[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Pour moi c'est surtout la raison pour laquelle le problème est difficile à résoudre : je n'ai absolument aucun problème à donner plus de latitude aux policiers pour gérer ce genre de comportement SI j'ai l'assurance que ces moyens ne seront utilisés que face à ce genre de comportement et pas de manière indiscriminée.
Or, entre les abus des plaintes pour outrages et rébellion relevées par le Canard, la disproportion du vote FN dans les bureaux de vote des lieux de résidence des gendarmes et militaire, la démonstration de l'existence de contrôles au faciès, ou le modérateur JOL qui espère à mots couverts des brutalités policières déguisées en chute accidentelle, je n'ai pas cette confiance.
Si plus d'outils donnés aux forces de police sont accompagnés en même temps d'une purge en ses rangs de ses éléments incapables de l'utiliser avec intelligence et humanités (et une revalorisation salariale au passage - normale si on augmente la qualité des recrutés), oui. Dans l'état, je ne pense pas que ce serait positif.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne les pardonne pas qu'on soit clair mais si t'avais passé ton enfance avec des profs qui n'en avait rien à foutre de ta gueule (parce que les jeunes profs qui vont en ZEP/REP pour se casser dès que possible en faisant le minimum syndical la plupart du temps), que tes parents ne voulaient/pouvaient pas s'occuper de toi et que derrière tu as les flics qui te traite comme un moins que rien ce qui fait qu'au final tu n'as aucune perspective d'avenir, ça ne m'étonnerais pas qu'au bout de quelques années dans un contexte pareil que lorsque t'es un gamin tu finis par lâcher prise et que tu puisse devenir comme un jeune de la vidéo.
La c'est qui de l'œuf ou la poule !
Parce que quand tu as une classe d'animaux qui ne veulent rien apprendre son juste la pour foutre la merde et que tu n'a aucun moyen de faire régner la discipline bah tu fait le minimum en attendant de te barrer.
Quand c'est pas les grand frère qui débarquent quand tu as osé foutre une punition...
Faut arrêter de leurs chercher des excuses. Oui les gouvernement on fait de la merde dans la gestion de ces quartier mais la. Responsabilités est partagé avec les habitants...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
ou le modérateur JOL qui espère à mots couverts des brutalités policières déguisées en chute accidentelle,
Je ne t'ai pas donné l'autorisation de ré-interpréter mes propos, merci de garder tes procès d'intention pour toi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un truc documenté, argumenté, pas du genre "tous les flics sont racistes".
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, je ne dis pas que tous les flics sont racistes mais que même si les jeunes ont des interactions avec (je l'espère) la faible partie qui le sont, ça ne va pas arranger les choses.

Citation :
Publié par Aloïsius
Parce que, effectivement, beaucoup de profs partent assez vite. Mais pas parce qu'ils se foutent de leurs élèves, mais pour trois autres raisons
Le problème n'est pas vraiment qu'ils se cassent rapidement plus qu'ils laissent couler dont ils estiment n'auront aucun avenir. Et là je vais parler plus d'expérience personnel et de personnes que je connais mais la période du collège et du lycée est la partie où ça commençait à partir en couille (et encore c'était il y a une quinzaine d'année mais j'ai l'impression que la situation s'est empirée).

Perso j'ai eu la chance de grandir dans une famille de classe moyenne (et des parents qui se sont occupés de moi) mais dès le collège (classé ZEP déjà à l'époque) les profs faisaient le tri entre ceux qu'ils estimaient avoir une chance et ne s'occupaient pas ou peu des autres (et vu les comptes rendu de conseils de classe c'était du osef puissance 3000).
Au lycée c'était encore pire, ceux qui avaient commencés à perdre pied au collège étaient en train de couler, ceux qui avaient autour de la moyenne faisaient leur vie dans leur coin et les têtes de classe avaient droit à l'attention des profs avec selon les cas des extra après les cours ou à faire chez eux pour prendre encore plus d'avance.

Le problème est que ce type de comportement créait trois types d'étudiants au lycée : les zonards qui étaient entre eux (), ne venait pas à chaque cours (puisque de toute façon ils n'arrivaient pas à comprendre les cours et que les profs s'en foutaient de leur cas ou les prenaient de haut) voir dormait ou mettait un peu le bordel en cours pour s'occuper (mais vraiment pour une partie).

Le deuxième groupe était ceux qui "luttaient" seuls pour avoir un 8-10 de moyenne tout en faisant les cons à l'interclasse et traînaient souvent avec les zonards puis le troisième groupe qui étaient les étudiants "normaux". En ratio ça devait un truc genre 25 ou 33% pour ceux livrés à eux-même (les deux premiers groupes) par rapport au reste. Et puis les années passaient, plus les deux premiers partaient en vrille (sauf pour les rares qui ont réussis à remonter la pente).

Et de ce que je vois avec mon petit frère, la situation ne s'est pas réellement améliorée entre temps (qui a fait le même collège et lycée que moi et qui est maintenant en CAP mais là pour d'autres raisons).

Edit @Aeristh : c'est un tout. Mais même si les parents ne sont pas présents, l'école pourrait les aider à s'en sortir quand (en ayant moins de monde par classe et en s'occupant plus des élèves en difficulté que l'inverse). Les personnes que j'ai vu remonter la pente collège et au lycée c'est surtout parce qu'un ou plusieurs profs ont pris du temps pour les faire sortir la tête de l'eau et de comprendre quels étaient leurs problèmes.

Dernière modification par Anthodev ; 19/10/2018 à 08h23.
Ouais dans la vie tu peux pas toujours compter sur les autres pour te faire avancer. Il y a un moment ou faut savoir se prendre par la main. On leur met a disposition des prof, un enseignement. A un moment si t'es pas foutu de le saisir tant pis pour ta gueule. Les autres n'ont pas a subir ni ta violence ni tes humiliations et en plus à devoir t'aider.
Et ca ne va pas aller en s'améliorant, elle est belle la société ultra violente de demain. A l'image de l’Amérique du sud ?

Ya pas à dire, bravo, vous avez bien baiser le pays avec vos idées. Le pire c'est qu'on continu dans ce sens là. Suffit de lire Nof, et oui mon gars la police en a marre, le taux de suicide est affolant dans la profession et oui une bonne partie d'entre eux vote FN, mais pourquoi ? Pourquoi donc ? Il votait de base FN ou le quotidien a fait que ?

Il suffit de voir le sujet sur l'immigration, on ferme bien les yeux et quand on voit la réalité, on fait comme d'habitude, on cherche des excuses. tellement facile de trouver des excuses à des populations qui ne font AUCUN effort et pourrisse la vie des autres.

C'est plus facile d'insulter et de prendre de haut les gens, mais la réalité elle est là.

Belle vidéo en tout cas, c'est celle qui a été modéré plusieurs fois ? Si oui pourquoi ? Une raison particulière vu qu'elle a été publier par des journaux ?
L'éducation nationale porte mal son nom.
Le rôle de l'école n'est pas d'éduquer mais d'instruire.
L'éducation, l'apprentissage de la vie en société, ce sont les parents.
Si les professeurs étaient sensés être des figures d'autorité (oui on peut parler au passé désormais), ils ne sont pas pour autant des parents de substitution.
Ces même parents, qui n'ayant manifestement pas vraiment eu d'éducation non plus y'a 30 ans, en tout cas au respect des institutions et au bien commun (ce qu'est le savoir transmis par le professeur), et ayant été modelé par le mythe de l'enfant roi, remettent aujourd'hui en cause cette même autorité du professeur (et attention quand je dis ça, je ne vise pas une classe sociale en particulier, on le retrouve partout).

Comment veux-tu que l'école fonctionne à l'heure où les parents d'aujourd'hui sont les anciens enfants roi élevés dans les année 80, et qu'il y a une remise en cause de l'institution même dès lors qu'elle essaie d'être autre chose qu'un simple service que l'on consomme, et qui n'est pas là pour subvenir à tous les caprices ? Mais ça, les parents qui viennent faire des scènes au prof pour une mauvaise note ou une heure de colle sont absolument incapables de l'appréhender.
Citation :
Publié par Tormant
Belle vidéo en tout cas, c'est celle qui a été modéré plusieurs fois ? Si oui pourquoi ? Une raison particulière vu qu'elle a été publier par des journaux ?
Oui. Et non, ce n'est pas la vidéo en elle-même qui a été modérée, mais le message en entier qui la contenait. Celui-ci ne respectait pas les points 4 et 10 (le message ne contenait que le lien + un commentaire à la con).
Le message de Kitano n'a pas été modéré bien qu'il contienne ladite vidéo: c'est juste que son message est bien plus propice et pertinent pour les débats.

Globalement (je parle à titre personnel en tant que modérateur), j'aimerai bien que certains puissent commencer à faire la différence entre le fond et la forme d'un message. Il est finalement assez rare que je modère purement le fond d'un message, donc c'est relou de se faire taxer de partisan parce qu’un message qui "révèle la vérité qui dérange" a été modéré: le plus souvent c'est parce que la forme est modérable (suites de poncifs et/ou de généralités, vidéos/articles pas commentés, etc).


Citation :
C'est plus facile d'insulter et de prendre de haut les gens, mais la réalité elle est là.
Si je peux me permettre, c'est toujours toi qui prend les gens de haut en affirmant que tu es plus clairvoyant qu'eux sur la "réalité".

Globalement, personne ne nie les problèmes qui ont été soulevés sur ce fil. Ce sont les méthodes de résolution qui diffèrent. Tu penses que de se focaliser sur leurs conséquences en foutant la police partout puisse être la solution. Personnellement, je pense que c'est justement cette approche qui peut "foutre le pays en l'air", contrairement aux travaux à engager sur les causes urbano-sociales de ces problèmes. Autrement dit, on éteint pas un feu avec de l'essence...

Dernière modification par Adau ; 19/10/2018 à 12h10.
Citation :
Publié par Anthodev
Perso j'ai eu la chance de grandir dans une famille de classe moyenne (et des parents qui se sont occupés de moi) mais dès le collège (classé ZEP déjà à l'époque) les profs faisaient le tri entre ceux qu'ils estimaient avoir une chance et ne s'occupaient pas ou peu des autres (et vu les comptes rendu de conseils de classe c'était du osef puissance 3000).
En soi, ce n'est pas déconnant de considérer qu'à ressources limitées, il est plus pertinent de concentrer ces ressources sur ceux qui vont en faire quelque chose.
Les questions sont plus de savoir si :
- Le niveau de ressources attribuées est suffisant
- Les critères utilisés pour les concentrer sont bien objectifs
- Ce que l'on fait de ceux qui n'ont pas les moyens ou l'envie d'utiliser ces ressources, et est-ce que c'est vraiment à l'éducation nationale d'apporter la réponse, plutôt qu'aux services sociaux par exemple
Citation :
Publié par Adau
Si je peux me permettre, c'est toujours toi qui prend les gens de haut en affirmant que tu es plus clairvoyant qu'eux sur la "réalité".

Globalement, personne ne nie les problèmes qui ont été soulevés sur ce fil. Ce sont les méthodes de résolution qui diffèrent. Tu penses que de se focaliser sur leurs conséquences en foutant la police partout puisse être la solution. Personnellement, je pense que c'est justement cette approche qui peut "foutre le pays en l'air", contrairement aux travaux à engager sur les causes urbano-sociales de ces problèmes. Autrement dit, on éteint pas un feu avec de l'essence...
Je passe sur la métaphore des forces de l'ordre assimilée à de l'essence mais pour la reprendre partiellement là on a un feu qui crame et beaucoup dissertent sur le triangle du feu, sur comment faire pour pas que le feu prenne, mais en attendant l'essence (j'aurai plus vu le morceau de bois ou le rouleau de PQ c'est selon) est dans le feu et c'est chaud.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je passe sur la métaphore des forces de l'ordre assimilée à de l'essence mais pour la reprendre partiellement là on a un feu qui crame et beaucoup dissertent sur le triangle du feu, sur comment faire pour pas que le feu prenne, mais en attendant l'essence (j'aurai plus vu le morceau de bois ou le rouleau de PQ c'est selon) est dans le feu et c'est chaud.
C'était une métaphore pour le concept abstrait de "l'usage de la force", et non pas pour désigner personnellement les forces de police, évidemment.

Vrai question: est-on vraiment certain qu'il est possible de résoudre entièrement les problème liés aux cités par l'usage de la force ? Parce que je vois que c'est souvent préconisé ici, mais je doute fortement que ça soit possible, parce que le fond du problème resterait présent. Pour moi, ce serait donc inefficace en plus d'être dangereux pour tout le monde, y compris (et surtout) pour les forces de l'ordre.

Maintenant, si des officiers de la Police Nationale peuvent me dire que c'est possible, je suis vraiment prêt à écouter les arguments. Ça me convaincra beaucoup plus qu'un simple "ouvrez les yeux car vous êtes en train de baiser le pays".

[Modéré par Episkey : L'article 10 de la charte est clair:

Les vidéos et les photos qui ne sont pas assorties d'un commentaire précisant leur contenu ou les aspects intéressants sont supprimées. En tout état de cause, une vidéo longue doit faire l'objet d'un descriptif suffisamment détaillé afin de faciliter le travail de la modération.

Donc un lien tout seul ne suffit pas, et est supprimé.

Les commentaires sur la modération sont à faire par privé, soi dit en passant.
Avec le modérateur en question ou bien la RdM.
]



---------------------------------------

Je prends les gens de haut ? Je ne le ressens pas comme ca, mais peut être as tu raison.

Beaucoup ici nie les problèmes, ils faut a chaque fois dire que la faute vient de l'état et de ses représentants. ca tourne en rond. Ce n'est jamais la faute de ces familles, les pauvres vivent dans la misère ! Et pourtant ils arrivent à se reproduire et à faire des enfants qui font ce genre de vidéo !


Nous sommes dans un pays incroyable au niveau des aides etc... parler de misère en france c'est n'importe quoi.
Ce que les gens nies, c'est le fait que les violences sont du fait d'une minorité souvent d'origine ou étrangère et ca il faut le nié parce que sinon il faudrait se remettre en question.

On éteint pas le feu avec de l'essence ? C 'est une blague de mauvais goût. Ces gens sont irrécupérable. ils font du mal autour d'eux et pourrissent la vie des citoyens.

Malheureusement nous ne feront RIEN. Comme d'habitude. Nous sommes devenu faiblard, la moindre opinion un peu forte est vu comme fachiste.

Nous attendrons patiemment que l'islamisation du pays se renforce, que l'explosion sociale se produise.

Dernière modification par Episkey ; 19/10/2018 à 14h09.
Quand on parle des problèmes avec la Police/BAC et compagnie :


C'est ce profil là et tout ceux de son genre qui doivent disparaitre de la Police.
Est-ce vraiment un profil si répandu que ça dans la police ? Il semble être effectivement sulfureux, mais on dirait surtout un profil à part. D'ailleurs, est-ce vraiment pertinent de communiquer son nom ? Enfin (et surtout) en quoi le PV est-il véreux ? Je veux bien quelque chose de plus développé qu'un simple tweet (parce que je n'ai honnêtement pas suivi cette histoire).
Citation :
Publié par Adau
Est-ce vraiment un profil si répandu que ça dans la police ? Il semble être effectivement sulfureux, mais on dirait surtout un profil à part. D'ailleurs, est-ce vraiment pertinent de communiquer son nom ? Enfin (et surtout) en quoi le PV est-il véreux ? Je veux bien quelque chose de plus développé qu'un simple tweet (parce que je n'ai honnêtement pas suivi cette histoire).
Le tweet est un thread, il faut lire les suivants, il a un historique long comme le bras (en plus de recruter des profils similaires/les forment à utiliser ses méthodes au sein de ses BAC/BST depuis des années)
Les idées faciles et coercitives ne suffiront pas à régler les problèmes des quartiers et de leurs résidents, il faut se faire à l'idée qu'ils sont Français et qu'ils le resteront toute leur vie ainsi que leurs descendants, donc encore une fois il va falloir trouver des solutions réalistes, sur la durée et allant dans le bon sens.

Il faut désengorger ces cloaques, revoir l'urbanisation avec un véritable projet en rapport et raser ces immeubles insalubres qui sont une plaie depuis maintenant une paire d'années. Je ne pense pas qu'on y habite de gaieté de cœur et le schéma de délinquance se répétera si la misère fait encore et toujours son office, il faut aussi revoir les structures qui sont en complet abandon, les écoles par exemple, il faudrait aussi dispatcher ce beau monde et disloquer les bandes/groupes et surtout que l'état reprenne de l'importance, que l'intégration qui semble grippée encore plus maintenant que le discours identitaire s'est radicalisé. Ces quartiers n’intéressent plus grand monde hormis les religieux, le plan banlieue a été entériné par Macron/le président faisant preuve encore une fois de lâcheté, mais qui d'autre que le mâle blanc de plus de 50 ans pourra s'en occuper? Personne. Franchement, vu l'état du pays, des discours, je ne pense pas que le changement arrivera demain, bien au contraire, pourtant cette population ne va pas disparaître par enchantement, alors on la laissera aux mains des islamistes, de la misère et le cirque continuera servant d'épouvantail aux politiciens....ils ont au moins cette utilité.
Citation :
Publié par Saink
Les idées faciles et coercitives ne suffiront pas à régler les problèmes des quartiers et de leurs résidents, il faut se faire à l'idée qu'ils sont Français et qu'ils le resteront toute leur vie ainsi que leurs descendants, donc encore une fois il va falloir trouver des solutions réalistes, sur la durée et allant dans le bon sens.

Il faut désengorger ces cloaques, revoir l'urbanisation avec un véritable projet en rapport et raser ces immeubles insalubres qui sont une plaie depuis maintenant une paire d'années. Je ne pense pas qu'on y habite de gaieté de cœur et le schéma de délinquance se répétera si la misère fait encore et toujours son office, il faut aussi revoir les structures qui sont en complet abandon, les écoles par exemple, il faudrait aussi dispatcher ce beau monde et disloquer les bandes/groupes et surtout que l'état reprenne de l'importance, que l'intégration qui semble grippée encore plus maintenant que le discours identitaire s'est radicalisé. Ces quartiers n’intéressent plus grand monde hormis les religieux, le plan banlieue a été entériné par Macron/le président faisant preuve encore une fois de lâcheté, mais qui d'autre que le mâle blanc de plus de 50 ans pourra s'en occuper? Personne. Franchement, vu l'état du pays, des discours, je ne pense pas que le changement arrivera demain, bien au contraire, pourtant cette population ne va pas disparaître par enchantement, alors on la laissera aux mains des islamistes, de la misère et le cirque continuera servant d'épouvantail aux politiciens....ils ont au moins cette utilité.
Ce que tu dis est ce que la France fait depuis 50 ans. Des milliards ont été déversés dans ce qu'on appelle pudiquement "les quartiers". Résultat: zéro. Pourquoi? Parce que les gens sont les mêmes, donc les mêmes dégradations, violences, se poursuivent. A partir du moment où on refuse d'admettre que le problème vient des gens et que ce ne sont pas des victimes, aucune solution ne fonctionnera.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Ce que tu dis est ce que la France fait depuis 50 ans. Des milliards ont été déversés dans ce qu'on appelle pudiquement "les quartiers". Résultat: zéro. Pourquoi? Parce que les gens sont les mêmes, donc les mêmes dégradations, violences, se poursuivent. A partir du moment où on refuse d'admettre que le problème vient des gens et que ce ne sont pas des victimes, aucune solution ne fonctionnera.
Alors quels sont tes solutions? Qu'on puisse en débattre.
Message supprimé par son auteur.
La seule solution, c'est une politique ferme de tolérance zéro, dans tous les environnements: à l'école, dans la rue, au travail, partout. Une réaffirmation des valeurs de notre pays (laïcité, égalité homme-femme, respect de la hiérarchie, libertés ...) et un refus strict des valeurs qui vont à l'encontre des nôtres. Dès lors qu'on tolère l'intolérable, l'autorité n'existe plus et l'anarchie prospère.
Ensuite, ceux qui ne sont pas satisfaits de ces contraintes pourront tout à fait trouver leur bonheur dans d'autres contrées, comme Diam's
Citation :
Publié par Saink
Alors quels sont tes solutions? Qu'on puisse en débattre.
18394182.jpg

Ce film est visionnaire, je l'ai toujours dit.

Blague à part y a pas de solutions. Ceux qui veulent s'en sortir par le travail, bah, ils travaillent. Les autres foutent rien.
Pour leur "défense" être dans un milieu qui craint par définition avec x bouches à nourrir/protéger c'est pas évident non plus.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
La seule solution, c'est une politique ferme de tolérance zéro, dans tous les environnements: à l'école, dans la rue, au travail, partout. Une réaffirmation des valeurs de notre pays (laïcité, égalité homme-femme, respect de la hiérarchie, libertés ...) et un refus strict des valeurs qui vont à l'encontre des nôtres. Dès lors qu'on tolère l'intolérable, l'autorité n'existe plus et l'anarchie prospère.
Ensuite, ceux qui ne sont pas satisfaits de ces contraintes pourront tout à fait trouver leur bonheur dans d'autres contrées, comme Diam's
Tu vas juste en rajouter plus des mecs comme dans la fameuse vidéo
Citation :
Publié par Airman
Tu vas juste en rajouter plus des mecs comme dans la fameuse vidéo
Il faut prendre ça comme une menace ?
Si c'est pas juste une menace tu te trompes, il n'y a pas ce genre de problème en chine a Taïwan ou dans ton les endroits avec une tolérance 0 ...

Est-ce que tu as déjà vu des flics se faire ridiculiser de la sorte en Corée du Nord ? Tu vois ...
Je menace personne

Mais ouais des gens disait que les states créaient plus de terroristes en attaquant les pays du Moyen-orient et les states le faisait pour arrêter le terrorisme.(ce qu'ils pensaient bien faire )

C'est un cercle infini et vicieux dont il faudra se sortir mais faut pas utiliser plus de répression.
Tu gaspilles du fric et du personnel, faut aller parler aux minorités et les inclure dans votre société.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés