[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yesmann
Je trouve ça assez sidérant de venir voir certains justifier des discriminations à l'embauche par l'éventualité de nuisances fictives. Ce serait pas plus simple d'en discuter avec le candidat avant de l'embaucher plutôt que de mettre son CV à la poubelle parce qu'il a le malheur de comporter une ligne qui vous paraît suspecte alors qu'elle n'est pas une preuve de quoi que ce soit ? C'est quoi la prochaine étape, on arrête d'embaucher des végétariens parce que leurs potentielles carences en B12 les rends plus susceptibles que les autres de faire des malaises ?
Le souci, c'est que tu n'as pas le droit d'en parler justement... Si tu parles de çà en entretient et que tu prends pas le mec... Il pourra pretexté une discrimination religieuse...
En entretient, les recruteurs évitent au maximum tous ce qui pourrai s'interprété comme une recherche de discrimination...

Donc pour eviter de se le voir reprocher après l'entretient, ils se content des infos du CV.

De toute façon, quel intérêt d'ajouter son engagement religieux sur son CV (à moins de postuler pour un truc en relation) ? Sur un CV, il ne FAUT mettre QUE des trucs ayant un intérêt pour l'entreprise... Même les passions and co, faut filtrer...

Les gens qui mettent des trucs pas pertinent et qui peuvent être pris negativement sur leur CV ont juste pas compris les regles du jeu....
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Toi ça se voit que t'es pas dans la vie active pour en sortir des comme ça.
Ça fait mal de lire ça surtout quand ca fait un bail que j'y suis mais c'est vrai que dans mon domaine y a peu ou pas de musulmans (fin, j'en ai jamais vu ou très peu )

Dernière modification par Airman ; 19/10/2018 à 17h54.
Citation :
Publié par Yesmann
Je trouve ça assez sidérant de venir voir certains justifier des discriminations à l'embauche par l'éventualité de nuisances fictives. Ce serait pas plus simple d'en discuter avec le candidat avant de l'embaucher plutôt que de mettre son CV à la poubelle parce qu'il a le malheur de comporter une ligne qui vous paraît suspecte alors qu'elle n'est pas une preuve de quoi que ce soit ? C'est quoi la prochaine étape, on arrête d'embaucher des végétariens parce que leurs potentielles carences en B12 les rends plus susceptibles que les autres de faire des malaises ?
C'est pas la prochaine étape, tu peux être sûr que des CV "vegans" sont déjà recalés parce que des recruteurs trouvent que le veganisme c'est de la connerie. Et parfois ça tombe entre les mains d'un recruteur vegan et ça devient un plus.

Des CV se font recaler parce qu'ils font mention de la pratique de sport extrême ... ou alors parfois ça devient un plus.

Si le recruteur est musulman, un CV qui fait mention de la pratique de cette même religion deviendra souvent un plus.


Ayé tu vois le cheminement ? Le recrutement c'est fait par des humains, pas par des machines, donc plus ton CV apparaîtra comme proche des valeurs du recruteur, plus tu as des chances de passer les étapes.

Donc on est en France, et un CV qui affiche des valeurs de vie différentes de la majorité en France aura plus de mal à passer les étapes, c'est juste humain.

Citation :
Publié par Gardien
De toute façon, quel intérêt d'ajouter son engagement religieux sur son CV (à moins de postuler pour un truc en relation) ? Sur un CV, il ne FAUT mettre QUE des trucs ayant un intérêt pour l'entreprise... Même les passions and co, faut filtrer...

Les gens qui mettent des trucs pas pertinent et qui peuvent être pris negativement sur leur CV ont juste pas compris les regles du jeu....
Tout à fait, à ce titre l'étude en question est complètement débile :
- les résultats sont on ne peut plus logiques, pas besoin d'une étude pour savoir que ça allait être comme ça
- il faut être complètement con pour faire apparaître des critères pouvant être clivant sur un CV, à moins de savoir à l'avance de quel côté le couperet va tomber
Citation :
Publié par Estal'exilé
La discrimination se fait sur le nom en général, on peut être athée et s'appeler Moustafa mais le nom à une connotation trop musulman et n'importe qui de musulman, athée, catho ou agnostique qui s'appelle Moustafa risque la meme discrimination.
Enfin en général un noir catholique va généralement avoir un prénom de saint. D'ailleurs je me demande ce que donne des tests de recrutement, si un noir avec prénom "occidentaux" a d'avantage de chance d'être interviewé qu'un noir avec prénom "musulman".



Bah c'est le principe de l'étude linkée plus haut, enfin l'article qui cite l'étude, article que personne n'a lu, et surtout pas les plus virulents des posteurs, bien sûr, mdr.
Personne fictive d'origine toujours libanaise, nom toujours Haddad, prénom qui varie pour coller à la religion et au sexe, école confessionnelle idem, association de scoutisme idem.
Le reste est identique.
Pour les femmes pas de différences, pour les hommes les juifs l'ont un peu dans le cul, les musulmans l'ont bcp dans le cul, les catholiques sont favorisés.
Citation :
Publié par AragnisBye
C'est pas la prochaine étape, tu peux être sûr que des CV "vegans" sont déjà recalés parce que des recruteurs trouvent que le veganisme c'est de la connerie. Et parfois ça tombe entre les mains d'un recruteur vegan et ça devient un plus.

Des CV se font recaler parce qu'ils font mention de la pratique de sport extrême ... ou alors parfois ça devient un plus.

Si le recruteur est musulman, un CV qui fait mention de la pratique de cette même religion deviendra souvent un plus.


Ayé tu vois le cheminement ? Le recrutement c'est fait par des humains, pas par des machines, donc plus ton CV apparaîtra comme proche des valeurs du recruteur, plus tu as des chances de passer les étapes.

Donc on est en France, et un CV qui affiche des valeurs de vie différentes de la majorité en France aura plus de mal à passer les étapes, c'est juste humain.



Tout à fait, à ce titre l'étude en question est complètement débile :
- les résultats sont on ne peut plus logiques, pas besoin d'une étude pour savoir que ça allait être comme ça
- il faut être complètement con pour faire apparaître des critères pouvant être clivant sur un CV, à moins de savoir à l'avancer de quel côté le couperet va tomber
Je vois pas quoi rajouter d'autre, à CV égal évidemment que le musulman peut potentiellement être plus relou, encore une fois, vous niez les faits établis c'est impressionnant.

Vous avez déjà recruté quelqu'un ? Ou du virer quelqu'un ?
Citation :
Publié par Airman
Ça fait mal de lire ça surtout quand ca fait un bail que j'y suis mais c'est vrai que dans mon domaine y a peu ou pas de musulmans (fin, j'en ai jamais vu ou très peu )
Bah, sans même parler que dans ton milieu pro tu ne croises pas de musulmans, parce que c'est même pas la question là en vérité, ça te traverse pas l'esprit que le rythme de travail de ta boîte ou de ton service n'a pas à dépendre de qui est opérationnel en fonction de l'heure et du mois de l'année ?
Citation :
Publié par Gardien
L'etude est completement con aussi... Personne de censé ne mets d'informations "clivantes" sur son CV à moins de chercher la merde volontairement... (voir mon poste plus haut)
Bah écoute s'annoncer catholique pratiquant apparemment n'est pas clivant, bien au contraire, c'est bénéfique. Enfin seulement si tu es un homme.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Bah, sans même parler que dans ton milieu pro tu ne croises pas de musulmans, parce que c'est même pas la question là en vérité, ça te traverse pas l'esprit que le rythme de travail de ta boîte ou de ton service n'a pas à dépendre de qui est opérationnel en fonction de l'heure et du mois de l'année ?
Ben par exemple, les musulmans ne boivent pas (j'en ai jamais vu bourré ) ; Sur ce point déjà ils sont opérationnels à 100% comparé aux autres ?
Comme je l'ai fait remarquer avant, C'est une question de balance, juste que j'ai l'impression que certains se focalisent uniquement sur eux et ce, de façon négative, pas à leur avantage.
Citation :
Publié par AragnisBye
Donc on est en France, et un CV qui affiche des valeurs de vie différentes de la majorité en France aura plus de mal à passer les étapes, c'est juste humain.
Heureusement, tous les humains n'adoptent pas le comportement discriminatoire que tu décris. Et le fait que ce soit "humain" ne le rend pas moins illégal.

Juger de la capacité de travail d'une personne sur sa religion est idiot. Étonnamment l'étude ne montre pas de discrimination pour les catholiques pratiquants qui doivent pourtant faire carême et donc être moins en capacité de travailler qu'un athée.

Citation :
Publié par Dens
Je vois pas quoi rajouter d'autre, à CV égal évidemment que le musulman peut potentiellement être plus relou, encore une fois, vous niez les faits établis c'est impressionnant.
En principe, on ne juge pas quelqu'un sur son appartenance ethnique ou religieuse, mais sur sa personne. Ce n'est pas nier les faits, c'est juste que ce tu défends est illégal. Cela s'appelle une discrimination fondée sur l'appartenance religieuse et c'est condamnable.

C'est comme dire qu'un à CV égal, une femme est potentiellement plus relou qu'un homme car elle va peut-être avoir des enfants, c'est tout aussi illégal.


Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah écoute s'annoncer catholique pratiquant apparemment n'est pas clivant, bien au contraire, c'est bénéfique. Enfin seulement si tu es un homme.
C'est même l'inverse si j'en crois ce qu'on peut lire dans l'article. Le fait pour un catholique de se présenter comme laïc réduit ses chances d'embauche :
Citation :
À l'inverse, les catholiques «perdent à s'afficher comme laïques», surtout les hommes, dont les chances sont presque divisées par deux. «Il est probable que l'attachement des hommes au catholicisme soit perçu par les recruteurs comme un gage précieux de discipline», suggère l'étude.
On voit d'ailleurs, dans une étude de la DARES, que le seul fait d'avoir un prénom/nom d'origine maghrébine suffit à être discriminé. Pas besoin d'afficher une appartenance religieuse :
Citation :
Afin de mesurer les risques discriminatoires liés à « l’origine », les recrutements d’une quarantaine de grandes entreprises ont été testés entre avril et juillet 2016. Il s’agissait de répondre à des offres d’emploi, en proposant à chaque fois deux candidatures rigoureusement équivalentes au niveau de leurs compétences professionnelles et qui ne variaient qu’en raison de l’origine évoquée par la consonance de leurs noms et prénoms. Chaque entreprise a été testée entre 30 et 40 fois, de manière à disposer de résultats exploitables pour chacune d’elles. Au total, 1 500 tests ont ainsi été réalisés, soit l’envoi de 3 000 candidatures.

Les résultats globaux montrent que les recruteurs ont été plus souvent intéressés par les candidatures « hexagonales » que par les candidatures « maghrébines » : le taux de réponses positives est respectivement de 47 % et 36 % des candidatures envoyées, soit un écart moyen de 11 points.

Cet écart significatif de traitement selon « l’origine » du candidat se retrouve pour les hommes comme pour les femmes et pour les postes d’employés comme de managers. Les résultats varient d’une entreprise à l’autre, y compris au sein d’un même secteur. Si l’égalité de traitement a été le plus souvent appliquée par la majorité des 40 entreprises testées, les résultats de 12 d’entre elles présentent des écarts statistiquement significatifs en défaveur des candidatures « maghrébines », qui vont de 15 points (43 % des recruteurs intéressés par la candidature « hexagonale » contre 28 % pour la candidature « maghrébine ») à 35 points (75 % contre 40 %).

Dernière modification par Aedean ; 19/10/2018 à 18h28.
Citation :
Publié par Airman
Ben par exemple, les musulmans ne boivent pas (j'en ai jamais vu bourré ) ; Sur ce point déjà ils sont opérationnels à 100% comparé aux autres ?
Comme je l'ai fait remarquer avant, C'est une question de balance, juste que j'ai l'impression que certains se focalisent uniquement sur eux et ce, de façon négative, pas à leur avantage.
Euuh ... Alors déjà des gens qui se disent musulmans et qui boivent y'en a, et euh .... Un mec qui arrive bourré au travail, tu vas pas le garder non plus, t'es bête ou tu le fais exprès ?

Et c'est pas parce que les muslims ne sont pas sensés boire qu'a contrario ceux qui ne le sont pas se murgent la gueule à longueur de journée, c'est quoi cette logique complètement pétée ?

Tu crois franchement qu'un client va attendre après toi du fait que t'as une productivité en berne parce qu'à 15h Mohamed est en hypoglycémie, Gérard s'est murgé et patauge dans sa macédoine et Hoang est pas là cette semaine parce que c'est Têt ?
T'es sérieux ?
C'est pas pour rien qu'on a tendance à faire une séparation nette entre sphère privée et sphère professionnelle. En privé tu fais ce que tu veux, crois en ce que tu veux, pratique les rites que tu veux. Au boulot ... tu bosses, et c'est pas toi qui décides de quand et comment tombent les commandes.
Citation :
Publié par Airman
Ben par exemple, les musulmans ne boivent pas (j'en ai jamais vu bourré ) ; Sur ce point déjà ils sont opérationnels à 100% comparé aux autres ?
Citation :
Publié par Aedean
Étonnamment l'étude ne montre pas de discrimination pour les catholiques pratiquants qui doivent pourtant faire carême et donc être moins en capacité de travailler qu'un athée.
Vous etes serieux avec vos arguments la?
Citation :
Publié par Aedean
Heureusement, tous les humains n'adoptent pas le comportement discriminatoire et raciste que tu décris. Et le fait que ce soit "humain" ne le rend pas moins illégal.

Juger de la capacité de travail d'une personne sur sa religion est idiot. Étonnamment l'étude ne montre pas de discrimination pour les catholiques pratiquants qui doivent pourtant faire carême et donc être moins en capacité de travailler qu'un athée.
Le carême est différent du ramadan, il fait 40 jours mais t'es pas obligé de le pratiquer et en pratique même, tu dois juste bouffer une vielle miche de pain ou un repas vite fait
Comme les musulmans c'est surtout au niveau du comportement -> Tu dois t’améliorer en bonnes actions, en gros t'es la pour les autres, t'essaye d’être meilleur.
Les musulmans eux semblent avoir une contrainte plus dure mais ceci dit ils ont le coupé en fin de journée de Ramadan.

Mes potes musulmans bossent et j'ai jamais rien entendu de probant (ceci dit beaucoup ont quitté la France et d'autres qui y sont y pensent sérieusement )
Citation :
Publié par Syhx
Vous etes serieux avec vos arguments la?
L'argument est de dire qu'un musulman pratiquant est moins efficace car il fait le Ramadan A ce compte-là un catholique pratiquant qui fait carême l'est aussi, dans une moindre mesure (il va jeûner au moins deux jours pendant la période, sans compter qu'on lui demande faire pénitence et de renoncer à ses tentations comme le tabac ou le chocolat).

En tout logique, il ne faudrait donc pas embaucher un catholique pratiquant car il serait moins efficace qu'un athée qui lui ne fait ni carême ni ramadan.

J'y peux rien si l'argument de base auquel je réponds est à côté de la plaque.

Citation :
Publié par Capitaine Courage
Au boulot ... tu bosses, et c'est pas toi qui décides de quand et comment tombent les commandes.
Il n'y a donc aucune raison de fonder son opinion sur la compétence et la productivité d'une personne en raison de son appartenance religieuse supposée ou réelle. Ne pas prendre quelqu'un parce que peut-être qu'elle fait ramadan et peut-être qu'elle sera moins productive, c'est idiot. J'ai eu des collègues musulmans, j'ai pas vu la différence niveau travail. Ils faisaient parfaitement leur job.

Dernière modification par Aedean ; 19/10/2018 à 18h40.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Euuh ... Alors déjà des gens qui se disent musulmans et qui boivent y'en a, et euh .... Un mec qui arrive bourré au travail, tu vas pas le garder non plus, t'es bête ou tu le fais exprès ?

Et c'est pas parce que les muslims ne sont pas sensés boire qu'a contrario ceux qui ne le sont pas se murgent la gueule à longueur de journée, c'est quoi cette logique complètement pétée ?

Tu crois franchement qu'un client va attendre après toi du fait que t'as une productivité en berne parce qu'à 15h Mohamed est en hypoglycémie, Gérard s'est murgé et patauge dans sa macédoine et Hoang est pas là cette semaine parce que c'est Têt ?
T'es sérieux ?
C'est pas pour rien qu'on a tendance à faire une séparation nette entre sphère privée et sphère professionnelle. En privé tu fais ce que tu veux, crois en ce que tu veux, pratique les rites que tu veux. Au boulot ... tu bosses, et c'est pas toi qui décides de quand et comment tombent les commandes.
La même logique qui fait qu'il ne faudrait pas engager un musulman parce qu'il fait le ramadan mais en même temps, quand il ne fait pas le ramadan, il risque d'être bourré. Merci les gars, vous avez fait ma journée

Et sinon, les juifs qui font shabbat à partir du vendredi 17h ? Et les cathos qui refusent le travail le dimanche ?
Citation :
Publié par Mahorn
La même logique qui fait qu'il ne faudrait pas engager un musulman parce qu'il fait le ramadan mais en même temps, quand il ne fait pas le ramadan, il risque d'être bourré. Merci les gars, vous avez fait ma journée
Celui qui picole le plus lors des sorties de bureau dans ma boîte c'est un musulman, dans le même temps pendant le ramadan il est toujours autant efficace, d'ailleurs je ne sais même pas s'il fait le ramadan il n'en parle pas tandis que d'autres te le font bien savoir dans les faits et par la parole "je pique du nez parce que le ramadan c'est duuuur".

Donc y'a de tout.

Citation :
Publié par Mahorn
Et sinon, les juifs qui font shabbat à partir du vendredi 17h ? Et les cathos qui refusent le travail le dimanche ?
Ils sont beaucoup plus rares et/ou ils se font moins voir.

Bref la religion ça devrait rester à la maison et ne pas s'afficher dans les CV ... et je trouve qu'on est déjà laaaaargement tolérant en France avec les gens qui imposent les aléas de leurs religions au travail. Pas ma faute si en France c'est l'Islam pratiqué qui est le plus incompatible avec notre rythme.
Les CV dont on parle, l'indication elle est dans les écoles où est allée la personne et son activité en dehors du boulot.

Du coup à moins de cacher et de mentir quant à l'école où elle est allée, ça va être difficile d'enlever la référence religieuse. Idem, une personne qui a pour hobby le scoutisme musulman devrait donc le cacher ? C'est con parce qu'encadrer des jeunes, faire du bénévolat, c'est plutôt valorisant en fait.
Citation :
Une seule différence parmi ces CV: leur appartenance religieuse suggérée par leur prénom: Dov et Esther pour les juifs, Michel et Nathalie pour les catholiques, Mohammed et Samira pour les musulmans ; leur scolarité dans une école confessionnelle et leur engagement dans l'association de scoutisme de leur communauté.
J'en déduis donc qu'une personne s'appelant Esther, étant allé dans un lycée ORT et faisant du scoutisme juif devrait arrêter d'afficher aussi ostensiblement sa religion. Qu'une personne faisant du bénévolat chez Caritas expose inutilement sa religion.
Citation :
Publié par Aedean
Les CV dont on parle, l'indication elle est dans les écoles où est allée la personne et son activité en dehors du boulot.

Du coup à moins de cacher et de mentir quant à l'école où elle est allée, ça va être difficile d'enlever la référence religieuse. Idem, une personne qui a pour hobby le scoutisme musulman devrait donc le cacher ? C'est con parce qu'encadrer des jeunes, faire du bénévolat, c'est plutôt valorisant en fait.
Dans le CV tu ne parles pas de l'école mais des diplômes (sauf si issu de grandes écoles valorisantes justement) et l'encadrement de jeunes tu le mentionnes en "encadrement de jeunes", sans dire scoutisme ou musulman.

Le détail n'apporte rien au CV et entraîne juste de se faire stigmatiser.
Citation :
Publié par Sayn
A partir de là, oui, ça me parait pas être une généralisation abusive que de considérer qu'un ou une Maghrébin(e) = musulman(e) puisque c'est la norme.
Bah si puisque tu prends des stats sur des pays du maghreb sauf que là on parle de la France (et de français dans la très grande majorité). Perso j'ai croisé plus de maghrébins athées ou qui sont musulmans non-pratiquants que de ceux qui le sont (ou de façon vénère). Après oui il est plus probable qu'un maghrébin soit musulman que ne l'est un blanc ou un africain mais ce n'est pas une raison pour foutre leur CV dans la poubelle quand ils arrivent (surtout sans savoir si le mec est pratiquant ou non ou s'il va être chiant tout court ou non).
Citation :
Publié par AragnisBye
Dans le CV tu ne parles pas de l'école mais des diplômes (sauf si issu de grandes écoles valorisantes justement) et l'encadrement de jeunes tu le mentionnes en "encadrement de jeunes", sans dire scoutisme ou musulman.
Le truc un peu ridicule quoi vu que ça sera sûrement demandé par le recruteur à l'entretien. Encadrement de jeune, c'est très vague et ça ne veut pas dire grand chose. "Alors je fais de l'encadrement de jeunes dans une association de jeunes, mais je ne peux pas vous dire où parce que ce serait mettre en avant ma religion".

Citation :
Publié par AragnisBye
Le détail n'apporte rien au CV et entraîne juste de se faire stigmatiser.
Ca ne résout rien, ça camoufle juste. Le problème à la base c'est que des personnes, ici même, vont considérer que le fait qu'une personne soit musulmane est déjà en soi un obstacle au recrutement. On peut évidemment mettre en place des parades pour limiter ça, mais c'est bien le comportement premier, celui qui fait de la discrimination, contre lequel il faut lutter.
Citation :
Publié par Aedean
Le truc un peu ridicule quoi vu que ça sera sûrement demandé par le recruteur à l'entretien. Encadrement de jeune, c'est très vague et ça ne veut pas dire grand chose.
Et le but du CV c'est pas d'arriver à l'entretien pour se vendre et être recruté ?

C'est là que tu peux en tant qu'individu casser les préjugés que le recruteur pourrait avoir.

Citation :
Publié par Aedean
On peut évidemment mettre en place des parades pour limiter ça, mais c'est bien le comportement premier, celui qui fait de la discrimination, contre lequel il faut lutter.
Je ne suis pas d'accord, c'est au mulsulmans pratiquants de s'adapter au travail en France, et là ils ne seront plus discriminés.
Citation :
Publié par Aedean
Il n'y a donc aucune raison de fonder son opinion sur la compétence et la productivité d'une personne en raison de son appartenance religieuse supposée ou réelle. Ne pas prendre quelqu'un parce que peut-être qu'elle fait ramadan et peut-être qu'elle sera moins productive, c'est idiot. J'ai eu des collègues musulmans, j'ai pas vu la différence niveau travail. Ils faisaient parfaitement leur job.
Bah non y'a pas de raisons, mais où est-ce que j'ai dit le contraire ?

En revanche, dans la sphère professionnelle, le fait qu'on demande au pratiquant (de quelque religion que ce soit encore une fois), de faire privilégier les intérêts professionnels avant quelconque intérêt religieux est normal et fondé, parce que sa religion en vérité, elle ne concerne que lui, c'est du rapport de l'intime, et on s'en fout comme de l'an 40 quand les dossiers doivent avancer, on est dans une société qui est encore laïque que je sache.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 19/10/2018 à 19h16.
Citation :
Publié par Sayn
Tu es de mauvaise foi, l'écrasante majorité des maghrébins sont de confession musulmane :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_au_Maroc : 99,9% au Maroc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_Alg%C3%A9rie 98 à 99% en Algérie
Pas de chiffres pour la Tunisie mais ça doit être dans ces eaux là.

Pire, il y a un véritable problème de liberté de croyance au Maghreb :

https://www.huffpostmaghreb.com/entr...b0bc69a78588a4
https://tvmaghreb.com/2018/05/06/etr...xtraterrestre/
https://www.philomag.com/lepoque/rep...e-dislam-14315

A partir de là, oui, ça me parait pas être une généralisation abusive que de considérer qu'un ou une Maghrébin(e) = musulman(e) puisque c'est la norme.
Tu me sors des liens parlant du Maroc, de l’Algérie...alors qu'on parle du recrutement (ou plutôt du non recrutement) sur la base d'un nom à consonance Maghrébine en France. Je ne comprends pas pourquoi tu me sors des pages wiki parlant d'autres pays alors que le débat concerne la France. C'est hors sujet.

En France, tous les Français d’origine Maghrébine ne sont pas musulman et un nom ne suffit pas à catégoriser/généraliser des gens ou des populations entières, cela s'appelle de la discrimination et c'est interdit.

Il est hors de question me concernant de céder aux généralités douteuses, étant Français avec des origines Maghrébines et non pratiquant, comme l'ensemble de ma famille, je ne vois pas pourquoi je devrais céder aux caprices et autres lubies de recruteurs désireux de ségréguer/d'amalgamer une partie de la population, comme au discours me renvoyant à mon soit disant pays. Je ne suis pas Marocain, Egyptien ou que sais je encore, je suis Français, inutile donc de me renvoyer à une identité qui n'est pas la mienne et à laquelle j'ai aucunes affinités, il en est de même pour l'ensemble des Français d'origine Maghrébine de France. Merci de faire la part des choses.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Bah non y'a pas de raisons, mais où est-ce que j'ai dit le contraire ?
C'est moi qui l'ai dit : à CV égal par ailleurs, l'identification "musulman pratiquant" (cf l'exemple de l'étude) peut apporter un risque aux yeux d'un recruteur.

Y'a des musulmans pratiquants qui bossent très bien mais y'en a aussi qui à cause de leur religion apportent des comportements inadaptés.

Après si je recrute l'athée il sera peut être alcoolique, mais là généralement sur le CV ça n'apparaît pas.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Bah non y'a pas de raisons, mais où est-ce que j'ai dit le contraire ?
Je ne faisais qu'appuyer ton propos. La religion n'a pas à interférer qu'on soit musulman faisant un jeune ou catholique type civitas à ne pas vouloir travailler avec des homosexuels.
Citation :
Publié par AragnisBye
Je ne suis pas d'accord, c'est au mulsulmans pratiquants de s'adapter au travail en France, et là ils ne seront plus discriminés.
Sauf que c'est faux. J'ai donné une autre étude qui montre que le simple prénom maghrébin suffit à être discriminé. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait de s'appeler Mohammed, avoir été dans une école confessionnelle et faire du scoutisme musulman implique de ne pas s'adapter au travail en France ?

Citation :
Publié par Douxvalkyn
Au lieu de crier au racisme et à la discrimination, il faut peut être se demander si le problème ne vient pas des personnes soit disant discriminées. C'est quand même étonnant qu'en France, pays multiculturel qui intègre des étrangers depuis des siècles, c'est uniquement l'immigration africaine qui pose problème.
Si tu ne comprends pas en quoi il est problématique d'essentialiser à une personne en particulier un comportement qui n'est pas le sien, c'est triste.

Quant aux problèmes avec les immigrés, tu devrais réviser tes cours d'histoire. Les italiens, pourtant catholiques, étaient touchés par la xénophobie au XIXème et début du XXème siècle. Par exemple. Je ne parle même pas des Juifs qui souffrent d'antisémitisme.

Et tiens justement, toujours l'article sur les CV :

Citation :
Les discriminations frappent aussi les juifs pratiquants, mais dans une moindre mesure: leurs chances d'être convoqués sont inférieures de 24% à celles des catholiques, un écart qui varie peu selon le sexe.
Avec ta logique, j'en déduis donc qu'il faudrait se demander si le problème ne vient pas des Juifs. "C'est quand même étonnant qu'en France, pays multiculturel qui intègre des étrangers des siècles, ils posent problèmes."

Dernière modification par Aedean ; 19/10/2018 à 19h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés