Dans ce type de règle (D&D et dérivées) tu ne vire pas les lanceur de sorts pour garder un combattant, après le niv 6 les combattants n'ont quasiment qu'un seul rôle, bloquer le passage aux adversaires pour protéger les lanceurs de sorts qui sont les damage dealer. Un archer est très peu efficace pour cela.
De toute façon qui va garder un archer qui tue un seul et unique adversaire dans le même temps qu'un lanceur de sort en a tuer 15 avec ses sorts ?
Il n'y a que sur table que des perso type rôdeur peuvent avoir un grand intérêt, en jeu vidéo, c'est pas du tout le cas...
Dans les compagnons :
Valérie très bonne pour fixer l'ennemi, elle a la classe pour, on peut la multiclasser en fidèle défenseur, perso, je ne le fait pas, il y a trop de perte pas assez de gain à mon sens, mais ça se discute.
Amari, en off tank et dps mono, à bas niv elle est fragile, mais ensuite en prenant la posture def et en augmentant sa RD elle devient particulièrement efficace dans son rôle, mais faut attendre.
Ekun, déjà c'est un archer, donc peu efficace dans son rôle de protection des lanceurs de sort, c'est son pet qui devrait faire le job mais, il a le défaut des pet de ce jeu, on ne voit pas facilement sa vie, donc c'est pas glop. De plus comme tous les rôdeurs, sans avoir une bonne connaissance du jeu et environnement et des adversaires, on a trop de chance de perdre les bénéfices des ses comp de classe (ennemi juré, terrain).
Le gob, c'est un roublard, donc fragile mais le meilleur dps mono cible du jeu (chez les combattants)
Dans les lanceurs de sort
Octavia, le dps par excellence, beaucoup de dx et blindé en int, rien à dire c'est les 2 stat qu'il lui faut, le perso est prévu pour faire mystificateur profane, c'est certainement le meilleur choix, en version roublard 3 / magicien 7/ mystificateur 10, l'avantage c'est de rajouter l'attaque sournoise à ses sort, l'inconvénient c'est que les niv de sort sont débloqué plus tard en niv, la jouer en roublard 1/ magicien 19 marche très bien aussi.
La barde, c'est une barde avec tous les buff et contrôle des bardes, comme tous les bardes avec un liste de sort à mi chemin entre mage et prêtre, pouvant assister au soin ou les magos, a accès au très puissant fou rire au niv 1 (bon niv 2 pour le compagnon).
Tristan, prêtre distance, très bon pour annihiler les morts-vivants, ill a les stat pour, il ne peut pas porter d'armure ce qui en fait un distance.
Le nain, lui possède le prot des armure lourde, de plus une dex dans les choux donc c'est du prêtre cac à l'ancienne, avec un harnois, un gros boubou et un gros marteau, il fait un lanceur de sort de contact tout à fait honorable, lui prendre canalisation sup une fois et magie de guerre et ça fait l'affaire.
Le magus blindé en for et en cha, justement les stat qu'il a besoin, il assure très bien son job, il est assez fragile avant le niv 7, cart en armure légère, au niv 7 passe en intermédiaire et au 13 en lourd donc après il assure.
l'inquisitrice, je connais mal la classe et le perso, donc je vais passez dessus.
L'alchimiste, vu qu'il possède la classe la plus fumé du jeu, voilà, c'est du lourd, et comme il a la recherche bombe précise au niv 2 il fait aucun dégât au membre du groupe, c'est le second meilleur Damage dealer du jeu juste après Octavia.
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