[Actu] Blizzard annonce Diablo: Immortal sur plateformes mobiles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Amo-
Et dire que quand j'étais gamin on était comme des fous avec une simple gameboy.
Genre ça :
215px-Game-Boy-FL.jpg

avec des jeux pourris mais qui nous prenaient des après-midi entières.

Là bliz² offre un d3 sur un modèle gameboy et quoi ? les gosses pourris à l'enfantgatisme pleurent pour je ne sais quelle raison.
Parce qu'ils ne savent plus faire que ça : gueuler comme des cons.

J'vous souhaite d'être heureux les mioches dans vos vies mais vues vos réactions ça va être compliqué
Perso j'ai commencé sur atari 2600 mais merci pour le qualificatif.

Et merci également d'être passé à côté de l'argumentation.

Le gameplay sur mobile est dégueulasse, c'est juste de la merde en barre. C'est tellement dégueulasse que ceux qui y jouent sérieusement le font sur un émulateur sur leur PC.

Soit dit en passant, d3 sur console portable ça existe déjà, ça s'appelle la switch et je pourrai presque m'en prendre une pour pouvoir jouer à d3 en déplacement.

Non, là, on parle d'un opus de la licence diablo qui est développé par un studio chinois habitué à sortir des bouses P2W. Donc non, on chiale pas comme des gosses, on est clairement écœuré par la baisse des standards de blizzard et la déconnexion totale d'avec la playerbase de diablo.
76k dislikes
c'est bien les joueurs commencent à agir comme des consommateurs éclairés, il était temps
https://www.youtube.com/watch?v=5iaj...ature=youtu.be

Citation :
Perso j'ai commencé sur atari 2600 mais merci pour le qualificatif.
oui c'est du mépris de base
si ça se trouve je suis plus âgé que ce gugusse...

j'ai tenté les jeux sur tablette
sauf les jeux de cartes qui s’y prêtent les mmos en particulier sont LAMENTABLES avec de "l’auto tout" : auto attack auto déplacement on clic allez hop déplacement dragon hop atterrissage on repart boum etc etc c'est DÉBILE DÉBILE. et évidemment un CS constant.en détail on clic le perso fait tout tout seul en enchainant: déplacement monture disparition monture donneur de quête finalisation terminé retour. tout seul et on assiste sidéré à ce bal des automates sans joueurs...invraisemblable de néant... le néant du gaming et de l'activité du joueur, inexistant et impuissant.Les MMOS sont rarement constructifs mais là c’est le niveau ZÉRO du gaming et même j'ose dire de l'action du joueur. je venais là dessus pour voir si après tout... je suis sorti CONSTERNE de cette lamentable expérience. Ces jeux n'en sont pas ce sont des purs supports à ventes de mobiles et de cash shop, le joueur n'est là que comme porteur de CB.Effectivement blizzard là...plus la peine. Entre le WIII on repackage on revend , les corn flakes et le jeu mobile no way. terminé pour cette boite.

Dernière modification par Compte #572320 ; 03/11/2018 à 23h18.
Blizzard reupload la vidéo sans cesse, supprime les commentaires. C'est pathétique.

https://www.youtube.com/watch?v=RtSmAwpVHsA sur celle là, plus de 300K de dislike, ca va faire comme un CoD à une époque, cette histoire.

Blizzard incapable de comprendre, d'écouter sa communauté, il est loin le temps ou Blizzard se disait être à l'écoute.
de toutes façon réfléchissez à ce que vous ferez , car en fonction de votre choix , vous conforterez blizzard dans sa vision dirigiste et authoritaire à vous imposez un produit sans prendre en compte vos revendications si vous accepter d'acheter ce jeu , car vous leur montrerez que vous n'etes que des joueurs sans aucune conviction mais prets à céder à une license à n'importe quel prix ,comme des moutons meme si vous etes mécontents , et vous les encouragerez à persister dans cette voie !!

je suis pas un joueur de diablo mais ça je le sais, à votre place je n'achetrais pas ce jeu !
sinon ce sera le début de la fin de vos opinions et revendications , car ils diront : " pas grave , ils ont l'habitude . meme s'i ils ralent ils achetent toujours , donc on va continuer dans notre voie et ils finiront par céder" !!

je suis un joueur pc et je m'abaisse pas à diminuer mon confort visuel et mon immersion en passant d'un 55'' et 1920x1080 ou plus , à un minable petit écran sous android meme si y a de bon jeux dessus, qui sait .
Citation :
Publié par Gundor
Blizzard reupload la vidéo sans cesse, supprime les commentaires. C'est pathétique.

https://www.youtube.com/watch?v=RtSmAwpVHsA sur celle là, plus de 300K de dislike, ca va faire comme un CoD à une époque, cette histoire.

Blizzard incapable de comprendre, d'écouter sa communauté, il est loin le temps ou Blizzard se disait être à l'écoute.
Oui tu fais bien de le noter ici, c'est le cas en effet. c’est lamentable.
Citation :
je suis un joueur pc et je m'abaisse pas à diminuer mon confort visuel et mon immersion en passant d'un 55'' et 1920x1080 ou plus , à un minable petit écran sous android meme si y a de bon jeux dessus, qui sait .
ce n'est même pas juste un souci de confort c'est pire. je ne sais plus comment s'appelle ce jeu mobile très prisé (par des mioches ou des michu j’imagine) c'est consternant mais consternant. on ne fait RIEN. à part payer en CS. le jeu fait absolument TOUT à ta place. TOUT. si c'est ça l'avenir du jeu je préfère travailler c'est moins chiant. et au moins je suis payé au lieu de casquer.
Non mais c'est clair que jamais j'y toucherai à ce "jeu".

Je suis dans une incompréhension totale vis-à-vis des gamers PC/console qui jouent sur mobile. A quel moment tu prends du plaisir à frotter l'écran de ton tel en surchauffe sur une application aux mécaniques tellement diluées et monétisées qu'elle se situe davantage du côté de la machine à sous que du jeu vidéo ?

Bref, le jeu mobile c'est fait pour les ignorants et ceux qui n'ont pas d'autre option. Les autres sont aux gamers ce que l'audience d'NRJ12 l'est à l'ensemble des téléspectateurs.

Et c'est en cela que l'idée même de présenter cette atrocité en une de la blizzcon est d'une débilité sans nom. Le retour de flamme était écrit d'avance.
Il y a des gens qui n'ont pas l'air d'avoir compris que le véritable problème, c'est que quand tu remplit ta salle avec des joueurs hardcore pc, qui jouent sur pc, qui attendent des news pour Diablo sur pc, à qui tu a fait miroiter des projets de fous en développement sur pc, et qui en plus viennent de loin après avoir acheté une place, et bien tu ne leur présente pas un jeu mobile. C'est aussi pertinent que si Nintendo à la Pgw, après avoir remplit son stand de joueurs consoles, annonçait son premier jeu exclusivement pc.

Le fond de l'histoire ce n'est pas si les jeux mobiles sont pourris ou pas, mais une erreur de communication monumentale. Je n'arrive pas à comprendre comment ça a pu passer tel quel dans le programme d'une blizzcon. Le mec devait suer et flipper intérieurement avant de rentrer sur scène pour sa présentation, avec l'impression d'être envoyé à l'abattoir.

Encore si ça avait été présenté avec à côté une annonce officielle comme quoi D4 était en développement, un D2 remastered, un World of Diablo ou du nouveau contenu de ouf pour D3, ça aurait pu rattraper le désastre. Mais non, même pas.

Après pour ce qui est de la qualité des jeux mobiles, si je ne nie pas qu'il peut y en avoir des biens, on ne me fera pas croire que tu peut avoir la même immersion qu'en jouant dans le noir avec un écran large devant toi et un casque sur les oreilles. Ni que tu peut avoir la même profondeur de gameplay qu'un jeu nécessitant un accès instantané à plus de 40 skills différents tout en devant se déplacer de partout sans pause pendant dix minutes d'affilée à la fraction de seconde près. Et je ne parle même pas de pouvoir cibler facilement à n'importe quel moment n'importe lequel des 24 autres joueurs avec toi.
Pour ceux qui disent : "On attend de voir la bête avant de critiquer" , je vous rassure les gens qui ont pu l'essayer lors de la Blizzcon sont unanime de ce que je vois : c'est un jeu banal et lambda, qui ne se différencie pas de ces concurrents, mis à part le lore.
Pour ceux qui aiment les sources :
https://diabloimmortal.judgehype.com/news/on-a-essaye-diablo-immortal-premieres-impressions-157533/
https://kotaku.com/diablo-immortal-is-a-simplified-diablo-maybe-too-simpli-1830193187
https://www.polygon.com/blizzcon/2018/11/2/18057932/diablo-immortal-demo-blizzcon-mobile-impressions

Donc d'une part les craintes que nous formulons sont presque justifiées. Mais ce qui m'a fait bondir, c'est que, que ce soit en anglais où en français, la description ne parle jamais d'Hack'n Slash, mais plutôt d'A-RPG, ou JdR-Action. Pourquoi abandonné le terme, tout simplement parce que ce ne sera pas un Hack'n Slash, mais juste un lambda A-RPG ...

Maintenant arrêtons de nous voiler la face et je retire ce que j'ai dis plus haut, je ne l'essayerai même pas. Néanmoins je ne crache pas sur Blizzard, mais sur ce jeu, parce que j'attend toujours un D4/ Extension de D3. Je m'amuse toujours sur le 3.

Laissez ce jeu à son marché c'est a dire, le monsieur tout le monde qui s'en fou et surtout le marché chinois, pour qui clairement le jeu est destiné.
Citation :
Il y a des gens qui n'ont pas l'air d'avoir compris que le véritable problème, c'est que quand tu remplit ta salle avec des joueurs hardcore pc, qui jouent sur pc, qui attendent des news pour Diablo sur pc, à qui tu a fait miroiter des projets de fous en développement sur pc, et qui en plus viennent de loin après avoir acheté une place, et bien tu ne leur présente pas un jeu mobile. C'est aussi pertinent que si Nintendo à la Pgw, après avoir remplit son stand de joueurs consoles, annonçait son premier jeu exclusivement pc.
Un peu comme un salon de voiture de luxe où on te présente une trottinette. Non là ils ont très mal géré le problème: diablo en mobile sans rien en face, des céréales(...) un warcraft III repackagé... c'est pas bon et ils ne s'attendaient pas à une telle volée de bois vert car ils en prennent. Un sentiment de totale puissance et en fait non. ce que le client a fait il peut le défaire , surprise. Je trouve que c'est une réaction très saine, aux antipodes de la gaminerie. Il est grand temps de remettre les pendules à l'heure: ceux qui ont fait succès et fortune colossale de ces sociétés c'est nous. sans nous, il n'y a plus rien. rien n'est éternel: exemple : Nokia qui a bien failli couler définitivement, Même Apple a vraiment failli couler, sans crosoft, elle ne serait plus là.
Franchement, certains commentaires montrent la limite de la culture du jeux mobile de certains.
Certains (beaucoup) de jeux mobiles sont mauvais, P2W ou encore avec un gameplay à chier, et c'est un fait.
Seulement, il y'en a de bons, avec un gameplay au petits oignons, se prêtant parfaitement au mobile, et surtout qui sont d'excellents jeux. Alors okay, certains ne sont effectivement jamais sortit en Europe dans le lot, mais honnêtement, y a du bon sur mobile, faut juste aller un peu plus loin que le bout de son nez et surtout, un peu plus loin que les "gros titres".
Exemple parmi tant d'autres, The Greedy Cave, qui va bientôt avoir une suite (Greedy Cave 2, en décembre) est un excellent rogue like sur mobile.
Sans parler de certains portages comme Monster Hunter Stories qui sont très très bon !
Alors okay le gameplay n'est sans doute pas aussi confort qu'avec une manette ou clavier, seulement sur mobile, tu peux tout à fait adapter une manette !
Les "gamers mobiles jouent en fait sur emulateurs via PC", c'est vrai, et faux à la fois. Ils jouent certes souvent sur émulateur (pour éviter de trop tirer sur les batteries mobiles et recharger constamment sûrement), mais jouent quand même sur mobile !
Et l'excuse du "au lieu de nous sortir D4 ils ont allouer des ressources à "ça", sauf que c'est pas Blizzard qui développe, c'est NetEase ! Blizzard vérifie simplement que ça rentre dans les critères qualité et impose le lore. Ca ne change rien à l'avenir d'un D4, bien au contraire même !

Quant à cette histoire sur le modèle économique, j'ai envie de dire "wait & see". Encore une fois Blizzard imposera les critères qualités, et vraisemblablement ce qu'il y'aura dans le cash shop (et surtout ce qu'il ne faut pas qu'il y ait). Et puis, c'est quand même culotté de la part de certains qui parlent déjà de P2W à cause du format mobile ! Vous avez la mémoire bien courte ! Rappelez vous Diablo 3 et son HDV "argent réel" ! Si c'était pas du pur P2W ça ! Et c'était pas sur mobile, mais sur PC !

'fin bref, je trouve la réaction de certains (beaucoup) vraiment trop extrême pour un jeu qui n'est pas le produit de Blizzard, mais de NetEase, à qui Blizzard a simplement donné l'autorisation d'utiliser son univers et qui imposera donc certains critères ! En rien ça n'accapare une équipe complète de développement !
Et franchement, au vu du format, son arrivée sur Switch est plus que très probable, il sera également jouable sur PC via émulateur avant de peut être finir directement sur BattleNet, et une sortie sur ONE/PS4 est tout aussi probable.
Faut rappeler que le développement mobile est en général fait sur des moteurs qui tournent sur un max de machines et du coup facilement transposable sur différents supports !

En gros je suis sûrement un des seuls ici, mais qu'importe, j'attends énormément ce Diablo parce que je le prends pour ce qu'il est, et non pour ce que j'aurais aimé qu'il soit.
Oui donc tu n'es pas client d'une société pour un produit parce qu'il te satisfait mais parce qu'on te le refourgue c’est bien ce que je disais. et c'est bien navrant.
Citation :
j'attends énormément ce Diablo parce que je le prends pour ce qu'il est, et non pour ce que j'aurais aimé qu'il soit.
CQFD
Citation :
Publié par PascalC06
Oui donc tu n'es pas client d'une société pour un produit parce qu'il te satisfait mais parce qu'on te le refourgue c’est bien ce que je disais. et c'est bien navrant.
CQFD
C'est ta réflexion qui n'a aucun sens... Quand on veut juger objectivement un produit quel qu'il soit, on le juge toujours sur son rendu final, et pas sur ce qu'on aurait aimé qu'il soit. Ce n'est pas parce qu'il ne correspond pas à tes attentes propres qu'il en devient automatiquement mauvais.
Citation :
Publié par Averon
C'est ta réflexion qui n'a aucun sens... Quand on veut juger objectivement un produit quel qu'il soit, on le juge toujours sur son rendu final, et pas sur ce qu'on aurait aimé qu'il soit. Ce n'est pas parce qu'il ne correspond pas à tes attentes propres qu'il en devient automatiquement mauvais.
s’agissant d'un LOISIR il me semble Logique de s'adonner à quelque chose de plaisant pour SOI et non décevant pour SOI ou plaisant pour les ACTIONNAIRES. Ce que tu dis est radicalement absurde: ca me déçoit ca m'ennuie mais j'y joue. oui non merci

l'addiction aux jeux non.
soit ca ME plait et J'Y joue
soit ca NE ME plait pas et JE n'y joue pas
mais si joue alors que cela me déplait ou me déçoit , quand bien même cela plairait au voisin comment dire... expression manifeste de la manipulation de masse via le marketing > la société de consommation m'oblige à consommer. nope

La contrainte dans les loisirs pitié non.
Un jeu mobile ca ne m’intéresse pas vraiment perso. Autour de moi, c'est surtout des jeux rapide, facile d'accès, aux graphismes et à la jouabilité limité, simple qui marchent sur mobile.
Et Diablo c'est pas vraiment l'esprit.
Ils ont forcement d'autres projets, c'est pas possible ... Diablo peut pas devenir un concurrent à Clash of clans quand même.
Autant je suis d'accord pour dire que Blizzard a bien merdé en faisant une telle annonce (vis-à-vis des joueurs et fan de la licence), autant je suis pas aussi intransigeant que vous par rapport au jeux sur smartphone/tablette.
Même si 99% des jeux sont bien des p2W, il reste des titres, en petite minorité, qui sont vraiment très bon et très accessible sans cash shop.

Bon après je jouerais surement jamais à cette version, je vois pas pourquoi je m'emmerderais a jouer a un H&S sur téléphone, alors que je peux jouer a PoE tranquille sur mon pc.
Le vrai sujet est le traitement des joueurs.

Blizzard était connu pour être une entreprise maîtresse dans l'art de la communication et du teasing. Chaque élément comptait, tout était calculé et les fan adoraient aller chercher ces petites choses qui auguraient toujours une petite ou une grande annonce. Aujourd'hui, Blizzard multiplie les "cheap teasing" juste pour vendre des tickets virtuels et les annonces ne laissent derrière elles qu'un sillage de déception.

Nous avons par exemple :
- Blizzard met en scène une histoire de dé 4 avec les goodies de la Blizzcon 2017. Cela fait vendre des tickets virtuels. Tout ça pour annoncer le nécromancien sur D3 en DLC payant. Soit. Triste car c'était les 20 ans de Diablo quand même... ça commençait à piquer. Pour mémoire : https://www.diabloii.net/blog/commen...ice-conspiracy
- En 2018, Blizzard met en ligne une vidéo sur le futur de Diablo avec la community manager qui laissait entendre que ça allait être bien cette année. Pour mémoire : https://www.youtube.com/watch?v=YwVaqS_bd-8
- Blizzard sort des T-Shirt "Reign of Terror" dans la boutique pour nous faire croire des choses et vendre des tickets virtuels
- un bluepost sur forum officiels pour nous dire qu'on s'emballe beaucoup. Trop tard, les tickets virtuels ont été vendus https://us.diablo3.com/en/blog/22549433/

Et ce n'est pas fini, hier à minuit la vidéo de présentation de Diablo immoral avait passé les 300k dislike et ce matin il n'y en a plus que 270k. https://www.youtube.com/watch?v=RtSmAwpVHsA (Go dislike !). Tiens le temps que je poste, c'est revenu à 305k. Pourtant, je n'étais pas le seul à avoir remarqué la baisse à 270k ce matin. Blizzard a énormément censuré les commentaires négatifs ce qui a énervé davantage certains joueurs.

Je suis assez écœuré. Il ne me reste plus qu'à me remémorer mon premier jeu Diablo 1 et mes nuits blanches sur Diablo 2.

Avant, nous étions tout simplement bichonnés. Aujourd'hui, nous sommes pigeonnés.

Allez, c'est cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=jY9cSFRBzJc

Dernière modification par Usk Kragen ; 04/11/2018 à 10h19.
Citation :
Publié par Usk Kragen
Le vrai sujet est le traitement des joueurs.
On est passé de Blizzard qui était très fort dans l'art du teasing et des grosses annonces à Blizzard qui fait du fric en se mouquant des gens. Qu'une boire fasse du fric, je n'ai aucun probleme avec ça.
Je suis assez écœuré. Il ne me reste plus qu'à me remémorer mon premier jeu Diablo 1 et mes nuits blanches sur Diablo 2.
Plus simple il suffit de jouer aux anciens jeux blizzard c'est tout. je ne vais pas me priver du plaisir d'un SC1 Diablo old school ou WIII ancien parce que depuis 10 ans ils ne font plus rien. parce que c'est le cas. Je joue aux anciens Blizzard qui sont toujours aussi fantastiques et je délaisse leurs ressucées.

Le jour où cette boite fera à nouveau du neuf avec du neuf je m'y intéresserai à nouveau. pour l'heure pas la peine.
Tu sais, tu auras beau le répéter à chaque page, ça ne rendra pas ce que tu racontes vrai. Surtout que, si on y réfléchit bien, Overwatch est le seul jeu relativement "neuf" développé sous le nom Blizzard, donc il est plutôt risible et ironique de parler de s'intéresser "à nouveau" quand ils feront du "neuf"...

Pour ce qui est de ce jeu, c'est effectivement un gros fuck fait à la communauté, mais j'ai comme qui dirait l'impression que Blizzard n'en est pas vraiment responsable.
Arrêtons de parler de communauté de PCistes Blizzardiens avec 3 mains, une sonde urinaire et un bec verseur.

Bliz² propose (par le biais d'une entreprise tiers) une version de diablo sur mobile aux gens. Aux gens avec un grand G.
Et je paris que les gens avec un grand G qui prennent les transports en commun vont s'amuser comme des petits fous pendant leur interminable trajet.
Et oui ils ne s'adressent pas à la jeune génération ou les vieux indécrottables drogués du jeu sur PC qui ont raté leur vie depuis longtemps. Il s'adresse à une génération qui n'a plus le temps de jouer ni d'aller à une blizcon d'ailleurs qui court après le temps comme un gosse cours après un ballon qui vole au vent. Et ces gens qui n'ont plus le temps ont kiffé diablo quand ils étaient jeunes. Et c'est très très possible qu'ils kiffent cette version light de nostalgie vidéo-ludique. Et ils se foutront totalement de vos avis d'Otaku dégénérés qui perdent leur temps à like ou dislike des vidéos pour avoir l'impression de s'exprimer, mais ils vont bénéficier du bruit que vous faites car il leur aura permis d'entendre l’écho de l'annonce.

Bliz² se rattrapera en annonçant une bombe H l'année prochaine pour faire amande honorable et les fans reviendront tranquillement au bercail la bave au lèvre avec leur 3 mains, leur sonde urinaire et leur bec verseur.

Dernière modification par Amo- ; 04/11/2018 à 11h01.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dannk
OUAIS TROP BIEN le jeu vidéo est devenu ce que Mcdo & co est à la bouffe : de la bonne grosse merde. Félicitation man !!!
Tu viens de confondre les jeux vidéos en général et diablo Immortal. Félicitation man
Sérieux les gens, faut déclencher son cerveau parfois.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Amo-
Sérieux les gens, faut déclencher son cerveau parfois.

C'est vrai que ton message précédent nous montre qu'il est parfois préférable d'enclencher son cerveau avant de l'ouvrir.

"Arrêtons de parler de communauté de PCistes Blizzardiens avec 3 mains, une sonde urinaire et un bec verseur."
"Et oui ils ne s'adressent pas à la jeune génération ou les vieux indécrottables drogués du jeu sur PC qui ont raté leur vie depuis longtemps."
"Et ils se foutront totalement de vos avis d'Otaku dégénérés qui perdent leur temps à like ou dislike des vidéos pour avoir l'impression de s'exprimer.."
Citation :
Publié par Amo-
Arrêtons de parler de communauté de PCistes Blizzardiens avec 3 mains, une sonde urinaire et un bec verseur.
Bliz² propose (par le biais d'une entreprise tiers) une version de diablo sur mobile aux gens. Aux gens avec un grand G.
Et je paris que les gens avec un grand G qui prennent les transports en commun vont s'amuser comme des petits fous pendant leur interminable trajet.
Et oui ils ne s'adressent pas à la jeune génération ou les vieux indécrottables drogués du jeu sur PC qui ont raté leur vie depuis longtemps. Il s'adresse à une génération qui n'a plus le temps de jouer ni d'aller à une blizcon d'ailleurs qui court après le temps comme un gosse cours après un ballon qui vole au vent. Et ces gens qui n'ont plus le temps ont kiffé diablo quand ils étaient jeunes. Et c'est très très possible qu'ils kiffent cette version light de nostalgie vidéo-ludique. Et ils se foutront totalement de vos avis d'Otaku dégénérés qui perdent leur temps à like ou dislike des vidéos pour avoir l'impression de s'exprimer, mais ils vont bénéficier du bruit que vous faites car il leur aura permis d'entendre l’écho de l'annonce.

Bliz² se rattrapera en annonçant une bombe H l'année prochaine pour faire amande honorable et les fans reviendront tranquillement au bercail la bave au lèvre avec leur 3 mains, leur sonde urinaire et leur bec verseur.
Le problème c'est pas tellement qu'ils sortent un jeu mobile, c'est surtout qu'ils l'aient annoncé à une convention pour joueurs principalement PC à 200 $ + le ticket + avion + hotel (il faut avoir raté sa vie pour avoir autant d'argent à mettre pour aller à une convention surement) après avoir hypé une annonce de dingue concernant diablo à la blizzcon. Blizzard, c'est quand même une boite qui a fondé sa gloire sur le jeu PC. D'où le backlash (entièrement mérité).

Après ta remarque sur les "drogués du jeu PC" ne fait pas beaucoup sens (c'est totalement ridicule en fait).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés