[Wiki] Montures : Guide de l'éleveur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anarky
En gros faut vraiment accoupler 2 volkornes qui n'ont pas le même arbre tout simplement
Beh, heu, non. Il faut accoupler 2 volkornes dont les arbres (pris en entier, pas juste la partie visible) sont DISJOINTS pour être sûr de ne pas avoir de collisions, c'est beaucoup beaucoup plus fort que "ne pas avoir le même arbre" ... Alors, tu n'as jamais besoin d'être 100% sûr évidemment, mais faut pas dire n'importe quoi non plus ...
C'est pas "n'importe quoi" ce que je dit, ne pas avoir le même arbre ça implique qu'ils sont disjoints... Après j'en élève pas depuis super longtemps, le mec qui m'avait vendu son élevage m'avait carrément conseillé de pas m'emmerder avec ces histoires de consanguinité prétextant que ça fait plus perdre de temps qu'autre chose, après moi je fais quand même un peu attention et je dois pas avoir 2% de consanguinité dans mes naissances (en faisant juste gaffe à ce qu'il n'y ait pas les mêmes races dans les deux arbres), je me doute qu'en avançant dans les générations ça peut se corser mais bon, ça me semble pas aussi fataliste qu'avec les muldo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anarky
C'est pas "n'importe quoi" ce que je dit, ne pas avoir le même arbre ça implique qu'ils sont disjoints...
Bah, en lisant ton nouveau message, j'ai l'impression que ce que tu veux dire par "ne pas avoir le même arbre" ça peut être soit "ne pas avoir de couleur en commun dans la partie apparente des arbres" soit "ne pas avoir les mêmes couleurs aux mêmes emplacements sur l'arbre apparent" (j'ai du mal à savoir lequel des deux). Dans les deux cas, ça n'implique clairement pas que les arbres (sans coupure aux arrières grands-parents) soient disjoints (ie "aucun individu n'est présent dans les deux arbres).

(Et clairement, mathématiquement, c'est le genre de truc qui empire avec le temps dans un élevage, cf un post que j'avais fait sur les muldos.)
Mmh, de mes quelques mois sur les volkornes, j'ai l'impression que la consanguinité est plus simple a comprendre que les muldos.

De ce que je constate, chaque volk hérite de la lignée de son père ou de sa mère, et si un enfant possède comme parents deux volkornes de lignée identique, il aura 0/1 et héritera de cette lignée.
Mais en aucun cas ses enfants seront forcément 0/1, il suffit de l'accoupler avec un volkorne tiers et on repartira sur du 0/2.

Vu que les volks sont 0/2 ou 0/1, ca devient plus permissif que les muldos en qq sortes (qui comptaient une consanguinité sur tout l'arbre).
Citation :
Publié par Yukizuri
De ce que je constate, chaque volk hérite de la lignée de son père ou de sa mère, et si un enfant possède comme parents deux volkornes de lignée identique, il aura 0/1 et héritera de cette lignée.
Si t'es certain de l'heritage de la lignée, ca simplifie considérablement l'evitement de collisions je trouve.
Rien de sûr, mais ça fait quelques sessions qu'on accouple des tonnes de volkornes avec de nombreuses particules communes et peu en ressortent véritablement consanguins.

Et un frère et une soeur peuvent donner un enfant 0/2 donc ça appuie cette théorie. (Il suffit que le frère hérite de la lignée père et la soeur de la lignée mère par exemple)

Edit, et du point de vue d'Ankama ca serait logique puisque ça économise tout de même un certain coût en db, puisqu'on conserve bien moins d'informations.
Et du point de vue de la difficulté, on est tout de même sur du muldo au mieux (0/2) et une punition si vraiment on "cherche" la consanguinité.
Citation :
Publié par Yukizuri
Rien de sûr, mais ça fait quelques sessions qu'on accouple des tonnes de volkornes avec de nombreuses particules communes et peu en ressortent véritablement consanguins.

Et un frère et une soeur peuvent donner un enfant 0/2 donc ça appuie cette théorie. (Il suffit que le frère hérite de la lignée père et la soeur de la lignée mère par exemple)

Edit, et du point de vue d'Ankama ca serait logique puisque ça économise tout de même un certain coût en db, puisqu'on conserve bien moins d'informations.
Et du point de vue de la difficulté, on est tout de même sur du muldo au mieux (0/2) et une punition si vraiment on "cherche" la consanguinité.
Question : est-ce que ca serait pas simplement "comme les muldos, mais arrondi/tronqué" ?


Genre, en supposant les mêmes lignées, pour arrondi :
-Muldo 0/4 ou 0/3 --> 0/2
-muldo 0/1 ou 0/2 --> 0/1
Pour tronqué :
-Muldo 0/4 ou 0/3 ou 0/2 --> 0/2
-muldo 0/1 --> 0/1

Du coup, comme tu le dis, faudrait vraiment chercher la consanguinité, mais ca reprend les mêmes bases (moins de codage) sauf qu'on filtre juste en sortie, et comme nous on ne voit que le chiffre, bah du coup, on a l'impression que c'est "plus simple" ?

C'est juste une hypothèse, j'ai jamais touché ni a l'un ni a l'autre. Purement curiosité mathématique disons.
Citation :
Publié par Yukizuri
Mmh, de mes quelques mois sur les volkornes, j'ai l'impression que la consanguinité est plus simple a comprendre que les muldos.

De ce que je constate, chaque volk hérite de la lignée de son père ou de sa mère, et si un enfant possède comme parents deux volkornes de lignée identique, il aura 0/1 et héritera de cette lignée.
Mais en aucun cas ses enfants seront forcément 0/1, il suffit de l'accoupler avec un volkorne tiers et on repartira sur du 0/2.

Vu que les volks sont 0/2 ou 0/1, ca devient plus permissif que les muldos en qq sortes (qui comptaient une consanguinité sur tout l'arbre).
Non mais heureusement qu'on passe pas de 0/2 à 0/1 aussi facilement qu'on passe de 0/4 à 0/3 chez les muldo, ça serait ingérable sinon x). Et sinon non, c'est pas plus permissif, c'est strictement plus pénible que les muldo (même si c'est certes plus facile d'obtenir un volkorne "full repro", comme c'est beaucoup plus chiant de base ...).

Citation :
Publié par feuby
Si t'es certain de l'heritage de la lignée, ca simplifie considérablement l'evitement de collisions je trouve.
Bouarf, l'information est pas vraiment utilisable. Si on considère que c'est effectivement 0/1 si et seulement si deux volkornes ont le même numéro de lignée (nécessaire pour avoir l'information par ce biais), alors tu ne peux obtenir cette information que en obtenant un bébé justement sous-optimal, tu perds du coup tout le bénéfice que tu aurais pu tirer de l'information en question je trouve. Parce que ça ne permet absolument pas de savoir quoi que ce soit d'intéressant quand le bébé est à 0/2. Et même quand tu as un bébé à 0/1, ça ne te dit que que ses deux parents ont le même numéro de lignée que lui. Alors certes si ce sont deux volkornes de lignées "éloignées" qui n'ont qu'une seule intersection, ça peut faire une petite information, mais c'est dur à utiliser quand même ^^'.

Citation :
Publié par Yukizuri
Edit, et du point de vue d'Ankama ca serait logique puisque ça économise tout de même un certain coût en db, puisqu'on conserve bien moins d'informations.
Mon wild guess c'est qu'ils ont la même structure de données pour toutes les montures, et que donc ça change rien.
Citation :
Publié par Eguel
Bah, en lisant ton nouveau message, j'ai l'impression que ce que tu veux dire par "ne pas avoir le même arbre" ça peut être soit "ne pas avoir de couleur en commun dans la partie apparente des arbres" soit "ne pas avoir les mêmes couleurs aux mêmes emplacements sur l'arbre apparent" (j'ai du mal à savoir lequel des deux). Dans les deux cas, ça n'implique clairement pas que les arbres (sans coupure aux arrières grands-parents) soient disjoints (ie "aucun individu n'est présent dans les deux arbres).

(Et clairement, mathématiquement, c'est le genre de truc qui empire avec le temps dans un élevage, cf un post que j'avais fait sur les muldos.)
Ah ok, j'ai enfin compris ce que tu voulais dire, effectivement on avait pas la même définition du coup. En fait je ne vois pas du tout comment m'assurer que des arbres sont disjoints (au sens ou tu l'entends) puisqu'on a pas les noms des ancêtres, donc à part en échangeant avec d'autres éleveurs, ça me paraît impossible d'éviter la consanguinité sur le long terme. Comme je suis encore à mes débuts de l'élevage de Volkorne et que j'ai un mal fou à obtenir des infos sur comment gérer les collisions (nomenclature etc), j'ai fait avec les moyens du bord, soit noter les couleurs des arbres et essayer d'accoupler les montures qui ont les arbres les plus différents (je me doute que sur le long terme c'est limité, mais en attendant je vois pas comment faire mieux, surtout que je ne comprends absolument rien aux noms à rallonge que je vois en hdv).
Citation :
Publié par Anarky
Ah ok, j'ai enfin compris ce que tu voulais dire, effectivement on avait pas la même définition du coup. En fait je ne vois pas du tout comment m'assurer que des arbres sont disjoints (au sens ou tu l'entends) puisqu'on a pas les noms des ancêtres, donc à part en échangeant avec d'autres éleveurs, ça me paraît impossible d'éviter la consanguinité sur le long terme. Comme je suis encore à mes débuts de l'élevage de Volkorne et que j'ai un mal fou à obtenir des infos sur comment gérer les collisions (nomenclature etc), j'ai fait avec les moyens du bord, soit noter les couleurs des arbres et essayer d'accoupler les montures qui ont les arbres les plus différents (je me doute que sur le long terme c'est limité, mais en attendant je vois pas comment faire mieux, surtout que je ne comprends absolument rien aux noms à rallonge que je vois en hdv).
Bah, ça demande de tenir des arbres généalogiques ^_^. Mais le truc c'est que du coup tu as quelque chose de trop restrictif si tu veux éviter absolument les arbres disjoints (mais c'est nécessaire si tu veux être sûr d'éviter le 0/1, tout élevage de taille bornée finit par n'avoir qu'un seul numéro de lignée de toutes façons, après le régime asymptotique est pas forcément si rapide à arriver).
Si par tenir des arbres généalogique t'entends noter sur un Excel tous les accouplements, j'ose pas imaginer l'horreur que ça doit être sur des centaines de Volkornes. Perso j'en élève juste pour le fun et les succès, la partie majoritaire de mon élevage restera sur les Dragodindes, plus rentables et tellement moins prises de tête... La rentabilité décroissante des Volkornes et leur popularité limitée ne me donnent pas l'envie de m'investir plus que ça dans les lignées, en espérant que ça change dans le futur.
Citation :
Publié par Eguel
Et même quand tu as un bébé à 0/1, ça ne te dit que que ses deux parents ont le même numéro de lignée que lui. Alors certes si ce sont deux volkornes de lignées "éloignées" qui n'ont qu'une seule intersection, ça peut faire une petite information, mais c'est dur à utiliser quand même ^^'
Exactement ce cas de figure oui, vu qu'on arrive très vite a des 40aines de particules différentes, un bébé 0/1 permet de reset aux particules communes (généralement 4, 5).
Citation :
Publié par Anarky
Si par tenir des arbres généalogique t'entends noter sur un Excel tous les accouplements, j'ose pas imaginer l'horreur que ça doit être sur des centaines de Volkornes. Perso j'en élève juste pour le fun et les succès, la partie majoritaire de mon élevage restera sur les Dragodindes, plus rentables et tellement moins prises de tête... La rentabilité décroissante des Volkornes et leur popularité limitée ne me donnent pas l'envie de m'investir plus que ça dans les lignées, en espérant que ça change dans le futur.
J'ai fait ça avec des milliers de muldos (mais certes, avec un outil externe dédié à ça, pas sur un tableur ç'aurait été horrible ^_^). Après, même avec l'outil adapté, c'était quand même très chiant.
Citation :
Publié par Yukizuri
Rien de sûr, mais ça fait quelques sessions qu'on accouple des tonnes de volkornes avec de nombreuses particules communes et peu en ressortent véritablement consanguins.

Et un frère et une soeur peuvent donner un enfant 0/2 donc ça appuie cette théorie. (Il suffit que le frère hérite de la lignée père et la soeur de la lignée mère par exemple)

Edit, et du point de vue d'Ankama ca serait logique puisque ça économise tout de même un certain coût en db, puisqu'on conserve bien moins d'informations.
Et du point de vue de la difficulté, on est tout de même sur du muldo au mieux (0/2) et une punition si vraiment on "cherche" la consanguinité.
Salut,

comment peut-on savoir qu'un volkorne hérite de la lignée de sa mère ou de son père ?
Citation :
Publié par allica
Salut,

comment peut-on savoir qu'un volkorne hérite de la lignée de sa mère ou de son père ?
C'est ma théorie, rien de sûr hélas

Et comme expliqué un peu plus haut, le seul moyen de vérifier c'est de maintenir un document avec dans le doute les deux lignées.
Puis, pour savoir les lignées réelles d'un volkorne, il faut alors attendre un enfant consanguin (car on en déduit que père & mère ont une lignée commune, et on efface toutes les autres).

Par exemple, imaginons qu'on ait 2 volkornes.
Le premier a pour particules A, B, C.
Le second D, E, F.

Aucune consanguinité, leurs enfants seront A,B,C,D,E,F.

Maintenant, plus tard dans ton élevage, si tu accouples par exemple A,B,C,D,E,F & M,N,O,P,A,B et que ceux-ci donnent un enfant consanguin (trait que tu remarques car il est 0/1),
tu peux appeler ton enfant tout simplement A,B (et non pas A,B,C,D,E,F,M,N,O,P) puisque tu sais que y'a eu une collision.

Mais tout ça reste empirique et ma simple théorie.
je suis assez d'accord c'est pas parce que tu accouples des montures avec parents communs ou GP communs qu'il y aura forcément collision génétique, 0/1 repro pour les volkornes.

En revanche, c'est pas parce que les arbres visibles des parents sont différents que tu ne peux pas avoir de collisions génétiques, 0/1 repro.

Les deux exemples me sont déjà arrivés.

Après, je ne sais pas comment ankama justifie ça, s'ils ne gardent qu'un gêne d'une lignée comme Yuki l'a présenté, ce qui me semble vraiment bof bof comme façon de procéder, même si ça semble le plus logique. Où si c'est simplement de l'aléatoire ce qui engendrerait beaucoup de données derrière une seule monture qui a des tonnes d'ancêtres. Un peu comme les croisements de races, t'as X% d'avoir une collision génétique si les parents, GP, ect sont communs. A moins qu'une limite dans les données des ancêtres soit imposée par ankama pour éviter trop de données/volkorne, là encore aucune réelle information dessus.

On ne sait pas quand les ancêtres arrêtent d'intervenir dans les collisions génétiques, ni comment elles fonctionnent de manière certaine. Ce qu'on est sûr, c'est que le renommage de monture est mal foutu. On est vite limité dans le nombre de caractères si l'on souhaite renommer toute la lignée d'un volkorne. De mon point de vu, gérer un fichier excel pour volkornes reste bien, ça t'évite de devoir regarder les arbres, faire trop d'aléatoire dans tes accouplements ou encore de dépendre des échanges avec d'autres joueurs. Ce qui d'ailleurs est vite énervant car ils n'ont sont peut être pas au même niveau d'élevage que toi, ils n'ont peut être pas assez de mâles ou de femelles pour équilibrer ton élevage et il n'ont peut être pas l'équivalent en arbre de ce que tu leur proposes. Échanger un arbre avec que des G2 contre un arbre avec que des G1 et juste le volkorne de G2, ça n'a la même valeur pour progresser dans les générations. Enfin, il faut encore trouver un éleveur qui est ouvert aux échanges.

Je pense que la manière optimale pour gérer un excel est de répertorier seulement les volkornes avec un bel arbre, ceux qui te permettent de progresser fortement dans les générations. Par exemple des volkornes G2 avec que des volkornes G2 dans l'arbre, si tu vises la G3. La deuxième utilité à mon gout, depuis la disparition des accouplement sauvage + non sauvage, est de savoir qui accoupler avec qui pour purifier une race. Quand ton arbre est full volkornes d'une même race, c'est impossible de se repérer et on tombe très vite dans le 0/1, ce qui a pour conséquence de se retrouver bloqué avec des volkornes purs mais que d'un même sexe en 0/1. Pour le reste, cad les volkornes moyens que tu gardes pour générer es cornes ou obtenir une bonne race de temps en temps, c'est pas nécessaire de forcément tout noter. C'est mieux mais pas indispensable et assez chronophage. En y réfléchissant, je vois une 3eme utilité pour tenir un excel, c'est d'avoir des données sur l'évolution de son cheptel. C'est toujours intéressant de voir la tendance que ça prend, niveau ratio m/f, nombre de volkornes cessionnaires avant d'obtenir certaines générations, ect.

En tout cas si tu veux tenir un excel, je te conseille de faire des naissances journalières et de toujours le tenir à jour sinon ça va te dégouter de remplir des centaines de volkornes par semaine d'un coup. Et c'est un bon entrainement pour maitriser le logiciel. Pour être efficace il faut utiliser au maximum les raccourcis clavier.
Citation :
Publié par fecaviolet
En tout cas si tu veux tenir un excel, je te conseille de faire des naissances journalières et de toujours le tenir à jour sinon ça va te dégouter de remplir des centaines de volkornes par semaine d'un coup. Et c'est un bon entrainement pour maitriser le logiciel. Pour être efficace il faut utiliser au maximum les raccourcis clavier.
A force de lire vos façon de faire ça fini par me donner envie de me lancer (j'ai pas encore trop de volkorne, donc ça permettrait de commencer en douceur), j'ai toujours été réticente à faire ça mais j'ai peur que si je ne fais rien tôt ou tard tout mon élevage finira en 0/1. Le soucis c'est que je ne sais absolument pas par où commencer, comment nommer mes volkorne, bref je suis vraiment perdue, sachant que j'ai déjà eu des naissances et que j'ai commencé directement avec une 30aines de volkornes (qui avaient donc déjà des ancêtres etc).

Autre chose qui me turlupine, j'ai eu mes premières G3, mais je ne sais pas comment faire perdurer une race. Par exemple le volkorne ivoire que j'ai eu, j'ai droit qu'à 2 repro je dois pas me planter, avec quoi je devrait l'accoupler? Un autre volkorne ivoire? Un volkorne G2? Autre chose? Je sais pas quoi faire avec en fait...
*s'enfui loin du sujet des consanguins*

Est-ce que quelqu'un a réussi à avoir un G5 (donc volkorne prune ou emeraude) avec très peu de G4 dans l'arbre ? Histoire d'avoir une meilleur idée du croisement possible
Citation :
Est-ce que quelqu'un a réussi à avoir un G5 (donc volkorne prune ou emeraude) avec très peu de G4 dans l'arbre ? Histoire d'avoir une meilleur idée du croisement possible https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/read.gif
De ce que j'ai vu c'est

  • Emeraude = Ivoire-Turquoise + G4
  • Prune = Amande-Roux + G4
Citation :
Autre chose qui me turlupine, j'ai eu mes premières G3, mais je ne sais pas comment faire perdurer une race. Par exemple le volkorne ivoire que j'ai eu, j'ai droit qu'à 2 repro je dois pas me planter, avec quoi je devrait l'accoupler? Un autre volkorne ivoire? Un volkorne G2? Autre chose? Je sais pas quoi faire avec en fait...
Faut pas trop que tu t'en fasses, même si tous les bébés et petits enfants de ton volkornes sont 0/1 (donc sur 4 générations), t'as 45% de chance que ta nouvelle race, ici ivoire, persiste (sur ces générations).
La proba monte a 98% s'ils sont tous 0/2.

Après si tu veux la récupérer rapidement (donc sur les enfants directs par exemples), tes meilleurs chances sont
  • avec une G2 (pour soit tomber sur l'ivoire, soit refaire un croisement avec G2+grand-parent)
  • avec une G1 enfant de sauvage (y'a des lignes vides dans un arbre donc tu te retrouves avec avec G1, G3 ou G4 avec de meilleurs proba, et les enfants auront encore une ligne vide, donc ta nouvelle race aura un poids relatif plus élevé).
Citation :
Publié par Yukizuri
De ce que j'ai vu c'est

  • Emeraude = Ivoire-Turquoise + G4
  • Prune = Amande-Roux + G4
Je rajouterais que UNIQUEMENT l'amande roux = 72h de gestation et stats triplé (120 peu importe la fatigue contre 40 pour un volkorne autre)
Pourquoi ? Bonne question, erreur de codage vis à vis de l'ivoire turquoise ? Le mystère demeure
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés