Ouille, ça fait combien d'années que je n'ai pas été sur JoL tiens ? Bon bref... dernier mmo en date : BDO (version Kr, la EU j'ai essayé à sa sortie puis j'ai fuis).
J'avoue j'ai un peu honte mais je voulais voir ce fameux "concurrent" de BDO tel qu'on le disait à l'époque, avant que ça sente le vaporware. Et aussi parce qu'il n'y a rien de mieux pour l'instant et que depuis je suis passé casu, l'âge ça pardonne pas pour le temps de jeu... Bref avec mes petites soirées par-ci par-là ça doit faire aussi une 20ène d'heure à la louche.
- pas eu de gros problèmes niveau lag ou quoi, il y a un temps de loading immonde au début, un peu après l'arrivée ingame et ensuite ça passe bien. J'ai une CG vieillissante (une 570 ! On rigole pas avec les ancêtres !) donc j'en demande peu mais bizarrement ça tient mieux la route que ce à quoi je m'attendais.
- pas de crash, pas de freez pour le moment ni de déco surprise
- comme ça me casse les palmes de reconfigurer mes touches, j'ai juste foutu le clavier anglais en plus dans mes options régionales sous windows, un shift+alt et me voilà en qwerty
Premier consta, mais omg cette instance-intro POURRIE pour expliquer le gameplay ! On a le choix de la passer, mais quand on commence, évidemment qu'on va aller y faire un tour !
Je comprends que ça en arrête directement plus d'un, ce vieux tuto coupé de toute histoire juste pour te dire de cliquer sur trois boutons sans pour autant mettre les choses en valeurs niveau combo ni quoi, en plus ça doit être LA zone la moins optimisée que j'ai pu voir pour l'instant, un comble... Je comprends la volonté, c'est pour les joueurs qui reroll sans doute pour cerner rapidement le potentiel d'une classe, mais pour un nouveau joueur c'est un coup de dégoût avant d'avoir vraiment commencé.
Second consta, j'aime beaucoup le chara design. Du coup je suis triste, parce que ces dernières années il y a vraiment très peu de jeu dont j'ai aimé vraiment le chara design... Les femmes en armures lourdes sont juste <3 Si les mmos pouvaient plus s'en inspirer...
Sinon technique un peu vieillotte, des ombres pré-calculées, des textures semi réalistes, pas de couleur méga flashy. Du coup l'ensemble ne donne pas dans le grandiose, c'est discret, perso ça ne me dérange pas. Par contre j'aime beaucoup ce qu'ils ont fait pour l'architecture des villes, on sent qu'il y a eu un peu d'amour et de temps investit là-dedans. Rien de tapageur non plus pour les 3-4 villes que j'ai visité, elles ont leurs quartiers, leur ambiance avec une espèce d'uniformité de "région". PnJ statiques à l'ancienne hélas, au moins BDO arrivait à donner un semblant de vie même quand il y avait peu de joueurs dans le coin.
Par contre y a des chouettes musiques ! Bon dommage, j'ai l'impression qu'y en a pas assez... allez c'est pas grave ça ira bien sur la playlist avec le reste des ambiances fantasy.
Et le système de pouvoir apprivoiser presque tout et n'importe quoi, c'est dangereux, vraiment, on a pas idée des dégâts que ça peut faire chez des gens ! (ouais bon ok, j'adore cette feature j'avoue, j'aurais trouvé ça encore mieux si on avait pu créer des nouvelles créatures en les croisant ensemble)
Y a du craft et ça m'a l'air plutôt important dans le sens où sans matériel on se fait assez vite botter le train. Par contre le craft en lui-même est assez simple, on ramène les composants et on laisse le perso faire, pas de notion de problème ou quoi façon Vanguard. Les recettes s'obtiennent sur des boss ou dans des coffres planqués dans le monde en général.
Il faut attendre le level 18-20 pour commencer à avoir des combos qui valent la peine d'être appelés combo. Avant c'est du spam idiot et ça rajoute au côté vieillot du coup. Après ça commence à s'améliorer, pas une révolution loin de là mais le système devient moins ennuyeux. Le fait de devoir changer de stance et de rajouter des skills spéciaux "d'ouverture" de combat ou d'escape ça permet d'adapter déjà un peu son style de jeu. J'ai pas encore vraiment creusé les arbres de compétences, je suis sûr que je fais un Build foireux comme d'hab, mais c'est pas grave
Le scénario général à l'air de tourner plutôt autour de la politique, ça change un peu des habituelles guerre de race. J'ai envie de dire qu'ils ont au moins fait l'effort d'en mettre un et d'y inclure quelques cinématiques, parfois ça donne des moments sympa, sinon c'est dans la norme.
Le point qui me déçoit le plus pour le moment : les zones vides entre les villes et les coins de quête. Je ne sais pas si c'est moi qui hallucine, on est bien sur une map ouverte... sauf qu'il n'y a rien. Mais vraiment juste rien, des textures peintes à peine, pas d'arbre, trois cailloux, même pas des ressources. On dirait des coins qui n'ont pas été fini, ou fait.
Alors oui certes avec BDO qui prenait un soin particulier à ce que chaque coin de map soit brossé au poil, je mets sûrement la barre haute, mais quoi même pas une génération procédurale d'objet ?
Question donc, vu que je n'ai pas du tout suivi le dev du jeu, c'est normal ou bien ça va être rempli après coup ?
PvP : pas encore testé mais c'est du faction contre faction, donc je suis clairement pas emballé par ce type de système...
Niveau High level j'ai aucune idée de ce que ça donne mais je fais parti des vieux cons pour quoi le trajet est aussi important que l'arrivée.
Conclusion:
Bless aurait eu une chance s'il était sorti bien des années avant. On sent qu'y avait des bons trucs (chara design, design des villes, système qui devait se baser sur des combo et des complémentarité entre les persos, tentative de donner au craft une place nécessaire pour le stuff). La copie n'est pas ratée, y a juste eu abandon en court de route, clairement. Du coup ce pauvre jeu se débat avec ce qu'il a et c'est dommage, tant qu'à partir dans un truc autant y aller jusqu'au bout, je pense qu'il aurait eu son type de public.
Le jeu est arrivé trop tard et d'autres ont sorti des système plus "dynamiques" plus "hard core" plus "beau" etc... Ce qui lui donne l'impression de pâlir en comparaison et donner un petit sentiment de "déjà vu" qui va certainement en rebuter plus d'un, surtout parmi les affamés qui aimeraient vraiment tomber sur quelque chose qui réponde à leurs attentes.
Pour ceux qui n'ont pas trop de problèmes de perf dessus et qui ne cherchent pas la nouveauté à tout prix, ça peut être un jeu pas trop prise de tête qui permet d'occuper ses soirées sans se mettre la pression.
Vala vala.