[Actu] Edito : quand Blizzard annonce le MMO « mobile » Diablo Immortal

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 4 novembre 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3982/1/133741-240.png
Dans le cadre de sa BlizzCon 2018, Blizzard vient d'annoncer le MMO mobile Diablo Immortal : un projet attendu, cohérent avec le marché de Blizzard, mais pour nombre de joueurs le jeu sent le souffre et suscite une franche hostilité. Retour sur l'annonce et ses implications.

La BlizzCon 2018 se tient ce week-end à Anaheim, en Californie, et comme chaque année, la convention communautaire de Blizzard débutait par sa cérémonie d'ouverture, vendredi soir. En maître de cérémonie attitré...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Quand Blizzard refroidit son coeur pour aller vers les jeux mobiles.
Pouvons nous voir son âme mourir à la vue de son futur rival sans égale.
Diablo courbe l'échine et se meurt devant Lost Ark.
Pour trouver le coeur vivant de Diablo, il me semble qu'il faut désormais se tourner vers Torchlight ou Grim Dawn. C'est la que nous retrouverons nos chers passionnés du défunt Blizzard North. Il ne faut plus rien attendre de Actizard concernant cette franchise à mon humble avis.
J'ai assisté au live, quand ils ont annoncer Diablo : Immortal, j'ai cru que tout le monde allait se lever pour hurler leur mécontentement.
Sérieusement, ils ont mis combien de temps pour le développer celui là ? Depuis le temps que les gens réclament une nouvelle extension ou la classe Druide ! Voilà qu'ils annoncent ça... ! Tu m'étonnes que les joueurs sont mécontent.

Pour moi, ce n'est pas le fais que le jeu soit un jeu mobile, c'est surtout qu'ils n'ont pas annoncer de nouvelle extension ou classe ou encore Diablo IV qui me déçoit ! Je suis pas un "Pro Gamer" comme vous le dites, mais là, c'est un doigt qui nous est directement adresser à ceux qui attendent du nouveau pour la licence Diablo, pas une pale copie de Diablo 3.
Citation :
Publié par Artaen
Pour moi, ce n'est pas le fais que le jeu soit un jeu mobile, c'est surtout qu'ils n'ont pas annoncer de nouvelle extension ou classe ou encore Diablo IV qui me déçoit ! Je suis pas un "Pro Gamer" comme vous le dites, mais là, c'est un doigt qui nous est directement adresser à ceux qui attendent du nouveau pour la licence Diablo, pas une pale copie de Diablo 3.
Oui mais bon on sais bien que ceux qui attendent la licence, le jour ou D4 sera annoncé vous vous assierez sur leur doigt et vous pairez 50 euros pour qu'ils le remuent.
Citation :
Publié par Eronir
Oui mais bon on sais bien que ceux qui attendent la licence, le jour ou D4 sera annoncé vous vous assierez sur leur doigt et vous pairez 50 euros pour qu'ils le remuent.
Ba ouais logique
- Les ado accro à leurs mobiles
- Les asiat accro à leurs mobiles

Ces 2 catégories, pullulantes, non exigeantes et n'ayant pas connu les débuts du jeu vidéo, sont les plaies du jeu vidéo moderne.

Pourquoi faire plaisir à 10% d'anciens joueurs alors que ça demanderait bcp d'effort de la part de Bliz ?
Alors qu'ils peuvent grappiller 90% de nouveaux joueurs en y mettant juste un peu de moyens ?

D'un point de vue marketing Bliz a 100% raison. Là-dessus on ne peut pas leur reprocher. Adaptation.
Ils avaient déjà fait la même chose avec le phénomène hardcore et casual, la seconde catégorie ayant eu toutes les faveurs.

Dernière modification par delweyn ; 04/11/2018 à 12h28.
Message supprimé par son auteur.
On peut avoir connu le début du jeu vidéo et aimer jouer sur mobile hein !
Je comprends la déception qu'il n'y ait pas eu d'annonce concernant la classe Druide sur D3 voir même l'annonce de D4, pour autant, je trouve que ce lynchage pour Diablo Immortals est débile. Déjà parce que c'est pas Blizzard qui le développe, donc ils ont pas d'équipe allouées, et donc pas de ressources énormes engagées dans un tel projet ... Ce jeu ne change rien au développement des jeux en cours !
Et franchement, qu'on le veuille ou non, le mobile est l'avenir du jeu vidéo comme on le connait. On est en pleine transition, les consoles portables sont en perte de vitesse, des consoles hybrides sortent avec des SoC de smartphone, et des projets intéressants voient le jour. Asus et son ROG phone, le Razer Phone, ou encore le concept de manettes microsoft adaptées aux smartphones ... Sans compter les autres manettes facilement compatibles ! Au final ça transforme en quelques secondes le smartphone en vraie console portable si on le souhaite, avec le confort qui va avec ! Et quand on voit Diablo 3 sur Switch, franchement, c'est loin d'être mauvais, alors pourquoi ne pas pousser justement un peu plus loin ?
Bien sûr qu'il y a beaucoup de navets sur smartphones, beaucoup de jeux développés rapidement pour se faire un max de fric. Mais y a pas que ça. Si NetEase n'abuse pas sur le système économique et que Blizzard approuve la qualité du titre, on peut avoir là un précurseur, pas en terme de genre (car des hack & slash y'en a déjà plein sur mobile), mais plutôt sur la forme !
Les joueurs PC représentent des dizaines de millions de joueurs potentiels, alors que les joueurs mobile, c'est des centaines de millions. Le calcul est vite fait, et il vaut mieux que Blizzard se lance là dedans maintenant avant qu'un autre prenne les devants, comme ce qui leur est arrivé avec LoL face à HotS.
Ha et le je mobile ça se résume pas qu'à Candy Crush et Pokemon Go !
Bonne analyse !
Niveau communication Blizzard c'est tiré dans le pied, ils devraient savoir que le jeu mobile en occident n'est pas du tout développé, du moins pas de la même manière qu'en Asie. Si Blizzard avait d’abord annoncé la suite de Diablo sur PC, sans même trop en montrer, et en rajoutant un petit "mais on a un jeu mobile aussi \o/", ça serait passé comme une lettre à la poste... ou du moins, beaucoup mieux. (Même si au fond, bien qu'on soit déçu, on va tous l'essayer ce Diablo Immortal...)
C'est vrai, Diablo IVI va surement marcher en Asie, même si il risque de souffrir de la concurrence des nombreux action-RPGs déjà en place et qui disposent de grosses communauté de joueurs déjà installées, mais surtout du futur Lineage Eternal qui lui sera sur PC ET mobile... (Lost Ark ne sort que sur PC je crois non ? Donc pas du tout le même marché)

Tien, d'ailleurs vous remarquez le sous-titre de ces deux jeux ? "Immortal" et "Eternal" ? HAN HAN ! COMPLOT ILLUMNATO-REPTILUS SPOTTED ! (il n’empêche qu'il est fort possible que ce ne soit pas qu'une simple coïncidence huhu)
Citation :
Publié par Ergher
Bonne analyse !
Niveau communication Blizzard c'est tiré dans le pied, ils devraient savoir que le jeu mobile en occident n'est pas du tout développé, du moins pas de la même manière qu'en Asie. Si Blizzard avait d’abord annoncé la suite de Diablo sur PC, sans même trop en montrer, et en rajoutant un petit "mais on a un jeu mobile aussi \o/", ça serait passé comme une lettre à la poste... ou du moins, beaucoup mieux. (Même si au fond, bien qu'on soit déçu, on va tous l'essayer ce Diablo Immortal...)
C'est vrai, Diablo IVI va surement marcher en Asie, même si il risque de souffrir de la concurrence des nombreux action-RPGs déjà en place et qui disposent de grosses communauté de joueurs déjà installées, mais surtout du futur Lineage Eternal qui lui sera sur PC ET mobile... (Lost Ark ne sort que sur PC je crois non ? Donc pas du tout le même marché)

Tien, d'ailleurs vous remarquez le sous-titre de ces deux jeux ? "Immortal" et "Eternal" ? HAN HAN ! COMPLOT ILLUMNATO-REPTILUS SPOTTED ! (il n’empêche qu'il est fort possible que ce ne soit pas qu'une simple coïncidence huhu)
Lineage Eternal a eu tellement de refontes qu'on sait même plus à quoi est censé ressembler le jeu (si tant est qu'il existe toujours, parce que y a eu l'annonce du projet TL qui ressemble aussi à Eternal, donc peut être encore une nouvelle refonte !). Il était censé sortir sur PC et mobile, du moins c'est ce qui était prévu au départ. Après y a eu la refonte en mode "hack & slash X MOBA" qui n'a pas du tout plus, et depuis silence radio (et pas sûr que cette version était prévue pour mobile également).
Lost Ark est quant à lui PC uniquement.
Du coup, ce Diablo Immortal a le champs libre côté grosse licence, une aubaine pour Blizzard et NetEase.
D'ailleurs NetEase c'est ceux derrière EVE Echo ...
Citation :
Publié par Ukkonen
Et franchement, qu'on le veuille ou non, le mobile est l'avenir du jeu vidéo comme on le connait.
Lol alors là je pense que tu t'avances et de beaucoup.

Citation :
Bien sûr qu'il y a beaucoup de navets sur smartphones, beaucoup de jeux développés rapidement pour se faire un max de fric. Mais y a pas que ça
Il y a surtout uniquement des resucées de jeux qui sont déjà sortis depuis les années 90. La seule exception étant pokemon go, qui pour le coup est une innovation propre au jeu mobile. Il faut bien comprendre que les usages et les attentes entre un jeu mobile et un jeu sur console de salon ou PC est entièrement différent. La principale raison pour laquelle des jeux mobiles sont développés c'est surtout parce que la plateforme permet de toucher un public casual qui n'est pas suffisamment intéressé par le jeu vidéo pour utiliser une plate forme dédiée (console ou PC) à cette fin. En terme de parc installé, les ordres de grandeurs entre le nombre de smartphones et le nombre de consoles/PC dédiés au jeu, ce n'est pas du tout le même. Et vu que tu as un parc plus important, même une petite fraction de joueurs parmi la population des possesseurs de smartphone permet de faire vivre un jeu. Mais ce n'est pas représentatif d'un engouement pour le jeu mobile au détriment du jeu sur PC/console (la preuve vu la réaction à la blizzcon et le fameux "don't you guys have phones").

Et si en asie le jeu mobile se développe autant, c'est surtout parce que, dans le cas de la chine, le jeu vidéo "classique" n'y était peu ou pas présent historiquement et lié au fait qu'en terme de démographie ce n'est pas le même ordre de grandeur par rapport à occident (1.3 milliards en chine). Si 1 % de la population en chine est intéressée pour jouer sur mobile, ça te donnera un nombre de joueur plus important que si 1 % de la population en france était intéressée. LA situation est différente au japon, où le jeu vidéo PC n'y est que peu ou pas développé et en général il est assez mal vu que des adultes jouent à des jeux vidéos dans le pays. Du coup le declin du jeu vidéo traditionnel au japon serait plutôt lié au ralentissement de la démographie du pays et au vieillissement de la population.

Dernière modification par Irvy ; 04/11/2018 à 13h55.
tu as vu la vie au japon ? 5 jours de congés par an, une vie de ouf infernale,120H sup par mois ,même le jeu sur mobile est un exploit qd tu te fais compresser dans le métro.

En occident c'est parce que le débile remplace tout, au final les gens n'ont plus rien.ils mettent 800 boules dans un gadget jetable et n'ont plus de télé plus d'ordi plus même plus d'appareil photo plus rien même plus de montre plus de radio même plus de baladeur hifi nada le néant sauf cette excroissance absurde devenue le veau d"or de nos sociétés en mal de sens.créativité en chute libre, consommation de nasse. l'horreur de l'absurdité où une TV 4K 120 cm coute moins cher que ces daubasses.Sans oublier les pathos à venir, liés à un usage excessif et inapproprié d'une machine a écran minuscule et dissipateur d'ondes de type micro-ondes.
no thx
c’est un téléphone, point final. ça n'a rien de passionnant encore moins de créatif on appelle 10 min on range dans un endroit approprié fini.

Dernière modification par Compte #572320 ; 04/11/2018 à 14h15.
Perso le jeu sur mobile c est bidon trop petit et surtout la maniabilité avec de gros doigt ne vaux pas celle d un pc ou du manette console dommage pour diablo 3 pas de suite ou de grosse mises a jours je vais me résoudre a attendre lost ark pendant qu ils nous pondent de grosses mise a jours pour wow et heroes of the storm ils laissent la licence diablo a l abandon de plus ils nous resortent le jeu sur swich une console qui se vend peu et dont la nouvelle console swich 2 et deja annoncé .
Message supprimé par son auteur.
Mouif, je pense que cette annonce est à mettre en parallèle avec l'annonce de Elder Scrolls Blade, qui n'a pas du tout subit le même retour de flammes. Qualifier l'annonce d'Immortal d'audacieuse, quand d'autre devs ont déjà annoncé des choses similaires, je trouve ça très généreux.
Je pense plutôt que Blizzard s'est planté dans la lecture de son auditoire. Si Immortal est un jeu pour la marché asiatique, cette annonce n'avait rien à faire à la Blizzcon qui est un évènement Americain.
Citation :
Publié par Irvy
Lol alors là je pense que tu t'avances et de beaucoup.
Il y a surtout uniquement des resucées de jeux qui sont déjà sortis depuis les années 90. La seule exception étant pokemon go, qui pour le coup est une innovation propre au jeu mobile.
Pokemon Go n'est qu'un reskin d'un jeu déjà existant sur mobile dont j'ai oublié le nom. c'est tout sauf une innovation
C'est bien la peine que l'on dépense des fortunes en CG et écrans de magnats du pétrole pour bénéficier d'un maximum d'immersion et se voir fourguer des jeux pour nos timbres postes de smartphones. Dans Blizzcon il y avait blizz mais pas que.
Citation :
L'hostilité et la virulence des joueurs qu'on constate en Occident est manifestement est loin d'être aussi franche en Asie -- sans doute parce qu'en Asie, le jeu mobile « pour gamer » est entré dans les moeurs depuis déjà quelques années et que plusieurs licences phares ont déjà trouvé un second souffle sur mobile (Lineage en tête).


Imo ça vient aussi du fait que jeu mobile = microtansaction voir Péw, et ça autant en Asie les joueurs ont l'habitude voir même en demandent, autant en occident c'est pas très bien vu. Pas pour rien qu'une bonne partie des jeux p2w qui marchaient bien en asie se sont ramassés quand ils ont voulu aller sur le marché occidental. Pareil pour BDO par exemple, au début il ont viré une bonne grosse partie du p2w du jeu sur les serveur NA/EU et ça a bien marché... puis dernièrement ils ont commencé à mettre des trucs qui permettent de sortir les €€ pour avoir du stuff plus facilement et ils ont perdu 30% de leurs joueurs sur steam.

Aussi vous oubliez de parler des votes trafiqués et des commentaires supprimé sur les vidéos youtube du jeu.

Dernière modification par Doliprane 500mg ; 04/11/2018 à 16h29.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés