[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark²
Non, c'est le capitalisme mondialisé qui est responsable de la merde où nous sommes maintenant.
Cela va bien au-delà du capitalisme mondialisé. Le bilan écologique de l'URSS est connu de tous, mais d'autres société ont détruit leur environnement longtemps avant nous.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cela va bien au-delà du capitalisme mondialisé. Le bilan écologique de l'URSS est connu de tous, mais d'autres société ont détruit leur environnement longtemps avant nous.
Bien entendu, cela ne date pas d'hier.

Le problème de nos jours c'est que les vannes sont complètement ouvertes et à l’échelle de - pratiquement - toute la planète sans aucune remise en question :
- De la production
- Du mode de consommation
- De l'épuisement des énergies fossiles

La mondialisation ne détruit pas "son" environnement, mais elle détruit l'environnement. C'est ça qui est plus terrifiant, un pays avec une empreinte carbone 0 (soyons utopiques) n'aura qu'un effet négligeable sur le bilan à l'échelle de la planète.
Citation :
Publié par blackbird
Vous êtes très intelligents. Alors vous comprendrez que personne ne réglera vos problèmes à votre place.

C'est facile de vouloir lutter contre les gaz à effet de serre. Ca l'est moins d'adopter un mode de vie plus adéquat. Ou même d'essayer. Et vous ne devriez pas avoir besoin qu'un politicien vous le dise pour le tenter.
Le gouvernement actuel a eu plusieurs occasions depuis le début du quinquennat pour afficher une volonté réelle vers une transition écologique, pourtant voici ce qu'ils ont fait :
- Emission de CO² toujours en hausse
- La France qui permet de faire voter une définition laxiste des perturbateurs endocriniens à l'EU (puisque le vote a basculé à cause de leur revirement)
- La France qui vote le CETA
- La France qui vote pour une interdiction possible du glyphosate dans 3 ans (parce que c'est même pas inscris dans la loi, juste que ce sera réévalué à ce moment)
- De Rugy qui donne son feu vert pour la Montagne d'Or en Guyane
- Le gouvernement qui transforme le crédit d'impôt de travaux de rénovation énergétique en prime (ce qui signifie que la citoyen devra payer plus et donc que les travaux de ce type significativement baisser, de plus il y aura une baisse voir d'une suppression de certains travaux de rénovation dans l'assiette)
- Le gouvernement qui donne son accord pour l'importation de 300 000 tonnes par an d'huile de palme dans le nord de la France dans une bio-raffinerie de Total

Ce sont tous des champs importants où Macron aurait pu agir de son côté sans coopération internationale (c'était à lui de dire oui ou non) et d'initier un mouvement dans le bon sens. Or on voit que ce sont les intérêts économiques qui le concerne plus.

Citation :
Publié par blackbird
Politiquement il faudra vendre des programmes, donc des efforts financiers à faire et des privations à accepter, dont seuls vos enfants verront les effets
Pas nos enfants, nous (j'ai le début de la trentaine, il n'est pas impossible que j'atteigne la fin du siècle).
Rebondissement dans l'affaire Benalla :
https://www.lejdd.fr/Societe/affaire...er-mai-3783365

Un manifestant du 1er mai se disant blessé par Benalla avait un certificat médical antidaté.
A la limite, que le mec essaye de jouer avec le feu je peux comprendre. Mais ce médecin qui a fait un faux certificat, il pensait à quoi en le faisant ?
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Rebondissement dans l'affaire Benalla :
https://www.lejdd.fr/Societe/affaire...er-mai-3783365

Un manifestant du 1er mai se disant blessé par Benalla avait un certificat médical antidaté.
A la limite, que le mec essaye de jouer avec le feu je peux comprendre. Mais ce médecin qui a fait un faux certificat, il pensait à quoi en le faisant ?
C'est qui la source du journaliste ? car bon c'est pas dure à vérifier (passage chez le médecin = utilisation de la carte vitale,avec laquelle ont peu vérifier heure et date ... ).
Si les info sont avéré,j'espère que le médecin sera lourdement sanctionné.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Rebondissement dans l'affaire Benalla :
https://www.lejdd.fr/Societe/affaire...er-mai-3783365

Un manifestant du 1er mai se disant blessé par Benalla avait un certificat médical antidaté.
A la limite, que le mec essaye de jouer avec le feu je peux comprendre. Mais ce médecin qui a fait un faux certificat, il pensait à quoi en le faisant ?
J'aime bien sa réponse:

"Je reconnais mon erreur", a indiqué aux policiers la médecin qui a rédigé le certificat


Erreur, vous avez dit erreur?
Vous voulez dire une faute !

Car au delà de l'affaire Benalla il s'agit bien d'une faute dont on peut penser qu'elle aura à répondre ne serait ce que devant l'Ordre des Médecins
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Rebondissement dans l'affaire Benalla :
https://www.lejdd.fr/Societe/affaire...er-mai-3783365

Un manifestant du 1er mai se disant blessé par Benalla avait un certificat médical antidaté.
A la limite, que le mec essaye de jouer avec le feu je peux comprendre. Mais ce médecin qui a fait un faux certificat, il pensait à quoi en le faisant ?
De tout façon vu la violence des coups porté sur la vidéo ça sauvera pas Benalla.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cela va bien au-delà du capitalisme mondialisé. Le bilan écologique de l'URSS est connu de tous, mais d'autres société ont détruit leur environnement longtemps avant nous.
Avec ce message tu pratiques une autre arnaque intellectuelle consistant à transformer le propos que tu cites
Il n'a pas dit que le capitalisme mondialisé était le seul responsable possible du réchauffement climatique. Il a dit que c'était le responsable actuel, sans dire si d'autres systèmes pourraient ou non avoir d'effets pires.

Mon interprétation c'est que la couleur politique du système on s'en fout.
Ce qui compte c'est de ne pas jeter la pierre sur le comportement individuel alors que la vraie responsabilité réside dans un système qui dicte à la quasi totalité des comportements individuels néfastes.
Un tel système peut être lui même qualifié de néfaste sans qu'on puisse vraiment reprocher quoi que ce soit aux individus lambdas que nous sommes.
Je me marre :

Citation :
Publié par Eden Paradise
Avec ce message tu pratiques une autre arnaque intellectuelle consistant à transformer le propos que tu cites
Il n'a pas dit que le capitalisme mondialisé était le seul responsable possible du réchauffement climatique. Il a dit que c'était le responsable actuel, sans dire si d'autres systèmes pourraient ou non avoir d'effets pires.
Alors reprenons :

Citation :
Le fait de croire que le simple citoyen est responsable a son niveau de la faillite écologique est un schéma bien répété et orchestré à travers de fake associations dites écologiques, par les lobby pétroliers et du plastique.
A priori ce discours prends.

Non, c'est le capitalisme mondialisé qui est responsable de la merde où nous sommes maintenant. Le politique peut avoir une marge de manœuvre. Le problème c'est quand le deuxième est volontairement ou involontairement complice du premier.
La thèse à laquelle je répond est :
"la pollution actuelle n'est pas de la responsabilité du citoyen, elle est celle du capitalisme mondialisé".
Cela implique logiquement que les destructions actuelles sont liées uniquement à une conjoncture socio-politico-économique, à savoir la domination écrasante de la caste capitaliste. Et pas, par exemple, aux comportements humains "naturels" en particulier l'égoïsme et l'incapacité à appréhender les conséquences lointaines des actes immédiats.
Si l'on admet cela, alors il suffit de modifier le système politico-économique, en en prenant par exemple un qui soit par nature moins égoïstes ou mieux armé pour voir à long terme. Ce serait vraiment pas de bol si on retombait sur une organisation destructrice de l'environnement alors qu'on a éliminé la cause de sa destruction.
Partant de là, si un paquet de structures sociales ont causé des désastres similaires selon des logiques similaires, peut-être que le problème est un peu plus profond, et demande une action plus radicale. Ou plus subtile, puisqu'il arrive que "petites causes, grandes conséquences".
Honnêtement Aloïsius, je ne suis pas historien mais est-ce que tu ne penses pas que le résultat du communisme historique (en supposant que les grands régimes assimilés communistes comme l'URSS, la Chine et je ne sais pas les autres assimilables, Cuba peut être ?) a été en grande partie fondée sur l'opposition de blocs Est/Ouest ?

Encore une fois, j'y connais pas grand chose mais de l'impression que j'avais, fondamentalement à partir du moment où ton objectif c'est de faire la course/la guerre du développement économique entre blocs communistes et capitalistes, on a un combat qui flingue l'environnement.
Par contre, si tu établis une économie planifiée raisonnable, ça permet de limiter l'impact sur l'écosystème à mon sens. Non que ce soit simple mais si on laisse effectivement les individualités régner, on ne s'en sortira jamais.
Intéressant ce Badbuzz de Macron sur une phrase prise hors contexte : https://www.liberation.fr/checknews/...oir-7-_1686245


Citation :
On soulignera qu’Emmanuel Macron dit aussi bien «S’il vous plaît, présentez-moi la dame qui a décidé, étant parfaitement instruite, d’avoir sept, huit, neuf enfants.» que «Je suis d’accord pour qu’une femme ait sept ou huit enfants, si c’est son choix, après ses études. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.» en moins d’une minute. Dans le contexte, où il emploie la première phrase, il fait référence à ce qu’il considère comme de la fécondité non-choisie en Afrique due à un manque d’éducation.
Et bah, malgré ça, ça n'a pas manqué, y a un hashtag à la con "je suis éduquée et j'ai 7 enfants qui a pop". Comme si y avait besoin de ce genre de précédés pour lui faire dire des trucs polémiques

Dernière modification par Doudou Piwi ; 21/10/2018 à 15h11.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Intéressant ce Badbuzz de Macron sur une phrase prise hors contexte : https://www.liberation.fr/checknews/...oir-7-_1686245



Et bah, malgré ça, ça n'a pas manqué, y a un hashtag à la con "je suis éduquée et j'ai 7 enfants qui a pop". Comme si y avait besoin de ce genre de précédés pour lui faire dire des trucs polémiques
La phrase dans le contexte n'est pas vraiment meilleurs....
Citation :
La thèse à laquelle je répond est :
"la pollution actuelle n'est pas de la responsabilité du citoyen, elle est celle du capitalisme mondialisé".
Cela implique logiquement que les destructions actuelles sont liées uniquement à une conjoncture socio-politico-économique, à savoir la domination écrasante de la caste capitaliste. Et pas, par exemple, aux comportements humains "naturels" en particulier l'égoïsme et l'incapacité à appréhender les conséquences lointaines des actes immédiats.
Si l'on admet cela, alors il suffit de modifier le système politico-économique, en en prenant par exemple un qui soit par nature moins égoïstes ou mieux armé pour voir à long terme. Ce serait vraiment pas de bol si on retombait sur une organisation destructrice de l'environnement alors qu'on a éliminé la cause de sa destruction.
Partant de là, si un paquet de structures sociales ont causé des désastres similaires selon des logiques similaires, peut-être que le problème est un peu plus profond, et demande une action plus radicale. Ou plus subtile, puisqu'il arrive que "petites causes, grandes conséquences".
Ce n'était absolument pas mon propos de base, je ne suis pas pour la promotion d'un système politique particulier. J'exprime juste le fait que NOTRE système actuel permet, par nature et par définition, le dérèglement climatique et que les citoyens n'ont aucun moyen d'action à l'échelle individuelle.

Le problème c'est que ces "comportements humains naturels" sont exarcerbés par ce système politique à l'échelle mondiale qui justement entretient la société de consommation.
Pour le coup, je suis particulièrement d'accord avec Eden qui à compris ce que je voulais dire.
Ah, avec le contexte on comprend tout de suite où il voulait en venir effectivement : "parmi les femmes peu instruites dont les grossesses sont non choisies, présentez-moi la dame qui a décidé, étant parfaitement instruite, d’avoir sept, huit, neuf enfants."
Logique imparable.
Si c'est son choix d'avoir 7 ou 8 enfants, alors Monsieur est d'accord, ouf. Mais seulement après ses études, faut pas déconner.
Citation :
Publié par Adriac
Ah, avec le contexte on comprend tout de suite où il voulait en venir effectivement : "parmi les femmes peu instruites dont les grossesses sont non choisies, présentez-moi la dame qui a décidé, étant parfaitement instruite, d’avoir sept, huit, neuf enfants."
Logique imparable.
Si c'est son choix d'avoir 7 ou 8 enfants, alors Monsieur est d'accord, ouf. Mais seulement après ses études, faut pas déconner.
On peut lui accorder de ne pas jouer la girouette dans son mépris, c'est raccord avec le "Si tu veux faire la révolution, commence par obtenir ton diplôme et te nourrir tout seul" qu'il avait courageusement sorti à un collégien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors reprenons :


La thèse à laquelle je répond est :
"la pollution actuelle n'est pas de la responsabilité du citoyen, elle est celle du capitalisme mondialisé".
Cela implique logiquement que les destructions actuelles sont liées uniquement à une conjoncture socio-politico-économique, à savoir la domination écrasante de la caste capitaliste. Et pas, par exemple, aux comportements humains "naturels" en particulier l'égoïsme et l'incapacité à appréhender les conséquences lointaines des actes immédiats.
Si l'on admet cela, alors il suffit de modifier le système politico-économique, en en prenant par exemple un qui soit par nature moins égoïstes ou mieux armé pour voir à long terme. Ce serait vraiment pas de bol si on retombait sur une organisation destructrice de l'environnement alors qu'on a éliminé la cause de sa destruction.
Partant de là, si un paquet de structures sociales ont causé des désastres similaires selon des logiqmnlues similaires, peut-être que le problème est un peu plus profond, et demande une action plus radicale. Ou plus subtile, puisqu'il arrive que "petites causes, grandes conséquences".
Je confirme que la pollution n'est pas (principalement) liée au citoyen, elle est principalement liée à la nature plus ou moins pollueuse du système dominant.

Si le système dominant c'était d'être hippie à vivre en forêt en harmonie avec la nature avec uniquement des objets faits main, et que le summum de la classe était le plus beau pot en terre, on n'en serait pas à une empreinte carbone de deux terres.

Ramener ça à la couleur politique de l'urss c'est totalement hors sujet. L'urss ils faisaient la course à l'espace.
1) La course à l'espace ne nécessitait pas de champs de coton autour de la mer d'Aral.
2) des sociétés de hippies qui font du macramés dans la forêt en étant copains avec les oiseaux entre deux partouzes, il n'y en a pas des masses. Peut-être parce que c'est pas l'orientation usuelle des êtres humains.

Et j'ai utilisé l'URSS comme exemple, mais il y a d'autres sociétés qui ont défoncé leur environnement.
Et quel genre de système faudrait-il instaurer au niveau mondial pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Et accessoirement comment vous y prendriez vous pour le faire adopter par tous ?
Citation :
Publié par blackbird
Et quel genre de système faudrait-il instaurer au niveau mondial pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Et accessoirement comment vous y prendriez vous pour le faire adopter par tous ?
Je l'ai dit, un système dans lequel on vit en hippie forêt maison en bois+torchis et pots de terre, notre technologie la plus avancée étant le feu. Avec ça aucun souci à se faire pour le réchauffement.

Mais comme je ne suis pas de mauvaise foi, je suis obligé d'admettre que je n'ai pas la moindre idée pour faire adopter un système non polluant comme ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
1) La course à l'espace ne nécessitait pas de champs de coton autour de la mer d'Aral.
2) des sociétés de hippies qui font du macramés dans la forêt en étant copains avec les oiseaux entre deux partouzes, il n'y en a pas des masses. Peut-être parce que c'est pas l'orientation usuelle des êtres humains.

Et j'ai utilisé l'URSS comme exemple, mais il y a d'autres sociétés qui ont défoncé leur environnement.
Le pet d'une vache au 15 ième siècle est aussi responsable du changement climatique actuel.

C'est du relativisme. A ce train là, il y a aussi la société Haumaka et les premiers Pascuans qui ont tellement détruit leur environnement qu'ils ont eux même mené leur peuple au bord de l'extinction, les maladies importées, les déportations des occidentaux termineront de les décimer. Pour en arriver là, ils ont abattus l’ensemble des arbres de leur petite île pour traîner les belles statues de pâques (moaï) dans les 4 coins de celle-ci et ainsi satisfaire les dieux, remplace dieux par profit/argent et t'as une parfaite allégorie du 21 ième siècle.

Ce niveau de réflexion, on peut le trouver dans d'autre domaine, du genre ce n'est pas l'arme le problème mais l'homme derrière que la NRA balance à qui veut l'entendre, c'est totalement absurde. Le fait est qu'aujourd'hui, à l'échelle mondiale, c'est un système économique bien précis qui est en place et dont les effets néfastes sont responsables en grande partie du changement climatique.

Quand il y a des mécanisme, des outils permettant d'exploiter jusqu’à plus soif des ressources, mécanisme porté par la course aux profits encouragé par un système tout entier, l'homme ne fait qu'utiliser ce qu'on lui sert. Si demain un système plus stricte à ce sujet, portant les causes environnementales, sanctionnant lourdement et faisant du profit et de l'exploitation des ressources quelque chose d'interdit et de parfaitement inutile, gage que les hommes seraient moins enclin de tout défoncer, parce qu'il y aurait aucunes raisons pour ça, rien qui nous encouragerait à le faire.

Citation :
Et quel genre de système faudrait-il instaurer au niveau mondial pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Et accessoirement comment vous y prendriez vous pour le faire adopter par tous ?
Franchement, je trouve cette question idiote. On ne peut pas jeter sur un forum les bases d'un système tout entier, personne ici ne pourrait le faire, ça serait beaucoup trop long. Cela n'empêche pas de mettre le doigt sur les problèmes et les dérives du système actuel, c'est d'ailleurs le premier pas vers un autre système.

Dernière modification par Saink ; 21/10/2018 à 16h44.
Citation :
Publié par hoochie
J'aime bien sa réponse:

"Je reconnais mon erreur", a indiqué aux policiers la médecin qui a rédigé le certificat


Erreur, vous avez dit erreur?
Vous voulez dire une faute !

Car au delà de l'affaire Benalla il s'agit bien d'une faute dont on peut penser qu'elle aura à répondre ne serait ce que devant l'Ordre des Médecins
Un peu de nouveautés dans cette histoire, c'est tiré du twitter d'une journaliste de BFM, il faut dérouler le thread :

En gros, le manifestant a été voir son médecin le 11 mai car il avait encore des douleurs suite à sa rencontre avec Benalla du 1er mai. La médecin constate les douleurs mais ne fait pas de certificat.
Suite aux révélations dans la presse et tout le toutim autours, le manifestant retourne voir son médecin pour demander si elle a conservée les éléments du 11 mai, ce qui était le cas. Un certificat médical est donc établi le 23 juillet par la médecin, daté à la date du 11 mai, date de la consultation. Je cite : "Mon logiciel met automatiquement la date de consultation en date du certificat"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés