heure d'été ou heure d'hiver ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je m'en cogne complètement que ce soi tl'hiver ou l'été, mais que ca arrete de changer tous les 6 mois est une bonne choses, à chaque fois que ca tombe sur un WE ou je bosse le changement hiver-été est bien brise-burnes.
Citation :
Publié par cricri
ete ou hiver ca va quand meme changer les heures d ensoleillement pour 6 mois par an
en fait je suis pour ne rien changer
Oui. Mais la question, justement, c'est : de quel coté(été ou hiver) est ce que c'est le moins chiant de changer l’ensoleillement ?

Je la refais parce que certains ont quand meme bien du mal à piger la problématique qui parait pourtant assez simple :
si on reste à l'heure d'hiver, le soir en été (et toute la mi-saison) le soleil se couchera une heure plus tot. Donc effectivement, au lieu d'avoir un coucher de soleil a 22h, ce sera au mieux 21h.
si on reste à l'heure d'été, l'hiver, le soleil se levera parfois pas avant 10h.

Personnellement le moins pénible me parait évident. Le rythme de vie de l'énorme majorité des gens à l'heure actuelle, c'est qu'en été, a 22h ils sont debouts, et qu'ils profitent encore de la luminosité a 21h. Si on reste à l'heure d'hiver, merci la deuxième quinzaine d'aout, pleines vacances scolaires, avec un magnifique coucher de soleil a 19h30... tip top. Le matin, e soleil se lève a 6h... ben qu'il se lève a 5h apportera rien a personne, que ce soit 5h ou 6h l'énorme majorité des gens dorment. Ca me parait bien plus dérangeant qu'avoir le soleil qui se lève a 09h30 au lieu de 08h30.
Surtout qu'en hiver, ben oui, il se lèvera a 09h30, alors que la majorité des gens sont debout...sauf qu'il se couchera du coup a 18h, ou tout le monde est encore levé aussi. Ca décalle juste, on ne "perd" pas de moment soleil levé. Alors que si on décalle l'été, ben on perd une heure d’ensoleillement le soir, où on est réveillés, pour la gagner le matin, là où tout le monde dort. Là, on perd une heure.
Clairement, l'impact me parait bien moins fort de conserver l'heure d'été pour l'écrasante majorité des gens.
ok
actuellement
31 mars 06h33 19h16
1 avril 07h31 20h17

27 octobre 8h33 18h35
28 octobre 7h35 17h33

je prefere

31 mars 07h33 20h16
1 avril 07h31 20h17

27 octobre 8h33 18h35
28 octobre 8h35 18h33
L'heure d'hiver est la plus proche de celle de l'heure solaire, conclusion on devrait rester sur l'heure d'hiver (à défaut de suivre le soleil). L'objectif c'est que l'ensoleillement couvre un max la journée. Que le soleil se couche à 21h en aout, on s'en branle un peu j'ai envie de dire.

Tout le monde dort à 6h
Citation :
Publié par lAlicel
L'heure d'hiver est la plus proche de celle de l'heure solaire, conclusion on devrait rester sur l'heure d'hiver (à défaut de suivre le soleil). L'objectif c'est que l'ensoleillement couvre un max la journée. Que le soleil se couche à 21h en aout, on s'en branle un peu j'ai envie de dire.

Tout le monde dort à 6h
et en gardant l'heure d'hiver, en Juin , tout le pan est qui va de Nice à Metz, il fait jour à 4 heures du matin et nuit au max a 21 heures en été, quel intérêt ?
Citation :
Publié par zac
et en gardant l'heure d'hiver, en Juin , tout le pan est qui va de Nice à Metz, il fait jour à 4 heures du matin et nuit au max a 21 heures en été, quel intérêt ?
Y'a pas que l'été et que "tout le pan qui va de Nice à Metz" dans la vie. Si vraiment ça te perturbe, on peut se lever et aller bosser 1h plus tôt. Comme ça tu te coucheras 1h plus tôt et tu ne "souffriras" pas trop de la nuit à 21h.
Citation :
Publié par lAlicel
Y'a pas que l'été et que "tout le pan qui va de Nice à Metz" dans la vie. Si vraiment ça te perturbe, on peut se lever et aller bosser 1h plus tôt. Comme ça tu te coucheras 1h plus tôt et tu ne "souffriras" pas trop de la nuit à 21h.
oui, tu as raison, il n'y a pas que le pan est, le pan ouest lui verrait le jour se lever à 10 heures du matin en hiver dans l'hypothèse ou on garde l'heure d'été toute l'année.
Dans tous les cas, ils y en a beaucoup qui finalement préféreraient rester comme actuellement et changer tous les six mois ...
Idéalement il faudrait qu'on commence par ce mettre d'accord avec tous les autres pays européens.
Parce que là on s'est démerdé pour que la grosse majorité se cale sur le même fuseau.
Mais si en France on se décide pour UTC+1 ( heure d'hiver) alors que l'Allemagne décide de rester à UTC+2 (heure d'été) et que la Pologne se décide comme nous pour UTC+1 ça va être assez folklo.

Perso j'aimerai autant qu'on reste en heure d'hiver mais pour les autres pays il serait préférable qu'on reste en heure d'été.

Dans tous les cas virons ce ..... de changement d'heure qui n'a plus aucune utilité depuis au moins 10 ans.
Après vérification, ça ferait 10h du matin pour Brest, 9h45 pour Paris et 9h20 pour Strasbourg.
Effectivement, ça fait tard. Mais à choisir, je préfère le coucher du soleil à 18h plutôt qu'à 17h. De toute façon on ne peut que répartir les 8h d'ensoleillement de l'hiver, et ces heures sont pile sur les heures de taf des gens. Perso je préfère avoir du soleil après le travail plutôt qu'avant, mais j'imagine que c'est subjectif.

Par contre, pour l'autre côté, ça ferait 4h30 à Strasbourg, pas 4h. Et là clairement, à ce stade, ça ne change rien. Tout le monde s'en fout que le lever du soleil soit au milieu de la nuit ou au milieu de la nuit +1h.

Au fait, les résultats de la consultation de l'union européenne sur le changement d'heure sont dispos, en anglais uniquement pour le moment.
4,6m de personnes ont répondu. En gros, 3/4 des répondants disent avoir une expérience négative du changement d'heure, mais c'est probablement un biais de sélection, à savoir que les gens qui ont choisi de répondre sont sans doute ceux qui ont envie que ça change. D'ailleurs, 84% sont pour sa suppression. 56% préféreraient rester sur l'heure d'été, 36% l'heure d'hiver, et le reste s'en fiche. Les réponses varient pas mal selon les pays.
Moi j'habite dans les caraïbes et toute l'année le soleil se lève a 5h30 et va se coucher a 18h30.

Je pense qu'il vaut mieux que le soleil se lève plus tôt pour toutes les entreprises qui bossent dehors, commencer la journée a 10h sur un toit pour finir méga tard, c'est chiant.

et aller au boulot quand il fait nuit, c'est gavant je trouve, tu dors au volant ! je pars a 6h pour le taf, il fait jour c'est bon c'est cool, qu'il fasse nuit tôt c'est moins génant. a mon sens.
Citation :
Publié par lAlicel
L'heure d'hiver est la plus proche de celle de l'heure solaire, conclusion on devrait rester sur l'heure d'hiver (à défaut de suivre le soleil). L'objectif c'est que l'ensoleillement couvre un max la journée. Que le soleil se couche à 21h en aout, on s'en branle un peu j'ai envie de dire.

Tout le monde dort à 6h
Nous ne vivons pas à l'heure solaire, c'est comme ca. Nos vies font qu'on vit plus longtemps après 12h solaire qu'avant 12h solaire. Justement, si l'objectif c'est que l'ensoleillement couvre un maximum de notre journée d'activité, ben au global, sur la population, tu as la plupart des gens qui ne profiteront pas du lever de soleil a 4h/5h alors qu'ils profitent du coucher de soleil a 22h. Et l'hiver, pour la plupart des gens, que ce soit 8h -> 18h ou 9h -> 19h ben ca change rien, dans tous les cas ils sont actifs sur toute la durée de la journée soleil.

Si tu veux tenter de défendre qu'il y a plus de monde debout a 6h en été que de monde encore debout a 21h ben... vas y mais ca me parait absudre. Evidemment que certaines personnes travaillent très tot, sont en poste, vivent la nuit, ou que sais-je. Mais quelle part de la population par rapport à ceux qui font une journée "de bureau" ? Quel intéret, statistiquement, quand on vise la meilleure solution pour la population, de considérer ceux qui travaillent profiteraient du soleil a 4h, sachant qu'il y en a autant qui travaillent en horaire décallés le soir ?

Citation :
Publié par lAlicel
Y'a pas que l'été et que "tout le pan qui va de Nice à Metz" dans la vie. Si vraiment ça te perturbe, on peut se lever et aller bosser 1h plus tôt. Comme ça tu te coucheras 1h plus tôt et tu ne "souffriras" pas trop de la nuit à 21h.
Oui bien sur. Il est évident que chacun choisit les horaires de sa journée. "t'as qu'a te lever une heure plus tot" est un super argument


Citation :
Publié par Belkin
Je pense qu'il vaut mieux que le soleil se lève plus tôt pour toutes les entreprises qui bossent dehors, commencer la journée a 10h sur un toit pour finir méga tard, c'est chiant.
C'est quoi "méga tard" ? Les rares jours où le soleil se leverait a 10h, il se coucherait a 18h. De toute facon ta journée est courte, c'est sur une très courte période. Faire 10h-18h, je concois qu'on préfère faire 9h-17h, mais ca me parait pas non plus etre une révolution.

A ce compte là, encore une fois, il y a un paquet d'entreprises / services qui vont devoir couper a 19h30 en plein été. C'est handicapant également, et aucun intéret pour elle de pouvoir commencer a 6h du matin. Elles n'auront pas de clients ^^

Dernière modification par Bjorn ; 29/10/2018 à 17h09.
Il faut obligatoirement changer d'heure 2 x par an qui a pour but l’économie d’énergie dans une optique environnementale c'est aussi simple que ca
J'ai appris tout à l'heure au taf que le Maroc (on a une branche là-bas) avait arrêté de passer à l'heure d'hiver dès maintenant, du coup ils restent à l'heure d'été - et on est actuellement à la même heure qu'eux apparemment.
Au moins eux ils ont réglé le problème
Mais ça fait pas longtemps qu'ils avaient le système heure d'été/hiver eux je crois ? Donc techniquement ils reviennent à ce qu'ils avaient il y a peu de temps. Alors que chez nous...
Citation :
Publié par zac
Tout le monde argumente sur l'horloge biologique ou le bien être animal ou que sais-je encore mais prenons pour exemple le maintien de l'heure d'été, on aura donc un Breton qui actuellement voit péniblement le jour se lever à 9 heures du matin en hiver, voir celui-ci se lever à 10 heures avec tous les inconvénients pour les entreprises travaillant en extérieur avec des heures d'ensoleillement aussi tardives le matin.
A l'opposé, en gardant l'heure d'hiver toute l'année, on aurait un Alsacien qui verrait en été le soleil se lever à 4 heures du matin (n'importe quoi) pour voir le soleil se coucher au maximum à 21 heures en été (super les barbecues).
Le problème c'est que la quantité de jour dans une journée est fixée par les lois inviolables de la nature.
Donc ton entreprise qui travaille en hiver, elle verra le soleil se lever plus tard, à 10 heures au lieu de 9, mais aussi se coucher plus tard, 18h25 au lieu de 17h25.

Les gens ont le plus souvent tendance à passer leurs heures éveillées avant le boulot à se préparer pour celui-ci, et à ne pouvoir caser leur temps de loisir que après le boulot. Donc autant laisser le bénéfice des heures ensoleillées à la période de loisir plutôt qu'à celle qui est perdue pour se préparer à aller bosser.
Citation :
Publié par Pride
alors je ne sais pas quelle drogue tu prends mais le soleil ne se lève pas à 9h ni à 10h en Bretagne mdr, aucune idée pour l'Alsace par contre j'y suis jamais allé en vacances y a pas la mer ni l'océan
Let me google that for you
1h18 de décalage entre Bastia et Brest
Citation :
Publié par Aurelesk
C'est même pire que ça : la France est aussi sur le mauvais fuseau horaire, et devrait se mettre sur celui du Portugal. D'un autre côté, ça voudrait dire qu'on devrait se mettre à l'heure anglaise, une chose très difficile à avaler pour un français.
Et voir le soleil se coucher à 16h à Paris en hiver ? Non merci.

Le mieux à faire serait de faire une médiane nationale et annuelle des heures de réveil et de coucher, et caler le midi sur le midi médian des gens, c'est à dire à mi chemin entre leurs horaires de coucher et de lever. Sauf que ça risque de donner quelque chose de trop tardif, alors pour ne pas exagérer avec du UTC+3 voire 4, se limiter à 2. Mais ça sera fait sur la base de données sérieuses.
Message supprimé par son auteur.
La France passera en heure d'été, même si idéalement il faudrait revenir en UTC+0 pour se caler sur l'heure solaire et modifier le rythme de travail pour le caler sur l'heure solaire mais cela serait trop beau, même si je suis sur que la santé des gens serait meilleure.

Le gouvernement décidera mais entre il y a des chances qu'ils gardent l'heure d'été soit UTC+2 sous la pression populaire. Après a voir Le Maire semble préférer un faible écart entre heure solaire et réelle et les agriculteurs risquent de pousser pour cela. Les métiers du bâtiment aussi y gagnerait à être en heure d'hiver, voir en heure solaire, l'été.
En fait, faudrait un changement d'heure journalier:

De midi, on passe à 10h; et de 2h, on passe à 4h la nuit. Comme ça il fait jour plus longtemps, et les entreprises sont contentes.


Sinon, il fait jour avant que le soleil ne se lève, et après qu'il se couche.
Citation :
Publié par Nico Fritz
En fait, faudrait un changement d'heure journalier:

De midi, on passe à 10h; et de 2h, on passe à 4h la nuit. Comme ça il fait jour plus longtemps, et les entreprises sont contentes.
ah c'est marrant moi j'aurais plutôt proposé qu'à 10h on passe à midi et à 2pm on passe à 4pm

Pour vouloir l'inverse faut soit habiter dans une hacker house soit être adhérent LREM (emoji vomi)
Citation :
Publié par Bal'E
Il faut obligatoirement changer d'heure 2 x par an qui a pour but l’économie d’énergie dans une optique environnementale c'est aussi simple que ca
Il semblerait que l'argument de l'économie d'énergie soit de moins en moins valable.
Cette petite vidéo donne une explication :

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés