Prérequis pour obtenir un prêt immobilier...

Répondre
Partager Rechercher
Salutations, je suis propriétaire d'un terrain sur lequel j'ai pour projet de construire mon habitat.
Pour faire simple j'ai opté pour une yourte contemporaine, car c'est ce qui colle le plus a mes convictions en matière d'écologie et car ça a un faible coût ( 29700 euro pour 75m2 habitable, hors d'eau hors d'air)
Je n'ai pas eu trop de soucis pour obtenir le permis de construire grâce a un avis favorable de l'architecte de la ddt.

Mais la banque a laquelle je voulait emprunter (CA) est moyennement chaude pour me faire profiter d'un prêt immo, ils ont prétexté que la yourte n'étant pas posé sur une dalle béton ( elle sera fixé sur des plot en béton) le prêt immo ne passait pas et que de toute façon avec la somme demandé on peut tout a fait passer sur un prêt conso (mais bien-sur), pour info en cumulant le montant du bâtiment, l’électricité, la plomberie, et la viabilisassions du terrain je demande un peu moins de 50000 euro.
Bref j'ai l'impression qu'on veut me la faire à l'envers...

Du coup je me demandais ou je pourrais trouver les près-requis pour obtenir un prêt immo histoire de pouvoir être sur de bien gérer mes prochains échanges avec la banque.
Parce que bon même si la maison sera ronde et pas carré ça restera une putain de maison et vraiment pas conçut pour être démonté tous les quinze jours, je vois pas pourquoi je payerais plus chers que les autres mon emprunt juste parce que "c'est une petite somme"...

Merci d'avance si vous avez des tuyaux !
Déjà tu peux aller voir une autre banque, proposer un prêt conso de 50k€ pour un bien immobilier c'est un foutage de gueule.

Tu devrai aller voir un ou plusieurs courtier pour te renseigner.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi

En comparant avec un prêt immo de même montant avec un taux de 1,25%, la différence était de 800€ d'intérêt sur 5 ans. Soit pas énorme, et ça me permettait d'avoir mon prêt immédiatement et sans paperasses.


Ok donc pas si abusé que ça, mais bon je vais quand même pousser encore un peu pour le prêt immo.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
C'est pas forcément une mauvaise idée. Ca dépend de ta situation.
Cette année j'ai emprunté 40k pour un achat immo, et je suis aussi passé par un prêt à la conso pour plusieurs raisons.
- manque de temps pour les papiers, et la banquière sait que les papelards et moi c'est pas l'amour fou
- mes revenus des années précédentes étaient un peu justes, elle savait que ça aurait du mal à passer même si le montant est peu élevé.
- possibilité de racheter les prêts inclue, sans frais
- grosso modo les prêts conso sont plus faciles à faire passer, moins de formalisme
- les taux sont / étaient très intéressants.

En comparant avec un prêt immo de même montant avec un taux de 1,25%, la différence était de 800€ d'intérêt sur 5 ans. Soit pas énorme, et ça me permettait d'avoir mon prêt immédiatement et sans paperasses.
Je pensais pas que ça montait si haut pour des prêts consos, je croyais que c'était capé à 20-25k, j'avais regardé aussi comment faire quand j'avais acheté mon appart, un autre avantage de ce genre de trucs, c'est que t'es pas emmerdé niveau questionnaire santé pour les assurances.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je pensais pas que ça montait si haut pour des prêts consos, je croyais que c'était capé à 20-25k, j'avais regardé aussi comment faire quand j'avais acheté mon appart, un autre avantage de ce genre de trucs, c'est que t'es pas emmerdé niveau questionnaire santé pour les assurances.
Y'a pas de limite pour les prêts conso. On peut même en faire d'un million d'Euros.

Dans le cas présent, il faut savoir si la construction est éligible à un prêt immobilier, ce dont je ne suis pas certain. En l'absence d'encrage dans une dalle, c'est une question qui peut se poser.

De plus, le banquier a raison, pour un montant aussi faible, la question du prêt immo peut se poser.
Ce dernier devra être assorti d'une garantie réelle (hypothèque pour la construction et les frais ), il va se poser le problème du taux d'usure. J'ai fait une simul, tu es à la frontière du taux d'usure sur 50k€ sur 7 ans si tu es seul assuré, et tu l'éclate même sur 10 ans avec deux assurés.
Comme dit plus haut, vas voir d'autres banques.

J'ai bien du en faire 5 avant d'avoir mon prêt de 20.000 euros (bagnole). La première c'était niet car dans le passé, j'avais été fiché suite à un litige pour une facture, apurée depuis 6 ans...., la seconde m'a fait chier pendant des semaines avec des documents, des preuves, etc.... Les deux suivantes voulaient aussi me faire passer vers un taux plus élevé, car voiture "neuve" mais d'occasion (1 an), ils ont voulu m'enfler aussi... La dernière, je suis arrivé à 10h00 avec mes 3 dernières fiches de paie, je suis sorti à 10h45 et à 16h00 j'avais les 20.000 boules sur mon compte, avec un prêt au taux d'une voiture neuve.

Donc oui, va voir d'autres banques.
Citation :
Publié par Aratorn
Y'a pas de limite pour les prêts conso. On peut même en faire d'un million d'Euros.

Dans le cas présent, il faut savoir si la construction est éligible à un prêt immobilier, ce dont je ne suis pas certain. En l'absence d'encrage dans une dalle, c'est une question qui peut se poser.

De plus, le banquier a raison, pour un montant aussi faible, la question du prêt immo peut se poser.
Ce dernier devra être assorti d'une garantie réelle (hypothèque pour la construction et les frais ), il va se poser le problème du taux d'usure. J'ai fait une simul, tu es à la frontière du taux d'usure sur 50k€ sur 7 ans si tu es seul assuré, et tu l'éclate même sur 10 ans avec deux assurés.
Tu saurais me dire ou je peu trouver des traces écrites des critères à remplir ?
Je suis plus a un zig-zag près.
C'est bon la situation est réglée, on m'a finalement fait deux offres habitats, une sur 10 ans à 1,20%, et une sur 15 ans à 1,40 %, j'ai pris la celle sur 15 ans pour ses mensualités séduisante a savoir 320 euro par mois
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés