[Wiki] Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2018-2019

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gredins
On en sait rien parce qu'a priori on a aucune idée des comptes de Monaco, et du réel besoin de vendre autant.

Perso j'aimais bien Jardim et j'ai bien aimé plusieurs choses à Monaco mais voir un club trading se vautrer ça me fait sacrément plaisir. C'est une évolution du foot que j'exècre, qui commence à toucher mon club, alors je vais pas bouder mon plaisir.
Jardim aura aucun mal a retrouvé un club européen, c'est un gros gros coup dur pour le championnat français qui commençait a devenir attractif avec certains grands entraîneurs internationaux ( mais qui reparte aussitot arrivé).

edit en dessous
tu as éludé les trois quarts de mon post.
Je parlais bien évidemment de Ranieri, conceicao, voir même un peu de Bielsa dans son genre pour ceux reparti assez rapidement
.

Dernière modification par Comalies ; 13/10/2018 à 13h27.
Citation :
Publié par Comalies
Jardim aura aucun mal a retrouvé un club européen, c'est un gros gros coup dur pour le championnat français qui commençait a devenir attractif avec certains grands entraîneurs internationaux ( mais qui reparte aussitot arrivé).
Jardim n'est pas parti aussitôt arrivé et a fait au passage gagner un titre de champion de France à l'ASM
De plus un Monaco 18ème même avec Jardim cela ne risquait plus trop d'être attractif
Citation :
Publié par Comalies
Jardim aura aucun mal a retrouvé un club européen, c'est un gros gros coup dur pour le championnat français qui commençait a devenir attractif avec certains grands entraîneurs internationaux ( mais qui reparte aussitot arrivé).

edit en dessous
tu as éludé les trois quarts de mon post.
Je parlais bien évidemment de Ranieri, conceicao, voir même un peu de Bielsa dans son genre pour ceux reparti assez rapidement
.
T'as oublié Favre qui est restait 2 saisons.
Ranieri vu les conditions qu'il a eu pour travailler c'est pas étonnant qu'il se soit barré.
Même si Monaco vend ses top joueurs tous les ans, la qualité de l'effectif qu'avait Jardim restait au-dessus des autres clubs de L1 (+salaire et conditions de vie).


Je suis en mode wait and see pour Henry mais vu la qualité de notre défense, ça va être compliqué.
J'ai surtout l'impression qu'au debut les jeunes etaient encadrés par des Toulalan, Moutinho, Falcao, Raggi, Subašić.

Et que maintenant les cadres sont pas mal parti et que l’équilibre jeunes/expérimentés est moins bon !!

De plus Glik, Jovetic et Subasic sont pas trop en forme...
Citation :
Publié par Hellraise
Le recrutement de l'ASM, c'est pas simplement le mec parti à Lille ? (Campos?)
Campos oui,
Apparemment il est venu à Lille pour être financièrement impliqué dans les transferts (et pas seulement salarié).

J'ai du mal à comprendre comme une seule personne peut avoir autant d'influence sur tous les transferts, mais force est de reconnaitre qu'il a attiré du monde à Lille (et beaucoup de joueurs ont dit être convaincus par Campos spécifiquement).

Est-ce que le projet Monaco est en déclin depuis son départ? Qui-suis-je pour en juger?
Est-ce que Campos est LA personne qui a permis à G.Lopez de faire fonctionner le projet lillois? Eu não sei.
Le recrutement n'est pas toujours une science exacte. Mais il y a quand même des directeurs sportifs qui tirent plus souvent leur épingle du jeu, notamment grâce à leur impressionnant réseau et à des méthodes de recrutement plus sophistiqués (Campos, Monchi, Reed, Zorc, Paratici etc...).

Après, comme dans tout recrutement, ça ne les empêche pas de se tromper parfois. Un joueur peut se blesser, mal s'adapter, avoir déjà atteint son plein potentiel, être mal entouré, partir en vrille après avoir signé un juteux contrat etc etc...

Pour revenir à Campos (Ex Monaco et Lille actuellement), il est plus dans l'achat quantitatif avec l'espoir d'avoir un % de joueurs qui explosent et accepte d'avoir un % de déchet, ça fait partie du jeu. Il va donc chercher des jeunes joueurs plutôt à faible coût / moyen coût (de 1 à 10M max souvent) pour en avoir quelques uns qui explosent et remboursent largement les autres faux pas. A Monaco il a eu quand même un beau ratio de réussite (peut être était-il sur une ou deux années de bonnes pioches), avec notamment Martial, Mendy, Bernardo Silva, Lemar, Fabinho, Bakayoko, Glik, Sidibé... Il a aussi fait venir des joueurs d'expériences (portugais) dans le projet Monégasque comme Moutinho, ou Carvalho.

Il est en train d'essayer de faire la même chose au LOSC (Pépé, Bamba, Celik, Mendes, Maia, Leao, Ballo Touré, Gabriel, Ié, Xeka, Ikoné, Araujo, Dabila etc..), mais il n'a pu apporter des joueurs d'expériences qu'à partir de cette année (que Bielsa ne voulait pas), comme les frères Fonte, Rémy, ou Pied.
Il y a eu pas mal de déchets aussi : Bahlouli, El Ghazi, Maia (actuellement), Kishna, Alonso, Ponce...

Donc à voir avec le temps, actuellement Lille va mieux (grâce aussi à Galtier), mais il serait intéressant de faire des cycles de 3 ans avec les joueurs avant de les revendre et essayer de garder une colonne vertébrale d'expérience à chaque fois. Le projet Monégasque montre ses limites sportives cette année. Il ne faudrait pas se retrouver dans la même situation en faisant une ou deux bonnes saisons puis se retrouver à galérer derrière parce qu'on aura vendu 2/3 de l'équipe...

Ce qui étrange avec Monaco, c'est qu'ils ont les reins solides financièrement, s'ils voulaient garder quelques joueurs... Lille, il y a la dette à rembourser, et pendant 2 ou 3 ans (à moins qu'il y ait 2 ou 3 ventes exceptionnelles) on va devoir rembourser... donc ça va être inévitablement instable au niveau sportif. En tout cas, c'est bien d'avoir refusé les offres de Pépé cette été, mais cet hiver ça va être compliqué hélas

Sinon très déçu du départ de Jardim, mais je ne doute pas qu'il va rebondir facilement. Bonne chance à Henry pour ses débuts en tant qu'entraîneur. Je suis curieux de voir ce qu'il va faire, et voir s'il va devenir un grand entraîneur !
Au fait, pour ceux qui suivent les jeunes, il devient quoi le petit prodige que le PSG avait acheté au Barca a 12 ans pour quelques millions ? Kaiz Ruis ou un truc comme ca. Il devrait avoir dans les 18 ans je crois maintenant, et je ne crois pas l'avoir vu en L1.
Citation :
Publié par Hellraise
Au fait, pour ceux qui suivent les jeunes, il devient quoi le petit prodige que le PSG avait acheté au Barca a 12 ans pour quelques millions ? Kaiz Ruis ou un truc comme ca. Il devrait avoir dans les 18 ans je crois maintenant, et je ne crois pas l'avoir vu en L1.
J’avais vu un tweet de Paris United, il vient de signer son 1er contrat pro cette saison, il a que 16 ans en faite, il commence avec les u19 de Motta la
Me semble qu'il n'a pas été « acheté » mais que le Barça avait été obligé de le libérer suite à sa sanction sur les transferts de mineurs.
A priori il fait toujours partie des gros espoirs du club, en témoigne son surclassement en U19 alors que c'est un 2002.
Message supprimé par son auteur.
Étrange, il me semblait que c'était le Benfica d'Eusébio qui détenait le record de victoire d'affilée dès la 1ère journée. 23 victoires lors des 23 premières journées de la saison 72-73.
Message supprimé par son auteur.
J'ai vu passer la même info sur eurosport où ils précisent "des 5 grands championnats", où c'est tottenham début 60s.
J'imagine que le journaliste de l'équipe s'est emmêlé les pinceaux
Bon on a clairement souffert en seconde période contre Dijon ! Mais on a réussi à tenir la victoire... Merci Maignan !
Et Gourcuff qui se blesse en tirant après être entré sur le terrain... Il est vraiment fini celui là. C'est con car on voit qu'il est bon, mais physiquement il est terminé pour le haut niveau...

Bon, et bien si on se troue pas contre Caen lors de la prochaine journée, on ira en dauphin affronter Paris au Parc ! Qui aurait pu prédire ça...
On a 7 victoires en 10 journées... Autant de victoire qu'à la 34ème journée de la saison passée... Incroyable !
Monaco va devoir rectifier le tir au mercato hivernal, en allant chercher plus d'expérience. Ce que Lille n'a pas pu faire l'année passée (interdit de recrutement). Sinon ils peuvent vivre une saison à la lilloise...

Le problème aussi c'est qu'ils ont un nombre incalculable de joueurs... Et si ils vont encore en chercher cet hiver, ils vont devoir en vendre ou alors beaucoup feront banquette.
Ils ont besoin d'un bon DC et d'un milieu d'expérience aussi. Après, le reste de l'effectif est bon quand même (beaucoup de blessé quand même... Falcao encore ce soir...)

Sinon content pour la première de Vahid !

Et Mothiba quel joueur, j'espère qu'on va activer la clause de rachat !

Dernière modification par Kyor ; 20/10/2018 à 23h12.
Cardoso etait il vraiment une fraude ?
D'apres les joueurs c'était vraiment club med, 0 physique depuis le stage d'Annecy, la pendant 15 jours ils sont sortis crevés de chaque entrainement d'après Rongier mais ça commence à payer.

Grande Emiliano
Citation :
Publié par Episkey
Putain, laborieuse la première de Henry: Dans le genre pas de bol...

Blessure de Falcao, rouge de Grandsir, défaite, et le gardien qui fait les boulettes.
Oui hélas pas d'effet "Henry" pour ce premier match

Mais en l'état ce n'était pas évident

Lors de la conf de presse de présentation de Thierry Henry celui ci a éludé la question sur le fait de savoir s'il adhérait au "projet" monégasque.

Le pauvre de toute façon il ne pouvait pas puisqu'il n'y a pas de projet sportif des dirigeants de l'ASM juste un projet spéculatif qui connait (est ce un mal?) un méga flop cette année.

Y'a du boulot pour TiTi ...
Et bah, sacrée première pour Henry, le pauvre, il a tout cumulé ce soir : boulette, carton rouge, blessure et défaite. Il pouvait difficilement faire pire
Je vais pas m'en plaindre, on prend 3 points et on passe 6ème ce matin ^^

Pour revenir sur le match, rien de bien transcendant, les 2 équipes jouaient haut et y'avait pas mal de déchets techniques tout au long du match.
Monaco ça se voit que c'était une équipe en manque de confiance, même des passes simples avaient du mal à passer. Quand ils ont pris le 1er but sur l'erreur de main, y'a personne qui est venu lui parler, je trouve ça hallucinant surtout pour un jeune comme ça ! Pour moi, c'est clairement un signe d'impuissance et de résignation.
Par contre, avec un gardien comme ça, on aurait dû en mettre 3 ou 4 mais on a toujours du mal à se créer des occases quand l'équipe d'en face est à notre portée. Surtout qu'on fini en supériorité mais on galère autant qu'à 11 vs 11.
On commence à sentir la peur aussi à partir de la 40ème et de la 80ème : à force de prendre des pions dans cette période, on sent la fébrilité monter et on fait n'importe quoi. Ce soir encore, on prend un but dans les arrêts de jeu.
Ce but justement : encore une enculade bien propre made in VAR. Après Marseille, c'est Monaco. La prochaine c'est contre Paris ? Comment il peut siffler péno AVEC LA VAR ??? Le mec il loupe la balle en frappant, puis il bute sur la jambe du défenseur et il tombe... Ca commence à ressembler un sketch pas drôle cette VAR.

De notre côté, je trouve qu'on a 2 très bons latéraux : je me demande encore comment on a pu faire signer Carole mais putain qu'est ce qu'il fait plaisir à regarder. Lala dans une moindre mesure, plus instable, mais très bon aussi.
On parle beaucoup du duo Bamba-Pepe mais je pense que notre duo Da Costa - Mothiba va aussi faire mal cette saison. Mothiba, 5 buts en 7 matchs au Racing (6 buts en 10matchs (6 titulaires) en comptant le début de saison), on a bien fait de le recruter. J'espère juste que le LOSC activera pas sa clause de rachat à ce propos, une clause de rachat c'est valable tout le long du contrat du joueur ? Ou juste la 1ère année ?
Citation :
Publié par Beegeebogs
On parle beaucoup du duo Bamba-Pepe mais je pense que notre duo Da Costa - Mothiba va aussi faire mal cette saison. Mothiba, 5 buts en 7 matchs au Racing (6 buts en 10matchs (6 titulaires) en comptant le début de saison), on a bien fait de le recruter. J'espère juste que le LOSC activera pas sa clause de rachat à ce propos, une clause de rachat c'est valable tout le long du contrat du joueur ? Ou juste la 1ère année ?
Il me semble que pour Mothiba c'est pour les 2 prochaines années, la clause de rachat.
Attention cependant, une clause de rachat en France n'est pas homologué par la LFP. C'est soit du coup un contrat sous seing privé avec le joueur ou un contrat moral entre 2 clubs.
En gros, Strasbourg pourrait très bien dire fuck à Lille pour le rachat, sans être inquiété par la LFP. Après pour la relation entre les 2 clubs et pour le moral du joueur (s'il souhaite aussi revenir au LOSC), c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire. Mais c'est possible. Imaginons que Mothiba souhaite rester à Strasbourg, dans ce cas, c'est tout à fait possible. Après Mothiba est très attaché à son club formateur (On l'a vu avec son retour au mercato hivernal après son prêt à Valenciennes.)

Il a aussi une clause de 50% sur la revente. Au pire, si il cartonne et un club étranger vient le chercher pour très cher, ça sera du gagnant / gagnant entre Strasbourg et Lille.

De toute façon, on devait forcément vendre cet été pour la DNCG, et c'est tombé sur Benzia et Mothiba en fin de mercato.
J'aurai préféré le garder et ne pas prendre Rémy, car ce joueur à une mentalité incroyable. Même si il fait un match moyen, tu sais qu'il va tellement peser sur les défenses et faire chier au possible l'équipe adverse. De plus, il ne rechigne pas à se sacrifier pour mettre les autres joueurs en lumière, il est aussi très altruiste, et pense avant tout à l'équipe. Il était parfait en 9 au LOSC !

Après Terrier, on vous donne Mothiba ! On a beaucoup de bons jeunes qui doivent s'exprimer, et la relation entre les 2 clubs semblent vraiment bonnes, donc je pense qu'on risque encore de prêter / vendre de jeunes joueurs avec Strasbourg. Et moi ça me va, j'aime beaucoup ce club, ça joue, ça donne sa chance au jeune et ils progressent beaucoup dans ce club

J'espère vraiment que Mothiba va continuer dans sa lancée, sauf contre nous !
Victoire assez maitrisée pour le LOSC, dans le premier quart d'heure Dijon avait de bonnes intentions mais ils se sont démotivés au bout d'un moment. Leur réveil pour moi a plutôt coincidé avec l'entrée de Gourcuff + Sliti, et là c'est vrai qu'on à eu quelques frayeurs.
Mais Maignan fait un super match, l'implication défensive de tout le LOSC a aussi vraiment aidé.

Je suis content qu'Araujo ait marqué, il aurait pu avoir une passé dé aussi juste avant. J'espère qu'il pourra faire son trou.
Le point noir ce serait probablement Loic Rémy qui est toujours un peu sur un rythme différent du reste des attaquants. J'aime bien ce qu'il propose mais je n'ai pas l'impression de voir une alchimie avec les autres attaquants (Je pense à un enchainement loupé avec Bamba) et Galtier semble le trouver flemmard sur le pressing vu sa gueulante en début de match. M'enfin, se plaindre de notre attaque en ce début de saison ce serait vraiment faire le difficile.

J'ai trouvé la main de Fonte très amusante, il a un peu un côté danseuse étoile. Une reconversion en vue?

Sinon, un retour de Mothiba je signe évidemment tout de suite, mais je n'y crois pas. Très content qu'il marche bien à Strasbourg!
Pour moi le remplacement par Rémy+Fonte est quand même intéressant, cela se verra surement dans le creux de la saison quand nos jeunes génies perdront un peu leur momentum. *insérer ici une morale de La Fontaine ou un truc comme ça*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés