[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Boah les gens râlant sur le net, on s'y habitue

Ton jeu dans le global souffrira bien plus des bugs présents à une release qu'a une feature manquante annoncée des mois auparavant. Il me semble qu'on a eu des cas ou une feature pouvait pas être fini à temps et on avait prévenu qu'elle serait disponible dans les mois à venir avec une update gratos... Oui ça râle, mais après quand tu l'expliques bien c'est plutôt cool (après on a une communauté plutôt mature, ça aide).
Citation :
Publié par Galatium
Je l'ai déjà dit, mais je pense que la pression des joueurs (que cela concerne les "downgrade", le manque de contenu ou l'attente entre deux mises à jour) joue un rôle important dans la culture du crunch présente dans le jeu vidéo.
C'est vrai, mais c'est une culpabilité partagée. Il faut toujours en faire plus durant les annonces, les présentations, les trailers et certaines features sont annoncées alors qu'elles n'ont même pas été implémentées. Les joueurs en demandent toujours plus et beaucoup de studios succombent en balançant des listes de features toujours plus longues alors que certaines ne peuvent même pas être intégrées aux jeux pour X raisons (moteur pas adapté, manques de compétences humaines, technologies trop jeunes, manque d'argent...). Bien gérer sa com, c'est aussi un moyen d'éviter les problèmes. Il vaut mieux surprendre les joueurs que les décevoir.

@Etheon c'est la chance de toucher un public de niche. Il a des attentes, mais il est aussi plus réfléchi et sait faire la part des choses.
Citation :
Publié par Alandring
Je ne suis même pas sûr que ce soit une question de deadline. Red Dead 3 a été repoussé deux fois et je pense que même si le jeu sortait dans deux ans, le problème serait le même.

Le fond du problème, c'est la volonté de faire toujours mieux et dans le jeu vidéo, c'est toujours possible (et souvent long).
J'ai bossé sur des projets repoussés ça n'empêchait pas les managers de nous faire bosser 50h par semaine.
En général les projets étaient repoussés à cause de leur propre incompétence d'ailleurs et nous faire trimer n’accélérait en rien la cadence mais c'est la solution psychologiquement facile.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai bossé sur des projets repoussés ça n'empêchait pas les managers de nous faire bosser 50h par semaine.
En général les projets étaient repoussés à cause de leur propre incompétence d'ailleurs et nous faire trimer n’accélérait en rien la cadence mais c'est la solution psychologiquement facile.
Tu bosses chez UBI ?

Citation :
Publié par Anyanka (#30420670)Ça empêchera pas des trisos de crier "UH LAZY DEVS!!!1!!" au moindre petit bug dans le jeu.
D'autant que trouver un jeu sans bug c'est compliqué lol, j'ai jamais compris ce délire. Y a des bugs cons qu'il faut corriger mais un petit bug de temps en temps c'est pas la mort.
La moitié d'internet non, mais le jeu dépasse pas les 8 sur metacritic en user score alors qu'il a 97 dans les reviews.
Soit le jeu a un souci, soit les gens feraient mieux de se renseigner avant d'acheter.
Pour le crunch, une des difficultés avec le jeu vidéo c'est que les phases de conception (création) et de production (mise en place) bien qu'étant séparées sur le planning de production, dans la réalité elles s’entremêlent quand même pas mal.
La création n'est pas un processus rectiligne, d'où l'importance de la phase de conception qui doit laisser suffisamment de place aux errements créatifs et à l'essai à l'erreur pour arriver sur une phase de production propre. Mais le jeu video étant un média interactif, à un moment il faut du code, il faut un jeu pour voir et créer cette interaction. C'est d'autant plus prégnant sur les gros open world où l'expérience doit émerger de la rencontre de différents systèmes de jeu.
Voilà donc l'équipe design, prototype et développe différents systèmes et à un moment de la prod il faut tout brancher ensemble et là c'est l'enfer. Techniquement tout est pété, il faut debug pour se rendre compte que l'expérience n'est pas là, que des systèmes s'interfacent mal, que ce qui était une bonne idée sur le papier ben fonctionne mal dans la réalité des multiples interactions entre les systèmes, il n'y a pas de solutions simples et en avant pour la death march du crunch.

Alors clairement, il y a beaucoup de chose à améliorer en terme de process de prod, de gestion du business et de culture, mais il y a aussi des problématiques intrinsèque à ce média.
Le fun d'une expérience ce n'est une fonction d'un programme que tu peux spécifier en disant il faudra X jour hommes pour la dev.
Citation :
Publié par Persée
La moitié d'internet non, mais le jeu dépasse pas les 8 sur metacritic en user score alors qu'il a 97 dans les reviews.
Soit le jeu a un souci, soit les gens feraient mieux de se renseigner avant d'acheter.
Je pense que c'est la deuxième raison. Peut-être que beaucoup de joueurs s'attendaient à dégommer du méchant (et du gentil) à coup de Colt pendant 30 heures. Alors qu'en fait c'est aussi un jeu contemplatif dont l'ambiance et la vie routinière a également beaucoup d'importance.

Les professionnels savaient à quoi s'attendre, mais les joueurs n'apprécient peut-être pas de s'occuper de son cheval, des relations sociales, et passer 15 minutes à aller d'un point à un autre.
Citation :
Publié par Persée
La moitié d'internet non, mais le jeu dépasse pas les 8 sur metacritic en user score alors qu'il a 97 dans les reviews.
Soit le jeu a un souci, soit les gens feraient mieux de se renseigner avant d'acheter.
Soit la presse à un soucis. Note maximale de toute part je rappelle, tu peux te renseigner si tu veux mais si les sites où se renseigner sont à la rue, tu l'as dans l'os. Il reste les joueurs, heureusement. 8 est déjà une très bonne note, y avait pas nécessairement besoin de mettre son intégrité de côté avec du 21/20.
J'me tâte encore à lui laisser sa chance, en ce qui me concerne se faire chier est un problème récurrent des jeux Rockstar.
La presse veut vendre du clic, du coup, elle contribue à la montée de la hype, qui du coup, augmente les attentes des joueurs.

Enfin tant mieux pour R*, ils vont pouvoir dev le prochain GTA en toute tranquillité.
Citation :
Publié par Galatium
Je l'ai déjà dit, mais je pense que la pression des joueurs (que cela concerne les "downgrade", le manque de contenu ou l'attente entre deux mises à jour) joue un rôle important dans la culture du crunch présente dans le jeu vidéo.
Ca joue un rôle, oui. Mais je vois des compagnies qui ne se laissent pas affecter par cette pression et prennent le temps qu'il faut pour finir un jeu, quitte à le reporter, sans doute parce qu'elles sont à une échelle ou les joueurs peuvent encore, globalement, entendre un message comme "le jeu a besoin de 6 mois de plus".

Une partie des joueurs est capable de comprendre de tels changements, pour peu aussi qu'on ai sous les yeux de bons exemples et pas des exemples de crunch ou au lieu de reporter, la solution choisie est de faire bosser davantage les gens.

Bref, la pression des joueurs, elle nait aussi de l'existant, des mauvais exemples qui l'alimentent. Mais c'est pas qq chose d'inéluctable, certains studios arrivent à la garder assez raisonnable pour que ça ne les entrave pas.
Citation :
Publié par Persée
Soit le jeu a un souci, soit les gens feraient mieux de se renseigner avant d'acheter.
Si un jeu fait le buzz (hors bad buzz, il y a tout de même une limite à l'achat aveugle), les gens achètent sans savoir de quoi il retourne. Si ça a fait le buzz, c'est forcément bien.

Ces dernières années, on s'est par exemple retrouvé avec :
- Fallout 4 qui battait les records de préventes avec une majorité des acheteurs qui n'avait jamais touché à la série
- No Man's Sky qui a fait des ventes qui dépassaient clairement les capacités du studio et qui a déçu les joueurs qui ont découvert après achat qu'un jeu d'exploration spatiale n'était pas un jeu regorgeant d'action
- RDR2 dont le gros de com, en dehors du fait qu'il s'agissait de la suite de RDR, consistait en des couilles de cheval HD et une exclusivité console
Citation :
Publié par Persée
La moitié d'internet non, mais le jeu dépasse pas les 8 sur metacritic en user score alors qu'il a 97 dans les reviews.
Soit le jeu a un souci, soit les gens feraient mieux de se renseigner avant d'acheter.
8 ça reste pas mal.
Perso je me le prends quand il sera en solde sur PC sans hésiter.
Citation :
Publié par Borh
8 ça reste pas mal.
Perso je me le prends quand il sera en solde sur PC sans hésiter.
Pas compris RDR2 sort quand sur pc ?
J'aimerai le voir sur switch ^^
Citation :
Publié par Airman
Tu bosses chez UBI ?
Non mais y'a pas que dans le jeu vidéo qu'on nous fait faire de l'overtime (sauf que nous on a la chance qu'il soit payé 1.5x, c'est au moins ça).

Citation :
Soit la presse à un soucis. Note maximale de toute part je rappelle, tu peux te renseigner si tu veux mais si les sites où se renseigner sont à la rue,
Visiblement le studio sélectionne ses médias et ne leur envoie plus de copie si ceux - ci leur ont mis une note inférieure à 8/10 dans le passé.
Les tests actuels ne valent rien.

Par contre celui de gamekult, qui a payé sa propre copie du jeu est ici: https://www.gamekult.com/jeux/red-de...0185/test.html
Et ça dit a peu près la même chose que les joueurs.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 31/10/2018 à 14h55.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Visiblement le studio sélectionne ses médias et ne leur envoie plus de copie si ceux - ci leur ont mis une note inférieure à 8/10 dans le passé.
Les tests actuels ne valent rien.

Par contre celui de gamekult, qui a payé sa propre copie du jeu est ici: https://www.gamekult.com/jeux/red-de...0185/test.html
Et ça dit a peu près la même chose que les joueurs.
Ouais effectivement j'avais déjà croisé cette info, j'ai omis de la mettre là. C'est un très réel problème d'ailleurs, mais pire que ça, c'est de voir le nombre de papier qui se plient à la règle. C'est rigodrole d'ailleurs, si EA fait la même chose, ils se prennent un tollé (à raison, à mon sens), mais Rockstar, ça passe np. Ces mecs ils ont un totem d'immunité malgré toutes leurs saloperies, j'ai jamais compris. Je suppose que c'est parce que les gens aiment leurs jeux, donc ça va, on tolère.
Le test de gamekult est bien sinon je trouve, par contre ça me confirme que malgré les grosses qualités du jeu, je m'y ferais probablement chier, comme d'hab' avec eux. On verra si je le choppe à pas cher.
Citation :
Publié par Borh
8 ça reste pas mal.
Perso je me le prends quand il sera en solde sur PC sans hésiter.
Soyons clair, quand je dis "dépasse pas 8", c'est 7.5 sur PS4 et 6.8 sur Xbox One. On est très loin des 97% des reviews.

Je serai plus précis à l'avenir.
Rien de nouveau sous le soleil malheureusement. On y a déjà eu droit avec God of War cette année, pas étonnant que les avis des joueurs diffèrent de l'avis de cette presse achetée.

J'aime beaucoup le point de vue de Gamekult et c'est le seul cohérent avec la réalité proposé par le jeu, forcément, ils ont acheté leur copie.
Citation :
Publié par Kaname
Rien de nouveau sous le soleil malheureusement. On y a déjà eu droit avec God of War cette année, pas étonnant que les avis des joueurs diffèrent de l'avis de cette presse achetée.
God of War ? Il est quand même à 91% sur metacritic côté joueurs (quasi 8K d'avis).
C'est pas un giga chef d'oeuvre mais ça reste un excellent jeu dans son genre.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Par contre celui de gamekult, qui a payé sa propre copie du jeu est ici: https://www.gamekult.com/jeux/red-de...0185/test.html
Et ça dit a peu près la même chose que les joueurs.
Autant tous les arguments sont très pertinents à part qu'il manquerait peut-être un doublage Fr, autant le ton général du test employé envers le jeu fait des montagnes russes avec une tendance forte à l'amertume et l'acidité alors qu'il me semble que les points positifs contrebalancent énormément les négatifs si bien qu'on s’étonne même à la fin de la lecture de la note de 8.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
God of War ? Il est quand même à 91% sur metacritic côté joueurs (quasi 8K d'avis).
C'est pas un giga chef d'oeuvre mais ça reste un excellent jeu dans son genre.
God of War tant que tu fais un seul playthrough en mode normal ça semble de quoi suffire à satisfaire l'unanimité du public, mais dès qu'on creuse... J'ai jamais été autant déconnecté de l'avis général que par ce jeu et il me semble que Kaname est le seul ici à partager mon avis. C'est peut-être le genre en question que je dois pas apprécier puisque j'avais aussi détesté Hellblade.

Dernière modification par Compte #238807 ; 31/10/2018 à 18h06.
Le jeu n'est pas si amer que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés