[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Belzebuk
Bref, en France les prisons ne fabriquent pas de délinquant puisque les gens présents ont été sanctionné de part leur comportement. Pour que ce raisonnement tienne, il faudrait que l'on mette des innocents en prison ce qui est relativement rare chez nous.

Maintenant je suis d'accord avec le fait que la prison peut renforcer ou accentuer ces comportements mais sous-entendre qu'une personne est en prison sans raison ou pour des raisons sans grande importance est faux.
Je ne parle pas de personnes innocentes, mais de personnes qui ne sont pas forcément mauvaise à la base et qui ont pu avoir un moment de faiblesse, genre :
https://france3-regions.francetvinfo...e-1137481.html
https://www.sudouest.fr/2017/04/25/p...95148-2780.php

Est-ce que ça mérite de la prison ferme ? C'est prendre le risque de les rendre plus violent alors que tout semble indiquer qu'ils ont plutôt besoin d'aide.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne parle pas de personnes innocentes, mais de personnes qui ne sont pas forcément mauvaise à la base et qui ont pu avoir un moment de faiblesse, genre :
https://france3-regions.francetvinfo...e-1137481.html
https://www.sudouest.fr/2017/04/25/p...95148-2780.php

Est-ce que ça mérite de la prison ferme ? C'est prendre le risque de les rendre plus violent alors que tout semble indiquer qu'ils ont plutôt besoin d'aide.
Oui alors ce sont toujours les mêmes histoire qui sortent et toujours les mêmes arrangements que les journalistes prennent avec la réalité.
Le premier n'a pas prit de la prison pour uniquement un vole de fromage de chèvre mais pour violence et était en situation irrégulière.
Citation :
Sur la bagarre avec le vigile, Clémence Durand estime qu'il "a réagi violemment car il a eu extrêment peur de ce qui risquait de lui arriver une fois arrêté".
Le second était aussi en situation irrégulière et avait déjà fait de la prison.
Citation :
Publié par Zgarr

Par contre si on est hostile à l'idée même "réinsertion" après la punition, je vois pas l’intérêt de la prison.
La prison c'est pas censé être la mission locale ou le pôle emploi VIP où tu aurais un bien meilleur suivi que dehors. La prison n'est pas que réinsertion, c'est aussi de la dissuasion (si je place dans la balance mes envies de vol ou de violences avec une peine de prison potentielle, le risque en vaut il la chandelle) et de la protection de la société (prévenir un risque de réitération des faits)

Mais bon c'est le genre de discutions stériles où les fakes news pullulent pour faire croire qu'un primo délinquant peut faire de la prison ferme ou que commettre plusieurs délits ou crimes est forcément la faute à tout le monde sauf à l'auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
si on veut être honnête on peut condamner d'un coté mais reconnaitre que la justice est aussi plus clémente pour jean-Eustache que pour jean-Abdelkrim pour trafiquer un peu de shit.
J'ai envie de dire, ca dépend ou il deal ?
jean-Abdelkrim, si il deal dans une téci, ils est quai sur de jamais se faire arreter ? ben ouai, les flics ils ont peur d'aller dans les cités.
Alors que si jean-eustache deal en ville, la y'a des flics partout
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
C'est possible. Pour moi ça date de 20 ans, mais des jean eustache dealer en prison j'en ai connu peut être 1, des jean abdelkim dealer en prison j'en ai connu 10. Après peut être qu'ils n'ont pas exactement le même passif, mais l'un dans l'autre, on sait aussi qu'on est moins contrôlés. Faut ni être angélique, ni être trop "facho" quoi.
Après c'est pas une nouvelle que plus on est haut dans la pyramide sociale, plus la justice est clémente (il suffit de voir tous les chefs d'entreprise de grosse boite et de politiciens qui prennent du sursis au lieu du ferme alors que ce qu'ils ont fait est généralement plus nocif pour la société).
Message supprimé par son auteur.
28,5% des détenus sont en préventive (chiffres 2017) et cela ne fait qu'augmenter. Il y a quand même un léger problème, surtout que, en cas de condamnation, les peines
couvrent souvent la durée de détention. Les choses sont bien faites
Message supprimé par son auteur.
On va leur faire une petite tape sur les doigts en mode : 'c'est pas bien ne recommencez plus hein !'. Et voilà pour le mineur, on va encore dire qu'il faut bien que jeunesse se passe....
Citation :
Publié par Aeristh
On va leur faire une petite tape sur les doigts en mode : 'c'est pas bien ne recommencez plus hein !'. Et voilà pour le mineur, on va encore dire qu'il faut bien que jeunesse se passe....
Si on pouvait éviter de transformer JoL en courrier des lecteurs du Figaro, ce serait pas mal. Ce genre de propos sans fondement n'a aucun intérêt en plus d'être faux.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Pour rappel en août dernier : le chef de la police municipale roué de coups dans son jardin par des gens du voyage, après qu'il ait ordonné l'évacuation de leur campement.

La même affaire quelques jours plus tard.

Commenter une décision de justice qui n'a pas été prise sur une affaire dont l'enquête a à peine commencée, c'est un jeu dangereux. On passe vite pour un con.
Message supprimé par son auteur.
en fait on va apprendre que c'était sa femme qui l'a battu. Mais comme une femme ne peut pas battre son mari, ou c'est tellement négligeable que ça n'existe pas. Résultat c'est lui qui finira en tôle pour avoir menti sur son agression.

Plus sérieusement faut attendre, on finira bien par savoir ce qui c'est passé, et si ça c'est déroulé comme annoncé, que la Justice opère. Après ca mérite d'aller plus loin pour lutter contre ça. Si on commence à voir les agressions contre les représentants de l'ordre se "normaliser" l'Etat de Droit il va plus faire long feu longtemps...
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
La policière Maggy Biskupski, présidente des Policiers s'est suicidée d'une balle dans la tête. Avec le suicide la semaine dernière du gendarme dans les jardins dans l’hôtel de Matignon le désespoir règne dans la profession des agents de l'ordre.
Citation :
la fonctionnaire était visée par une procédure menée par « la police des polices » pour être sortie de son devoir de réserve. Un an après le drame de Viry, elle s’était exprimée face caméra lors de l’hommage à ses collègues. Dans une interview accordée au Parisien avant son audition par l’IGPN, elle avait expliqué que « rien n’avait changé après Viry-Châtillon » et qu’elle ne regrettait pas ses propos.


Tu m'étonne que les flics se suicident si même leur hiérarchie leur casse les couilles pour des conneries.
Il reste quoi comme métier où y a pas une épidémie de suicide à cause du mal être au travail ? Parce que là j'ai la drôle de sensation que ça se généralise en fait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
Informatique
Ça dépend de la période , Après plusieurs suicides, GFI Informatique met en place un dispositif d'écoute de ses salariés

Faut dire que la profession de policier à chaque fait divers soit elle est acclamé soit elle est détestée... Quand on se rappelle une de ses dernières apparitions à la télé face à Yann Moix le clivage était présent:
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés