Le futur des commerces (magasins, boutiques, ventes en ligne)

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Quelqu'un a laissé traîner quelques pages du "Wall street journal & l'Opinion" sur un siège du RER et donc j'en ai profité pour lire que Sears s'est mis sous le chapitre 11 concernant la banqueroute, lundi.
Vous êtes familier je suppose avec ces termes, ce serait je crois comme une liquidation judiciaire ou pas loin. Bref Sears prévoit pour son plan de sauvetage de fermer 46 magasins dans un premier mois puis de fermer 142 autres magasins qui perdent de l'argent (je traduis de l'anglais). La dette de Sears, principalement détenue par les banques serait de 1,5 milliards de dollars. Mais selon Sears, ils disposeraient de 1 à 10 milliards d'actifs.
Bref, Sears, fait partie d'une succession de faillites de détaillants (je suppose qu'on peut traduire ainsi "retailers") incluant Claire's Stores Inc., Bon-Ton Stores Inc., Payless Shoesource Inc., Gymboree Corp. et toys "R" Us.
Le journal parle d'une forte influence de la vente par internet sur le destin de ces enseignes.
Est-ce juste ça, donc une sorte de mutation du commerce ? Ou alors y a t-il autre chose ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Quelqu'un a laissé traîner quelques pages du "Wall street journal & l'Opinion" sur un siège du RER et donc j'en ai profité pour lire que Sears s'est mis sous le chapitre 11 concernant la banqueroute, lundi.
Vous êtes familier je suppose avec ces termes, ce serait je crois comme une liquidation judiciaire ou pas loin. Bref Sears prévoit pour son plan de sauvetage de fermer 46 magasins dans un premier mois puis de fermer 142 autres magasins qui perdent de l'argent (je traduis de l'anglais). La dette de Sears, principalement détenue par les banques serait de 1,5 milliards de dollars. Mais selon Sears, ils disposeraient de 1 à 10 milliards d'actifs.
Bref, Sears, fait partie d'une succession de faillites de détaillants (je suppose qu'on peut traduire ainsi "retailers") incluant Claire's Stores Inc., Bon-Ton Stores Inc., Payless Shoesource Inc., Gymboree Corp. et toys "R" Us.
Le journal parle d'une forte influence de la vente par internet sur le destin de ces enseignes.
Est-ce juste ça, donc une sorte de mutation du commerce ? Ou alors y a t-il autre chose ?
Je sais pas si y a juste ça, mais ce qui a de certains c'est que oui ça a joué énormément. En fait ils ont loupés le virage internet. Le pire dans l'histoire c'est que par exemple sur Toys "R" je me souviens d'un comparatif sur les jouets à l'occasion de noël(c'était en France, mais je presque certain que ça serait pareil au US) fait par Que Choisir qui montrait que contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'était pas forcément Amazon qui était le mieux placé sur les prix, en fait Toys "R" s'en tirait même plutôt bien et avait même sur plusieurs des jouets le meilleur prix.
Mais le truc c'est que le gens ont tellement pris désormais l'habitude d'acheter par internet, que ça devient un automatisme au point que même s'ils s'avèrent que Amazon ou autre boutique en ligne est plus cher qu'une grande enseigne de magasin, ils vont quand même acheter sur internet.

Après ce groupe fait parti de ceux qui ont des dirigeants qui se sont totalement planté dans la stratégie, donc forcément à la fin ça donne aussi ce résultat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Il y a beaucoup de cela
En France le groupe vivarte est au bord du gouffre ( la halle aux chaussures/fringues ) la maison mère de Brice Jules etc ( happy chic, groupe mulliez ) tire sacrément la tronche, dans le domaine du jouet la grande récré ainsi que king jouet viennent de trouver un repreneur, mais pas pour toutes les enseignes.

Chaque fois que les gens, pour gagner 10%, achètent sur amazon, ils défoncent les emplois autour d'eux.
sauf que comme je le disais, dans les faits tu gagnes pas forcément 10% en achetant sur Amazon. Mais justement Amazon compte sur le fait de "l'habitude et l’aspect pratique" pour que les gens en oublient de comparer les prix.
Citation :
Publié par Egelbeth
Il y a beaucoup de cela
En France le groupe vivarte est au bord du gouffre ( la halle aux chaussures/fringues ) la maison mère de Brice Jules etc ( happy chic, groupe mulliez ) tire sacrément la tronche, dans le domaine du jouet la grande récré ainsi que king jouet viennent de trouver un repreneur, mais pas pour toutes les enseignes.

Chaque fois que les gens, pour gagner 10%, achètent sur amazon, ils défoncent les emplois autour d'eux.
Je suis pas d'accord !
Si tu compares, tu vas retrouver les mêmes prix, voire c'est moins cher en magasin.
C'est juste que le concept de grandes surface est en train de changer, les gens n'ont plus envie de bouger dans des endroits bondés (où ils sont pas sûr que ce qu'ils cherchent soit en stock) mais préfèrent regarder les trucs peinards de chez eux ou aller dans des petites boutiques. Et les Brince, Jules et cie, sont en train de crever parce qu'ils n'ont pas réussi à se renouveler et à chopper la bonne strat, c'est pas juste la faute à Amazon d'ailleurs, (déjà pour les fringues, ça sera plutot Sarenza ou Zalendo), à coté de ça tu as des nouveaux magasins physiques genre Uniqlo qui ouvrent et sur de grosses surfaces : https://www.ouest-france.fr/bretagne...tembre-5942973

Et preuve que c'est pas juste le démat qui nique tout, La Redoute ouvre des showrooms physiques pour contrer Amazon et ça marche : https://o.nouvelobs.com/mode/2018092...-a-amazon.html

Citation :
Il y a quatre ans, quand ils reprennent La Redoute, particulièrement mal en point, les co-dirigeants Nathalie Balla et Eric Courteille, commencent par repenser l'offre et déringardiser la marque.

Exit les jouets, l'électro-ménager, les télés... Le catalogue, qui enchantait les soirées des Français depuis 1928, finit par disparaître tandis que sur la toile l'offre se resserre. "Nous savions que nous avions en face de nous des concurrents très forts, soit hyper spécialisés, soit hyper généralistes", détaille Nathalie Balla. "Pour tirer notre épingle du jeu, nous avions besoin de nous recentrer sur deux catégories : le prêt-à-porter et la maison, en offrant un univers lifestyle unique."
Et si les Brice, Jules et cie étaient en train de couler tout simplement parce qu'ils sont moins bons que la concurrence ? Qu'ils n'ont pas réussi à changer leur image de marques ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et si les Brice, Jules et cie étaient en train de couler tout simplement parce qu'ils sont moins bons que la concurrence ? Qu'ils n'ont pas réussi à changer leur image de marques ?
Sans aucun doute. En particulier, Jules devrait réfléchir à enfin recruter un styliste, même tout fraîchement sorti d'une école de province.
Citation :
Publié par Adau
Sans aucun doute. En particulier, Jules devrait réfléchir à enfin recruter un styliste, même tout fraîchement sorti d'une école de province.
Un autre truc aussi qui doit pas mal jouer sur la vente de fringue, c'est les réseaux sociaux style Instagram/Snapchat/etc. Aucun influenceur fashion ne s'habille chez C&A ou Jules, je suis même pas sûr que ça leur soit venu à l'idée de les contacter.
Pour moi, la Halle aux Chaussures par exemple, c'est le gros entrepôt un peu cheap, en dehors de la ville, avec des cartons partout, ça donne clairement pas envie. Quel intérêt d'y aller alors que tu peux commander direct sur le net ? Autant, faire du shopping dans une petite boutique sympa, y a de la valeur ajoutée par rapport au net, autant pour ce genre de magasin, y en a pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diesnieves
Le journal parle d'une forte influence de la vente par internet sur le destin de ces enseignes.
Est-ce juste ça, donc une sorte de mutation du commerce ? Ou alors y a t-il autre chose ?
Dans trois secteurs, jouets/électroménager/[textile, chaussure, etc], le e-commerce est très très présent, il gratte entre 15 et 25% du marché (ce qui est effectivement énorme). Mais il faut voir que les sociétés type Toy r us ne possédait déjà pas tout le marché à la base, forte concurrence avec les hypermarchés/supermarchés. Et puis Toy r us aussi a un site internet, en se débrouillant bien elle aurait pu faire du chiffre, la franchise est assez connu du grand public.

Une entreprise comme Toy r us, ça ne crève pas du jour au lendemain… Même une boite de taille moyenne, avec seulement un rayonnement national, peut tenir sur une période considérable rien qu'en fermant un ou deux de ses magasins les moins rentables chaque année.

Le e-commerce, c'est une opportunité qu'ils n'ont pas su saisir et ça les a probablement achevé mais il ne se faut pas se mentir, si Toy r us est en liquidation maintenant, c'est que ça fait longtemps qu'ils sont en galère. Au doigt mouillé je dirais que ce sont les dirigeants qui n'ont pas suffisamment trouvé de solutions contre les hypermarchés/supermarchés (qui eux ont tendance à être réellement violent dans la guerre des prix, bien plus que la vente par internet).
Message supprimé par son auteur.
Pour Toys'r Us j'ai lu que c'est son rachat via emprunt par des fonds de placement/investissement qui l'avait mis dans la merde car le remboursement de la dette plombait leurs comptes et leurs marges de manœuvres au final si j'ai bien compris.

Dernière modification par Yesu ; 17/10/2018 à 11h40. Motif: .
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Au delà de la paupérisation,

Internet et les magasins physiques se concurrencent quand ces derniers décident de se laisser concurrencer, en d'autres termes, quand ils n'apportent rien de plus au client qui s'est déplacé vers eux.

Prenons une célèbre enseigne spécialisée dans la distribution d’électro ménager, ils peuvent mettre en avant la confiance, il n'y a cependant aucune chance d'y obtenir un interlocuteur susceptible de vous conseiller efficacement. Le client n'est pas censé être un simple patriote qui tient à garder l'emploi en France et qui,le cœur sur la main viendra dépenser ses deniers ici pour la beauté du geste et sans contrepartie.

Si je me déplace, je veux du conseil, je veux de la valeur ajoutée, je veux ressortir rassérénée, je veux être ravie de mon achat tout en ayant maintenu un emploi utile. Je ne veux pas avoir simplement subventionné une enseigne qui ne recrute qu'au rabais et confie ses livraisons à des esclaves forcés à se transformer en auto-entrepreneurs.
Faudrait voir l''évolution des CA totaux par domaine (fringues, jouets etc)..

Sinon bah oui un truc comme toys'r'us je vois pas l'utilité d'aller y foutre les pieds en fait, surtout si c'est un truc énorme et bondé dans un centre commercial dégueulasse en périphérie. Dans le même domaine en centre-ville agréable je peux aller tranquille à pied dans un petit magasin de jouets indépendant hors de prix mais avec des trucs vraiment trop choupis, dans un petit Oxybul ou dans une Grande Récré de taille moyenne.

edit: pareil pour le Darty, accessible à pied de chez moi pourtant. Je n'y mets plus les pieds parce que l'attente y est juste insupportable, même pour prendre en 10s une ampoule en rayon et vouloir la payer. WTF. A contrario les enseignes de bricolage ou de matos motos du coin font des efforts, c'est utile de voir certains articles "en vrai", y'a du service et des fois t'es bien content de les trouver ouverts là maintenant tout de suite.. donc j'y consomme.
IMO, C'est de toute façon voué a disparaitre les boutiques physiques, sauf pour quelques trucs particulier ou les gens ont encore besoin de voir en "vrai"... Meme si ca disparaitra surement aussi a terme...

D'un point de vu client, la boutique en ligne a "que" des avantages :
- Plus de choix
- Pas a se deplacer
- Pas de foule relou
- Généralement moins cher
- Facile de comparer les prix

En inconvénient "client", il n'y aurai que le design des sites qui pousse à la dépense meme si en boutique c'est penser aussi comme çà, c'est largement plus efficace sur un site web...

Après, d'un point de vu économique, c'est merdique car c'est plein d'emploi en moins en France et pas/peu de nouveau vu que c'est souvent délocalisé...

Mais on pourra pas trop lutter contre ce changement... La seule chose qui pourrai enrayer ce changement, c'est la pénurie de ressource rendant les services en lignes moins/plus disponible ou beaucoup plus cher...
Citation :
Publié par Gardien
IMO, C'est de toute façon voué a disparaitre les boutiques physiques, sauf pour quelques trucs particulier ou les gens ont encore besoin de voir en "vrai"... Meme si ca disparaitra surement aussi a terme...
Bah, c'est pas dit, cf le lien sur La Redoute que j'ai mis plus haut. Les gens aiment aussi sortir et voir des trucs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et si les Brice, Jules et cie étaient en train de couler tout simplement parce qu'ils sont moins bons que la concurrence ? Qu'ils n'ont pas réussi à changer leur image de marques ?
Voilà.
Il y a bien sûr quelques question à se poser, comme :
- Est-ce que l'entreprise prends bien à sa charge les externalités négatives qu'elle génère ?
- Est-ce qu'elle traite humainement ses employés et fournisseurs ?
- Est-ce qu'elle ne pratique pas la désinformation et n'empêche pas le consommateur de prendre une décision éclairée ?

Si la réponse est non, c'est là dessus qu'il faut travailler. Si la réponse est oui, bah on ne peut pas à la fois désirer avoir un marché libre et se plaindre à chaque fois qu'une entreprise en subit les conséquences. Si ton bussiness model dépend de N personnes intéressées par ton produit par mois, mais qu'en pratique le nombre est inférieur à N, bah tu fermes.
La question est surtout de s'adapter aux attentes des consommateurs. Une anecdote : j'étais dimanche soir avec ma copine dans un sushi bar. Le dimanche soir, les gens préfèrent rester chez eux donc beaucoup de restaurants fermés. Et effectivement, on était 4 en salle. Mais il y a eu 12 commandes en livraisons/à emporter, souvent pour plusieurs personnes vu la taille des sacs. Je suis sûr que le resto est très content de sa journée.

Aux EU, les centres commerciaux attirent de moins en moins de monde. En France, la fréquentation des hypermarchés diminue depuis des années. Est-ce la faute à internet ? Non, c'est juste que passer son samedi AM à Auchan, ça commence à em... tout le monde. Personnellement, j'habite Paris, un quartier avec plein de petits commerces mais pas d'hypermarchés, juste des trucs très cher genre Monoprix/carrefour city. Du coup, je commande sur internet ce qui est alimentaire, ce n'est pas moins cher mais c'est livré à domicile. Et je complète avec le commerce de proximité.

Par contre pour les chaussures/bouquins, c'est uniquement par internet et les JV/musique en téléchargement, question de choix et les prix sont les mêmes. Pour le reste, ça dépend. Amazon prime now est très bien pour les urgences (piles, ampoules...). Mais la valise que j'ai achetée récemment, c'était en magasin : moins chère et pas de délai.

Je pense que de plus en plus on va avoir un mix boutiques physiques/internet, ne serait-ce que pour des questions de distribution.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Tkt, agence de banque, coiffeur, fastfood, assurance, opticien, carrefour city, agence de banque, coiffeur... oh wait.
Tu aurai du dire : Agence immo, boutique de fringue, boutique de fringue, boutique de fringue, agence immo, boutique de fringue, banque, coiffeur... :X


Pour Amazon et ses boutiques physiques, c'est pour palier aux produits que certaines personnes préfèrent voir/essayer avant d'acheter ou pour les produits frais. De plus, je suis pas convaincu que ces boutiques vont marcher... Bien au contraire...

Pour : Frais de port, délai de livraison, pas de conseil/expertise, essayage, retour, contact humain, etc.
Le conseil/Expertise permet moi d'en douter... Au mieux t'a un/une vendeur/euse qui va chercher a te vendre un produit en te sortant ce que tu as besoin d'entendre pour acheter... Ca fait des années que j'ai eu aucun conseil pertinent en boutique... Dès qu'on connait un minimum un secteur, on se rend bien compte que les vendeurs y connaissent que dalle...

Essayage/retour c'est un des points qui fait qu'il pop de plus en plus de boutique de fringue partout... Mais c'est pas dit que ca change... Les site de vente de fringue/chaussure se développent de plus en plus... Donc ca risque de finir pareil...

Contact humain... Vu le developpement des reseaux sociaux, ca doit plus trop être à la mode... "On" préfère liker une photo d'un ami que d'aller le voir en vrai LOL
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