[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Les feuilles noires sont sèches ou molles ? Tu peux les virer btw, elles ne servent à rien. Pareil pour celles qui sont à moitié noircies, ça ne sert à rien de les garder et la plante se fatigue à les nourrir pour rien. Le tronc est sain ?

Pas d'eau qui stagne dans le pot ? Substrat suffisamment drainant ? Quelle quantité et quelle fréquence pour l'eau ? Pas de parasite sur ou sous les feuilles ? Il a assez de lumière ?
Les feuilles noircies ne sont pas cassantes/dures. Un peu comme des feuilles normales quoi. Le tronc a l'air bien. Pas de parasites. Elle est loin de la fenêtre mais dans une pièce où les volets/rideaux ne sont jamais fermés, donc toujours de la lumière. On l'arrose quand la terre devient sèche. Le pot n'est pas drainé (il y a des trous et une assiette en dessous, mais pas de billes d'argile ou autre). Jamais eu d'engrais.

J'ai un peu peur du drainage en vrai. Mais je ne sais pas comment vérifier si c'est ça.
Alors attention, ce n'est pas parce que la pièce est lumineuse que la plante reçoit son comptant d'UV. Plus on est loin de la fenêtre, moins il y en a. Le dracanea est une plante qui aime les positions ensoleillées. Tu devrais la rapprocher d'une fenêtre sans pour autant la mettre en plein soleil (quoique ça dépend de l'expo de ta pièce)

Pour le drainage, faut dépoter pour vérifier, pas le choix. Ça te permettra de voir la tronche des racines (si elles sont entièrement pourries, ça ne sera pas la peine de t'acharner) Éventuellement de renouveler le substrat (si ça fait 2 ans, il est temps ^^), peut-être prendre un peu plus grand s'il est très à l'étroit.

Les feuilles molles, ça donne l'impression d'un trop d'eau. Si pas de drainage (surtout que tu parles d'une assiette en dessous donc potentiellement eau stagnante), possible que les racines soient asphyxiées.

Quand la terre est sèche = ? Sèche en surface ou vous enfoncez un doigt pour vérifier que le terreau est sec à l'intérieur aussi ?

Pas d'engrais pour le moment, faut d'abord comprendre ce qu'il a et le retaper.
salut jol, j'ai abandonné les jeux video pour me mettre au potager (en agro écologie/permaculture). j'ai donc commencé au printemps et le résultat a été pas trop mauvais (j'ai commencé par les trucs faciles : pommes de terre, tomates, courgettes...).
voila mes questions :

1) la je test les choux pour mon potager d'hiver mais omg que c'est dur, les choux se font détruire. pourtant je vois des videos de permaculteurs qui arrivent a faire de beaux choux...
y'a un secret ou des techniques pour les choux, pour réussir a ce qu'ils ne se fassent pas trop détruire ?

2) mon sol est argilo calcaire, le sol est du béton l'été quand il fait sec et retient trop l'eau quand il pleut beaucoup, ce qui cause plein de désagréments. j'ai donc dé compacté mon sol a la grelinette au printemps et ça a plutôt bien fonctionné (la ou je n'ai pas fait ce travail, rien n'a marché ). je me suis renseigné pour améliorer la structure de mon sol mais les infos que j'ai eu sont contradictoires : certains préconisent de rajouter de la matière organique en surface, d'autres dans le sol...
En tout cas je me vois mal retravailler tout mon terrain chaque printemps a la grelinette , mon but a la base étant de plus du tout travailler le sol. des conseils pour améliorer la structure de mon sol (le transformer en humus quoi) ?

3) mon troisième souci c'est les chats... je suis dans un village qui pullule de chat, ils se reproduisent a l'infini, y'en a partout, dans les jardins, la foret, et ils font beaucoup de dégâts dans le potager (ils se battent et défoncent pleins de trucs).
Y'a un truc qu'ils détestent et que je pourrais mettre dans mon jardin, un truc que je pourrais faire qui pourrait les faire fuir ?

merci
Message supprimé par son auteur.
T'entends quoi par tes choux se font défoncer? Limaces?

Pour les chats tu peux planter de la verveine citronnelle (Aloysia triphylla ou Lippia citriodora), tu pourras faire des tisanes en plus
Sinon tu peux mettre des plantes piquantes entre tes cultures après ça sera probablement plus relou pour faire le jardinage
Citation :
Publié par Internet
Le principal prédateur du chat sauvage est l'homme qui le chasse et le piège. Les accident de la circulation sont également très nombreux. Ensuite les prédateurs naturels sont les rapaces plus ou moins gros (suivant la taille du chat), le renard roux ou bien le blaireau, lamartre des pins et bien d'autres mustélidés.
Ca laisse pas mal de solutions. Si tu n'as pas de véhicules qui passent dans ton jardin, essaies de trouver un gros rapace ou un renard roux.

++ RiC
Citation :
Publié par kirk

2) mon sol est argilo calcaire, le sol est du béton l'été quand il fait sec et retient trop l'eau quand il pleut beaucoup, ce qui cause plein de désagréments. j'ai donc dé compacté mon sol a la grelinette au printemps et ça a plutôt bien fonctionné (la ou je n'ai pas fait ce travail, rien n'a marché ). je me suis renseigné pour améliorer la structure de mon sol mais les infos que j'ai eu sont contradictoires : certains préconisent de rajouter de la matière organique en surface, d'autres dans le sol...
En tout cas je me vois mal retravailler tout mon terrain chaque printemps a la grelinette , mon but a la base étant de plus du tout travailler le sol. des conseils pour améliorer la structure de mon sol (le transformer en humus quoi) ?
Si ton sol est particulièrement dur avec des craquelures, un peu comme ça, c'est probablement une croute de battance, le cas échéant il faut briser cette couche imperméable pour permettre à l'eau de rentrer à nouveau dans le sol. Quoi qu'il en soit les soucis que tu rencontre sont typiques d'un sol argileux "déséquilibré", regardes si tu ne peux pas faire une analyse de sols, ça te permettra d'en connaitre la composition exacte et d'agir en conséquence. Un souci de ce type peut souvent venir d'une carence en potassium / calcium, parfois d'un ph trop acide etc... Ajouter la matière organique dans le sol, c'est se priver du travail des cloportes, et xylophages divers qui sont des décomposeurs aimant travailler en surface, préfères donc un apport en surface, sous forme de paillage. Par exemple a cette période rapatrier les feuilles mortes dans tes zones de culture et les accompagner d'éventuelles chutes de tonte peut être judicieux. Attention, la structure d'un sol se modifie sur une période longue, tu n'obtiendras pas de résultats probants et visibles avant plusieurs mois.
Citation :
T'entends quoi par tes choux se font défoncer? Limaces?

Pour les chats tu peux planter de la verveine citronnelle (Aloysia triphylla ou Lippia citriodora), tu pourras faire des tisanes en plus
Sinon tu peux mettre des plantes piquantes entre tes cultures après ça sera probablement plus relou pour faire le jardinage
Les feuilles se font manger (par les limaces, vers du choux...)
La j'ai planté 10 choux, 3 sont déjà décédés (plus de feuilles du tout ). ça va continuer comme ça ou certains vont survivre ? mêmes mes semis se font bouffer (ils sont surélevés, donc pas de limaces), il me reste une dizaine de choux, ils sont pas encore plantés qu'ils sont déjà a moitié bouffés...
Les chats détestent la verveine citronnée ? je vais ptet en blinder le jardin...

@RiC et uzi : le jardin n'est pas cloturé, je peux pas mettre d'animaux

Citation :
Quoi qu'il en soit les soucis que tu rencontre sont typiques d'un sol argileux "déséquilibré"
Le sol qui fait des crevasses quand c'est sec, c'est plus ou moins partout dans mon village, je suis pas sur que ce soit lié a un déséquilibre.
Mon sol est paillé.
Pour les limaces, coquilles d'oeufs grossièrement écrasées, ou cendre (tant qu'il ne pleut pas, à renouveler sinon). Bien sur, pour la cendre, un truc clean, vu que ça va rester (peut-être à éviter selon la nature de ton sol ? même si les quantités sont pas énormes).

Pour le couvre-sol en hiver, je vois des gens suggérer de mettre des feuilles mortes, et du carton par dessus (clean, sans encre), c'est judicieux ? Certains ont testé ?
Citation :
Publié par Paile
Pour les limaces, coquilles d'oeufs grossièrement écrasées, ou cendre (tant qu'il ne pleut pas, à renouveler sinon). Bien sur, pour la cendre, un truc clean, vu que ça va rester (peut-être à éviter selon la nature de ton sol ? même si les quantités sont pas énormes).

Pour le couvre-sol en hiver, je vois des gens suggérer de mettre des feuilles mortes, et du carton par dessus (clean, sans encre), c'est judicieux ? Certains ont testé ?
oui le carton peut servir de paillage sans problème, même si ça n'est pas le must , sinon la paille tout simplement si tu peux en trouver (bio bien sur).
Pour les limaces, le must que j'ai testé, hormis la cendre (qui sert d'engrais également) quand il fait sec, c'est bière dans un récipient, couvert pour protéger de la pluie! Pour les chats je fais des mini-serres tant que le sol est trop à nu, dès que la végétation couvre, normalement tu n'auras plus de problème.
bilan après quelques jours : certains choux poussent plus vite qu'ils ne se font bouffer, donc ca va, mais c tendu.
Je crois qu'en fait j'aurais du faire une sélection (garder les champions, virer les autres) et en planter 10 fois plus. je ferai mieux l'année prochaine ^^
En ce moment j'ai quelques projets sur le feu en matière de jardinage et de construction mais j'ai un problème assez recrurent avec ma terre. Ouai j'ai une partie de mon terrain qui est blindée de terre argileuse et je viens de casser ma deuxième pelle en à peine 15 jours alors du coup je suis perdu je ne sais pas si c'est moi qui l'utilise mal ou si le matos est vraiment à la ramasse.

Mon cousin m'a dit qu'il ne fallait pas creuser la terre par temps froids mais je veux avancer et la terre est plutôt mole...mais très lourde donc je pense que c'est là que j'ai un problème. jE SUIS assez embetté parce que j'ai un Leroy Merlin a près de 50 bornes alors j'ai pas que ça à foutre de racheter des pelles. J'ai quelques exigences, vu que je suis grand et que j'ai des problèmes de dos il me faut une pelle assez grande et une poignée assez confortable...on m'a conseillé pour plus de résistance des pelles militaires mais elles sont plus petites je crois. Si vous aviez des modèles résistants à me conseiller je suis preneur.
Citation :
Publié par Creed Manson
En ce moment j'ai quelques projets sur le feu en matière de jardinage et de construction mais j'ai un problème assez recrurent avec ma terre. Ouai j'ai une partie de mon terrain qui est blindée de terre argileuse et je viens de casser ma deuxième pelle en à peine 15 jours alors du coup je suis perdu je ne sais pas si c'est moi qui l'utilise mal ou si le matos est vraiment à la ramasse.

Mon cousin m'a dit qu'il ne fallait pas creuser la terre par temps froids mais je veux avancer et la terre est plutôt mole...mais très lourde donc je pense que c'est là que j'ai un problème. jE SUIS assez embetté parce que j'ai un Leroy Merlin a près de 50 bornes alors j'ai pas que ça à foutre de racheter des pelles. J'ai quelques exigences, vu que je suis grand et que j'ai des problèmes de dos il me faut une pelle assez grande et une poignée assez confortable...on m'a conseillé pour plus de résistance des pelles militaires mais elles sont plus petites je crois. Si vous aviez des modèles résistants à me conseiller je suis preneur.
Loue quelque chose de motorisé ?
Citation :
Publié par Creed Manson
J'aimerais bien me débrouiller tout seul en fait sans dépendre de qui que ce soit et puis vu tout le travail faudrait limite que je l'achète voila le budget.
Dans ce cas je connais passez les produits pour t’aider. Par contre, les sangliers c’est efficace
Citation :
Publié par Creed Manson
Elle est bien drôle cette histoire de sangliers depuis quand ces bestios bouffent la terre ? Ahaha je veux bien que tu m'expliques.
T’as jamais vu l’état d’un terrain après le passage d’une harde de sangliers ?
Citation :
Publié par Creed Manson
En ce moment j'ai quelques projets sur le feu en matière de jardinage et de construction mais j'ai un problème assez recrurent avec ma terre. Ouai j'ai une partie de mon terrain qui est blindée de terre argileuse et je viens de casser ma deuxième pelle en à peine 15 jours alors du coup je suis perdu je ne sais pas si c'est moi qui l'utilise mal ou si le matos est vraiment à la ramasse.

Mon cousin m'a dit qu'il ne fallait pas creuser la terre par temps froids mais je veux avancer et la terre est plutôt mole...mais très lourde donc je pense que c'est là que j'ai un problème. jE SUIS assez embetté parce que j'ai un Leroy Merlin a près de 50 bornes alors j'ai pas que ça à foutre de racheter des pelles. J'ai quelques exigences, vu que je suis grand et que j'ai des problèmes de dos il me faut une pelle assez grande et une poignée assez confortable...on m'a conseillé pour plus de résistance des pelles militaires mais elles sont plus petites je crois. Si vous aviez des modèles résistants à me conseiller je suis preneur.
J'ai une terre méga argileuse aussi.
Quand elle est sèche c'est du béton, la pelle ne rentre même pas dans la terre, donc ouai, mieux vaut la travailler maintenant qu'en été.

Pour le matos, bah tout est de la merde de nos jours, je serais toi j'achèterais rien a leroy merlin ni dans aucune grande surface.
Moi je commande sur ce site (sorry pour la pub, je suis pas actionnaire, c'est juste pour aider ^^) http://www.jacklumber.fr/cultiver-pe...hes_c_262.html, les trucs que j'ai acheté chez eux ont l'air robustes et sont garantis a vie.
Sinon voit du coté du matos professionnel de chantier ?

Pour en revenir a mon histoire de choux, l'automne a été très pluvieux, je suis envahi de limaces et mes choux ont été dévorés.
échec total de la culture de choux. bon c'était mon premier essai, je ferai mieux la saison prochaine
Sinon tu casses la terre à la pioche/fourche-bêche et tu déplaces, si nécessaire, à la pelle. Si t'es grand c'est surtout un long manche qu'il te faut, puis faire travailler les jambes plutôt que le dos. J'ai nivelé un bout de chemin comme ça cet été : terre argileuse + dépôts de ciment + strates de graviers ou encore des galets, mais ça l'a fait en quelques semaines. Tu peux arroser avant aussi si ça gèle pas.
Bon finalement j'ai acheté sur Amazon ma pelle même si je sais que les mecs ne trouveront jamais ma boite aux lettres...j'ai acheté ce modèle : https://www.amazon.fr/B%C3%AAche-poi...dp/B006MWDGJ2/ mon cousin m'a filé une pioche on verra le résultat merci pour vos conseils.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
T’as jamais vu l’état d’un terrain après le passage d’une harde de sangliers ?
Non mais tu me prends pour un cochon de lait mon petit ? Je vais pas m'amuser à devenir dresseur de sangliers ahaha pauvres bêtes franchement je préfère continuer à les voir détruire les champs de maïs de mon voisin ahaha.
Un cochon de lait j’sais pas. En tout cas pas pour un amateur de gibier. Le tout étant ironique à la base. Tout comme ta réponse. J’espère que ta pelle fera l’affaire et s’y c’était pas le cas qu’on t’en roulera des bonnes. Tiens nous au courant.
Citation :
Publié par Creed Manson
En ce moment j'ai quelques projets sur le feu en matière de jardinage et de construction mais j'ai un problème assez recrurent avec ma terre. Ouai j'ai une partie de mon terrain qui est blindée de terre argileuse et je viens de casser ma deuxième pelle en à peine 15 jours alors du coup je suis perdu je ne sais pas si c'est moi qui l'utilise mal ou si le matos est vraiment à la ramasse.

Mon cousin m'a dit qu'il ne fallait pas creuser la terre par temps froids mais je veux avancer et la terre est plutôt mole...mais très lourde donc je pense que c'est là que j'ai un problème. jE SUIS assez embetté parce que j'ai un Leroy Merlin a près de 50 bornes alors j'ai pas que ça à foutre de racheter des pelles. J'ai quelques exigences, vu que je suis grand et que j'ai des problèmes de dos il me faut une pelle assez grande et une poignée assez confortable...on m'a conseillé pour plus de résistance des pelles militaires mais elles sont plus petites je crois. Si vous aviez des modèles résistants à me conseiller je suis preneur.
Une grelinette ?
Beh alors ? C'est le printemps et personne ici.

Moi j'ai une question à la con. C'est la première fois que je fais des semis d’œillets d'Inde. C'est normal qu'en 3-4 semaines il n'y ait toujours pas de vraies feuilles ? C'est looooooong .
Pour le reste, RAS, le balcon revit, je suis ravie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés