heure d'été ou heure d'hiver ?

Répondre
Partager Rechercher
si pour un Parisien ou quelqu'un habitant grosso merdo le centre de la France, le sujet peut paraître sans intérêt, les pans est et ouest risquent d'être bien enquiquinés avec cette histoire d'heure figée soit sur "heure d'hiver" soit sur "heure d'été".
Tout le monde argumente sur l'horloge biologique ou le bien être animal ou que sais-je encore mais prenons pour exemple le maintien de l'heure d'été, on aura donc un Breton qui actuellement voit péniblement le jour se lever à 9 heures du matin en hiver, voir celui-ci se lever à 10 heures avec tous les inconvénients pour les entreprises travaillant en extérieur avec des heures d'ensoleillement aussi tardives le matin.
A l'opposé, en gardant l'heure d'hiver toute l'année, on aurait un Alsacien qui verrait en été le soleil se lever à 4 heures du matin (n'importe quoi) pour voir le soleil se coucher au maximum à 21 heures en été (super les barbecues).
Sans compter les mois de septembre octobre ou en rentrant du boulot on peut encore faire une ou deux bricoles dehors, chose qu'on ne pourrait plus faire avec un maintien de l'heure d'hiver toute l'année.
Vous l'avez bien compris, si d'abord je suis au pire pour le maintien de l'heure d'été toute l'année (pardon aux bretons), je suis intimement convaincu qu'il faudrait laisser comme c'est actuellement et changer deux fois dans l'année, tampis pour les quelques malheureux qui se sentent perturbés deux ou trois jours à cause du changement...

Dernière modification par zac ; 29/10/2018 à 15h21.
Citation :
Publié par Fierté
j'ai rien compris pourquoi le soleil se lèverait à 4h en Alsace et 10h en Bretagne ? c'est la France pas la Russie
actuellement avec l'heure d'hiver le jour se lève en Bretagne à 9 heures, si tu laisses l'heure d'été toute l'année, il se lèvera à 10 heures du matin. En Alsace en été, le jour se lève à 5 heures, si tu laisses sur l'heure d'hiver, il se lèvera à 4 heures, dans les deux cas quel intérêt ?
Citation :
Publié par Pride
alors je ne sais pas quelle drogue tu prends mais le soleil ne se lève pas à 9h ni à 10h en Bretagne mdr, aucune idée pour l'Alsace par contre j'y suis jamais allé en vacances y a pas la mer ni l'océan
a quelle heure se lève le soleil le 15 décembre en Bretagne ? En effet comme dit plus haut j'aurais du poster sur l'Agora ...
Non plus sérieusement, bah faudra s’adapter.
Par exemple en Espagne, le pays est actuellement sur le « mauvais fuseaux horaire » par rapport à son climat. Pendant la seconde guerre mondiale Franco avait décidé de rester sur ce fuseau horaire pour rester à la même heure que ses alliés, sauf qu’en réalité le fuseau horaire le plus adapté pour l’Espagne est celui du Portugal (1h avant).
D’où le fait qu’en Espagne tout est décalé plus tard mais ça leur convient très bien
Sarcastique
Citation :
Publié par Soumettateur
Par contre ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas 4 heures de décalage entre l'Alsace et la Bretagne. Ca doit être de l'ordre de l'heure maximum
personne n'a parlé d'un décalage de 4 heures, c'est fou comme il faut rentrer dans des explications détaillées, mais si j'ai pas le choix ...
en hiver actuellement il fait jour en Bretagne à 9 heures, on est d'accord, si tu laisses l'heure d'été, il fera jour à 10 heures et non plus 9 heures comme actuellement, toujours d'accord ?
En été actuellement il fait jour à 5 heures du matin en Alsace en été d'accord ? si tu laisses sur l'heure d'hiver il fera jour à 4 heures au lieu de 5 heures(en Alsace)
Il n'y a pas 4 heures de décalage entre la Bretagne et l'Alsace....
C'est une trentaine cinquantaine de minutes entre la Bretagne et l'Alsace (pour le décalage lever du soleil).
Mais l'heure civile reste la même donc...

@zac t'aurais dû poster sur la Taverne (l'Agora euh je vois pas trop pourquoi), parce que là effectivement t'auras pas des réponses forcément très sérieuses.
Mais c'est vrai qu'évoquer uniquement les cas extrêmes des heures de lever du soleil c'est assez étrange pour poser un débat sain
Citation :
Publié par Soumettateur
Par contre ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas 4 heures de décalage entre l'Alsace et la Bretagne. Ca doit être de l'ordre de l'heure maximum.
Ce n'est pas ce qu'il dit. Ce sont des extrêmes à deux périodes différentes, pas le même jour : lever du soleil en juin pour l'Alsace, décembre pour la Bretagne.


EDIT : oh fu.


Moi je m'en fous, c'est la Terre que j'aimerais modifier pour que le soleil se lève et se couche toujours comme en été. Mais sans crever de chaud.
Citation :
Publié par JNH
Ce n'est pas ce qu'il dit. Ce sont des extrêmes à deux périodes différentes, pas le même jour : lever du soleil en juin pour l'Alsace, décembre pour la Bretagne.
Ouais mais on s'en fout tout pareil, sinon on comparerait sur le territoire français entier au lieu de se limiter à la métropole et on réaliserait qu'une telle amplitude existe déjà en France. Du coup, ce n'est pas un problème aujourd'hui, ça ne le sera pas plus demain.
C’est tellement mieux quand il fait tout le temps nuit

C’est très désagréable l’été quand tu sors de boite de nuit, et qu’il fait déjà jour quand tu rentre chez toi. Horrible pour dormir
Citation :
Publié par Pride
alors je ne sais pas quelle drogue tu prends mais le soleil ne se lève pas à 9h ni à 10h en Bretagne mdr, aucune idée pour l'Alsace par contre j'y suis jamais allé en vacances y a pas la mer ni l'océan
Bah euh... si. Ce qu'il dit est vrai, même si personnellement je m'en bat les couilles, de toutes façons à 9h ou à 10h je suis pas encore levé.
Citation :
Publié par JNH
Moi je m'en fous, c'est la Terre que j'aimerais modifier pour que le soleil se lève et se couche toujours comme en été. Mais sans crever de chaud.
Tu fait comme Tramp et Jiyaa, t'achètes un bateau, en décembre t'es dans l'hémisphère sud, en juillet dans le nord, et pour septembre/mars bah tu vois, le choix est grand, t'auras pas de journée de 15h dans cette période mais 12h c'est déjà bien.

Dernière modification par Korgana. ; 28/10/2018 à 20h47.
Citation :
Publié par Korgana.
Bah euh... si. Ce qu'il dit est vrai, même si personnellement je m'en bat les couilles, de toutes façons à 9h ou à 10h je suis pas encore levé.
Bah en hiver ouais, mais du coup, en Alsace aussi à 20min près, on s'en bat les couilles
Citation :
Publié par GrosCadeau
Non plus sérieusement, bah faudra s’adapter.
Par exemple en Espagne, le pays est actuellement sur le « mauvais fuseaux horaire » par rapport à son climat. Pendant la seconde guerre mondiale Franco avait décidé de rester sur ce fuseau horaire pour rester à la même heure que ses alliés, sauf qu’en réalité le fuseau horaire le plus adapté pour l’Espagne est celui du Portugal (1h avant).
D’où le fait qu’en Espagne tout est décalé plus tard mais ça leur convient très bien
C'est même pire que ça : la France est aussi sur le mauvais fuseau horaire, et devrait se mettre sur celui du Portugal. D'un autre côté, ça voudrait dire qu'on devrait se mettre à l'heure anglaise, une chose très difficile à avaler pour un français.
World_Time_Zones_Map.png
Message supprimé par son auteur.
L'OP a des connaissances trop rudimentaires en géographie pour se permettre d'ouvrir ce genre de sujet je pense

Il y aurait en gros 40min de décalage entre Strasbourg et Brest irl niveau soleil
Dans l'hypothèse de l'OP, 5h d'écart ça ferait en gros 8350km à vol d'oiseau entre ces deux villes...
Citation :
Publié par Mars et ça repart
L'OP a des connaissances trop rudimentaires en géographie pour se permettre d'ouvrir ce genre de sujet je pense

Il y aurait en gros 40min de décalage entre Strasbourg et Brest irl niveau soleil
Dans l'hypothèse de l'OP, 5h d'écart ça ferait en gros 8350km à vol d'oiseau entre ces deux villes...
C'est toi qui est rudimentaire j'ai l'impression.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés