Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
Une carte grise pour les vélos
https://www.bfmtv.com/economie/la-ca...e-1546476.html

Bientôt, une carte grise pour les chaussures.
Si ca permet de verbalisé les vélos qui conduisent n"importe comment (notamment les feus jamais respectés), ca sera pas mal. Et aussi la gestion du vol des vélos... Je sais pas si pour les scooter ca avait eu de l'impact mais j'imagine que oui... Donc ca pourrai plaire à certains proprio qui se sont fait voler "plein" de vélos....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jai ALLIN
Par contre, on sait combien coûtera la nouvelle taxe carte grise ?
Si c'est lié à la puissance fiscale des vélos, ca devrait pas être trop cher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Savent plus quoi inventer pour soutirer du fric dans ce pays. Bientôt les cartes grises pour chaussures comme dit Attel. Ou pour trottinettes.
Très favorable à l'écologie en plus, ça va vachement inciter les gens à se déplacer à vélo.
Pour les trottinettes (électriques) l'assurance est obligatoire on est pas loin de la carte grise ..
Il faudrait surtout interdire la route aux vélos, ils sont lents, fragiles et créent des bouchons inutiles. Je déteste poireauter derrière un biclou pour tenter de choper la petite fenêtre de tir qui me permettra de le doubler sans l'écraser avec mon ranger alors que cette andouille va profiter du premier feu pour se recoller devant. Ils feraient mieux de se former à éviter les petits vieux en roulant vite sur le trottoir au lieu de nous pomper l'air sur la chaussée.

Je suis écolo convaincue mais il ne faut pas pousser Mémé dans les orties(1), au prix ou on paie le diesel, on a des droits !




(1) Sauf si elle est à vélo bien sur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Savent plus quoi inventer pour soutirer du fric dans ce pays. Bientôt les cartes grises pour chaussures comme dit Attel. Ou pour trottinettes.
Très favorable à l'écologie en plus, ça va vachement inciter les gens à se déplacer à vélo.
De Rugy parle de réinstaurer les péages urbains dans les villes de +100.000 habitants...

Rien ne nous sera épargné, rien !
Mettre en place un document permettent de retracer la propriété d’un vol et donc de lutter contre le vol ne me semble pas être une mauvaise idée. Tout comme lutter contre les comportements délictueux des cyclistes en villes (traverser le feu au rouge, rouler sur le trottoir, etc...).
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Il faudrait surtout interdire la route aux vélos, ils sont lents, fragiles et créent des bouchons inutiles. Je déteste poireauter derrière un biclou pour tenter de choper la petite fenêtre de tir qui me permettra de le doubler sans l'écraser avec mon ranger alors que cette andouille va profiter du premier feu pour se recoller devant.
Bonne nouvelle, tu vas avoir de moins en moins à poireauter en voiture derrière un vélo, vu que c'est l'inverse qui est en train de se passer, la chaussée en ville leur devenant réservée et les voitures devenant interdites.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bonne nouvelle, tu vas avoir de moins en moins à poireauter en voiture derrière un vélo, vu que c'est l'inverse qui est en train de se passer, la chaussée en ville leur devenant réservée et les voitures devenant interdites.
Quelle hérésie !

Par bonheur, La France ne sait pédaler que dans la semoule, ce que tu prédis n'arrivera jamais.
Citation :
Publié par Aedean
Mettre en place un document permettent de retracer la propriété d’un vol et donc de lutter contre le vol ne me semble pas être une mauvaise idée. Tout comme lutter contre les comportements délictueux des cyclistes en villes (traverser le feu au rouge, rouler sur le trottoir, etc...).
L'intention est louable et c'est ce que j'avais perçu. il me semble que c'est le prolongement de ce qu'on conseillait avant au possesseur de vélo, à savoir faire tatouer son vélo pour enrayer les vols (et surtout quand on récupère des vélos volés de pourvoir les rendre à leur propriétaire).
Il faut espérer que ça n'accouche pas d'une usine à gaz doublée d'une ponction supplémentaire de l'état pour des usages autres, comme il arrive parfois.
Citation :
Publié par Aedean
Mettre en place un document permettent de retracer la propriété d’un vol et donc de lutter contre le vol ne me semble pas être une mauvaise idée. Tout comme lutter contre les comportements délictueux des cyclistes en villes (traverser le feu au rouge, rouler sur le trottoir, etc...).
C'est idiot.
Le vélo peut etre un bien très peu cher.
C'est idiot de déployer de l'énergie (mentale) et presque autant d'argent que la valeur du vélo pour le sécuriser un peu.

Surtout qu'il y a un gros marché de l'occasion.
Si tu ne veux pas empêcher ce marché de fonctionner tu devras permettre des ventes faciles.
Et n'importe quel voleur pourra falsifier un acte d'achat et prétendre avoir payé en cash.
Citation :
Publié par Diesnieves
L'intention est louable et c'est ce que j'avais perçu. il me semble que c'est le prolongement de ce qu'on conseillait avant au possesseur de vélo, à savoir faire tatouer son vélo pour enrayer les vols (et surtout quand on récupère des vélos volés de pourvoir les rendre à leur propriétaire).
Il faut espérer que ça n'accouche pas d'une usine à gaz doublée d'une ponction supplémentaire de l'état pour des usages autres, comme il arrive parfois.
C'est en effet la FUB (Fédération des Usagers de Bicyclette) qui fait ça depuis déjà quelques années.

https://www.bicycode.org/
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Quelle hérésie !

Par bonheur, La France ne sait pédaler que dans la semoule, ce que tu prédis n'arrivera jamais.
Il ne faut jamais dire jamais. L'idée est quand même de s'orienter vers des villes moins polluées et plus vivables quotidiennement. Nos villes du moyen-âge n'ont jamais été conçues pour recevoir un tel volume de voitures.

Il y a des villes où les hyper-centres sont déjà interdits aux véhicules (Bordeaux par exemple), et il faut avouer que c'est un vrai bonheur très agréable. Je ne les imagine même pas redonner l'accès aux voitures, et d'ailleurs je ne suis pas certain que les habitants le souhaitent vraiment.

Je ne suis clairement pas un anti-voiture, mais je pense qu'elles n'ont rien à faire en aussi grand volume dans les centres-villes.

Les quais de Bordeaux, avant/après la déchéance de la voiture en hyper-centre:
avant-quais-3.jpg
apres-quais-2.jpg
Je pense que la photo ci dessus resume bien les vhoses. Il est imperatif d'avoir des politiques restrictives en terme de voitures en ville. Le peage urbain sera une tres bonne chose toure grande ville qui se respecte en propose jmun, on va pouvoir respirer, et ne plus avoir ces voitures de partout qui gachent le paysage.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est idiot.
Le vélo peut etre un bien très peu cher.
C'est idiot de déployer de l'énergie (mentale) et presque autant d'argent que la valeur du vélo pour le sécuriser un peu.

Surtout qu'il y a un gros marché de l'occasion.
Si tu ne veux pas empêcher ce marché de fonctionner tu devras permettre des ventes faciles.
Et n'importe quel voleur pourra falsifier un acte d'achat et prétendre avoir payé en cash.
Bah même si le’ vélo ne coûte pas cher, quand tu te le fais voler car il n’y a aucun contrôle, c’est chiant.

Et pour la fraude, il suffit de mettre en place un système permettant de vérifier en direct la possession.

Typiquement tu files ta carte grise vélo, moi je vérifie sur le site de la préfecture avec le numéro et un autre identifiant (pour sécuriser) que tu es bien le possesseur du véhicule.

Un peu sur le même principe que le service de vérification des avis pour les impôts.

Ça prend 30 secondes et tu limites la vente de vélo volé (en tout cas les acheteurs honnêtes).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Mettre en place un document permettent de retracer la propriété d’un vol et donc de lutter contre le vol ne me semble pas être une mauvaise idée. Tout comme lutter contre les comportements délictueux des cyclistes en villes (traverser le feu au rouge, rouler sur le trottoir, etc...).
C'est exactement ça. Il ne s'agit en aucune façon d'une carte grise comme le disent BFM et d'autres mais de généraliser le bicycode pour lutter contre les vols. Le système existe déjà à l'étranger et fonctionne bien.
Citation :
Publié par Mahorn
C'est exactement ça. Il ne s'agit en aucune façon d'une carte grise comme le disent BFM et d'autres mais de généraliser le bicycode pour lutter contre les vols. Le système existe déjà à l'étranger et fonctionne bien.
En quoi faut-il le rendre obligatoire pour limiter les vols ?
Je veux dire, ce n'est pas comme un vaccin. Si je ne marque pas mon vélo, ça n'augmente pas le risque de vol du voisin.

Donc on devrait laisser les gens libres.
Je suis clairement libertaire sur ce point.
Citation :
Publié par N° 44 636
moui. J'y vois un gros avantage dans la lutte contre le vol.
Absolument pas et les gens qui sortent cette assertion n'y connaissent rien. J'ai eu des dizaines de vélos depuis plus de 15 ans (fourchette de prix 50-2800€), je ne m'en suis jamais fait volé un seul.

Quand tu te fais voler un vélo, c'est que t'as merdé sur la sécurité. Carte grise ou pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés