L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Désolé mais on ne parle pas des mêmes choses, et il n'y a pas besoin de "rééquilibrer ". La problématique du déracinement est une réalité. Ce n'est ni une humeur ni un jugement de valeur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Bah oui.

Mais je ne parle pas de racisme ou d'intolérance, seulement d'inculture.
Ben ça va avec, pour la grande majorité des cas. Tu as quelques personnes cultivées et racistes, mais c'est une minorité.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Désolé mais on ne parle pas des mêmes choses, et il n'y a pas besoin de "rééquilibrer ". La problématique du déracinement est une réalité. Ce n'est ni une humeur ni un jugement de valeur.
Je crois que tu sous estimes le déracinement des jeunes liés à la mondialisation ou pour le dire avec tes mots :
Citation :
Beaucoup de jeunes déracinés de leurs origines et non ré-enracinés dans la culture française d'origine sont tout simplement ignares de leur culture et de leur religion d'origine.
Cette agressivité dans la défense de quelque chose qu'on a pas connu me semble répondre aux mêmes mécaniques. L'idée qu'il n'y a que les immigrés qui ont une culture d'origine me semble incorrecte à l'heure actuelle.
Une culture c'est sur un espace certes, mais aussi sur une période de temps. Il me semble que, et vous parlez d'inculture donc vous le constatez, quand on parle de culture Française, on parle de quelque chose de distant pour une bonne partie de la population.

Alors, ces populations peuvent se radicaliser de façon très similaire : vers la "Rechristinaisation" pour certains et plus généralement dans une quête de retour à la terre d'origine fantasmé (environ les années 60 ).

Dernière modification par Xotraz ; 17/10/2018 à 18h52.
Citation :
Publié par Xotraz
Je crois que tu sous estimes le déracinement des jeunes liés à la mondialisation ou pour le dire avec tes mots
Je suis tout à fait d'accord avec ça, d'ailleurs je l'ai exposé sur un autre thread. On a un déracinement lié à divers facteurs, la mondialisation en fait partie, menant un retour identitaire fantasmée d'ordre religieux pour les enfants d'immigrés et nationale pour les Français, ce n'est pas seulement la jeunesse des quartiers qui opèrent cette transformation mais aussi celle plus rurale, ouvrière.
Citation :
Publié par Xotraz
Je crois que tu sous estimes le déracinement des jeunes liés à la mondialisation ou pour le dire avec tes mots :


Cette agressivité dans la défense de quelque chose qu'on a pas connu me semble répondre aux mêmes mécaniques. L'idée qu'il n'y a que les immigrés qui ont une culture d'origine me semble incorrecte à l'heure actuelle.
Une culture c'est sur un espace certes, mais aussi sur une période de temps. Il me semble que, et vous parlez d'inculture donc vous le constatez, quand on parle de culture Française, on parle de quelque chose de distant pour une bonne partie de la population.

Alors, ces populations peuvent se radicaliser de façon très similaire : vers la "Rechristinaisation" pour certains et plus généralement dans une quête de retour à la terre d'origine fantasmé (environ les années 60 ).
Je n'avais pas compris du tout. Donc oui, si je parle de déracinement des descendants d'immigrés, je ne nie pas pour autant la déculturation des descendants de français "historiques" (il faut bien trouver un mot pour désigner les "de souche" qui ne sont pas "de souche", et sans insulter personne, tout en se faisant comprendre... donc, c'est chiant), qui est à mon sens plus grave, dans la mesure où elle détruit justement l'idée même d'une culture de référence servant de cadre à l'intégration. Et de ce point de vue, Macron a raison de dire que désormais, il n'y a pas (plus en fait) de "culture française" mais qu'il y a "des cultures en France" (ce qui est une catastrophe, en plus d'être une erreur, car il n'y a en fait pour la masse plus de culture du tout en dehors du consumérisme : à noter que les élèves adorent qu'on leur parle de ce qu'ils aiment, certes, mais aussi et surtout de ce qu'ils ne connaissent pas).
Ah ouais quand même... En plus les mecs sont tellement teubés qu'ils se filment... Je serai curieux de connaître les suites judiciaires et surtout administratives au sein de ce lycée. J'imagine bien la direction et le rectorat plus préoccupés par le damage control à mettre en place vu la diffusion massive de la vidéo que par l'acte en lui-même...
Le pire, au delà du geste en soit, c'est que tu en as un qui rigole, l'autre qui fait des doigts et la prof qui ne semble pas plus paniquer que ça. Alors soit c'est un mécanisme de défense, soit elle est habituée ...
Je suis curieux de savoir ce qu'il se passera ensuite pour eux et comment ça va être récupéré par les politiques de tous bords.
Le mec se trompe au début "tu me mets absent... heuu tu me mets présent !"

Je me demande dans 30 ans comment on va gérer ce genre de cas sociaux quand les circonstances seront peut-être plus difficiles avec le réchauffement, mais j'ai ma petite idée et ça ne sera pas trop avec la manière douce.

Dernière modification par Xxoi! ; 20/10/2018 à 19h18.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
C'est même pire que ça : ils ont posté la vidéo sur les réseaux sociaux en disant que c'était trop marrant et n'ont pas compris pourquoi tout le monde les traitait de débiles. Ils n'ont pas compris non plus pourquoi la police venait les chercher. Des génies de chez génie
Message supprimé par son auteur.
Je me demande combien est payé la prof pour endurer ca.


A propos, le dernier qui a fait le buzz en braquant une arme sur la tête d'une femme, c'était pas notre bagagiste préféré ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Et de reposer la question, que risquent ils vraiment ?
Pour moi, pas grand chose, puisqu'il faudra tout de même les scolariser quelque part, on aura un jugement " psycho-socio-éducatif " et on passera à autre chose.
En théorie, c'est une menace avec arme. Dans la pratique, la victime elle-même ne le prenant pas au sérieux...

L'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans, il risque essentiellement des mesures disciplinaires (exclusion temporaire/définitive). Eventuellement l'obligation de se faire greffer un cerveau.

Après, relativisons aussi : il suffit de prendre sa bagnole/aller sur les réseaux sociaux pour voir bien pire.
Citation :
Publié par Mahorn
En théorie, c'est une menace avec arme. Dans la pratique, la victime elle-même ne le prenant pas au sérieux...
Bah, je pense surtout qu'elle ne veut pas lui montrer qu'elle a peur, si elle ne le prenait vraiment pas au sérieux, elle se serait levée et aurait pris l'arme.
Je ne suis pas du tout surpris de ce genre de chose. C'est devenu banal : la connerie crasse, la violence et l'absence d'éducation.
Et d'autres trucs en plus. On parle parfois des valeurs, de culture (gnagnagna islam gnagnagnagna cité), mais pour arriver à un niveau de connerie et d'impulsivité pareille, ça ne suffit pas.
Or...
https://www.sante-nutrition.org/expe...ants-semaines/

Citation :
Voulez-vous voir ce qui arriverait à nos enfants si on supprimait de leur alimentation les additifs qu’il y a à peu près dans tout ?
[...]
Une expérience vraiment très intéressante a été réalisée dans une école en Australie ou l’on a supprimé complètement les additifs qu’on trouve dans presque toute notre alimentation aujourd’hui pendant simplement 2 semaines.
Il est très difficile d'évaluer objectivement l'intelligence. Mais la chute de la France dans les classements scolaires internationaux n'est pas seulement due à l'envolée des pays asiatiques et aux errements de l'éducation nationale.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ok bon concrètement, il risque quoi ? une mise à pied et des mesures " éducatives " ?
D'être renvoyé, mais il faudra le scolariser ailleurs ?
Et sa bande de copains dégénérés ils risquent quoi ? des heures de colle ? d'être punis " bouh c'est vilain " ?
Cela va plus être la prof qui va être mutée. Faut pas trauma.....stigmatiser.
D'après les syndicats (ça vaut ce que ça vaut) c'est quelque chose d'isolé qui ne correspond pas réellement à la situation ou à "l'ambiance" dans l'établissement.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés