[PC] Mass Effect arrive

Répondre
Partager Rechercher
Gros up.

Je me suis enfin mis à la trilogie Mass Effect, je viens de finir le premier et j'adore. Histoire de prolonger le plaisir, j'ai voulu me prendre les DLC scénario pour le 2 et le 3, mais quand je vois le prix (25€ et 30€) ça m'a vite refroidi (surtout quand tu as acheté le pack des 3 jeux pour 6-7€).
Donc c'est pour savoir s'ils étaient vraiment intéressants et surtout s'ils avaient une durée de vie raisonnable (du genre, pas un DLC qu'on finit en 1 heure) ?
Citation :
Publié par SansNom
Gros up.

Je me suis enfin mis à la trilogie Mass Effect, je viens de finir le premier et j'adore. Histoire de prolonger le plaisir, j'ai voulu me prendre les DLC scénario pour le 2 et le 3, mais quand je vois le prix (25€ et 30€) ça m'a vite refroidi (surtout quand tu as acheté le pack des 3 jeux pour 6-7€).
Donc c'est pour savoir s'ils étaient vraiment intéressants et surtout s'ils avaient une durée de vie raisonnable (du genre, pas un DLC qu'on finit en 1 heure) ?
Le DLC du courtier de l'ombre est vraiment cool (c'est celui du 2 je crois) j'ai pas testé celui du 3, mais ça vaut clairement pas 30€.
Celui du Courtier de l'ombre est vraiment bon, celui de Kazumi pas mal aussi et donne un personnage au gameplay un peu différent des autres. Suprématie est pas mal mais c'est surtout du fight dans de grandes bases. Le DLC lien du 2 au 3 tu peux le regarder sur youtube il est vraiment bof.
Pour le 3eme le DLC From Ashes est sympa parce qu'il donne un personnage qui apporte beaucoup à l'histoire, c'était un peu l'arnaque d'ailleurs, Leviathan est pas mal aussi et apporte quelques informations sur l'histoire générale, et des environnements assez sympa. Omega permet de revenir sur la station et de faire des fights sympa mais scénaristiquement ça n'apporte vraiment pas grand chose.
Le reste est assez accessoire.
Bonjour, on m'appelle ? Bienvenue

Alors déjà, la base.
Citation :
Allez livraison de mods indispensables pour cette superbe trilogie :

Textures (les vanilla sont aujourd'hui vraiment pauvres et ce travail est d'excellente qualité)
► ME 1 : https://www.nexusmods.com/masseffect/mods/83/?
► ME 2 : https://www.nexusmods.com/masseffect2/mods/68/?
► ME 3 : https://www.nexusmods.com/masseffect3/mods/363/?


Chargements accélérés (car de base calqués sur le chargement console... inutile sur PC)
► ME 1 : https://www.nexusmods.com/masseffect/mods/69/?
► ME 2 : https://www.nexusmods.com/masseffect2/mods/2/?

Enfin (surtout ?) gestion du pad ! (car oui aucun jeu ne le gère de base... bravo EA !)
► ME 1 : https://www.nexusmods.com/masseffect/mods/60/?
► ME 2 : https://www.nexusmods.com/masseffect2/mods/62/?
► ME 3 : https://me3tweaks.com/forums/viewtopic.php?f=5&t=5

TOUT est très bien expliqué niveau démarches à suivre sur les pages respectives. Tout fonctionne, et tout ceci améliore considérablement l'expérience de la trilogie.
Enjoie !

Ensuite les DLC, jamais soldés, c'est ça la magie Bioware/Origin/EA.

ME2
Kasumi : un nouveau perso et une quête associée pas inintéressante en soi. Si tu veux avoir tous les persos au bout de ME3, ça vaut le coût/p

Le courtier de l'ombre : pas extraordinaire mais c'est clairement l'incontournable du 2, qui permet de percer le voile du Courtier et est lié à ME3

L'Arrivée : indispensable. Parce qu'il est la bascule directe vers ME3, on pourrait presque dire que sans lui tu vas rien piger au début du 3. Intéressant sur le plan tactique

Le reste c'est de la merde. Dois y avoir des gratuits, tu peux les prendre.


ME3
Citadelle : l'incontournable DLC de la Trilogie, à faire pratiquement à la toute fin de la saga (tu sauras quand il faudra te lancer) car il est vraiment réussi alors que ça tient à pas grand chose : le ton est totalement décalé par rapport à la gravité inhérente à la situation, mais elle mêle aussi beaucoup de mélancolie, de tendresse et de chaleur ; c'est LE dlc qui achève vraiment de ressentir le fait que tu as presque une famille et pas seulement une équipe à tes côtés. C'est très drôle, c'est très triste, c'est très touchant.

Omega : le DLC combat avec Arya que tu vas rencontrer dans ME2. C'est vraiment pas mal, mais c'est essentiellement du combat scénarisé. Ca prolonge sans aucun pb le jeu de base

Leviathan : je le cite... parce que c'est de la merde. Scénaristiquement, je veux dire. Ca chie sur la mythologie de tout Mass Effect (enfin, plus que ne le fait déjà ME3 dans son ensemble, quoi). L'aventure est sympathique, mais quand arrivent les grandes révélations c'est facepalm sur facepalm. A toi de voir

Surgi des Cendres : l'autre incontournable. Il faut le prendre, voilà, c'est tout. Tu te retrouves avec un personnage supprimé de la version de base, et il est extrêmement intéressant.

Version Longue : DLC gratuit. Indispensable, il améliore la fin du jeu et donc, de la saga.
Han la chance, SansNom.
Qu'est-ce que j'aimerai perdre ma mémoire rien que pour cette trilogie et, ainsi, pouvoir la refaire.

Rarement une saga vidéoludique ne m'aura autant émotionné.
Et oui je n'ai pas peur de le dire: j'ai versé ma petite larmichette après la fin verte de ME3.
Ne pas faire les DLC n'handicape pas vraiment, mais certains donnent des informations supplémentaires intéressantes.
Genre le DLC du Courtier permet de comprendre comment Shepard a été récupéré entre ME1 et 2 et ce qu'a fait Liara avant le 3.
Et le DLC From Ashes de ME3 apporte beaucoup d'informations sur les Prothéens et pas mal de dialogues intéressants en prenant le personnage dans le groupe en missions.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai fais aucun DLC de Mass Effect et ça m'a jamais handicapé. A part la fin remaniée du 3, qui reste pourrave de toutes façons.
Comment peux tu connaître l'impact de l'absence de quelque chose ?

On peut (encore heureux) jouer sans tous ces DLC, mais tous ceux que j'ai listé positivement ont une plus-value éprouvée et approuvée par "tous" depuis longtemps.
Des quelques DLC de ME2 que j'ai fait, j'ai vraiment trouvé ça ultra dispensable. Même le courtier de l'ombre, j'ai trouvé ça ennuyant à jouer, autant mater la cutscene de fin sur Youtube.
Du coup ça m'a vacciné des DLC pour ME3, j'en ai eu aucun mis à part le perso prothéen qui était day one et compris dans l'édition que j'ai prise. C'ui là était cool, mais c'est surtout que ça ressemblait plus à une ponction du jeu de base qu'à un réel DLC.
Ah si, version longue aussi évidemment, parce que par défaut la fin était vraiment courte.

J'me dis régulièrement que je referais bien les ME pare qu'il y avait des passages vraiment épiques, mais j'ai quand même peur que ça ait mal vieilli. Pas côté scénar', attention, mais côté gameplay. Je garde en particulier un souvenir de TPS un peu relou dans le 3, à base de couloir-arène, et pourtant c'était le mieux foutu des 3 là-dessus
Merci pour vos conseils.
Je voulais prendre juste ceux cités par THX, mais quand je vois le prix à l'unité, autant que je prenne les packs. Je sens que je vais me faire pigeonner, mais bon pas grave, si je kiffe vraiment les jeux, ça me dérange moins (et bien sûr il n'y a aucun site de clés qui les vend).
Sachant que j'ai fini le 1 en 40h, il y a de quoi m'occuper un bon moment avec tous ces DLC ?
Et tous les DLC, je peux les faire juste avant la fin (excepté ceux qui introduisent un nouveau perso) ?

Je n'ai pas parlé des mods parce que ça me fait chier d'en installer sur les jeux (et parce que j'estime que c'est aux développeurs d'améliorer leurs jeux et non aux joueurs) et que finalement j'ai trouvé le 1er épisode "potable" graphiquement (je sais, j'ai de la merde dans les yeux). J'ai quand même installé le mod pour jouer à la manette, faut pas abuser. J'ai aussi hésité à installer celui de la vitesse des ascenseurs vu leur lenteur dans la Citadelle mais une fois parti de là bas, ça ne m'a plus dérangé. Je verrais si dans le 2 c'est pareil. Merci quand même THX pour les suggestions.


Citation :
Publié par Alzeir
Han la chance, SansNom.
Qu'est-ce que j'aimerai perdre ma mémoire rien que pour cette trilogie et, ainsi, pouvoir la refaire.
C'est ça l'avantage d'avoir plusieurs années de retard dans les jeux vidéos, de pouvoir s'éclater sur plusieurs jeux pendant qu'il n'y a plus rien sur le marché. Et après cette trilogie, j'ai encore The Witcher 2 et 3, Fallout: New Vegas, Elex, Pillars of Eternity 2, Divinity: Original Sin 2 et Pathfinder, de quoi m'occuper un peu en RPG (je n'ai pas cité ME: Andromeda parce qu'il parait que c'est de la merde).
Le courtier de l'ombre se fait après la fin du 2, Arrival aussi mais bon perso j'ai trouvé qu'en dehors de l'explication situation de Shepard par rapport au début du 3 le DLC était bien nul niveau contenu.
Kazumi se fait aussi tôt que tu peux tant qu'a faire.
Citation :
Publié par SansNom
Merci pour vos conseils.
Je voulais prendre juste ceux cités par THX, mais quand je vois le prix à l'unité, autant que je prenne les packs. Je sens que je vais me faire pigeonner, mais bon pas grave, si je kiffe vraiment les jeux, ça me dérange moins (et bien sûr il n'y a aucun site de clés qui les vend).
Sachant que j'ai fini le 1 en 40h, il y a de quoi m'occuper un bon moment avec tous ces DLC ?
Et tous les DLC, je peux les faire juste avant la fin (excepté ceux qui introduisent un nouveau perso) ?
De rien

Perso le premier run de chaque jeu m'a pris entre 50 et 90h Mais je suis complétiste et je ne rush pas.
Donc 40h pour le 1, t'en auras autant pour les 2 autres, minimum.

Les DLC s'introduisent fluidement dans l'aventure ; ils se débloqueront automatiquement quand ils seront accessibles.

Citation :
Publié par Zekkangel
Le courtier de l'ombre se fait après la fin du 2, Arrival aussi mais bon perso j'ai trouvé qu'en dehors de l'explication situation de Shepard par rapport au début du 3 le DLC était bien nul niveau contenu.
Hu? Le Courtier est accessible dès que tu as accès à Illium. Si tu gères bien, max 1h après le début du jeu.
Citation :
Publié par SansNom
Merci pour vos conseils.
Pour ME3 Citadelle est le meilleur DLC ever jamais sorti. Il est complètement décalé par rapport à l'ambiance de ME, on sent que les devs se sont lâchés et ça fait du bien.
Je crois que c'est la 1ère fois que j'éclate de rire dans un JV et pas juste un soufflement de nez mais un vrai éclat de rire...c'est tellement drôle
De toute façon quelque soit les DLC de ME ils sont au pire pas mal, tu ne risques pas grand chose à les faire, ils sont tous de qualité à part le DLC de ME1 qui est tout pourri.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
ils sont tous de qualité à part le DLC de ME1 qui est tout pourri.
Parfait résumé : la qualité est variable mais au final j'ai jamais eu l'impression de perdre mon temps à faire les DLC de ME, hormis celui de ME1.

-Sergorn
Me revoilà 1 mois plus tard, après avoir mis 60h pour finir ME2, pour faire un petit bilan.

Une très bonne suite et un très bon jeu mais avec quelques petits reproches à faire. D'un point de vue narration et mise en scène, rien à redire. Pareil pour les compagnons, c'est d'ailleurs pour moi la principale qualité du jeu. Je les ai tous (à part les 2 des DLC, Zaeed et Kasumi) appréciés et pris plaisir à découvrir leur histoire. Ce qui m'a un peu déçu, c'est l'intrigue principale. Au final la situation n'évolue pas beaucoup par rapport au premier épisode et on n'apprend pas grand chose de nouveau. Je ne me suis pas senti impliqué dans les évènements, mais ça, c'est sûrement à cause du personnage principal, je n'avais pas beaucoup d'empathie pour lui. C'est peut être dû au fait qu'on puisse choisir sa personnalité (cela voudrait donc dire que je ne m'apprécie pas ??) via les réponses dans les dialogues. Je suis peut être trop gentil, à vouloir sauver tout le monde, j'aurais dû jouer un gros connard.

Pour le gameplay, quelqu'un s'était demandé si ça n'avait pas trop vieilli, mais comme j'ai joué en Normal et que je ne suis pas un expert des TPS, mon avis ne sera pas très pertinent. Je dirais juste que c'est répétitif et simple, tout en restant agréable à jouer.

Alors je me suis pris le pack à 25€, histoire de pouvoir prolonger le plaisir et de tout faire. Je suis globalement du même avis que vous, concernant les DLC :
Kasumi, ambiance qui change, sympa à jouer mais je le trouve un peu cher pour sa durée.
Le courtier de l'ombre, le meilleur des DLC payants, celui que je recommanderai en priorité. Ca vaut le prix d'un ticket pour aller voir un film d'action, sauf que là, on y participe.
Suprématie, bof, histoire banale et pas très palpitante.
L'arrivée, Pas trop mal, lié à l'intrigue principale donc intéressant à découvrir. Par contre je ne l'ai pas trouvé indispensable pour comprendre le début du 3 (je n'ai fait que les 10 premières minutes).

Je tiens à remercier une nouvelle fois THX, pour le mod des chargements accélérés. Sans toi, je crois que je me serais taper tous les chargements interminables sans chercher s'il y avait un moyen d'arranger ça. Et c'est dingue aussi que ME3 ne gère pas nativement les pads.

Allez, il est temps de conclure cette saga, à dans un peu plus d'un mois.
En fait le second Mass Effect agrandit considérablement l'univers visible du jeu. Ce n'est pas le but de proposer une grosse trame scénaristique. Par contre beaucoup de choses dont on entend parler dans le 1 sont visibles dans le 2, comme la planète des Krogans, les régions de la bordure extérieure, les expériences biotiques, et encore beaucoup d'autres choses. C'est une des plus grandes forces de la saga ME, son univers, et justement ME2 le montre. C'est là encore une des forces des jeux BioWare, les compagnons, et part les nombreux de ce volet tu vois plein de choses. Et plus encore puisque le 3 reprend justement ces compagnons auxquels ont a pu s'attacher, pour montrer un peu leur évolution. Difficile d'en parler sans spoiler mais j'ai trouvé par exemple l'évolution de Jack très touchante.
De rien
Pas un mot sur la fin / claque / uppercut / meilleur fin de JV ever ? Sur Suicide Mission ? Sur le putain de plan final avant le générique ? Sur le génial Mordin (à qui je préfère sa VF d'ailleurs, de peu les 2 jeux d'acteurs étant pratiquement identiques, ce qui n'est pas démériter pour une VF).
Le 2 m'a fait revoir ma perception des jeux solos. C'est là que j'ai réalisé qu'en fait, je m'en foutais complètement de l'histoire de ME, et que j'avais aimé le premier pour ses compagnons, sont univers, ses dialogues, son immersion. Suicide Mission j'ai passé 2 heures le cul serré à en faire exploser une pastèque, ma copine qui regardait avait les mains crispées aux accoudoirs. ME3 ne pouvait que décevoir après ME2.
Le 3 je m'étais éclaté 99% du jeu, le côté action encore plus assumé m'a énormément plu. Avant qu'on ne me chie dessus à la fin, du coup j'arrive pas à le refaire. Le 2 par contre c'est celui auquel j'ai le plus joué (hors multi) de très loin, parce que les persos son tops et la mission suicide est absolument dingue.
Citation :
Publié par THX
De rien
Pas un mot sur la fin / claque / uppercut / meilleur fin de JV ever ? Sur Suicide Mission ? Sur le putain de plan final avant le générique ? Sur le génial Mordin (à qui je préfère sa VF d'ailleurs, de peu les 2 jeux d'acteurs étant pratiquement identiques, ce qui n'est pas démériter pour une VF).
Désolé de répondre si tardivement, j'étais à fond sur le jeu puis d'un coup j'ai totalement décroché juste avant la fin. 1 an plus tard je me suis forcé pour y rejouer et le finir.

Alors au sujet de la dernière mission de ME 2, ça va faire un peu plus d'un an mais je me souviens qu'elle était géniale : on est pris à fond dans l'action, on sent que nos choix sont importants pour la survie du groupe et on prie pour que personne ne meure, vraiment palpitant.
Je ne me rappelle plus du plan final avant le générique, désolé. Jai été obligé d'aller voir sur Youtube, c'est bien celui avec l'arrivée des Moissonneurs ?
Mordin, bien sûr que je l'ai adoré mais le problème de ME2, c'est qu'à chaque nouveau personnage je me disais la même chose et je voulais tous les garder dans mon équipe. Et c'est pour ça, comme pas mal de monde apparemment, ME2 est mon préféré et de loin de la trilogie. Ce sentiment de faire parti d'une grande famille, c'était pour moi plus important que la trame principale.

Pour en revenir sur ME3, j'étais arrivé à la fin, juste avant les 2 dernières missions, et je venais de finir le DLC Citadelle, je me suis dis que j'allais essayé le multi pour faire monter mon niveau de préparation galactique (d'ailleurs j'ai bien aimé le multi pour découvrir les différents pouvoirs qu'ils avaient créés). Et là c'était le drame, je n'avais plus envie de joueur au jeu, je me fichais totalement de la fin, pour moi le DLC Citadelle faisait office de fin. Ca m'avait rappelé l'esprit du 2, revoir une bande de potes proches qui se font une dernière soirée en guise d'au revoir avant l'ultime confrontation, ça m'avait ému et je voulais rester là dessus.
Le jeu n'est pas mauvais mais il n'a pas la même saveur après un 2e opus parfait. Concernant les fins, pas grand chose à dire, juste la première que j'ai eue qui m'a fait rire. Au moment de choisir entre les 3 possibilités (Destruction, Contrôle ou Synthèse), je voulais voir si l'Enfant était un hologramme ou non, et donc je lui tire dessus. Visiblement il n'a pas d'humour et n'a pas apprécié mon geste. Résultat la moisson a continué et les survivants ont été obligé de vivre sous la terre pour ne pas se faire tuer. Je suis un boulet.

Un petit topo quand même sur ma romance, mes romances je devrais dire, j'ai été plutôt indécis. J'ai d'abord dragué ma collègue Ashley, c'était plus facile pour se voir régulièrement. Sauf qu'elle ne m'a pas attendu, le temps que je me fasse réparer, je me suis donc naturellement tourné vers ma nouvelle collègue, Miranda, mais j'ai quand même un peu flirté avec le quartier-maître Kelly Chambers (paix à son âme, je n'ai pas pu la sauver) au cas où. Et finalement je me suis dis que j'en avais marre des brunes et j'ai jeté mon dévolu sur Liara, j'aimais son côté maitre de l'ombre et elle envoie de belles boulettes biotiques.


Mass effect, une excellente saga, j'ai mis du temps à la faire et je ne regrette pas, même plusieurs années après, ça reste au top.
Citation :
Publié par SansNom
Je ne me rappelle plus du plan final avant le générique, désolé. Jai été obligé d'aller voir sur Youtube, c'est bien celui avec l'arrivée des Moissonneurs ?
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Ah oui, ça fait son petit effet d'en voir débarquer des centaines sachant qu'on en avait bien galéré pour en tuer un seul. Après ça n'a pas eu le même impact sur moi, vu que j'ai pu enchaîner les 2 directement, mais j'imagine ceux qui ont dû attendre 2 ans, c'est le genre de truc qui me rend fou dans les séries.

Bon maintenant je vais pouvoir me mettre à Andromeda (non je déconne).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés