[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Bof. J'ai acheté WoL comme tlm, c'était de la merde, j'ai pas insisté.
Et puis le foutage de gueule du découpage en 3 à prix d'or était quand même plus que grossier, et je dis pas ça a posteriori.
Jack Ma, Executive Chairman d'Alibaba laisse la place à un autre et reste dans le conseil d'administration, tout le monde business applaudi une décision courageuse.

Bill Gates fait la même, tout le monde applaudi une décision courageuse.

Mike Morhaime fait la même : "OMFG Activision l'a éjecté".

Si Mike Morhaime s'était fait remplacer par un ancien d'Activision encore, je voudrais bien me dire que y a une couille. Mais là non, il se fait remplacer par un mec qui était externe (Origin, SOE) à Activision-Blizzard et qui a débarqué y a une dizaine d'années directement sur WoW, avant même qu'Activision ne fasse partie du voyage.

Dernière modification par Jyharl ; 07/10/2018 à 16h15.
Jack Ma, je pense pas qu'il ait eu le choix. C'était ça où disparaître mystérieusement. Je suis même pas sûr que ça le sauve.
Il a un peu trop de liberté de parole au goût des autorités chinoises. Et ses journaux, en particulier le SCMP, pourtant bien loin d'être un journal d'opposition, essaient de faire un semblant de vrai journalisme plutôt que de la propagande.
Le découpage en 3 fois de SC2 était en effet absolument dégueulasse. C'est bien pour cela que je me suis arrêté à Wings of Liberty et que je n'ai pas touché au reste (ça, et la scène multi me laissait de marbre, encore qu'il me semble qu'ils ont accéléré les débuts de partie).
Content
Message supprimé par son auteur.
Ouais mais les chevaux ont des couilles, c'était worth it.

En tout cas faut espérer qu'avec les millions qu'ils vont se faire, les employés vont pouvoir avoir quelques mois de vacances et se dorer la pilule, une fois que les gros bugs de lancement auront été écartés.
Comment ça non?
Citation :
Publié par Anyanka
Ça empêchera pas des trisos de crier "UH LAZY DEVS!!!1!!" au moindre petit bug dans le jeu.
En fait quand on bosse 100h par semaine la probabilité qu'on ajoute des bugs au jeu est assez énorme. Et ça a pour conséquence d'allonger les délais de production d'ailleurs.
Ouais, soit disant les trois scénaristes font ça à chaque fois sur les dernières semaines.

Par contre, la déclaration sent clairement le damage control en sortant l'excuse la plus bidon possible.

"Non non, ce crunch, c'est juste ce qu'on s'impose volontairement entre scénaristes parce qu'on est des potes et qu'on est des passionnés ! Chez Rockstar, personne ne fait de crunch à part ceux qui le souhaitent et on ne force jamais les employés à travailler plus, même si on s'est déjà fait toper pour des histoires de crunch il y a quelques temps. Promis, chez rockstar, le bien être de l'employé compte plus que la deadline !"

Je ne veux pas manquer de respect envers cet individu, mais ça manque encore un peu de petits coeurs et de licornes.
Citation :
Publié par Lianai
"Non non, ce crunch, c'est juste ce qu'on s'impose volontairement entre scénaristes parce qu'on est des potes et qu'on est des passionnés ! Chez Rockstar, personne ne fait de crunch à part ceux qui le souhaitent et on ne force jamais les employés à travailler plus, même si on s'est déjà fait toper pour des histoires de crunch il y a quelques temps. Promis, chez rockstar, le bien être de l'employé compte plus que la deadline !"

Je ne veux pas manquer de respect envers cet individu, mais ça manque encore un peu de petits coeurs et de licornes.
Je suis d'accord avec toi. Cela dit, je pense que le "on ne force jamais les employés" est véridique. C'est ce qui est aussi malsain avec le crunch : les gens le font généralement d'eux-mêmes.
Citation :
Publié par Etheon
Et puis alors les scénaristes ils bossent avec qui pour l'intégration de leurs dernières lignes de dialogues ultra ouf ?

A moins qu'ils bossent juste sur l'artbook et le futur roman du jeu, ça va impliquer du taff d'autres personnes leurs conneries de dernière minute
C'est ce à quoi j'ai pensé en lisant la déclaration. Genre les scénaristes ils bossent encore sur les jeu, et qui est ce qui ajoute ce qu'ils ont fait en jeu ? Ce mensonge.
Citation :
Publié par Alandring
Je suis d'accord avec toi. Cela dit, je pense que le "on ne force jamais les employés" est véridique. C'est ce qui est aussi malsain avec le crunch : les gens le font généralement d'eux-mêmes.
Comme tu le dis, ce n'est pas toujours forcé, mais l'existence de la deadline (souvent répétée et montrée par les managers) est un énorme poids à porter pour les employés et ils vont quasiment tous se dire à un moment ou un autre "je n'ai pas le choix, il faut que je bosse plus sinon je n'y arriverai jamais". Et vu qu'ils se disent quasiment tous ça, ceux qui s'en fichent vont devoir faire de même parce qu'ils seront devenus un frein pour le reste de l'équipe, vu que le travail se fait en parallèle dans chaque division. C'est un gigantesque cercle vicieux, qui ne pourra disparaître que si la pression de la deadline saute, ce qui n'est pas envisageable dans les gros studios vu la pression du calendrier fiscal et des actionnaires.
Citation :
Publié par Lianai
Comme tu le dis, ce n'est pas toujours forcé, mais l'existence de la deadline (souvent répétée et montrée par les managers) est un énorme poids à porter pour les employés et ils vont quasiment tous se dire à un moment ou un autre "je n'ai pas le choix, il faut que je bosse plus sinon je n'y arriverai jamais". Et vu qu'ils se disent quasiment tous ça, ceux qui s'en fichent vont devoir faire de même parce qu'ils seront devenus un frein pour le reste de l'équipe, vu que le travail se fait en parallèle dans chaque division. C'est un gigantesque cercle vicieux, qui ne pourra disparaître que si la pression de la deadline saute, ce qui n'est pas envisageable dans les gros studios vu la pression du calendrier fiscal et des actionnaires.
Je ne suis même pas sûr que ce soit une question de deadline. Red Dead 3 a été repoussé deux fois et je pense que même si le jeu sortait dans deux ans, le problème serait le même.

Le fond du problème, c'est la volonté de faire toujours mieux et dans le jeu vidéo, c'est toujours possible (et souvent long).
Citation :
Publié par Alandring
Je ne suis même pas sûr que ce soit une question de deadline. Red Dead 3 a été repoussé deux fois et je pense que même si le jeu sortait dans deux ans, le problème serait le même.
Oui et non, car ce n'est pas parce qu'un jeu est repoussé qu'il n'y avait pas de deadline à l'instant T. Si un jeu est repoussé durant son développement, c'est justement parce que la deadline est impossible à respecter malgré les efforts et une nouvelle est donnée (et ainsi de suite) ou bien parce que la sortie du jeu aura plus d'impact sur l'année fiscale suivante. Cela donne un peu d'air aux développeurs, mais là, comme tu le dis, il y a la volonté de faire toujours mieux qui s'impose, donc de nouvelle idées sont intégrées au projet et le crunch revient pour respecter la nouvelle deadline.

Dans les petits studios, ce problème est un peu moins présent, vu qu'ils évitent au maximum de sortir leurs jeux en même temps que les gros et la plage de sortie est bien plus large (ils sont à peu près tranquilles entre mars et septembre). Cela donne plus de latitude aux développeurs, même si un autre problème s'invite pour ces petits studios : les fonds disponibles. Plus c'est long, plus ça coûte cher, donc tout est une question d'équilibre, mais certains s'en sortent très bien. Par exemple, le studio où bosse @Etheon (Amplitude Studios) ne semble pas avoir ce genre de préoccupations ou à un niveau bien inférieur possiblement parce qu'ils ne s'imposent pas des dates débiles à respecter par obligation fiscale ou pour satisfaire quelques individus en manque de dividendes.
Citation :
Publié par Lianai
Par exemple, le studio où bosse @Etheon (Amplitude Studios) ne semble pas avoir ce genre de préoccupations ou à un niveau bien inférieur possiblement parce qu'ils ne s'imposent pas des dates débiles à respecter par obligation fiscale ou pour satisfaire quelques individus en manque de dividendes.
Ah ben si si on a aussi des dates à respecter (le calendrier de sortie faisant que tu sors pas n'importe quand). Sauf que quand on manage pas comme des glands et qu'on est dans une société qui pense aussi à ses employés, et ben tu joues sur d'autres leviers.

Dans un planning de jeu, tu dois gérer les features, le temps, et l'argent. A partir du moment ou ta variable temps elle est fixe, tu as 2 choix... tu rajoutes du pognon (pour engager, en interne ou en externe), ou tu enlèves des features, c'est ce qu'on appel le cut !
C'est dommage pour les joueurs, mais c'est beaucoup moins dommageable pour les employés. Globalement à Amplitude on a JAMAIS crunch, je suis venu 2-3 fois un samedi en 6 ans parce que c'était le feu sur une mise à jour et qu'on avait complètement foiré un truc, mais c'est tout, et on était genre 2 (moi en producing pour gérer la partie Steam / hotfix, et un lead programmeur pour corriger les problèmes).

La variable temps de travail, elle est fixe, on gère des plannings avec du 8h par jour et tout découle de ça. Si ça rentre pas, on va jouer sur des variables autre que "BOAH, 8h par jour c'est environs HEIN !".

Le crunch c'est une plaie pour le secteur, c'est une conséquence d'une mauvaise gestion et d'un management merdique, et ça ne devrait certainement pas être mis en avant ou parler de passion comme des abrutis de Julien C. peuvent le faire en excusant une pratique infernale.

Dernière modification par Etheon ; 18/10/2018 à 08h34.
Citation :
Publié par Etheon
Ah ben si si on a aussi des dates à respecter (le calendrier de sortie faisant que tu sors pas n'importe quand). Sauf que quand on manage pas comme des glands et qu'on est dans une société qui pense aussi à ses employés, et ben tu joues sur d'autres leviers.
Je ne voulais dire que vous n'en aviez pas, mais que vous ne vous imposiez pas des dates qui n'ont aucun sens. Il y a forcément une date buttoir à respecter, sinon tout le monde glande

Encore une fois, et comme tu le dis, c'est une question d'équilibre entre l'argent à disposition, la gestion du groupe, la communication et le contenu que l'on souhaite créer. Dès que l'équilibre est brisé, ça devient la merde et c'est quasiment toujours le groupe qui morfle parce que l'argent est difficile à trouver et parce qu'il est compliqué aujourd'hui de supprimer des features qui ont déjà été annoncées (c'est un coup à se faire brûler sur la place publique).
Citation :
Publié par Lianai
parce qu'il est compliqué aujourd'hui de supprimer des features qui ont déjà été annoncées (c'est un coup à se faire brûler sur la place publique).
Je l'ai déjà dit, mais je pense que la pression des joueurs (que cela concerne les "downgrade", le manque de contenu ou l'attente entre deux mises à jour) joue un rôle important dans la culture du crunch présente dans le jeu vidéo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés