[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
C'est raciste parce que dans les faits les noirs ont aussi les mêmes a priori. Les policiers noirs qui flinguent d'autres noirs parce qu'ils ont eu peur ça arrive.
On parle de certains civils qui appellent les flics quand quand ils voient un noir faire du babysitting avec 2 enfants blancs .

Les policiers américains c'est un autre problème, dans un pays où la population a le droit d'être armé elle a toute intérêt à te "plomber" en cas de doute, on avait montrer sur le forum que les blancs étant les plus nombreux dans le pays étaient les premières victimes des tirs des policiers. Que tu sois blanc ou noir, un policier américain est formé à ne pas prendre de risque et à tirer en cas de situation dangereuse.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
https://www.lemonde.fr/afrique/artic...8149_3212.html

Le racisme pénalisé en Tunisie. Pendant que la Mauritanie applique la peine de mort contre les militants anti-esclavagistes, la Tunisie attaque de front un autre des fléaux du Maghreb, après les inégalités hommes-femmes.
L'article rappelle aussi que la Tunisie avait aboli l'esclavage deux ans avant la France, en 1846.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lemonde.fr/afrique/artic...8149_3212.html

Le racisme pénalisé en Tunisie. Pendant que la Mauritanie applique la peine de mort contre les militants anti-esclavagistes, la Tunisie attaque de front un autre des fléaux du Maghreb, après les inégalités hommes-femmes.
L'article rappelle aussi que la Tunisie avait aboli l'esclavage deux ans avant la France, en 1846.
Ce qui est vraiment une avancée dans la prise de conscience je trouve, c'est la façon dont le texte a été adopté.
Après des réticences, finalement 125 voix pour, 1 voix contre et 5 abstentions, ça donne un très large consensus sur la réalité du problème.

Maintenant, reste à voir ce que ça va donner dans l'application réelle mais c'est déjà très bien de l'inscrire dans une loi.
Quand faire fermer un site d'extrême droite qui prône ouvertement la haine raciale se heurte au droit international.

Le PR-Paris a décidé d'assigner en justice les providers qui sont en utilisation sur le sol français pour bloquer le site mentionné dans l'article, que je ne nommerai même pas sur le sujet. Toutes les autres voies étant des impasses.
A savoir qu'il y a derrière ça un hébergeur US qui met en avant le 1er amendement US et son refus de répondre à une autre autorité que celle de son pays, et un administrateur de site bien connu de la justice française : Boris Le Lay identitaire breton ayant obtenu la nationalité japonaise et vivant de fait au pays du soleil levant.

Franchement, n'allez pas sur le site en question, sauf si vous voulez voir un florilège de propos haineux (racisme / antisémitisme / homophobie etc etc).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Irvy
Après difficile de blâmer les recruteurs quand ils reçoivent des gens en entretien qui parlent très mal et se présentent dans leur plus beau jogging.
Faut-il encore qu'ils arrivent en entretien et c'est le problème que je soulève. Quand une personne avec un nom à consonance arabe doit envoyer entre 3 et 5 fois plus de CV pour obtenir un entretien d'entretien (à compétences égales avec d'autres profils), c'est qu'il y a un problème.
Citation :
Publié par Anthodev
Faut-il encore qu'ils arrivent en entretien et c'est le problème que je soulève. Quand une personne avec un nom à consonance arabe doit envoyer entre 3 et 5 fois plus de CV pour obtenir un entretien d'entretien (à compétences égales avec d'autres profils), c'est qu'il y a un problème.
J'ai regardé le second lien et ce qui y est mis en avant est la discrimination vis à vis de la pratique religieuse. Les cv envoyés donnent le même nom de famille (Haddad) et la même origine (libanaise).
La discrimination touche le plus le combo homme+musulman pratiquant.
Citation :
Publié par Assurancetourix
J'ai regardé le second lien et ce qui y est mis en avant est la discrimination vis à vis de la pratique religieuse. Les cv envoyés donnent le même nom de famille (Haddad) et la même origine (libanaise).
La discrimination touche le plus le combo homme+musulman pratiquant.
Oui et franchement dans mon domaine je peux comprendre la réticence des recruteurs, les pratiquants musulmans posent plus de problèmes que les laïcs, cathos, juifs, etc ...

Je ne dis pas que tous les pratiquants musulmans sont chiants, loin de là, mais pour un recruteur ça peut être un facteur de possible risque qui amène à refuser un CV.
Citation :
Publié par Airman
Et surtout, Je vois pas perso le rapport entre religion personnelle et taff
Si la religion n'influe pas sur le travail je suis d'accord. Mais dans le cas de l'Islam ça arrive souvent.

Un exemple tout bête : en période de Ramadan, vers 15-16h faut plus compter sur ceux qui le font.

Après moins courant mais déjà vu :
- des personnes qui ne viennent pas manger avec le reste de l'équipe parce qu'ils ne veulent pas être à proximité de gens qui ne vont pas manger hallal
- des personnes qui font tout pour ne pas avoir à travailler pour une femme (ça peut arriver chez des personnes "simplement" misogynes j'en conviens)

Bref je comprends qu'en France, entre 2 CV identiques par ailleurs, on évite celui connoté "Islam" car cette religion peut être une source de problème, et plus souvent que d'autres.

C'est bien beau de faire des études sur les gens identifiés comme Musulmans pour dire qu'ils sont moins recrutés, mais le fait est qu'en république Française la pratique de l'Islam peut s'avérer incompatible au travail en société et le fait d'être Musulman est considéré comme un point négatif pour un CV. C'est dommage pour les personnes qui pratiquent leur religion (ou ne la pratiquent pas d'ailleurs) sans que ça influe sur leur travail, mais ils payent les débordements d'une minorité. Et le boulot d'un recruteur c'est de minimiser les risques.
Citation :
Publié par Saink
@gnark
Je repose encore une fois ma question. A quoi te serviront les statistiques ethniques?
Je crois qu'on avait déjà eu cette discussion. Avoir une image de la réalité n'est pas un luxe surtout quand celle ci est recherchée. C'est important.
Si tu vois des racistes qui s’imaginent que tous les criminels sont musulmans tu peux sortir des chiffres fiables et démontrer l'erreur.

Dernière modification par gnark ; 19/10/2018 à 16h53.
Citation :
Publié par AragnisBye
C'est dommage pour les personnes qui pratiquent leur religion (ou ne la pratiquent pas d'ailleurs) sans que ça influe sur leur travail, mais ils payent les débordements d'une minorité. Et le boulot d'un recruteur c'est de minimiser les risques.
C'est surtout interdit, personne ne doit subir une discrimination lié à son nom ou ses origines.
Citation :
Citation :
Bref je comprends qu'en France, entre 2 CV identiques par ailleurs, on évite celui connoté "Islam" car cette religion peut être une source de problème, et plus souvent que d'autres.Comment définissez vous un profil connoté islam
Comment définissez vous un profil connoté islam? Sur quels critères vous basez vous?

Citation :
Je crois qu'on avait déjà eu cette discussion. Avoir une image de la réalité n'est pas un luxe surtout quand celle ci est recherchée. C'est important.

Si tu vois des racistes qui s’imaginent que tous les criminels sont musulmans tu peux lui sortir des chiffres fiables et lui démontrer son erreur.
Pourtant vous semblez demander des stats pour le contraire, démontrer que la délinquance et les prisons est le fait de musulmans ou de Français issus de l'immigration, ce n'est pas ceux qui voit des "racistes" qui demandent des stats à ce sujet...

De plus, vous semblez déjà avoir vos certitudes, à part conforter vos opinions, je me demande a quoi cela pourrait bien servir, et dans les mains des politiciens type FN, c'est un outil plus que dangereux et pourtant ce sont eux et leurs partisans qui en font la demande.
Des stats pour dire immigration= délinquance, ça ne va pas aller bien loin puisque c'est foncièrement faux. Ca servira juste d'étiquette et ne réglera aucun problème. Alors à quoi ça sert?

Dernière modification par Saink ; 19/10/2018 à 16h56.
Citation :
Publié par AragnisBye
Si la religion n'influe pas sur le travail je suis d'accord. Mais dans le cas de l'Islam ça arrive souvent.

Un exemple tout bête : en période de Ramadan, vers 15-16h faut plus compter sur ceux qui le font.

Après moins courant mais déjà vu :
- des personnes qui ne viennent pas manger avec le reste de l'équipe parce qu'ils ne veulent pas être à proximité de gens qui ne vont pas manger hallal
- des personnes qui font tout pour ne pas avoir à travailler pour une femme (ça peut arriver chez des personnes "simplement" misogynes j'en conviens)

Bref je comprends qu'en France, entre 2 CV identiques par ailleurs, on évite celui connoté "Islam" car cette religion peut être une source de problème, et plus souvent que d'autres.

C'est bien beau de faire des études sur les gens identifiés comme Musulmans pour dire qu'ils sont moins recrutés, mais le fait est qu'en république Française la pratique de l'Islam peut s'avérer incompatible au travail en société et le fait d'être Musulman est considéré comme un point négatif pour un CV. C'est dommage pour les personnes qui pratiquent leur religion (ou ne la pratiquent pas d'ailleurs) sans que ça influe sur leur travail, mais ils payent les débordements d'une minorité. Et le boulot d'un recruteur c'est de minimiser les risques.
Tu taffes genre 300 jours dans l'année ? 350 ? Le ramadan dure quoi 30 jours ? C'est pas cher payé je trouve.
La misogynie au vu des derniers messages que j'ai vu sur les forums est loin, très loin, trop loin d’être l'exclusivité de musulmans.
Balance ton porc n'a pas été lancé initialement contre les hommes musulmans que je sache.

Si y a des concessions à faire mais que tu fais un effort, t'aura aucun problème avec les mecs, surtout si tu les respectes, tu fais un effort, ils feront de même.

Je n'ai jamais vu de ma vie un musulman qui a refusé de bouffer avec moi ou autre pour ces raisons, mais genre jamais. Bon après j'ai peut être de la chance mais quand même.
Citation :
Publié par Airman
Tu taffes genre 300 jours dans l'année ? 350 ? Le ramadan dure quoi 30 jours ? C'est pas cher payé je trouve.
Même ordre d'idée : environ 21/210 jours ouvrés, donc en sous performance potentielle 10% de l'année. C'est au contraire énorme.

J'ai bossé avec des musulmans pratiquants qui étaient 100% du temps plus efficaces qu'un athée qui campait la machine à café donc au final c'est la personne qui compte.

Mais le recruteur il voit 2 CV identiques sauf sur cette question de religion, bah désolé y'a un facteur de risque d'un côté et pas de l'autre.

C'est illégal de recruter sur ce critère mais les gens n'ont qu'a pas faire apparaître sur leur CV des critères communautaires qui font sonner des alarmes.

Citation :
Publié par Saink
Comment définissez vous un profil connoté islam? Sur quels critères vous basez vous?
Cf le lien donné précédemment, c'est lié à des mentions d'engagement dans des actions communautaires.

Dernière modification par AragnisBye ; 19/10/2018 à 17h12.
Aussi comme tu dis, vers 15/16h ils sont out, mais avant ça ils sont opérationnels
Le ramadan c'est pas non plus des congés payés offerts par le Coran.

Pour les recruteurs et les CV je pense que comme dit saink c'est illégal et c'est au recrutement de changer.
Je vois, pourquoi ne pas les lâcher du lest pendant les 20 jours et après quand c'est fini tu les fais bosser plus le mois suivant pour la même paye ?
Ou trouver un accord, ils font demi-journée avec un malus sur la paye ?
Citation :
Publié par Airman
Je vois, pourquoi ne pas les lâcher du lest pendant les 20 jours et après quand c'est fini tu les fais bosser plus le mois suivant pour la même paye ?
Ou trouver un accord, ils font demi-journée avec un malus sur la paye ?
Oui bien sûr, les RH et le service paye vont être super contents de devoir gérer des cas particuliers.

Et puis le "lâcher du lest" il dépend des clients, pas du fournisseur. Si le client veut son truc à une date précise, il s'en fout que le fournisseur ait des problèmes liés à la pratique du ramadan dans ses effectifs.

On en revient toujours à mon point de départ : à CV égal, pourquoi prendre les gens qui potentiellement peuvent amener des nuisances et/ou forcer les autres à s'adapter ?
Citation :
Publié par Airman
Je vois, pourquoi ne pas les lâcher du lest pendant les 20 jours et après quand c'est fini tu les fais bosser plus le mois suivant pour la même paye ?
Toi ça se voit que t'es pas dans la vie active pour en sortir des comme ça.
Je trouve ça assez sidérant de venir voir certains justifier des discriminations à l'embauche par l'éventualité de nuisances fictives. Ce serait pas plus simple d'en discuter avec le candidat avant de l'embaucher plutôt que de mettre son CV à la poubelle parce qu'il a le malheur de comporter une ligne qui vous paraît suspecte alors qu'elle n'est pas une preuve de quoi que ce soit ? C'est quoi la prochaine étape, on arrête d'embaucher des végétariens parce que leurs potentielles carences en B12 les rends plus susceptibles que les autres de faire des malaises ?
[Modéré par Episkey :]


La discrimination se fait sur le nom en général, on peut être athée et s'appeler Moustafa mais le nom à une connotation trop musulman et n'importe qui de musulman, athée, catho ou agnostique qui s'appelle Moustafa risque la meme discrimination.
Enfin en général un noir catholique va généralement avoir un prénom de saint. D'ailleurs je me demande ce que donne des tests de recrutement, si un noir avec prénom "occidentaux" a d'avantage de chance d'être interviewé qu'un noir avec prénom "musulman".

Dernière modification par Episkey ; 20/10/2018 à 00h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés