Un projet de permaculture sans y connaitre rien en jardinage

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Essaie de te rapprocher des jardins familiaux près de chez toi dans un premier temps. Cela te permettra de découvrir l’univers du potager, de rencontrer des gens ayant de l’expérience dans ce domaine, de voir si tu as le temps et la motivation pour t’occuper d’un potager tous les jours (en haute saison). Mine de rien, pour en avoir un c’est assez chronophage.

Toute proportion gardée nous avons un projet s’en rapprochant avec ma femme (Dans la maison des grands parents de ma femme) là nous nous renseignons sur les arbres fruitiers à planter.

Édit : en fait, c’est le matin et j’ai lu ton post de travers. Et cela n’a pas grand chose à voir avec notre projet. Bon je laisse quand même mon retour, cela pourrait servir à certains.
Je suppose que t'as déjà commencé la lecture sur le sujet de la permaculture ^^
A priori c'est pour utiliser le principe pour le maraichage (j'ai souvent lu des "puristes" qui viendront te dire que la permaculture, c'est un concept global de vie et pas que centrer sur le maraichage), je m'y intéresse aussi depuis peu et j'ai pu voir différents acteurs.
Après, aucune idée de ce que ça vaut mais ça peut être des pistes pour prendre contact.

Il y a les Fermes d'Avenir, qui abordent le sujet de la permaculture et de l'agroécologie. Ils avaient fait un tour de France l'an dernier mais j'avais pas pu y assister quand ils étaient venus en Alasce. Ils proposent des formations et du conseils pour la mise en place de fermes. A voir si c'est intéressant, je me méfie toujours un peu de ce genre d'acteurs qui monétise tout. C'est sûr qu'ils leur faut des fonds pour faire la promotion de leur concept mais faut faire gaffe à ce qu'ils ne se focalisent pas que là-dessus et que la qualité ne soit pas au rendez-vous.

Il y a aussi le réseau des Colibris, là y'a pas mal d'antennes locales où y'a des gens à rencontrer qui sauront p'tetre te refiler des contacts. Je sais que dans le village de mes parents, y'a une antenne locale et ils travaillent avec un designer en permaculture. Il fournit des formations et il peut aussi faire une prestation de design : il vient chez toi, il étudie le terrain et il te propose des designs de permaculture en fonction. Ils ont un MOOC sur la permaculture, je pense faire la prochaine session qui commence le mois prochain.

Il y a aussi peut-être des acteurs locaux qui peuvent proposer des formations pour découvrir le principe ou qui ont des contacts à refiler. C'est très local par contre, il y a pas d'affiliation à un mouvement national mais plus à un territoire en transition (exemple en Alsace).

J'avais lu quelque part aussi que pour faire designer un terrain, y'avait aussi la possibilité "d'utiliser" des étudiants qui suivent des formations sur la permaculture. Ils ont plusieurs jardins à designer, ça peut être un bon compromis pour tous les deux : celui qui se fait designer son jardin à moindre coût et un apprenant qui se fait de l'expérience. Après, y'a des experts qui font ça aussi, mais aucune idée du coût et de la démarche.
Pour les salariés par contre, aucune idée. Là aussi faut p'tetre voir au niveau de ceux qui sortent de certaines formations : ils ont peut-être une liste de contacts à partager. Je pense qu'il faut trouver un spécialiste qui chapote le tout et qui s'y connaisse parfaitement et aussi pour encadrer de la main-d'oeuvre qui aura besoin de moins de connaissances. Près de chez moi, il y a une assoc qui emploie des gens en réinsertion sociale pour produire fruits et légumes bio. C'est pas de la permaculture mais le principe est là. Derrière, ils vendent des paniers chaque semaine.

Je suis curieux d'avoir l'avis des haters que tu cites. Pour le moment, les personnes avec qui j'en ai discuté n'y connaissaient rien (sauf 1 personne) donc j'ai pas vraiment eu de retours là-dessus.
Citation :
Publié par Peco
Essaie de te rapprocher des jardins familiaux près de chez toi dans un premier temps.
Je plussoie, mon père en as un depuis 30 ans à Vitry-sur-Seine et paye 20€ par ans. Pour débuter et sans même parler de permaculture, les pommes de terres / haricots verts / salades / tomates sont relativement simple à gérer / maitriser.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jai ALLIN
A 2h30 de route ça me parait beaucoup pour gérer ton affaire dans de bonnes conditions
+1

Pourquoi la permaculture par curiosité?

J'ai toujours du mal à comprendre ce que c'est (un choix de vie? cultiver un maximum sur une petite surface? Bâcher plutôt que de retourner la terre pour préserver le sol?!), en interrogeant des maraîchers (bio ou non) à proximité de chez moi ils n'ont jamais entendu parler de ça. je m’interroge réellement, en lisant 2/3 bricoles on trouve vraiment de tout.

En n'y connaissant rien, j'ai un peu du mal à comprendre comment tu vas faire tourner cette boutique et pourquoi des salariés se mettrait à travailler pour toi sur le principe de la permaculture pour un smic?
La permaculture c'est plus une philosophie ou une méthode de ce que j'ai compris. Cultiver le mieux possible avec les ressources du terrain, en ayant le moins d'impact négatif possible sur l'écosystème. L'idée du cycle est aussi très présente : recycler, des plantes pour chaque saisons pour produire toute l'année, créer une sorte système autonome, etc.

Pour l'OP, vu que tu parles de projet pro, il faut une étude de faisabilité. Est-ce que ton terrain peut assurer la quantité et la qualité requise ? C'est peut-être con ce que je dis, je suis loin du milieu de l'entreprise, mais sait-on jamais. Tu peux peux-être t'associer plutôt que salarier, il y a pas mal de jeunes agriculteurs qui cherchent à monter des projets dans ce genre.

Perso j'ai juste piqué une idée à la permaculture : la butte. On fait une sorte de millefeuille (rondin, branche, matière organique, terre argileuse, paillage) et on plante de façon à avoir un roulement et une synergie (j'y suis pas encore). L'idée c'est de créer un système autonome et auto-fertile. J'adore l'idée, c'est comme ça que je fonctionne en art.

Cali, je comprend pas ta dernière question. Comment va tourner ça boutique, c'est à lui de voir ; "pourquoi quelqu'un voudrait travailler pour lui", vraiment ? La permaculture est plutôt à la mode et l'état d'esprit qui va avec me semble assez intéressant voire vendeur quand il s'agit d'embaucher.
Dis toi que c'est une façon de cultiver, à la fois en vogue et pertinente dans un contexte écologique, de plus c'est un système a priori efficace et rentable à son échelle.
Le principe de la permaculture est de reproduire un écosystème où les différents "acteurs" interagissent de la manière la plus vertueuse possible.
En plus de ce qui a été dit précédemment, il y a la gestion des insectes qui diffère de la culture "classique".
Tu auras forcément des insectes dans ton potager. Le principe en permaculture, c'est de ne pas les tuer, mais de les exploiter / les détourner / leurs trouver un prédateur. Par exemple, réserver une partie de ton potager pour qu'ils puissent se nourrir sans détruire tes légumes, ou de trouver d'autres insectes qui vont se nourrir d'eux.
Certains préconisent de planter des fleurs avec tes légumes pour attirer les insectes pollinisateurs par exemple. Mais également de recréer une petite marre.

Tu peux déjà t'inscrire sur des groupes de permaculture FB, ça te donnera une idée de la différence avec un potager classique. Tu as aussi quelques chaines YT sympa. Je mettrai les liens demain.

Par contre, faire 2h30 de trajet régulièrement pour récupérer tes légumes ... c'est pas vraiment l'esprit permaculture. Cherche plutôt à exploiter des jardins associatifs à proximité, des jardins de particuliers abandonnés ou des jardins sur les toits.
Citation :
Publié par Cali ^^
J'ai toujours du mal à comprendre ce que c'est
Pour reprendre la phrase d'un pote, c'est "laisser bosser la nature pour avoir un bon rendement en travaillant le moins possible"
C'est un peu grossi, mais l'idée est là : c'est un ensemble de théories et de méthodes qui visent à optimiser la production en travaillant le moins possible et en s'approchant le plus possible du 0 impact négatif sur l'écosystème. Ça comprend donc les fameuses interactions entre plantes, mais aussi la relation entre les animaux et les plantes, la relation entre les arbres et les cultures, etc. L'objectif rêvé étant d'obtenir une ferme quasi autonome, capable de nourrir une à plusieurs familles toute l'année, qui ne demande pas 10h d'entretien par jour et qui ne pollue pas.
Citation :
Publié par Red Rhum
Perso j'ai juste piqué une idée à la permaculture : la butte. On fait une sorte de millefeuille (rondin, branche, matière organique, terre argileuse, paillage) et on plante de façon à avoir un roulement et une synergie (j'y suis pas encore). L'idée c'est de créer un système autonome et auto-fertile. J'adore l'idée, c'est comme ça que je fonctionne en art.
Renseigne-toi bien, quand même, parce que le principe de ce genre butte est très très contesté (exemple).

Pour Jacques Uzi : je t'aurais bien proposé quelques bonnes adresses, mais c'est tout dans le sud-ouest, donc ça risque de faire loin pour toi. Le Gers a une assez grosse communauté active qui organise plusieurs salons/conférences toute l'année, donc s'il te prend la folle envie de partir en vacances, n'hésite pas à me MP, que je me renseigne sur les dates et les programmes.
Merci pour l'info, mais je m'inquiètes pas, il y aucun enjeu dans ma butte. Elle me sert de terrain d'essai et d'ornement pour ma terrasse, elle est petite de toute façon.
Message supprimé par son auteur.
Renseigne toi potentiellement sur les variétés locales. Je crois que la législation a évolué et que les paysans devraient bientôt pouvoir vendre certaines de leurs semences aux particuliers, ça peut être une piste intéressante. Une variété locale est normalement mieux adaptée au climat et au sol, donc ça peut présenter des avantages : en revanche elles sont souvent moins standardisées, et si la variété est aussi ancienne, peuvent souffrir de maladies auxquelles des variétés récentes résistent mieux.

Quelques poules peuvent apporter des matières organiques pour la terre et participer au cycle de la permaculture, si tu as assez d'espace pour ça.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
/ jardins municipaux
Alors merci de m'avoir fait repenser à ça, je dois m'inscrire à la mairie pour une parcelle et j'avais zappé. Mais c'est très différent de mon projet, même si ça ne fera pas de mal de m'initier par ce moyen.
C'est surtout selon moi une étape nécessaire pour passer de néophyte complet à petite main verte. Ça te permet de comprendre les tenants et aboutissants, de voir la viabilité du projet (surface nécessaire, type de terre, etc...) mais aussi de ne pas passer pour un gros Parisien ( ) quand tu devras recruter la personne qui s'occupera de ton potager en ton absence. C'est aussi une manière de commencer à impliquer ta famille dedans et voir s'ils aiment ou non.

Citation :
Publié par Belzebuk
Tu peux déjà t'inscrire sur des groupes de permaculture FB, ça te donnera une idée de la différence avec un potager classique. Tu as aussi quelques chaines YT sympa. Je mettrai les liens demain.
Une chaîne que j'ai découvert il y a quelques mois : permaculture agroécologie etc. Je la trouve intéressante car elle allie à la fois une vision holistique de la permaculture et une vision "atomistique". Tu passes donc de comment exploiter ton terrain en fonction de son relief naturel, de son environnement limitrophe, à comment faire pousser des tomates !
Message supprimé par son auteur.
La pomme de terre c'est le plus simple à reproduire, faut garder une pomme de terre issue d'un plant sain, et je crois que le facteur important c'est le nombre d'oeil. On peut planter les graines, mais c'est généralement galère (faut déjà avoir des fleurs, puis des fruits, récolter les graines, et ce qu'on obtiendra ne sera pas forcément identique au plant de base). C'est une option pour les créateurs de variété, ou par curiosité.

De mémoire, le souci du radis ça reste les risques d'hybridation avec d'autres crucifères, vu qu'on trouve des crucifères à peu près partout, à vérifier ?

La carotte, ça se fait dans la deuxième année. Faut choisir un/de beaux plants, la deuxième année ils feront une fleur. Là aussi il y a risque d'hybridation, je crois qu'il faut les ensacher.
Message supprimé par son auteur.
Elles ne vont pas fleurir la première année, en général, sauf circonstances particulières peut-être (mais une plante qui se reproduit trop tôt c'est généralement un trait qu'on ne cherche pas à conserver, vu que ça puise dans les réserves de la plante). C'est pareil pour le panais, qui lui aussi ne fait une fleur que la deuxième année.

Pour l'ail, je crois qu'on peut planter directement à partir des caïeux d'une gousse, donc trouver une chouette variété locale sur un marché peut être une solution ?

Pour l'oignon, il me semble que démarrer à partir de la graine est compliqué et bien plus long que racheter des bulbilles.

Un autre type de légume qu'il peut être intéressant de cultiver, c'est les légumineuses. Tu as du choix, entre les fèves, haricots ou petits pois, mais ça a un double intérêt : c'est une culture pas trop compliquée (intéressante pour un enfant au passage, parce qu'on plante de grosses graines), et ça enrichit le sol en azote. En plus, il y a pas mal de choix, donc entre ce qui se consomme en frais et en sec, il y a probablement une variété qui te plaira.


Pour les graines, j'aime bien la ferme de Sainte Marthe :
https://www.fermedesaintemarthe.com/

Il y a du choix, des variétés anciennes, des créations récentes, des plants, des légumes perpétuels.
Pour les variétés anciennes tu peux sans doute trouver des associations dans le coin qui préservent des variétés locales. Certaines les vendent, d'autres les distribuent sous réserve que tu multiplies les semences et leur en refile une partie.

Si tu achètes des graines, choisis des variétés non F1. Les graines issues de plant F1 ne donneront pas le même résultat que la plante d'origine.
Je trouve aussi que 2h30 ça fait beaucoup... et puis alimenter un restau, même petit, ça demande déjà une certaine surface et une certaine maitrise. Je trouve que l'intérêt par rapport à une AMAP par exemple est nul (en terme financier et écologique). Je plussoie l'idée du jardin ouvrier.
Je conseillerais plus petit et plus proche, ce qui te permettra de faire tout toi-même et de perdre moins de temps.
Citation :
Publié par Cali ^^
Bâcher plutôt que de retourner la terre pour préserver le sol?!
Alors il faut bien se rendre compte qu'entre retourner la terre à la fourche l'hiver et passer la charrue de 400 chevaux avec le gros tracteur John Deere il y a un monde. Retourner la terre sur 15cm va pas détruire toute la vie dans le sol.

Et puis si tu veux mélanger du compost ou de l'engrais bio t'es bien obligé de passer par là.

Récemment la loi concernant les semences à changer, elles sont commercialisables, on pourra donc sûrement bientôt trouver des semences "rustiques" plus simplement.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Du coup un autre truc me tient à cœur c'est d'avoir mes propres graines, de pas avoir à en acheter chaque année à Monsanto and co. Trouver des variétés goûteuses aussi.
Je crois qu'il y a des bourses d'échanges de temps à autre pour ce genre de chose mais pas sur. Après, en tapant la discutions directement avec certains petits producteurs je penses qu'ils seraient près à t'en fournir. Je me souviens d'un reportage sur un agriculteur / boulanger médiéval qui échangeait des variétés de blés jusqu'en orient pour les préserver de l'extinction. Son pain se vendait en moins de trois heures.


Citation :
Publié par Jacques Uzi
(et pour les poules/poulets que tu suggérais, à long terme c'est du quasi sûr dans le projet - mais ça sortait un peu du jardinage).
En revanche les poules c'est du taf au quotidien toute l'année. J'ai eu à m'occuper de quatre poules et un canard cet été et en gros cela prend une vingtaine de minutes tout les deux jours pour: ratisser ce qui leur sert de litière, changer la litière, changer leur eau, récolter les œufs. Tu as un ratios d'un peu moins d'un œuf par jour et par poule cela dis. Plus facile à gérer en extérieur avec des enclos mobiles aussi.

Dernière modification par 2063 ; 29/10/2018 à 12h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés