été consacré la Nouvelle Calédonie et à son archipel, ce qui est important est de savoir où se situent ces villes. En effet il semblent qu'il y a des régions où dominent les indépendantistes et d'autres où dominent des gens attachés à la France. Ainsi les îles autour de la Nouvelle Calédonie sont à dominantes indépendantiste, à contrario celle proche de Nouméa et dans le sud de l'île est à dominante anti-indépendance.
Voici une capture d'écran

41135-1541342114-8182.png
Edit trouvé ce lien vers les décodeurs

Il serait d'ailleurs intéressant de voir s'il y a eu du changement par rapport à 2014.

Dernière modification par Diesnieves ; 04/11/2018 à 15h36.
Citation :
Publié par Frescobaldi
L'Algérie Française a duré 132 ans, tu aurais tenu le même argument ?
Les pieds noirs sont évidemment des victimes de l'histoire même si un certain nombre d'entre eux se sont mal comportés. Ça ne veut pas dire que l'indépendance de l'Algérie n'était pas une solution juste, mais elle aurait dû laisser une place aux anciens colons qui souhaitaient rester. La valise ou le cercueil, même certains cadres du FLN ont dit que c'était une connerie.

De toutes façons, cette question est réglée depuis 30 ans pour la Nouvelle-Calédonie avec la notion de destinée commune. Il me semble d'ailleurs que cette revendication a été abandonnée par les indépendantistes eux-mêmes (il doit rester quelques groupuscules extrémistes sur cette position, mais ils ne représentent pas grand chose).
Citation :
Publié par Mahorn
Les indépendantistes ont fait un score bien meilleur que prévu (ils étaient donnés à 35-40%). Il est donc probable qu'ils redemandent un nouveau vote dans deux ans comme ils en ont la possibilité.
Quand bien même, ils n'ont aucune raison de ne pas demander de nouveau référendum. Ils n'ont rien à perdre.
Citation :
Publié par Aedean
S'ils perdent les trois référendums, vont-il accepter de renoncer à l'indépendance ?
Pour quelle raison ?
Ce n'est pas parce qu'on perd des élections qu'on renonce à lutter pour ses convictions.

La grande question est plutôt de savoir si les radicaux retomberont dans l'action violente.
Bah la nouvelle-Calédonie ne va pas voter tous les 5 ans pour savoir si elle veut être indépendante ou non. A un moment, il faut aussi de la stabilité.

L'inverse est vraie aussi : si les indépendantistes gagnent, les non-indépendantistes devront s'y plier. Et non redemander la non-mise en application de l'indépendance ou le rattachement à la France.

Dernière modification par Aedean ; 04/11/2018 à 16h04.
Je mise plus sur une stratégie corse/catalane, basée sur l'exploitation progressive à des fins de propagande de l'autonomie des collectivités et une bonne dose de clientélisme. Après, pas sûr que ce soit suffisant.
Citation :
Publié par Balal
Les pieds noirs sont évidemment des victimes de l'histoire même si un certain nombre d'entre eux se sont mal comportés. Ça ne veut pas dire que l'indépendance de l'Algérie n'était pas une solution juste, mais elle aurait dû laisser une place aux anciens colons qui souhaitaient rester. La valise ou le cercueil, même certains cadres du FLN ont dit que c'était une connerie.

De toutes façons, cette question est réglée depuis 30 ans pour la Nouvelle-Calédonie avec la notion de destinée commune. Il me semble d'ailleurs que cette revendication a été abandonnée par les indépendantistes eux-mêmes (il doit rester quelques groupuscules extrémistes sur cette position, mais ils ne représentent pas grand chose).
L'expression "la valise ou le cercueil" vient d'extrémistes pieds-noirs. Dans les faits, 200 000 sur un million étaient encore présents en 1963 (cf le bouquin de P. Daum), comme le prévoyait d'ailleurs officiellement le FLN. Même si dans les faits l'égalité des droits est restée théorique.

La différence avec la NC est que, même s'il s'agit dans les deux cas des seules colonies de peuplement françaises, les populations kanaks/caldoches sont équivalentes. Il est impossible d'imaginer l'île avec la moitié seulement de sa population. Qui plus est, tous les habitants ont les mêmes droits, ce qui n'était pas le cas en Algérie. Reste le problème économique et social...
Citation :
Publié par Balal
Ça ne veut pas dire que l'indépendance de l'Algérie n'était pas une solution juste, mais elle aurait dû laisser une place aux anciens colons qui souhaitaient rester. La valise ou le cercueil, même certains cadres du FLN ont dit que c'était une connerie.
La place existait pour ceux qui voulaient y rester. Ce fut le choix de ma famille. Nous sommes revenus en France dans les années 1990 pour d'autres raisons. Évidemment, il ne fallait pas se sentir "colons" mais égaux des algériens.
Peu en furent capables: l'électorat pied noir c'est encore aujourd'hui 60 à 70% de votes Sarkozy ou plus a droite que Sarkozy.
Au final ceux qui sont restés étaient les communistes et sympathisants et les chrétiens progressistes.

http://www.atlantico.fr/decryptage/v...e-1015100.html
Citation :
Publié par Mahorn
L'expression "la valise ou le cercueil" vient d'extrémistes pieds-noirs. Dans les faits, 200 000 sur un million étaient encore présents en 1963 (cf le bouquin de P. Daum), comme le prévoyait d'ailleurs officiellement le FLN. Même si dans les faits l'égalité des droits est restée théorique.
A l’oigne c'est un tract du PPA, depuis quand c'est un mouvement pied noir ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Au final ceux qui sont restés étaient les communistes et sympathisants et les chrétiens progressistes.
Et les morts et disparus après les accords d'Evian.
Citation :
Publié par Ex-voto
La place existait pour ceux qui voulaient y rester. Ce fut le choix de ma famille. Nous sommes revenus en France dans les années 1990 pour d'autres raisons. Évidemment, il ne fallait pas se sentir "colons" mais égaux des algériens.
Peu en furent capables: l'électorat pied noir c'est encore aujourd'hui 60 à 70% de votes Sarkozy ou plus a droite que Sarkozy.
Au final ceux qui sont restés étaient les communistes et sympathisants et les chrétiens progressistes.
Et qui votent Bouteflika?
Habitant en Nouvelle-Calédonie depuis 1994, parenthèse en France pour les études + armée de terre de 1999 à 2007. Je ne suis pas inscrit sur la liste référendaire et après tout je l'accepte comme cela.
Néanmoins, tout ma vie est sur le caillou, ma maison et son crédit, voitures, enfants et métier.

Dans un premier temps je pense qu'avec un référendum avec l'ensemble des votants en France, je suis presque sûr que la Nouvelle-Calédonie obtiendrait son indépendance,
parce qu'elle coûte chère,
qu'elle est méconnue
que son intérêt stratégique militaire est peu prononcé.

La Nouvelle-Calédonie a une ZEE très importante mais elle est carrément sous exploitée
La Nouvelle-Calédonie est riche en Nickel mais l'argent va directement dans les caisses de la SLN, de GlenCore et de VALE.

80% de votants c'est exceptionnel, cela veut quand même dire qu'une personne sur cinq n'est pas aller voter, moi qui n'ais pas voté j'aurai apprécié encore plus d'effort à ce niveau là.

Les médias locaux se sont trompés 63 et 75% de votent prédis sur le NON. les chiffres sont différents c'est 56,4% pour le NON et 43,6 % pour le OUI, soit une courte majorité. Les Elus calédoniens me semblent bien présomptueux de dire que c'est un résultat satisfaisant. Je le perçois différemment.
Citation :
Publié par Nabotep
Les médias locaux se sont trompés 63 et 75% de votent prédis sur le NON. les chiffres sont différents c'est 56,4% pour le NON et 43,6 % pour le OUI, soit une courte majorité. Les Elus calédoniens me semblent bien présomptueux de dire que c'est un résultat satisfaisant. Je le perçois différemment.
C'est une majorité de 10 points. Ce n'est pas ce qu'on appelle une "courte majorité". C'est une large majorité, mais pas une majorité écrasante comme celle qui était annoncée.

A noter qu'il y a eu quelques incidents (voitures brûlées etc...) après les résultats.
Citation :
Publié par Ex-voto
La place existait pour ceux qui voulaient y rester. Ce fut le choix de ma famille. Nous sommes revenus en France dans les années 1990 pour d'autres raisons. Évidemment, il ne fallait pas se sentir "colons" mais égaux des algériens.
Peu en furent capables: l'électorat pied noir c'est encore aujourd'hui 60 à 70% de votes Sarkozy ou plus a droite que Sarkozy.
Au final ceux qui sont restés étaient les communistes et sympathisants et les chrétiens progressistes.

http://www.atlantico.fr/decryptage/v...e-1015100.html
C'est un choix courageux et honorable, mais tout à fait anecdotique*. Je pense que la plupart des colons qui sont restés sont ceux qui étaient engagés pour l'indépendance, ce qui devait leur conférer une espèce d'aura protectrice. Pour les quelques autres, c'est soit de la naïveté soit un pari assez fou je trouve.

* en cherchant, je suis d'abord tombé sur le chiffre assez impressionnant de 200 000 personnes qui sont restés contre un million qui sont partis. Mais en réalité, c'est juste que beaucoup de personnes ont différé leur départ de quelques temps. Aujourd'hui, on parle de moins de 100 personnes.
Citation :
Publié par Nabotep
Dans un premier temps je pense qu'avec un référendum avec l'ensemble des votants en France, je suis presque sûr que la Nouvelle-Calédonie obtiendrait son indépendance,
parce qu'elle coûte chère,
qu'elle est méconnue
que son intérêt stratégique militaire est peu prononcé.

La Nouvelle-Calédonie a une ZEE très importante mais elle est carrément sous exploitée
La Nouvelle-Calédonie est riche en Nickel mais l'argent va directement dans les caisses de la SLN, de GlenCore et de VALE.
J'ai lu les commentaires sous les articles du Figaro, et ils sont effrayants de mesquinerie, dans le genre "ils ont fait le choix de rester pour toucher le RSA, ils sont moins cons que les Malgaches".

Par contre j'ai pas trouvé d'analyse coûts-avantages par contre. Une partie de ces avantages est évidemment inquantifiable. Mais la ZEE c'est tellement énorme (même si elle est sous exploitée, cela ne présage de rien pour l'avenir). D'ailleurs je suis intéressé par ce type d'infos pour l'ensemble des DROM-COM, si vous avez je suis preneur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés