Faire un seul réseau avec 2 routeurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut le Lab,

J'ai terminé l'installation de mon réseau à la maison et j'ai découvert plein de trucs en bricolant j'ai besoin de réponses ou de confirmations !

Ma structure :

La fibre arrive dans une baie de brassage 10 prises RJ45 cat6
La box est dans la baie (en bas) dans notre bureau (pièce geek)
La maison est sur deux étages, vieille maison en pierre, la vie se fait en grande partie en haut
J'ai un NAS planqué dans une pièce de vie branché en RJ45 dans le mur
J'utilise sur le réseau WIFI : les smartphone + tablettes / un chromecast / une Mibox v3 pour Android TV


Premier constat : Le wifi n'est passez puissant en haut
Second constat : j'ai besoin de 2 fixes car la maison empêche les mobiles de bien capter


J'ai branché comme suit :
reseau1.png


Mes difficultés logiques je penses étaient/sont:
RESOLU
1/ J'avais d'abord essayé de brancher mon tel filiaire sur une prise murale qui donnait sur le switch et du switch sur le port tel de la box avec des cables RJ45/RJ11. Après recherche, il semblerait qu'on ne puisse pas faire passer le tel par un switch, donc j'ai branché directement le tel dans le mur en rj45/rj11 et depuis la sortie de la baie en direct sur la box rj45/rj11 sans passer par le switch (fonctionne). Vous confirmez ?

2/ J'ai branché le NAS en direct sur la box pour éviter de passer par des intermédiaires pour la gestion des ports, mais peut être que cela ne sert à rien ?

3/ J'ai branché mon PC sur la box en direct par égoisme pour ne pas passer par un switch qui partagerait la connexion si un jour je veux dl, on s'en fiche non ?

Les problèmes arrivent :

J'ai acheté un routeur wifi avec pour objectif de le brancher en RJ45 sur le mur et qu'il crée un réseau WIFI dans le haut de la maison. J'ai ensuite paramétré ce routeur pour que le SSID du WIFI soit le même que celui de la box avec le même mot de passe, je pensais ainsi que les appareils prendraient l'un ou l'autre selon la force du signal

4/ Problème : d'en haut on capte faiblement la box (et vis versa), donc si un appareil est connecté en bas, quand on monte, il ne switch pas sur le signal le plus fort. Je peux y faire quelque chose ?

5/ Deuxième problème et j'entre dans les suppositions. Je pense avoir créée une boucle réseau avec le routeur (d'ailleurs, je ne peux y accéder en mode config que si je branche un PC sur son derrière à lui) qui fait que j'ai isolé les appareils étant sur la boucle. Ainsi, sur la mi box, connectée au routeur en wifi, je ne peux pas accéder par le NAS via la découverte du réseau (je suis obligé de passé par DS video qui passe par internet) ce qui est assez chiant car j'utilise d'autres applis pour caster qui du coup ne fonctionnent pas sans découverte du réseau.

6/ Idem pour le chrome cast de la chambre. Une solution à ces problèmes ?


Rien à voir je pense avec l'architecture du réseau (j'avais le problème avec la 4G box en attendant la fibre, mais je n'avais pas ce problème à Lyon jusqu'à juillet) mais concernant le NAS Synology (DS216j), les PC windows reconnectent aléatoirement les disques réseaux au boot.
C'est à dire que sans raison, un démarrage va réussir à remonter les disques réseau alors qu'un autre n'y arrivera pas et je ne comprend pas pourquoi ?
Dans le cas où les disques ne sont pas montés, je dois juste cliquer une fois sur le lecteur réseau (qui a une croix rouge) pour le reconnecter

D'avance merci aux patients qui liront et répondront


Voir ici : https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=30428256
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : reaseau1.png
Taille : 1984x1488
Poids : 28,1 Ko
ID : 612510  

Dernière modification par Fugo ; 23/10/2018 à 16h57.
Pour 1, 2 et 3 oui ca me parait correct, enfin pour 2 et 3 peu importe je dirais, si t'as assez de port sur la box, ca sert a rien de passer par le switch effectivement (au final les 4 ports de la box font un peu switch...), mais globalement je doute que ca améliore grand chose non plus. Si ton switch est gigabit, faudrait que deux appareils branchés en meme temps sur le switch pompent à mort pour que ca "partage" le débit, et toute facon tu seras limitée par le gigabit de ta liaison FTTH. Donc peu importe.
Par contre, je te conseille si tu as une box TV de la mettre en direct, ca évite de s'emmerder et de vérifier que ton switch saura le gérer.
Pour le NAS, pour les ports on s'en fout, le switch n'est pas un firewall, il va pas bloquer. Que ce soit branché en direct ou pas, tu dois gérer juste sur la BOX et le NAS. Configurer les ports sur le NAS, et sur la box, mettre des baux DHCP si besoin, et rediriger les ports que tu as besoin.

Pour la suite, ce que tu as besoin c'est plus un répeteur wifi non ?
Tous les répéteurs wifi ont une prise rj45, mais c'est pas le but normalement.
Etrange si les 2 réseaux ont le même nom, normalement ça doit switch de l'un à l'autre automatiquement.
Je suis toujours en train de chercher pour essayer de faire un seul réseau avec mes deux routeurs (je ne peux pas mettre un répétiteur wifi, les murs sont trop épais, cette solution n'est pas adaptée)

J'ai trouvé ça :
https://forum.nextinpact.com/topic/1...deux-routeurs/
Citation :
Routeur 1
Interface LAN Ethernet + WiFi ip fixe en 192.168.1.x /Serveur dhcp activé /Interface WiFi en point d'accès
LAN 1 : Vers PC1
LAN 2 : Vers Serveur
LAN 3 : Vers port LAN Routeur 2
LAN 4 : Libre
Routeur 2
WAN : Libre
Interface LAN Ethernet + WiFi ip fixe en 192.168.1.x /Serveur dhcp désactivé /Même SSID que routeur 1/ Interface WiFi en point d'accès /Canal WiFi différent du routeur 1
LAN 1 : Vers PC2
LAN 2 : (Projet TV dlna)
LAN 3 : Depuis LAN 3 Routeur
LAN 4 : Libre
Fonctionnement actuel
- Possibilité d'accéder à internet, couverture WiFi digne du Nirvana.
- Pas moyen de profiter du dhcp du routeur 1, donc ip fixe et passerelle doit correspondre au routeur 2
- Pas de communication entre clients des différents routeurs, les pings ne renvoient rien.
Et là je sèche pour arriver à obtenir un réseau unique. J'ai parcouru le net, je suis d'ailleurs tombé sur un sujet ici même (le seul digne d'intérêt et à la deuxième page !) datant de juin l'année passée.
Il me confirme mon câblage, mais pour la suite je n'en apprends pas plus.

et dans les messages :

Citation :
Tu mets une IP statique sur "LAN", coupe le serveur DHCP sur LAN, fout eth0 dans le Bridge LAN et supprime WAN. Et tada !

et

Citation :
Bon couper le dhcp ça c'était obligé, mais au lieu de bridger eth0 j'avais bridgé le wan.
En fait il fallait attaquer un cran au dessus, quel âne je fais ^^
Merci pour le retour default_chinese.gif

J'ai un peu le même problème que sur son premier post : Je n'arrive pas à créer un réseau unique.
Sauf que j'ai l'impression qu'ils ont réussi dans son cas même si je ne comprends pas tout

Sur le routeur 1 il faudrait mettre une IP statique sur le port qui va sur le routeur 2
Sur le routeur 2 il faudrait couper le DHCP
Il faut mettre sur le routeur 2 le port ethernet connecté au routeur 1 en mode Bridge (pont?) ?
Ne pas utiliser le port WAN (déjà viré dans ma solution, cela ne marchait pas)

Quelqu'un pourrait m'expliquer si j'ai bien traduit les messages ?
Le bridge c'est quoi ? C'est en gros court circuiter un routeur ?

J'ai modifié le titre de mon topic, les autres questions étant résolues
Citation :
Publié par Cotino
Tous les répéteurs wifi ont une prise rj45, mais c'est pas le but normalement.
Etrange si les 2 réseaux ont le même nom, normalement ça doit switch de l'un à l'autre automatiquement.
Citation :
Publié par Bjorn
Non ils vont pas switch automatiquement tant que le premier est à portée. S'il est à portée même pas top la plupart des appareils vont pas chercher à se reconnecter à mieux. Faudrait sortir complètement de la zone de portée
Heu pour que ça switch automatiquement c'est pas un protocole bien spécifique ?
Le roaming n'est pas géré par tous les routeurs wifi, donc je suis tenté de dire que si.
J'ai deux récepteurs amplificateurs Xiaomi, ceux là :
https://www.dealabs.com/bons-plans/r...0-mbps-1212775

Ils sont compatibles roaming et ça marche parfaitement : les périphériques switchent sans se poser la moindre question de l'un à l'autre selon la force du signal.
Je n'ai pas besoin d'être du tout hors champ du premier pour que ça switch sur le second.


Edit pour être plus clair
Si je copie le SSID et le mot de passe comme tu as essayé de le faire, les softs comme Wifi Analyser voient deux routeurs
Si j'active la fonction de roaming j'ai bien un seul SSID qui apparait.

Dernière modification par Linou ; 23/10/2018 à 17h52.
Citation :
Publié par Fugo
oui mais ils ont l'air de répéter le signal
Je ne comprend pas ta remarque, ce n'est pas ce que tu cherches à faire ?
Citation :
Publié par Fugo
Oui mais pas via wifi
Je répondais à cette partie en fait :

Citation :
Les problèmes arrivent :

J'ai acheté un routeur wifi avec pour objectif de le brancher en RJ45 sur le mur et qu'il crée un réseau WIFI dans le haut de la maison. J'ai ensuite paramétré ce routeur pour que le SSID du WIFI soit le même que celui de la box avec le même mot de passe, je pensais ainsi que les appareils prendraient l'un ou l'autre selon la force du signal
Donc je te confirme que ça fonctionne avec le matos adequat
Bon ben j'ai réussi

J'ai traduit le message au dessus et suivi un peu des infos ici :

https://support.bluos.net/hc/en-us/a...-network-name-

J'ai désactivé le DHCP lan sur le routeur 2
Je lui ai changé son IP après l'avoir réservée sur le routeur 1 en la sortant du DHCP
J'ai relié les deux sur un LAN et pas de WAN

J'ai maintenant accès à tous mes PC indépendamment du point d'accès sur lequel je suis

Il me reste encore quelques soucis de portée wifi qui fait que les périphs ne décrochent pas forcément si routeur 1 encore un peu à portée alors que routeur 2 meilleur, mais pour ça, je pense que c'est mort ^^

Merci pour l'aide
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés