[PC-Indé] Return of the Obra Dinn.

Répondre
Partager Rechercher
0F23D821-9686-4836-8DEE-56E887BD812C.jpg
Ne peut mourir celui qui est déjà mort...

Nous sommes en 1807 et après cinq longues années sans nouvelles, le navire Obra Dinn est enfin de retour en Angleterre... En tant qu’expert en assurance de la Compagnie britannique des Indes Orientales, nous allons devoir découvrir ce qui est arrivé à l’équipage. Afin de réussir notre enquête, notre commanditaire nous a laissé deux objets : un livre contenant un plan du bateau ainsi que la liste de l’équipage et une montre à gousset n’indiquant non pas l’heure qu’il est mais nous montrant les derniers instants des personnes mortes sur le navire... Car tel est le cœur du jeu, avec cette montre nous allons, à l’aide de flash back découvrir l’histoire de l’Obra Dinn par un jeu d’énigme et de déduction. Au début, il sera facile de découvrir le rôle et le destin de chacun mais rapidement, il va falloir croiser les flash-back afin de découvrir l’identité des 60 membres de l’équipage pour finir avec un vrai casse tête.

299CF498-76E7-45BA-B557-A0572C87E5B2.jpg
« Qui est-ce ? » Version adulte.

J’en suis à une quarantaine d’identités révélées et je sens que les vingt derniers vont être particulièrement relevés ! N’oubliez pas que chaque détail compte, de l’accent des protagonistes permettant de reconnaître la nationalité de la personne (à noter l’excellent doublage) à des détails physiques ou des anecdotes prononcés par des marins éméchés. Ne négligez aucun détail.

335B92A6-710C-49FD-A118-CAA80C162B5A.jpg
Marque du pistolet... Check!

Le jeu est réalisé par Lucas Pope le développeur de Paper Please. Comme ce dernier vous pourrez compter sur une ambiance particulière (ici l’histoire d’un navire du XIXeme siècle) mais également d’une direction artistique très particulière faisant hommage à l’époque des jeux d’aventure sur Macintosh Plus. Bien que cela peut être un peu fatiguant au bout de plusieurs heures de jeu et parfois brouillon sur certaines scènes, le résultat est bluffant donnant « vie » à l’équipage décédé.

Bien entendu le jeu n’est pas parfait et certaines scènes seront particulièrement brouillonnes, certaines traductions non pas sans défaut et la bande son est assez oubliable. Néanmoins, si vous aimez les enquêtes, les énigmes bien corsées, une intrigue prenante (bien que classique dans le genre), ce jeu est fait pour vous.

Vous pouvez tester la demo du jeu ici : https://dukope.itch.io/return-of-the-obra-dinn

Moi, j’y retourne afin de connaître la fin mot de l’histoire...

Dernière modification par Peco ; 30/10/2018 à 21h39.
Il me manque encore une grosse dizaine de passagers à découvrir et je crains que je n’y arriverai pas sans aide. Dur dur. ^^

Édition : Je dis ça et finalement, je le termine à la pause déjeuner. Vraiment un super jeu. Quelques imprécisions / énigmes tordues mais quelle satisfaction une fois toutes achevées ! Cela fait longtemps que je ne m’étais pas au temps amusé dans un jeu d’enigmes.

Terminé en 13h mais j’imagine que cela peut être bien plus rapide ou plus long selon sa capacité d’analyse et de déduction.

Dernière modification par Peco ; 31/10/2018 à 14h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés